Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat

Aller en bas 
+3
Prouesse
Europium
FrenchKheldar
7 participants
AuteurMessage
FrenchKheldar

FrenchKheldar


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 19/04/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 10:06

Je ne sais pas si c'est forcément le bon forum pour ce post, cela va dépendre de la réponse à la question suivante?

Y'a-t-il un site qui permet de connaitre les statistiques de chaque élu lors des scrutins publics? Aux Etats-Unis, de nombreuses associations tiennent des "scorecards" pour chaque élu pour voir leur position sur les sujets qui leur tiennent à coeur. Après une recherche Internet certes limitées, je ne trouve pas de base données approchant ce concept, et en consultant les archives de l'Assemblée nationale, les noms des votants n'apparaissent même pas... Je ne doute pas que cette information existe quelque part, mais je ne la trouve pas. Dans le cas où il n'y a pas une telle base de données (je pense à quelque chose de simple, comme une archive des votes de chaque député sans forcément de statistiques transversales, encore que ca pourrait être intéressant), y'aurait-il des gens motivés ici pour lancer un tel site. Il faudrait donc se procurer le détail des votes lors des scrutins publics (j'espère qu'une version électronique existe) et les rentrer dans une base de données. Et ensuite présenter de facon claire ses archives via une interface assez simple. Cela serait un site très objectif, sans opinion pour savoir si tel ou tel vote est "bon" ou pas. Non le but est simplement de savoir qui vote quoi, et quand on voit le nombre de présents au scrutin pour les OGMs, les résultats seraient à mon avis assez spectaculaire. Expatrié à l'étranger, je n'ai pas de représentant à l'Assemblée. Mais si j'en avais un, j'aimerais savoir comment il s'exprime à l'Assemblée... Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/frenchkheldar/
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:22

http://mondepute2002.free.fr/

sarko veut que les français de l'étranger aient des députés.....
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:29

Hum, ça ne devrait pas être difficile à faire, même s'il n'y a pas de base numérique. En questionnant chaque député un à un, il sera facile de recueillir toutes les lois pour lesquelles ils ont voté. Ca doit se compter sur les doigts de la main pour chacun Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 13:02

@Prouesse : Europium a donné le lien, inutile de réinventer la poudre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 13:42

en tout cas, on devrait être plus sévères avec les députés.

tu votes pas, pas d'indemnités !
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 13:46

Citation :
tu votes pas, pas d'indemnités !


tu vote plus pour justifier de ton indemnité.... actuellement c'est moins je vote, je gagne autant..... et c'est tout benef
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 14:28

@Jean-Luc: C'était de l'humour ^_^

@Floran: l'initiative du site d'Europium et de l'idée de FrenchKheldar est importante car ta punition n'est pas suffisante (mais nécessaire à mon avis). Car alors, on verrait des députés voter sans même s'être intéressé au sujet pour simplement justifier leur salaire. Et effet pervers alors, on en arriverait à retomber sur un schéma bipolaire où l'on a pas le temps de faire son travail de député alors on vote comme la ligne directive de son parti. Avec ce site (mais il a besoin de beaucoup plus de communication), on pourra décider aux élections si notre député à bien travailler ou non (2ème punition).
Revenir en haut Aller en bas
FrenchKheldar

FrenchKheldar


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 19/04/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:44

Europium a écrit:
http://mondepute2002.free.fr/

sarko veut que les français de l'étranger aient des députés.....

Merci beaucoup Europium, voilà un site qui était passé entre les mailles du filet de ma recherche. C'est un bon début, et il faudrait absolument que ce site gagne en visibilité sur le Net, je pense que c'est bon pour la démocratie...

Sinon je pense que une représentation minimale des français de l'étranger (1 député par continent?) serait déjà un bon début, et permettrait au moins d'avoir un canal officiel pour s'exprimer. Ce n'est pas parce que l'on est loin de la France que l'on ne s'en préoccupe plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/frenchkheldar/
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 18:00

si tu as le temps de chercher, un fil avait été créé sur ce forum ( je ne sais plus ou...) concernant l'idée d'attribuer des députés aux français de l'étranger car vous êtes très courtisés....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 18:17

pour alimenter votre débat je vous soumets le post de BGR

19 avril 2008


Démocratie et mandat

Bonjour,
En parcourant les blogs que je fréquente habituellement, mon attention a été attirée par un message de Marie-Laure Tréton (Hypos) et par les commentaires qu'il a suscité. Je pense qu'il est intéressant de préciser quelques notions importantes de nos institutions, à propos de la démocratie et des mandats. Il n'est peut-être pas inutile de lire ou de relire quelques principes de base sur la démocratie :

Démocratie
Démocratie directe
Démocratie représentative
Ces deux formes de démocratie sont présentes dans nos institutions. La démocratie directe s'exprime par l'intermédiaire du référendum. La démocratie représentative concerne la plupart des élections au niveau l'Etat et des collectivités locales.
Du fait de son élection, l'élu dispose d'un mandat politique qui lui permet de prendre position et de voter lui-même au sein des institutions. Il n'est peut-être pas inutile non plus de lire ou de relire quelques principes de base sur le mandat politique :

Mandat politique
Mandat impératif
Mandat représentatif
Ceux qui voudront en savoir plus pourront consulter d'autres articles intéressants, notamment :

Le mandat impératif ou l’impossible démocratie ? avec un excellent commentaire.
Le mandat impératif
La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ?
En tout état de cause, la Constitution prévoit la possibilité de démocratie directe par référendum dans ses articles 11, 88, 89 et 72. Par ailleurs, elle exclut la possibilité de mandat impératif dans son article 27. La Charte éthique du Mouvement Démocrate ne fait que reprendre cette dernière obligation dans son article 4 : "Les élus ne relèvent pas d’un mandat impératif, ils exercent leur mandat en conscience".
Ces éléments m'amènent à poser deux questions qui peuvent inciter au débat :
Ainsi que nous l'avons vécu récemment avec la ratification du traité européen, les instances de la démocratie représentative peuvent-elles défaire ou modifier ce qui a été décidé par la démocratie directe d'un référendum ?
Sachant que nos élus ne peuvent être contraints par un mandat impératif, est-il préférable de voter pour un programme politique ou faut-il voter pour un homme de confiance ?
A+

BGR : MoDem du Pays Basque (64)





http://bgr.hautetfort.com/archive/2008/04/19/democratie-et-mandat.html
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 19:32

Prouesse a écrit:
on verrait des députés voter sans même s'être intéressé au sujet pour simplement justifier leur salaire. Et effet pervers alors, on en arriverait à retomber sur un schéma bipolaire où l'on a pas le temps de faire son travail de député alors on vote comme la ligne directive de son parti.
C'est deja le cs! ils votent en fonction des ordres du parti! c'est rarissisme qu'un député vote à l'encontre de son parti !

Toute façon tous les députés ne sont aps brillants, certains ne sont pas très futes_futes. Et quand bien meme, il y a des lois qui touchent au droit, d'autres a léconomie, écologie, logements, santé. personne ne peut etre compétent dans tous ses domaines à la fois.

mais le minimum est deja de les sanctionner au niveau pécunier et les choses changeront très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 20:04

Le problème, c'est qu'une loi sanctionnant pécuniairement les députés devrait être votée par... l'Assemblée Nationale. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:30

Jean-Luc a écrit:
Le problème, c'est qu'une loi sanctionnant pécuniairement les députés devrait être votée par... l'Assemblée Nationale. Suspect
Certes... mais si la loi est proposée avec l'aspect médiatique qu'elle aura, les députés seront liés et n'auront pas trop le choix.

A moins que cela ne fasse partie du règlement intérieur et dans ce cas, ils font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 13/04/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:31

je croyais le vote secret... de plus tout mandat impératif étant nul nous n'avons pas à vérifier le votes de nos élus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 9:47

Normal que les votes soient nominatifs. Sinon ce serait encore pire, tant de nos élus n'ayant même pas le courage de leurs opinions.

Si on ne pouvait même pas savoir ce que font ceux que nous avons élus (enfin, quand je dis "nous", je parle de ceux qui ont voté pour eux)... c'est à peu près tout ce qui subsiste d'un semblant de démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 12:25

Dans un autre sens, ça donnerait peut-être des corones à certains pour voter des lois contre ceux à qui normalement ils les lèchent... Arrow (non je ne parle pas du NC).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 12:46

Prouesse a écrit:
Dans un autre sens, ça donnerait peut-être des corones à certains pour voter des lois contre ceux à qui normalement ils les lèchent... Arrow (non je ne parle pas du NC).
Cojónes. Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Capello
Mais s'ils ont besoin de l'anonymat pour ça, c'est qu'ils n'en ont pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 13:57

Oui merci ^_^
J'ai cherché effectivement comment cela s'écrivait.

Et bien sûr, c'était dit avec une pointe d'humour et de jeu de mots. Il est évidemment préférable que les votes soient nominatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat   Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] sécurité, banlieues, police de proximité
» pourquoi des statistiques?
» Derriere des statistiques il ya des Hommes
» Sénat
» statistiques mondiales en temps réel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: