Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le rejet du projet de réforme des institutions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Le rejet du projet de réforme des institutions Empty
MessageSujet: Le rejet du projet de réforme des institutions   Le rejet du projet de réforme des institutions Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:10

...par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale qui avait été saisie pour avis.
Moins de 24 heures après la claque subie par Nicolas Sarkozy sur la loi validant l'empoissonement de nos campagnes par les OGM, il vient de démontrer qu'il n'arrivait plus a contrôlé sa majorité.
Combien de temps le président peut il gouverner sans majorité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rejet du projet de réforme des institutions Empty
MessageSujet: Re: Le rejet du projet de réforme des institutions   Le rejet du projet de réforme des institutions Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:03

il a une majorité, mais la majorité ne veut pas qu'il continue dans ce sens, il devra plier, c'est l'assemblée qui vote les lois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le rejet du projet de réforme des institutions Empty
MessageSujet: Re: Le rejet du projet de réforme des institutions   Le rejet du projet de réforme des institutions Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:16

La commission des Lois vote un texte amendé sur les institutions
Challenges.fr | 15.05.2008 | 11:04
PARIS (Reuters) - La commission des Lois de l'Assemblée, saisie au fond, a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, après l'avoir amendé, le projet de loi constitutionnelle réformant les institutions.
Une soixantaine d'amendements ont été adoptés, sur les 300 déposés sur ce texte comptant 35 articles et que les députés examineront en séance publique à partir du mardi 20 mai.
En séance de nuit, la commission a adopté les derniers amendements, dont toute une série concernant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et un relatif à l'adhésion d'un nouvel Etat à l'Union européenne (UE).
L'amendement du rapporteur et président de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann (UMP), précise que toute nouvelle adhésion sera soumise à référendum uniquement "lorsque la population de cet Etat représente plus de cinq pour cent de la population de l'Union".
Dans sa séance de l'après-midi, la commission a adopté un amendement de Noël Mamère (Verts) qui précise que les auditions faites par les commissions sont publiques sauf si elles en décident autrement.
Un amendement de Jean-Luc Warsmann a été voté qui supprime l'article du texte qui offrait la possibilité au Parlement d'adopter des résolutions n'ayant pas de valeur contraignante.
INFORMER LE PARLEMENT DE TOUTE INTERVENTION DE L'ARMEE
Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) a fait voter un amendement qui dispose que le gouvernement "informe le Parlement des interventions des forces armées à l'étranger dans les trois jours" et "précise les objectifs poursuivis et les effectifs engagés".
Dans la matinée d'autres amendements avaient été votés comme celui du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) qui supprime l'article 3 du projet de loi fixant un minimum et un maximum du nombre de ministres.
Une série d'amendements du rapporteur avaient été retenus, dont un qui dispose que le président de la République "ne peut procéder à une nomination lorsque la réunion des commissions permanentes compétentes a émis un avis négatif à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés".
Un autre amendement du rapporteur avait été adopté malgré l'opposition des socialistes qui dispose que le chef de l'Etat "peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès" et que "sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote".
Un autre amendement socialiste avait été également adopté qui précise que les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec tout mandat parlementaire, tout mandat de maire d'une commune de plus de 20.000 habitants, de président d'un conseil général ou régional et de "toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle".
Enfin, un amendement du rapporteur avait été retenu qui précise que le nombre de députés ne peut excéder 577 et celui de sénateurs 348.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rejet du projet de réforme des institutions Empty
MessageSujet: Re: Le rejet du projet de réforme des institutions   Le rejet du projet de réforme des institutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rejet du projet de réforme des institutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet de réforme fiscale
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Jeunes/institutions
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» Réforme du Lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: