Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pierre Desproges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Pierre Desproges   Pierre Desproges Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 11:58

Comme il me manque! Crying or Very sad

Hommage à Pierre Desproges (1). 3 mars 1986
« Chroniques de la haine ordinaire »... La démocratie

Par Pierre Desproges (Écrivain)
En hommage au génie de Pierre Desproges, et à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, le 18 avril 1988, BibliObs vous invite à (re)lire cinq de ses «Chroniques de la haine ordinaire», aujourd'hui rassemblées dans le magistral «Tout Desproges» que publient les éditions du Seuil. Premier extrait
Est-il en notre temps rien de plus odieux, de plus désespérant, de plus scandaleux que de ne pas croire en la démocratie?
Et pourtant. Pourtant.
Moi-même, quand on me demande: «Êtes-vous démocrate?», je me tâte. Attitude révélatrice, dans la mesure où, face à la gravité de ce genre de question, la décence voudrait que l'on cessât plutôt de se tâter. Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. Réfléchissez une seconde: ce n'est pas idiot. Pensez-y avant de reprendre inconsidérément la Bastille. Alors que, en monarchie absolue, la loi du prince refuse cette attitude discriminatoire, puisqu'elle est la même pour les pour et pour les contre. Vous me direz que cela ne justifie pas qu'on aille dépoussiérer les bâtards d'Orléans ou ramasser les débris de Bourbon pour les poser sur le trône de France avec la couronne au front, le sceptre à la main et la plume où vous voudrez, je ne sais pas faire les bouquets.
Pierre Desproges Tout_Desproges

Mais convenez avec moi que ce mépris constitutionnel des minorités qui caractérise les régimes démocratiques peut surprendre le penseur humaniste qui sommeille chez tout cochon régicide. D'autant plus que, paradoxe, les intellectuels démocrates les plus sincères n'ont souvent plus d'autre but, quand ils font partie de la majorité élue, que d'essayer d'appartenir à une minorité. Dans les milieux dits artistiques, où le souci que j'ai de refaire mes toitures me pousse encore trop souvent à sucer des joues dans des cocktails suintants de faux amour, on rencontre des brassées de démocrates militants qui préféreraient crever plutôt que d'être plus de douze à avoir compris le dernier Godard. Et qui méprisent suprêmement le troupeau de leurs électeurs qui se pressent aux belmonderies boulevardières. Parce que c'est ça aussi, la démocratie. C'est la victoire de Belmondo sur Fellini. C'est aussi l'obligation, pour ceux qui n'aiment pas ça, de subir à longueur d'antenne le football et les embrassades poilues de ces cro-magnons décérébrés qu'on a vus s'éclater de rire sur le charnier de leurs supporters. La démocratie, c'est aussi la loi du Top 50 et des marnas gloussantes reconverties en dondons tisanières. La démocratie, c'est quand Lubitsch, Mozart, René Char, Reiser ou les batailleurs de chez Polac, ou n'importe quoi d'autre qu'on puisse soupçonner d'intelligence, sont reportés à la minuit pour que la majorité puisse s'émerveiller dès 20 h 30, en rotant son fromage du soir, sur le spectacle irréel d'un béat trentenaire figé dans un sourire définitif de figue éclatée, et offrant des automobiles clé en main à des pauvresses arthritiques sans défense et dépourvues de permis de conduire.
Cela dit, en cherchant bien, on finit par trouver au régime démocratique quelques avantages sur les seuls autres régimes qui lui font victorieusement concurrence dans le monde, ceux si semblables de la schlag en bottes noires ou du goulag rouge étoilé....
la suite ici
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/16/chroniques-de-la-haine-ordinaire-la-democratie
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges   Pierre Desproges Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:12

toujours aussi pertinent l'impertinent!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges   Pierre Desproges Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:50

Merci beaucoup juju pour ce texte. Maintenant Desproges décrit la démocratie d'opinion, c'est-à-dire l'orientation spontanée de la majorité. Or la démocratie c'est, avant de prendre en compte une orientation majoritaire dans la prise de décision, un effort d'information au préalable et ensuite de consultation, ce qui n'est toujours pas fait dans "notre" démocratie française où l'on continue à décider puis à se confronter à l'opinion, sans qu'on ait réellement pris le temps d'informer, d'échanger, d'écouter, de réfléchir. Pendant qu'en matière médiatique et artistique la démocratie d'opinion est reine grâce à l'audimat et au box-office par exemple. Non, la démocratie, la seule, la vraie, celle qui doit être au coeur du projet du Mouvement Démocrate, c'est ce que je qualifierais de démocratie réfléchie puisqu'aujourd'hui le seul terme de démocratie, sans qualificatif (participative, directe, etc...), ne signifie plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges   Pierre Desproges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Desproges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m’appelle Pierre
» [01] Ain
» Réorganisation du forum
» [975] Saint Pierre et Miquelon
» carnet de jean-pierre Raffarin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Culture - suggestions-
Sauter vers: