Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Grande-Bretagne - Elections municipales

Aller en bas 
AuteurMessage
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:33

Ces élections sont particulièrement intéressantes car bien sûr c'est une défaite pour le 1er ministre britannique, mais aussi en ce qu'une 3ème force s'affirme encore chez nos voisins britanniques : le parti libéral-démocrate. Je ne connais pas suffisamment la situation politique outre-Manche pour juger de leur projet, mais siégeant avec nous dans le groupe ALDE au Parlement Européen et me souvenant d'un passage à une émission de Mme Ockrent de F. Bayrou où ils le félicitaient pour son bon score à l'élection présidentielle, je pense que c'est une bonne nouvelle. Même s'il ne s'agit qu'aujourd'hui que d'une élection municipale, ils seraient seconds derrière les conservateurs et devanceraient donc les travaillistes de Gordon Brown.

Lien Libération : http://www.liberation.fr/actualite/monde/324254.FR.php

Libération a écrit:
Le Parti travailliste du Premier ministre britannique Gordon Brown a essuyé sa plus cinglante défaite depuis quarante ans aux élections municipales de jeudi.

Le Labour devrait perdre quelque 200 conseillers municipaux et risque de se retrouver en troisième place, derrière les conservateurs et les libéraux-démocrates.

Ce premier test électoral pour le Premier ministre depuis qu'il a succédé à Tony Blair au 10, Downing Street, en juin dernier, apparaît comme un vote sanction.

Plusieurs ministres ont cependant volé au secours de Brown en attribuant ce revers électoral au contexte économique mondial difficile et en prédisant au chef du gouvernement une victoire aux prochaines élections législatives, qui seront organisées au plus tard en 2010.

"Il n'y a pas de crise. Ceci n'affectera pas la stabilité du gouvernement", a assuré à la BBC Geoff Hoon, chef de la majorité parlementaire et ministre chargé des Affaires européennes.

"Si la crise économique se poursuit jusqu'en 2010, Brown est fichu", a déclaré pour sa part à Reuters Robert Worcester, de l'institut de sondages MORI.

Environ 4.000 sièges étaient en jeu jeudi dans 160 conseils municipaux en Angleterre et au pays de Galles.

Après dépouillement des deux tiers des suffrages, les projections de la BBC accordent 44% aux conservateurs, 25% aux libéraux-démocrates et 24% aux travaillistes.

"Il est clair que c'est une soirée décevante, vraiment une mauvaise soirée pour le Labour", a déclaré Brown. "Mon travail, c'est d'écouter et de diriger, et c'est ce que je vais faire."

Les mauvais résultats du marché immobilier en avril, les pires depuis quinze ans, annoncés vendredi, sont venus remuer le couteau dans la plaie. Gordon Brown a été ministre des Finances pendant dix ans avant de prendre la tête du gouvernement l'an dernier.

Les conservateurs, pour leur part, se sentent pousser des ailes, après plus de dix ans de traversée du désert.

"Je pense que c'est un grand jour pour le parti conservateur mais je ne voudrais pas que les gens pensent que nous ne faisons que profiter de l'échec et des défaillances du gouvernement actuel", a dit le leader des Tories, David Cameron.

À LONDRES, "KEN LE ROUGE" CONTRE "BORIS LE CLOWN"

Selon John Curtice, professeur en sciences politiques à l'Université de Strathclyde, les conservateurs ont fait un meilleur score que prévu tandis que le Parti travailliste bat les prévisions les plus pessimistes.

Il a expliqué à Reuters que la dernière fois qu'un parti au pouvoir a connu une défaite aussi retentissante dans un scrutin local remontait à 1995, où les conservateurs n'avaient recueilli que 25% des suffrages, deux ans avant d'être chassés du pouvoir national par les travaillistes emmenés par Blair.

Tous les regards se tournent désormais vers Londres, où deux figures atypiques se disputent le poste de maire dans un scrutin particulièrement serré, dont les résultats seront connus dans la journée.

Une victoire du candidat conservateur, le facétieux Boris Johnson, serait un sérieux atout pour Cameron, qui espère remporter les prochaines législatives après trois victoires consécutives des Travaillistes au Parlement.

A l'inverse, la reconduction du maire sortant Ken Livingstone serait un soulagement pour Brown, dont la popularité s'est effondrée après un bref état de grâce entre l'été et l'automne dernier.

Les élections de mi-mandat sont souvent difficiles pour les gouvernements britanniques.

Les travaillistes avaient déjà enregistré un mauvais résultat lors des précédentes municipales en 2004, dans un contexte de fort mécontentement vis-à-vis de l'engagement militaire britannique en Irak.

Plusieurs journaux ont interprété le résultat comme sanctionnant la décision de Brown de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu.

"Brown mis en pièces aux élections", titre le Daily Telegraph sur son site internet, tandis que pour le Times Cameron a infligé au Labour sa "pire correction en 40 ans". Le Guardian juge quant à lui que Brown a subi une "dérouillée".

L'ancien chancelier de l'Echiquier avait bénéficié d'une brève lune de miel avec l'électorat en succédant en juin à un Blair tombé en disgrâce.

Mais les médias et l'opposition lui reprochent ses atermoiements en octobre sur d'éventuelles élections anticipées, auxquelles il a finalement renoncé, qui se sont combinés à des querelles intestines au sein de son parti, à la situation économique et aux troubles sociaux que connaît le pays.
Par ailleurs, l'électorat dit "centriste" a été très courtisé à Londres ces temps-ci, la guerre faisant rage entre les deux autres partis d'importance. Les résultats de la capitale ne sont pas encore connus...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 9:57

GB: la mairie de Londres passe aux Tories, élections locales cuisantes pour le Labour
LONDRES (AFP) - 03/05/2008 05:19


Lire l'article en lien message svt.


Dernière édition par signora le Sam 3 Mai 2008 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 10:11

http://www1.nordnet.fr/infos/journal/une/newsmlmmd.d8667ee861cb1dba048bb1cd90897b8e.01.php
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 80
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 10:27

J'attends avec impatience de trouver dans QUINDI l'analyse du succès remarquable des "libéraux-démocrates". Est-ce dû à des circonstances favorables (impopularité de Brown et du Labour), à des idées adaptées à l'époque, à leur façons de les exprimer (terminologie ou style), à un leader ou à une bizarrerie britannique? Il faudrait qu'ArnaudH quitte sa chaise longue quelques heures ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 13:04

GB: Gordon Brown va tenter de redresser la barre après la déconfiture du Labour

http://www1.nordnet.fr/infos/journal/une/newsmlmmd.d8667ee861cb1dba048bb1cd90897b8e.01.php?PHPSESSID=470be29ddcf29473897f4360adbf893aNDRES

(AFP) - 03/05/2008 05:19
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 13:27

A noter que, contrairement à ce qui s'est passé récemment en France, le gouvernement britannique reconnait la défaite et accepte de se remettre un minimum en cause.

C'est Delanoë qui va être content, son rival gagnant les JO battu alors que lui réélu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 47
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:42

Une analyse intéressante de FrédéricLN :

http://www.francedemocrate.info/spip.php?article493
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:48

Sauf erreur de ma part, la participation au scrutin s'eleve (!) a 35%.
Pour moi, c'est le fait principal a retenir, malgre ma tendresse pour les lib-dem.
A ce niveau, nous ne sommes plus vraiment dans une democratie et les resultats n'ont plus aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grande-Bretagne - Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Grande-Bretagne - Elections municipales   Grande-Bretagne - Elections municipales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande-Bretagne - Elections municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les archives des ducs de Bretagne bientôt sur le net :Breizh Novopress.info
» Elections Présidentielles 2012
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» résultats municipales et cantonales l'aigle , MODEM ++++
» Pourquoi n'y a-t-il pas de rugby en Normandie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: