Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chili : Femme, tu ne forniqueras point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Chili : Femme, tu ne forniqueras point   Mar 22 Avr 2008 - 17:30

Femme, tu ne forniqueras point

Un arrêt du Tribunal constitutionnel va empêcher les Chiliennes les plus pauvres d’utiliser la pilule du lendemain et même le stérilet. Une décision qui remet en cause la politique libérale choisie par le gouvernement Bachelet.

Le député José Antonio Kast, de l’Union démocratique indépendante (UDI, droite), n’avait qu’une idée en tête depuis fin 2006 : empêcher le gouvernement d’autoriser la distribution de la pilule du lendemain aux jeunes filles de plus de 14 ans, avec ou sans le consentement de leurs parents. Un an plus tard, ce père de huit enfants – qui est aussi le frère de Miguel Kast, un ancien ministre de Pinochet – est parvenu à faire casser le décret de la présidente socialiste Michelle Bachelet. Fort du soutien de 35 autres députés de l’Alliance [bloc de droite], il a présenté un recours devant le Tribunal constitutionnel, qui a annoncé sa décision le 4 avril par un communiqué. Résultat : aucune femme qui demandera cette pilule dans une consultation [du secteur public] ne pourra désormais l’obtenir.

Cette décision ramène le Chili au même niveau que l’Iran, l’Ouganda, le Costa Rica, les Philippines ou l’Equateur, où le contraceptif d’urgence est également interdit. A ceci près qu’au Chili l’interdiction ne concerne que la distribution dans le secteur public : la pilule restera en vente dans les pharmacies pour celles qui auront les moyens de la payer.

Pour s’assurer des soutiens dans sa croisade, Kast a commencé par faire du lobbying dans les couloirs du Congrès. Au début, des membres de son parti et de Rénovation nationale (RN, droite libérale) ont été séduits par son projet [de déposer un recours contre le décret du gouvernement]. Mais certains ont eu tôt fait de découvrir que l’objectif était aussi de faire interdire la distribution du stérilet, utilisé par 42,8 % des Chiliennes. Par ailleurs, il s’agissait de déclarer anticonstitutionnel le lévonorgestrel, un composant présent dans près de 40 % des contraceptifs vendus au Chili.

La décision du tribunal est en cours de rédaction et n’entrera en vigueur que le 22 avril. Mais déjà certains députés se plaignent de n’avoir eu connaissance que par la presse de la totalité du contenu de la requête qu’ils ont signée. “Je ne savais pas qu’il était aussi question du stérilet”, commente un député de Rénovation nationale, qui se demande aujourd’hui comment obtenir l’annulation de cette décision. “J’ai l’impression d’avoir aussi été un peu grugé sur la question de la pilule, car mon intention n’était pas de la faire interdire à toutes les femmes, mais seulement aux jeunes filles de moins de 18 ans. Le recours faisait 50 pages, j’ai beaucoup de choses à faire et je ne l’ai pas lu en entier, alors j’ai fait confiance à ce que me disaient mes camarades du parti.
(...)

Article complet ici :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84818
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Chili : Femme, tu ne forniqueras point   Mar 22 Avr 2008 - 17:39

conclusion, leurs députés sont aussi cons que les notres, ils votent sans lire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chili : Femme, tu ne forniqueras point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chilean Navy - Marine du Chili
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» La Femme Beauty (marque anglaise)
» CHILI CON CARNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: