Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Déficit de la Sécurité sociale

Aller en bas 
+9
Prouesse
marco11
Jean-Luc
rasdepop
Dakota
hloben
Alain BERTIER
juju41
modorange
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rasdepop




Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 29/08/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:03

Ca me semble une idee a explorée. Dans les garndes villes comme paris, l'exercice de la medecine ressemble de plus en plsu à une escroquerie à grande echelle. Le medecin vous facture de 40 à 80 euros la consultation pour 5 à 10 minutes de consulation, l'exercice est bien huilé et il faut alelr tres vite. L'astuce tient à ce que l'on laisse à pnser au patient qu'il ne payent pas. Pourtant en fin de compte c'est bein lui qui regle la facture, via ses cotiastions secus et mutuelle- Il y a la aussi un lobby hyper puissant - medecin-mutuelles-deputés-industrie pharma qui se gavent à bon compte. Comme souvent l'ion regarde le probleme par le bout du citoyne contribuable en augmntant se qu'il doit payer - mais ne regardont surtaout pas qui profite ce grand corp malade!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:12

rasdepop, relis-toi avant de poster et corrige tes fautes de frappe, ce sera plus sympa pour ceux qui te lisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:20

modorange a écrit:
Alain BERTIER a écrit:

L'idée de remboursement dégressif est pas mauvaise. Mais ce qui est à craindre, comme ça a été dit, c'est qu'un petit bobo ne se fasse soigner.

un remboursement dégressif selon les revenus me paraît difficile à mettre en place !
et il y a déjà un système dégressif à la source : plus on gagne, plus on participe...

si maintenant on choisit : "plus on gagne, plus on participe, moins on est remboursé"
je me demande ce qui empèchera les gens de se tourner définitivement vers le privé exclusivement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:24

hloben a écrit:
modorange a écrit:
L'idée de remboursement dégressif est pas mauvaise. Mais ce qui est à craindre, comme ça a été dit, c'est qu'un petit bobo ne se fasse soigner.
un remboursement dégressif selon les revenus me paraît difficile à mettre en place !
et il y a déjà un système dégressif à la source : plus on gagne, plus on participe...
Absolument exact. Les plus fortunés participent plus sans être remboursés davantage. Il n'est donc pas question d'aller plus loin. Sauf peut-être sur un point :
- que les mutuelles basent elles aussi les cotisations sur les revenus. Ce qui pourrait les rendre plus abordables aux petits revenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:55

Pour l'instant vous n'avez pas beaucoup d'idée pour supprimer le déficit. Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 70960
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:26

La première chose à faire, c'est déjà d'annuler le "paquet fiscal" : 15 milliards annuels d'économisés de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:32

Alors là J-luc , excuse moi , il ne faut pas rêver...
Ils préfèrent faire des économies sur la france d'en bas plutôt que la france d'en haut...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:16

Deuxième point après le paquet fiscal. S'attaquer à ces ***** de fraudeurs :

http://www.armees.com/France-le-fraude-fiscale-estimee-a-un-montant-de-30-a-40,16973.html

Et troisième point : baisser le trou de la sécu (par mon idée par exemple).

15 + 35 + ? = 50 + ?

Hooooo c'est magique !!!!!
Le déficit anuel de la France c'est... 50 Milliards d'Euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:47

marco11 a écrit:
Alors là J-luc , excuse moi , il ne faut pas rêver...
Ils préfèrent faire des économies sur la france d'en bas plutôt que la france d'en haut...
Je ne rêve pas. Il faut juste se débarrasser de Sarko au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:55

Il ne faut pas croire que virer Sarkozy règlera tout.

Il n'est pas futile de réfléchir à de véritables solutions. Je n'ai pas encore lu le topic dans la section "Grandes idées", mais je trouve que les props de rasdepop mérite attention.

De mon côté, dans la campagne de mon enfance Razz Le médecin s'en met plein les poches pour pas grand chose. Quelques médicaments courants et du repos. 5minutes, 23€ merci monsieur, suivant. Et faut pas compter tomber malade du samedi au lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:58

Prouesse a écrit:
Il ne faut pas croire que virer Sarkozy règlera tout.
Pourquoi extrapoles-tu (et de travers, évidemment) tout ce que je dis ? Rolling Eyes
Virer Sarko ne règlera évidemment pas tout, mais ça débloquera la situation et permettra de s'attaquer aux vrais problèmes avec des vraies solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:01

Dans tes 2 derniers posts il y avait un goût de fatalisme. Sans doute involontaire ou mal lu de ma part.

On a pas besoin d'attendre que le paquet fiscal soit retiré ou qu'on soit débarassé de Sarkozy poru chercher des solutions, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:16

Prouesse a écrit:
On a pas besoin d'attendre que le paquet fiscal soit retiré ou qu'on soit débarassé de Sarkozy poru chercher des solutions, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Évidemment. Rien ni personne n'empêche de chercher et trouver des solutions.
Mais le petit Nicolas fait obstacle à pas mal de choses - notamment l'application des dites solutions. Et l'abrogation du paquet fiscal serait déjà un joli ballon d'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:19

Faut bien rêver un peu ^_^

Cela m'emmène à une autre réflexion un peu HS, pourra-t-on une fois Bayrou au pouvoir défaire tout ce qui a été fait, où devrons nous composer avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 16:20

Je pense qu'il faudrait lancer ça sur un nouveau fil, parce qu'on est carrément HS, là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:12

Sans vouloir vous faire de la peine, la question peut, comme tous les problèmes de déficit être résolue en trouvant de nouvelles recettes ou en réduisant les dépenses. Depuis 25 ans on ajoute des recettes, réelles par plus d'impôts et de cotisations ou fictives en finançant le déficit par la dette, il y a forcément un moment où il faudra s'en prendre aus dépenses.
Alors, réduire l'honoraire des consultations, pour couvrir un déficit de 4.6 milliards, cela semble très insuffisant, sauf à remercier la moitié du corps médical; de même, s'en prendre aux pharmaciens cela signifie leur pomper DEUX CENT MILLE EUROS chacun; il ne va pas en rester beaucoup après. Il faut sans doute corriger ce qui peut s'apparenter à de la mauvaise gestion ou des abus, mais on n'évitera pas de limiter quelque chose, soit la demande, soit l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:14

Prouesse a écrit:
Faut bien rêver un peu ^_^

Cela m'emmène à une autre réflexion un peu HS, pourra-t-on une fois Bayrou au pouvoir défaire tout ce qui a été fait, où devrons nous composer avec ?

Rien qu'à y penser , je suis déjà malade , allez 23€ chez le doc ( les 5 mn )..

Quand je vais le voir ( c'est rare ) , je lui dicte les médicaments , il grafouille et signe...

et ne parle que de politique.........
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:42

C'est clair que des gens comme Marco11, faut rien leur rembourser, ils sont même pas malades. Il faudrait leur expliquer ce que c'est qu'une maladie, et dans quel état on se trouve quand un proche est atteint. Peut-être qu'ils comprendraient pourquoi on a inventé la sécu et qu'on est un certain nombre qui ne voudrions pas qu'elle crève parce qu'elle supporte actuellement des dépenses pour lesquelles elle n'est pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:55

Alain , si tu prends tout au premier degré , je trouve cela triste....
Autour de moi , 44 personnes sont mortes depuis novembre 2003 exactement ( accidents du travail , cancers , sida , maladies cardio-vasculaires , suicides , accidents de la circulation et autres )...
Ma mère est " malade " et se fait opérer après-demain...mais non , je ne comprends rien....Merci à toi...


Dernière édition par marco11 le Jeu 24 Avr 2008 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:02

Je pense juste qu'on ne veut plus financer la sécurité sociale, et qu'on laisse le champ libre aux mutuelles

Il n'y a pas d'économies : c'est juste un transfert de charges, du public vers le privé...
et tant pis pour celui qui ne peut s'offrir une mutuelle... et tant pis pour la mamie qui doit renoncer à ses veinotoniques.

Entre nous, quand les veinotoniques ont été déremboursés, j'ai prié de toute mes forces que le type qui ait eu l'idée ait une crise hémorroïdaire carabinée, le trou du c... en "choux fleur" (pardon !! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )... le pharmacien lui aurait parlé alors d'un médicament de "confort"... Cool

Il paraît que le meilleur traitement pour les problèmes de circulation sont les bas de contention... difficiles à appliquer dans le cas des hémorroïdes (!!!), et très très très mal remboursés.

Pareil pour le bébé qui a un mauvais rhume avec une sale toux... avec une maman radin, il peut continuer à tousser (pas grave : il passera par les 15 séances de kiné respiratoires 3 jours après !!... ça, c'est de l'économie !)

Quant à parler d'abus... je répête que je vois bcp de gens qui se soignent eux mêmes sans passer par la case "médecin".
ils agonisent au boulot pour ne pas pâtir des 3 jours de carence de la sécu... 3 jours sur une petite paie, ça se voit !!

ne me parlez pas d'abus : ça n'amuse vraiment personne d'aller passer après sa journée de travail, une partie de sa soirée chez le toubib pour rien, plutôt que de la passer chez lui.
... je connais peu de gens qui s'ennuient à ce point là dans la vie... (les retraités ?? ... oh pardon ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:08

Désolé, c'est un des rares sujets sur lesquels je n'ironise pas. Et en plus, je n'avais pas percuté que tu plaisantais. (En relisant, je ne trouve toujours pas cela drôle, car ça décrit une certaine réalité ...).
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 13:18

Jean-Luc a écrit:
rasdepop, relis-toi avant de poster et corrige tes fautes de frappe, ce sera plus sympa pour ceux qui te lisent.

Tu as raison, je vais faire attention!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 13:44

hloben a écrit:
Je pense juste qu'on ne veut plus financer la sécurité sociale, et qu'on laisse le champ libre aux mutuelles

Il n'y a pas d'économies : c'est juste un transfert de charges, du public vers le privé...
et tant pis pour celui qui ne peut s'offrir une mutuelle...
...
Je me demandais de quel transfert de charges il s'agissait. C'est un transfert de ceux qui payent la CRDS (avec laquelle les déficits de la sécu finissent par être remboursés) à ceux qui paieront les cotisations supplémentaires aux mutuelles. En pratique ce sont les mêmes; le seul inconvénient c'est que les mutuelles coûtent 15% de plus (coût de fonctionnement).
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:41

Alain BERTIER a écrit:
Désolé, c'est un des rares sujets sur lesquels je n'ironise pas. Et en plus, je n'avais pas percuté que tu plaisantais. (En relisant, je ne trouve toujours pas cela drôle, car ça décrit une certaine réalité ...).

En te décrivant une certaine réalité , je vais te l'exposer explicitement , c'est un exemple :

Depuis adolescent , j'ai une mycose appelée Pityriasis versicolor ( elle revient automatiquement en octobre et mai )
pour la soigner , j'utilise un médicament appelé Ketoderm...uniquement délivré sur ordonnance...
le ou les médecins le savent très bien...

Au lieu de prescrire 3 ou 4 tubes en une seule visite , il()s préfèrent que je revienne...donc trois visites inutiles....

Si tu veux Alain , je peux t'en citer à la pelle des exemples comme celui-ci...

Ironique , OUI , je peux l'être car j'ai vu de mes yeux vus , des invraisemblances ( mais à un point ) !!!

Style , j'étais opéré dans un service Orthopédique ( auparavant j'avais chopé une mycose dans une piscine ) , j'en ai parlé à une infirmière , elle l'a constaté par elle même en regardant la plante du pied...je lui avais demandé la pommade...rien , j'ai commencé à demander et redemander...

Finalement elle m'a expliqué : que je devais faire une demande à la chef de service , aller consulter un dermatologue en ambulance dans un autre hôpital de la ville , attendre la pommade et me soigner...Hallucinant !!!

finalement , une infirmière que je connaissais bien a " dérobé " cette pommade et me l'a refilé...

Et je pourrai t'en parler des hopitaux ( des mois et des mois là-dedans ), du pouvoir de certain(e)s aide-soignant(s) , d'infirmier(e)s , de la nonchalance et incompétence de certains chirurgiens...

Des petites enveloppes que demandent un " professeur " pour te faire passer un rendez-vous bien avant les autres...petite combine malsaine que j'ai toujours refusée....

j'ai vu dans les maisons de repos ( mouroir déguisé ) comment la plupart du personnel ( pas tous , heureusement ) traitait les personnes agées ...bah moi , fais moi confiance même si j'étais dans un fauteuil roulant , rebelle comme je suis , je les remettais en place en ouvrant ma grande gueule....en leur disant qu'ils étaient des êtres humains ( même en fin de vie ) , et non du bétail....et ça faisait réfléchir certains , et même des familles m'ont remercié ensuite....

je pourrai te parler des magouilles d'ambulances ( il est beau le déficit de la sécu , quand certains s'en mettent plein les poches )...

C'est facile et populiste ( arme de ce gouvernement ) de tout faire peser sur le dos des malades...un poids indéfendable certaines fois...

juste un clin d'oeil à Juju ( qui a travaillé en radio ) , j'ai toujours été sympa avec elles et eux , car avec l'humour et en déconnant , tout se passait bien....

la seule ***** que j'ai envoyé paître en septembre dernier travaillait dans un laboratoire privé...

Juste un conseil que je donne à toutes et à tous ( car je l'ai vécu ) , s'il vous arrive quelque chose de grave , allez le plus tôt possible dans les CHU....car là sont les meilleurs médecins et chirurgiens....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:29

tu n'as pas tort , Marco, moi aussi j'en ai vu de choses débiles et pas belles à l'hosto...le pire est surement l'infantilisation des malades par le personnel,quand tu es entre leurs mains, tu perds souvent ta dignité...
un ex simple, la nudité... ça m'a toujours révulsée la façon dont le personnel dénude un malade et le laisse exposé, comme s'il n'était qu'un morceau de bidoche...
quant aux incongruités concernant la gabegie à l'hopital , ça pourrait remplir un livre..
les passe-droits pour les consultations privées des "mandarins" qui se font payer des dessous de table , tout en utilisant les moyens du public en locaux et personnels( ça doit être la seule façon de les empêcher de partir dans le privé)

Pour le CHU, Marco, c'est pas forcément l'endroit idéal non plus, entre les internes nuls à chier qu'il faut coacher , et surveiller en permanence, les élèves de toutes sortes( infirmières, sage-femmes, manip-radio etc...) qui sous pretexte de stages en services , remplace allègrement des vrais diplomés mais sans être payés évidemment je ne parle pas des conneries qui arrivent parfois...car les infirmières titulaires n'ont pa le temps de vérifier systématiquement si les ordonnances ont bien été suivies, les piqures bien faites... même sur des prématurés, ce sont des élèves qui font les soins médicaux...après faut pas s'étonner des maladies nosocomiales
ça ira de pire en pire car le manque de personnel sera encore plus grand avec la réforme hospitalière...
Bienvenue dans un monde de merde
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 16:38

Marco



Ton message mérite une réponse.

Je ne vais pas te contredire, simplement te dire ce que j’ai pu observer, pas très différent de ce que tu as vu, mais que j’interprète différemment.

Les prescriptions sont décidées ou autorisées par le médecin que tu consultes, mais la durée de la prescription est décidée par la sécu, et la quantité délivrée en une fois est décidée par la sécu. Par exemple, pour une AML (maladie longue durée) la prescription est faite pour 6 mois maximum et la délivrance pour un mois. Tu peux trouver cela idiot (mais ce serait bien de se demander pourquoi cela a été décidé), mais ce n’est pas de la faute du médecin, ni du pharmacien.

L’hôpital a un fonctionnement hiérarchique rigoureux : le chef de service, le médecin, l’interne, l’infirmière, l’aide soignante. La procédure de décision concernant les médicaments est très rigide et formelle. Tout ce qui touche les soins apportés au malade est enregistré sur le dossier qui servira à analyser ses problèmes. Tu peux trouver que c’est trop strict, mais il faut proposer une autre organisation et délégation de pouvoir.

Sur le personnel, tu as vu des gens incompétents, abusifs, nonchalants. Moi aussi, mais pas en majorité, loin s’en faut. Et dans ce cas là le malade, quand son état le permet, doit réagir. D’ailleurs tu l’as fait, et moi aussi, chaque fois que nécessaire. Il m’est arrivé de refuser des soins et des diagnostics dans un état de faiblesse extrême (au sortir de trois semaines de coma), mais l’ensemble du système venait de me sauver la vie.

Les consultations privées sont officielles ; on peut réprouver leur organisation, mais cela n’a rien à voir avec des « petites enveloppes » qui ressembleraient à une forme de corruption.

En conclusion, ta description du système de santé procède par une généralisation systématique de comportements humains critiquables, mais tout ce que l’on peut reprocher au système c’est de ne pas les contrôler complètement, de même qu’il est incapable de contrôler ses dérives financières.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de la Sécurité sociale   Déficit de la Sécurité sociale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déficit de la Sécurité sociale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Privatisation de la Sécurité Sociale
» Sécurité sociale :étude de la DREES
» [mesure sarko] le paquet fiscal
» Solidarité nationale et enjeu économique...
» Réflexions sur le traitement du déficit des CPAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: