Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

la Croix-Rouge nous aide à survivre

AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

la Croix-Rouge nous aide à survivre Empty
MessageSujet: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:55

samedi 17 mai 2008

« Le colis de la Croix-Rouge nous aide à survivre »

samedi 17 mai 2008 | Le Parisien - Vincent Mongaillard

Pour aider ceux qui en ont le plus besoin - comme Fatima -, la Croix-Rouge organise sa quête annuelle ce week-end. Mais les associations caritatives alertent : avec la hausse des prix et des demandes d'aides, ils craignent de devoir restreindre leurs actions.

TOUS les samedis après-midi depuis plus d'un an, Fatima, 30 ans, sort son chariot à courses et va faire son « marché » à l'antenne de la Croix-Rouge de Sarcelles (Val-d'Oise). C'est là qu'elle a droit gratuitement à un colis alimentaire avec du lait, un paquet de riz ou de la viande. « Pour mes enfants, j'ai mis ma fierté de côté », explique cette mère de quatre filles âgées de 6 mois à 9 ans.

Elle n'avait pas le choix. Fatima est sans emploi. Son mari, « homme de ménage », gagne, lui, 800 € par mois. Des revenus auxquels il faut ajouter 550 € d'allocations familiales. « 1 350 €, ça ne suffit pas pour vivre, les prix augmentent tellement ! En quelques semaines, je peux vous dire que j'ai senti la différence en caisse lors de l'achat de yaourts, de pâtes ou de gâteaux. A la fin du mois, après avoir payé l'assurance de la voiture, l'essence, le gaz, les couches et les lingettes pour le bébé, il n'y avait plus grand-chose dans les placards. Le colis, ça nous aide à survivre », résume celle qui réside dans une HLM.

Lors de ses premiers pas vers l'association caritative, la mère de famille d'origine marocaine a eu « l'impression de faire la mendicité ». « J'osais pas demander », confie-t-elle. Et puis, après des discussions avec d'autres bénéficiaires, elle s'est « décomplexée ». « Je me suis dit que l'on n'était pas seuls dans cette galère. Y a plein de gens comme nous qui ont des revenus et qui n'arrivent pas à s'en sortir. Franchement, si les prix dans les supermarchés continuent à grimper, tout le monde va se retrouver à la Croix-Rouge ! » Pour aider Fatima et des milliers d'autres familles, Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge, participera ce matin à Suresnes (Hauts-de-Seine) à la quête annuelle de l'association qui se déroule aujourd'hui et demain partout dans l'Hexagone (depuis hier à Paris).

Une situation inquiétante

Plus que jamais, les milliers de bénévoles lancent un appel à la générosité des Français. Car, avec la hausse des prix des denrées alimentaires et, parallèlement, du nombre de nouveaux bénéficiaires - travailleurs pauvres, personnes âgées, étudiants -, c'est 5 à 6 millions de repas que l'organisation ne pourra pas servir aux plus démunis cette année sans des dons massifs mais aussi une aide accrue des pouvoirs publics ou des grandes surfaces. La Croix-Rouge n'est pas seule à tirer la sonnette d'alarme. Toutes les structures qui offrent des colis alimentaires sont touchées. « Si la hausse se prolonge, cela deviendra de plus en plus problématique », s'alarme-t-on à la Fédération française des banques alimentaires.

Les Restos du coeur redoutent un déficit de 5 millions de repas au cours de leur prochaine campagne dont le coup d'envoi aura lieu en décembre. « Nous nous trouvons dans une situation qui rappelle celle de 1954 quand l'abbé Pierre a lancé son appel », ne cesse de répéter le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos

Masculin Nombre de messages : 603

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:31

C'est vrai qu'il y a des cas scandaleux mais il y en a aussi un certains nombres qui abusent du système.

Ceux qui touchent l'aide alimentaire et partent en vacance ou vont au mac do, ou cinéma, ou achète les dernieres Nike ou la dernière console, j'en ai vu pas mal...
serge92

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 11:42

Bonjour,

En lisant ce sujet et particulièerement la réponse de methos, je n'ai pas pu m'empecher de m'inscrire pour réagir car là il y a quand même de quoi bondir...

Donc si j'ai bien compris dans la France de 2008, quelqun qui est aidé par une association et qui paie un menu macdo a son gamin ( je pense pour lui faire plaisir car je ne pense pas que ce soit pour le coté dietetique des hamburgers) doit être considéré comme un horrible profiteur du système??

Les Nike à 100 euros ou les consoles je suis d'accord que c'est vraiment deraisonnable mais un mc do ou un ciné...et meme les vacances... aller voir les grands parents qui sont loins , ce n est donc que pour les riches ?

Je n'ai pas d'enfant et ma situation financiere est correcte donc je vais faire un effort d'imagination...
Imaginons que je me retrouve dans une situation qui m'impose de demander l'aide d'associations comme la croix rouge pour nourrir ma famille...
Dans une société qui croule sous la pub dont une partie cible les gamins en leur faisant miroiter le monde merveilleux des resto mcdo, les jeux super geniaux de la ps3, le dernier film à grand spectacle americain...
Je l'imagine à l'école à discuter avec ses petits camarades qui ont la chance que leur famille ait une situation matérielle correcte et qui parlent de leur super sortie en famille au macdo, du dernier jeu video, des dernieres fringues, de leurs vacances dans la famille, à la mer...
Alors dire non à des fringues hors de prix ou a une console, oui mais lui refuser un mcdo ou un ciné...
Ca doit etre horrible quand on est parent de devoir dire non à ce genre de trucs...J'imagine le creve coeur que ce doit etre...
Un mcdo c est quand même pas une semaine à 10000 dollars aux usa ou une rollex (toute ressemblance avec des faits...etc).
Alors je debarque sur ce forum donc je ne connais pas les gens qui y postent et je n'ai pas l'intention de lire les milliers de messages deja postés...
Donc methos, peut etre es tu un type genial, ouvert brillant, genereux...etc mais je dois avouer que la teneur de ta réponse m'écoeure quelque peu car ca me fait penser aux rengaines droitieres qui tentent de justifier leur haine du systeme de solidarité en mettant en avant les abus qu'il peut générer... le genre " faut pas aider les gens en difficultés car y en a qui abusent"
Tu dis que tu connais "pas mal" de gens qui commettent de tels abus..
c'est combien "pas mal" ?
2, 3, 10, 100, 1000,60 Millions...,?

Alors pour en revenir au message d'origine,je pense que la situation décrite par l'info est scandaleuse.-Point barre-( et il n'y a pas à mettre de "mais" derriere, en tout cas pas ce type de "mais" là).

Cordialement

P.S: désolé Methos si j'ai mal interprété ton message mais comme moi je l'ai ressenti de facon négative, j'imagine que d'autres le ressentiront de même manière donc j'ai tenu à y réagir...
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:50

Je suis RMIste. Je ne vais pas au McDo (surtout que je tiens à ma santé Wink ). Je n'ai pas pris de vacances depuis 1989. S'il est marqué Nike sur les baskets de ma fille, c'est dessiné au feutre. Et pas de console de jeux à la maison.
Par contre, l'autre jour j'ai osé dépenser 10 € pour aller voir en couple Bienvenue chez les Ch’tis, notre première sortie ciné depuis l'été 2007.
Serais-je un horrible profiteur ? Il est vrai que je ne paie même pas une bonne partie de ce qui remplit le garde-manger familial car la récupérant dans les poubelles du supermarché.
la Croix-Rouge nous aide à survivre 166325
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:48

On pourra au moins reconnaitre à Méthos le mérite d'avoir motivé serge92 à s'inscrire Wink

Le problème ici est double car il y a de plus en plus de personnes qui demandent de l'aide et de moins en moins qui peuvent aider.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:55

Prouesse a écrit:
On pourra au moins reconnaitre à Méthos le mérite d'avoir motivé serge92 à s'inscrire Wink

Le problème ici est double car il y a de plus en plus de personnes qui demandent de l'aide et de moins en moins qui peuvent aider.
Mais cez qu'on n'ose pas dire, c'est qu'il y a un nombre restreint de personnes qui sont de plus en plus riches(1), donc en mesure d'aider considérablement... mais le le font pas.

(1) +58% en 2007 pour les patrons des entreprises du CAC40.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:57

Oui, je le sais et j'y ai pensé. Mais on sait que ce ne sont pas eux qui aident le plus.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:01

à mon avis on va vers un appauvrissemnt général, d'ici quelques années, et je plains les jeunes d'aujourd'ui qui auront non seulement la charge de leurs enfants mais en plus la charge de leurs parents, car les retraites seront si faibles et le coût de la vie si fort, qu'ils n'auront pas les moyens de subvenir à leurs besoins...
avant hier il y avait une émission sur la 6 qui montraient des gens se nourrissant des poubelles comme Jean-Luc, et parmi eux ,un couple dont la femme retraitée fonctionnaire de la sécu et le mari fonctionnaire encore en activité font les poubelles pour s'en sortir ( leur loyer en cité de banlieue, étant trop cher, leurs 6 enfants étant adultes, plus d'alloc)...
c'est triste de voir ça,et ça deviendra de plus en plus le cas..
va falloir que ça pète et vite, si on veut s'en sortir...
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:02

Prouesse a écrit:
Oui, je le sais et j'y ai pensé. Mais on sait que ce ne sont pas eux qui aident le plus.
C'est pourtant eux que le microbe a arrosés, soi-disant pour relancer la consommation et le pouvoir d'achat.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:09

Ah mais non Jean-Luc, tu as mal compris.
Ils consomment... mais pas français. Mais ça, Sarkozy n'en avait pas parlé Wink
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:13

Prouesse a écrit:
Ah mais non Jean-Luc, tu as mal compris.
Ils consomment... mais pas français. Mais ça, Sarkozy n'en avait pas parlé Wink
En quoi aurais-je mal compris ? Je n'ai jamais cru en ses promesses, je compare simplement avec la propagande officielle.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:17

C'est de l'ironie Very Happy

Désolé, je recommencerai plus.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:20

Le microbe n'avait pas davantage précisé que le pouvoir d'achat dont il parlait n'était que le sien. Ni que ceux qui travailleraient plus ne seraient pas nécessairement ceux qui gagneraient plus. Wink
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:21

juju41 a écrit:
va falloir que ça pète et vite, si on veut s'en sortir...
Exactement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 15:33

Jean-Luc a écrit:
Prouesse a écrit:
C'est pourtant eux que le microbe a arrosés, soi-disant pour relancer la consommation et le pouvoir d'achat.
Ben oui, il arrose ses potes.
Boris

Boris

Masculin Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 16:45

et même pas une fondation pour se donner bonne conscience comme Bill Gates, rien que l'arrogance bling bling...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la Croix-Rouge nous aide à survivre   la Croix-Rouge nous aide à survivre Icon_minitime

la Croix-Rouge nous aide à survivre
Page 1 sur 1