Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 reforme constitutionnelle et proportionnelle

Aller en bas 
+8
toutoune
Jean-Luc
Prouesse
raimo
signora
Alain BERTIER
gillou
Nadette
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:22

Audition de Bayrou le 5 mai à la commission des lois à propos de la réforme des institutions :

http://www.lcpan.fr/com_mmi_050508_4.asp?tc=mmi_050508_4
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:15

Merci beaucoup ,Nadette, il faut qu'un maximum de gens regarde ça Exclamation Perso, je le trouve très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:55

Pas la peine de lire les journaux, écoutez plutôt la leçon de droit constitutionnel de FB.
reforme constitutionnelle et proportionnelle 0654
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:05

reforme constitutionnelle et proportionnelle 844405 reforme constitutionnelle et proportionnelle 0654

A écouter impérativement !!!!!

Nous n'avons pas souvent l'occasion d'entendre les prises de positions de F. Bayrou, nous devons écouter cette audition.

Il a parlé de proportionnelle corrective, personnellement je ne connaissais pas (allemagne)...

Il y est également question de l'intervention du P.delaRépublique devant l'AN...

Egalement des médias...

De quoi alimenter plusieurs fil !

Par contre, il faut 45 minutes devant soi.

Merci Nadette
Revenir en haut Aller en bas
raimo

raimo


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 68
Localisation : 90-Territoire de Belfort
Date d'inscription : 25/06/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:22

J'ai bien aimé qu'il dise qu'il a été moutonier en votant la suppression de la proportionnelle à la demande de Chirac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:00

moi aussi, autre phrase sage :
"je préfère les avoir à l'assemblée plutôt que dans la rue", à propos du front national.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, si les gens votent pour, ils méritent d'avoir des sièges, c'est ça la démocratie

Sinon très bonne intervention, je serais pour une proportionelle intégrale mais corrective de 10% c'est pas mal non plus, toujours mieux que le scrutin actuel
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:21

Vous pourriez expliquer en quôa consiste une proportionnelle corrective de 10% svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:37

Faudrait écouter le professeur des fois ...
La proportionnelle progressive consiste à affecter les 10% de sièges qui lui sont réservés aux partis auquels la première répartition n'a pas alloué un pourcentage de sièges égal à leur pourcentage de voix.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:09

Vincent15
Bien d'accord avec toi. Cet argument du FN n'en est pas un. Je le répète : soit c'est un mouvement antidémocratique et il est interdit. soit, il est autorisé et ses représentants doivent être représentés à l'AN. Ne serait-ce que pour mieux contrer leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:13

C'est ce genre d'allocution que les médias devraient largement diffuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:23

signora a écrit:
Vincent15
Bien d'accord avec toi. Cet argument du FN n'en est pas un. Je le répète : soit c'est un mouvement antidémocratique et il est interdit. soit, il est autorisé et ses représentants doivent être représentés à l'AN. Ne serait-ce que pour mieux contrer leurs idées.

J'ai dailleurs été largement traité de fachiste en 2002 parce que je ne voulais pas manifester contre le passage de la pen au second tour avec les autres lycéens. Fachiste parce qu'on respecte la démocratie, encore une belle preuve d'intelligence de la part de certains
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:40

même combat !
et nous nous retrouvons au MoDem....
Il n'y a pas de hasard ! reforme constitutionnelle et proportionnelle 474620
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:22

tout simplement grandiose!!!!!!
Son idée de la proprtionnelle corrective devrait être retenue. Il n'y a que des gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 20:05

L'idée de proportionelle à 10% n'est pas mal, mais ce serait tellement mieux avec 50% de proportionelle...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 20:25

Avec un tel taux, le risque d'instabilité gouvernementale et d'opportunisme de coalitions ephémères est grand. C'est ce qui s'était passé sous la quatrième République, et dont les Français n'ont plus voulu en 1958.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 20:54

Hahaha.
La IVème république est aux partisans du bipartisme ce que les étrangers sont à Le Pen. C'est bien beau de jouer sur la peur mais...

y-a-il eu instabilité rélle là ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Assembl%C3%A9e_nationale_Ie_l%C3%A9gislature.png

Et là ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Assembl%C3%A9e_nationale_IIe_l%C3%A9gislature.png

Et encore là ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Assembl%C3%A9e_nationale_IIIe_l%C3%A9gislature.png

Et puis là ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Assembl%C3%A9e_nationale_Ve_l%C3%A9gislature.png

Et là aussi tiens ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Assembl%C3%A9e_nationale_VIe_l%C3%A9gislature.png

Et puis là encore (élections à la proportionelle INTEGRALES celles ci, faut il le rapeller) ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Assembl%C3%A9e_nationale_VIIIe_l%C3%A9gislature.png

Et pourquoi pas ici ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Assembl%C3%A9e_nationale_Xe_l%C3%A9gislature.png

Et puis là encore aussi ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/Assembl%C3%A9e_nationale_XIe_l%C3%A9gislature.png




Tatata, 50% de sièges à la majorité à deux tours ça suffit amplement. Avec 50% de proportionelle, celui qui arrive en tête du scrutin a largement de quoi composer une majorité. Arretons un peu la démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 21:53

On pourrait pas avoir des débats sereins, avant de ramener tout de suite Le Pen etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:08

Commence par argumenter tes propos Wink

Le sujet m'intéresse mais je n'ai pas beaucoup suivi en cours d'Histoire. Quelles sont les différences institutionnelles entre la IVè et Vè ?
Pourquôa parles-tu d'instabilité alors qu'apparemment les majorités étaient bien là. J'ai le souvenirs en effet de premiers ministres qui changeaient souvent. Mais pourquoi ? Par qui ?

Et enfin, est-ce que, si le débat est utile, ne devrions-nous pas faire ça dans un autre topic ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:12

Prouesse a écrit:
Commence par argumenter tes propos Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:14

modorange a écrit:
Hahaha.
La IVème république est aux partisans du bipartisme ce que les étrangers sont à Le Pen. C'est bien beau de jouer sur la peur mais... Arretons un peu la démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:17

En l'occurence mon analogie à Le Pen est tout à fait adaptée. A chaque fois qu'on parle de proportionelle, on nous ressort perpetuellement le spectre de la IVème république... La peur... la peur... la politique de la peur...

Et sinon quel est ton point de vue à propos des images que j'ai posté et qui montrent clairement que majorité forte ne veut pas forcément dire parti unique ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:21

Je ne comprends pas ou tes 2 posts (citations) veulent en venir Dakota. Je suis désolé, mais j'ai toujours du mal à déchiffrer tes sous entendus, vu que tu ne dis jamais rien à part de simples avis/humeurs.

PS: Une citation sans aucune note est du flood. Tout comme 2 posts à la suite (oui, je sais, je suis chiant).
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 11:03

Prouesse a écrit:
Commence par argumenter tes propos Wink

Le sujet m'intéresse mais je n'ai pas beaucoup suivi en cours d'Histoire. Quelles sont les différences institutionnelles entre la IVè et Vè ?
Pourquoi parles-tu d'instabilité alors qu'apparemment les majorités étaient bien là. J'ai le souvenirs en effet de premiers ministres qui changeaient souvent. Mais pourquoi ? Par qui ?

Et enfin, est-ce que, si le débat est utile, ne devrions-nous pas faire ça dans un autre topic ?

Il n'y avait pas de Premier Ministre (désigné par le Président de la République), c'était un Président du Conseil formant un gouvernement (sans l'avis du P de la R) et recevant sa légitimité du l'Assemblée par un vote de confiance. L'Assemblée pouvait aussi lui retirer sa confiance quand elle le décidait et mettre ainsi fin à un gouvernement. Pourquoi n'y avait-il pas une majorité? Parce que l'élection des députés les dispersait dans trop de petits partis, ce qui faisait que, contrairement à ce que tu crois, les majorités n'étaient pas là.
Le Président de la République n'était pas élu par le peuple mais par le congrès et n'avait d'autre pouvoir que de désigner celui qui était autorisé à former un gouvernement et à le présenter à l'Assemblée. A noter que quand l'Assemblée le refusait, ce qui était courant, le PdlR désignait qqun d'autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'Assemblée en accepte un. Cela causait de longue période pendant lesquelles le pays était gouverné par l'Administration, ce qui rendait impossible d'appliquer des politiques demandant du temps et des décisions.C'est ce phénomène que l'on appelle l'instabilité gouvernementale, quand l'Assemblée a ce pouvoir sans limitation, sans même avoir à se justifier. L'Italie a souffert du même mal.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:41

Il y a eu 21 présidents du conseil entre 1947 et 1958.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:04

Avec une précision à ce que dit Alain. Les petits partis faisaient les coalitions de gouvernements car un gros parti était systématiquement exclu : le PC (25 % des votants environ à l'époque n'oublions pas) du fait de la guerre froide. A partir du moment où il était exclu de faire alliance avec eux, puisqu'ils étaient interdits de gouvernement (condition des Etats-Unis pour l'aide du plan Marshall), il ne restait que les petits partis pour faire un gouvernement.

Il faut quand même dire que De Gaulle a bien noirci le tableau une fois revenu au pouvoir (c'est de bonne guerre !). Rappelons que c'est la IVe qui a reconstruit la France, commencé la construction européenne (y compris contre les gaullistes) et mis en place les trente glorieuses. Pas si mal ! c'est avant tout la désastreuse politique coloniale qui a conduit la IVe à sa chute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reforme constitutionnelle et proportionnelle Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reforme constitutionnelle et proportionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme parlementaire
» Réforme des retraites
» réforme des lycées
» reforme sur l'école
» réforme des Armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: