Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous

Aller en bas 
+2
Jean-Luc
jloptic
6 participants
AuteurMessage
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:18

Je sais pas si le sujet a deja été traité sur le forum mais je ne le trouve pas lol

Je suis en train d'ecrire une synthese sur des reflexions sur ce type de projet certain cite en parle tres bien comme

http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2007/10/les-ecopolis-de.html

et je vroudrais savoir ce que nous modem pensons .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:02

Des écopolis ? Sur le papier, pourquoi pas...
Sur le terrain, en supprimant encore des km² de terres cultivables, comme c'est déjà le cas avec toutes les constructions neuves en milieu rural ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:58

VOILA en gros se que je compte écrire certe il faut l'ameglioré quant meme http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/84/84/02/document-modem/La-cr-ation-de-villes-nouvelle-c.doc
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:17

[quote="jloptic"]VOILA en gros se que je compte écrire certe il faut l'ameglioré quant meme http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/84/84/02/document-modem/La-cr-ation-de-villes-nouvelle-c.doc[/quote]
Tu es sûr des 600000 logements par ans?
La référence à Brasilia n'est pas adaptée au sujet.
Actuellement, la population des classes moyennes retourne habiter dans les campagnes dans un rayon de 100 km autour des villes.
Quant à l'année d'avance des anglais sur ce sujet, ça fait plutôt rigoler ... Cool


Dernière édition par Alain BERTIER le Ven 25 Avr 2008 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:20

Deux commentaires :

1) Tu n'as apparemment aucun état d'âme à supprimer des km² de terres cultivables au profit de l'urbanisation. Très mauvais.
2) Ton orthographe est catastrophique. Pas une ligne sans plusieurs fautes. La typographie n'est pas meilleure (l'espace est après le point ou la virgule, pas avant ! etc.) C'est presque illisible rien que pour ça.

À retravailler sérieusement, pas seulement la forme, mais aussi le fond : je suis - et certainement loin d'être le seul - totalement contre toute urbanisation qui se ferait au détriment des terres cultivables ou des forêts existantes, du moins sans compensation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:27

Déjà que les ZI poussent comme des champignons !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:44

je vois mal comment o pourrait raser des villes entières pour le rebatir, si on ne veut pas prendre sur les cultures...
tout cequi est envisageable c'est de consruire des écoquartiers comme Vauban à Fribourg, où tout est pensé ...

http://carfree.free.fr/index.php/2008/02/03/quartier-vauban-quartier-zero-voiture-a-fribourg/

le pb est que on se retrouvera avec des quartiers privilégiés habités par des bobos friqués, et que les quartiers pauvres resteront isolés, et finalement bien plus chers à y vivre( carburant, chauffage,etc..)
je ne vois pas comment on peut faire, la rénovation est encore plus chère et difficle de vraiment rendre ces quartiers
défavorisés écocompatibles sans les moyens qui vont avec(et les impôts donc...)
tout ça me semble être très démago, chaque ville aura son quartier écolo, sa vitrine et à côté , son merdier habituel...
Revenir en haut Aller en bas
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 16:56

Merci pour vos commentaireS j'ai encore beaucoup de boulo, je suis un peu novice et j'apprend tout les jours, pour orth desoler ,avant de mettre en ligne ma femme me corrige lol . Sinon je ne donne pas mon point de vue en fait j'ai juste fait des recherches , pour les logements j'ai pris les demandes de permis de construire 2007 c'est 560 000 mais je vais mettre 500 000 environ vous avez raison , comme point de vu j'attend les votres pour me faire une opignon et debattre avec vous. Sinon jean luc comme compensation on peut faire quoi d'apres vous.Pour le lien c'est super simpa je vais voir . Merci encore a tous de m'aider à devellopper ma critique intellectuelle ?HIHI j'en ai besoin ,apres tout je suis jeune ,un opticien de 27 ans n'a encore rien vu lol mdr.
Revenir en haut Aller en bas
berel




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : maisons-alfort
Date d'inscription : 15/05/2008

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:24

Bonjour,

A dire vrai je n'ai pas encore lu le texte de jloptic mais je suis globalement de l'avis de jean-Luc: il ne faut pas faire de "green bashing" architectural parce que c'est dans l'air du temps et que - il faut le rappeler - les promoteurs "poussent". Aujourd'hui, une politique urbanistique "verte", c'est d'abord une politique économe du TERRAIN et des SURFACES. le coup des villes nouvelles, on nous l'a déjà fait et nous voyons ce que ça donne: des zones périurbaines et commerciales interminables en bordure des nouveaux quartiers; plus de circulation automobiles; moins de surfaces agricoles, forestières et récréatives; plus de pressions sur les nappes phréatiques; nécessité de relier les nouveaux sites au tissu ferroviaire et routier, au prix de coûteuses infrastructures; égoûts & stations d'épurations nouvelles; j'an passe et des meilleures.

L'idée de villes nouvelles prétendument écolos est transgenre: j'entend par là qu'elle est avancée par la gauche (cela figurait au programme de Strauss-Kahn) comme par la droite (heu, j'allais dire qu ca figure également dans le rapport Attali: il est vrai que lui on peut le mettre dans tous les camps possibles et imaginables...). C'est l'archétype de la fausse bonne idée. Même des édifices à zéro consommation d'énergie induisent des pollutions en quelque sorte annexes mais incontournables, conformément aux exemples que j'évoquais. Il faut à tous prix privilégier la densification urbaine - ce qui n'est pas forcément facile, j'en convient. Les futurs travaux de la "Plaine de france", au nord de Paris, pourraient fournir je crois un exemple - un établissement public planche sur la question, mais j'ignore dans quelle mesure les projets d'aménagement correspondants sont "verts".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:36

berel a écrit:
(...) j'ignore dans quelle mesure les projets d'aménagement correspondants sont "verts".
Au moins dans le sens où ils ne sont pas mûrs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Empty
MessageSujet: Re: les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous   les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les écopolis ,ecotowns qu'en pensons nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et maintenant, pensons à l'avenir !!
» [66] Pyrénées-Orientales
» Les USA, le monde et nous
» Nous, les filles ...
» Qu'est-ce qu'il nous reste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: