Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Les Eoliennes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:38

J'aimerais beaucoup votre avis sur les éoliennes.
Personnellement j'étais hésitante.
Mais cette répartition maladroite dans nos campagnes me déplait. Sommes-nous entrain de détériorer les paysages français ?
Pour quel rapport ?
J'ai cru comprendre qu'une éolienne a une durée de vie de 30 ans... Qui en assurera le démontage ? qu'en ferons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:10

Il y a 2 sortes d'éoliennes :

- les éoliennes « domestiques » : quelques dizaines de kW, quelques mètres grand maximum pour les pales, relativement bon marché, facile à entretenir, durée de vie importante, taille modérée, ne gâche pas le paysage. Les Eoliennes Accord07

- les éoliennes « industrielles » : puissance en MW, plusieurs dizaines de mètres de haut, des pales gigantesques, très chères à la fabrication, entretien pas évident, durée de vie aléatoire, visibles de très loin... Les Eoliennes NonNon17
http://www.eons.fr
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:52

Il est question d'un parc de six éoliennes industrielles.
Visibles en effet de très loin.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 1:49

Ben ça dépend en fait, l'agriculteur qui va toucher des dizaines de milliers d'euros chaque année pour avoir accepté une éolienne sur son champ, il est très pour. En revanche les riverains qui ont ces immenses hélices comme des croix dans leur horizon auparavant bucolique, ils sont moins pour. Les hydroliennes gênent moins il me semble...
laurentlebihan

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 7:44

En Bretagne, où on avait il y a quelque décennies rejeté pratiquement tout les projets de centrale nucléaire , s'implante de multitude de parcs éoliens

Pour les paysages, ce n'est pas fameux, ce n'est pas laid en soit mais cela finit par devenir un peu obsessionnel puisqu'on les voit de très loin et en permanence

Et compte tenu des projets en cours , ce n'est pas fini

Coût rentabilité et durée de vie, je n'en sais rien , d'autant plus qu'il y a certainement des aides publiques qui faussent le jeu.

Par contre lors des grands froid hivernaux anticyclonique, elles ne tournent pas ce qui oblige compte tenu aux fortes demandes d'énergies dans ces périodes de recourir a des centrales thermiques ( coût additionnel + pollution...)

A proximité, bruit +ou moins important, ondes perturbés , champs magnétique itou , effet perturbant pour les avions (un avion y a perdu un morceaux d'aile il y a quelque semaine, ce n'est pas une blague..) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/05/01011-20080405FILWWW00425-finistere-un-avion-heurte-une-eolienne.php
et aussi pour les oiseaux

Il arrive aussi qu'elles s'emballent et/ou qu'elle perde une pale (même par temps calme, mieux faut pas la prendre sur la tête..)

http://www.enerzine.com/3/4406+finistere-une-eolienne-rendue-folle-par-la-tempete+.html

sympa non??

Premier pré bilan mitigé

Toujours en Bretagne, à suivre les nouvelles expériences de centrale marémotrice ( Benodet je crois )
Invité
Invité

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 8:37

Les éoliennes industrielles pourquoi pas, mais en mer

au moins elles ne gènent personne, mais je ne pense pas que ca rallonge leur durée de vie
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:30

Je retiens en effet le terme d'obsessionnel de Laurent...
Et que dire de la nuit ... qui n'existe plus puisque les crêtes des montagnes sont de lumières clignotantes rouges !

En ce qui concerne le rendement, il faut que je retourne sur mon site pour voir combien cela rapporte à une commune (je crois de l'ordre de 8000€ annuel par éolienne -à vérifier-).

Mais est-ce une solution dans des zônes touristiques ?
Ne va-t-on pas à long terme être perdants ?

Je m'interroge également sur le bruit et ses nuisances ?
Ce que dit Laurent est complètement contré par les installateurs du site !!!

Au fait, quelqu'un a-t-il la position du MoDem, FBayrou ? CLepage sur ces projets éoliens ?
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:37

http://www.enerzine.com/3/4481+eoliennes--le-senat-veut-consulter-les-habitants+.html

Voilà qui est intéressant !
Merci Laurent j'ai trouvé ça en partant de ton lien.
Donc, les associations qui s'élèvent nt fini par se faire entendre ...
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:00

question éoliennes, chez nous en Beauce, ça pousse comme des champignons, les grosse industrielles ( en ce moment une trentaine en érection le long de l'A10 et une bonne centaine déà installées un peu partout dans les champs... mais comme le paysage est d'une parfaite monotonie, et que l'habitation est dispersée, ça ne gêne pas trop.justement il faut savoir les mettre au bon endroit...
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:05

Et plus de nuit ? ces clignotants rouges de partout cela ne te gêne pas ?
juju41

juju41

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:13

ça ne gêne personne puisqu'il n'y a personne à moins d'un Km, c'est l'avantage de la Beauce, les grandes exploitations permettent une implantation peu nuisible.( le long de l'A10, ça n gênera pas plus que les phares des voitures dan les yeux...)
Jean-Luc

Jean-Luc

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:28

juju41 a écrit:
( le long de l'A10, ça n gênera pas plus que les phares des voitures dan les yeux...)
Parce que tu trouves ça peu gênant, les phares d'en face ? Shocked

Ou bien sous-entends-tu que les feux des éoliennes éclairent a giorno ?
juju41

juju41

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:39

les phares on se les prend justement en pleine poire, alors que les feux clignotants de éoliennes sont sur les côtés et en hauteur, à moins de conduire, la tête tournée et le nez en l'air, ça devrait être moins gênant!de toutes façons dans ces conditions, c'est le fossé assuré..
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:50

Pour moi, c'est une agression sur la qualité de la vie.
Ne plus voir les crêtes de montagnes, chercher les étoiles, sans avoir sous les yeux ces clignotants rouges.
Je pense que nous faisons là un cadeau empoisonné à nos enfants.
Invité
Invité

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:58

enfin, contr'airement au reste (polluants) ils pourront démonter les éoliennes
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:01

http://www.ledauphine.com/projet-d-eoliennes-@/index.jspz?photo=12291

Je vous ai trouvé un lien imaginez ce que ce Monsieur va avoir en face de chez lui ...
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 23:19

il aurait pu avoir une centrale nucleaire... lol!
Korigan

Korigan

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 23:43

signora a écrit:
Pour moi, c'est une agression sur la qualité de la vie.
Ne plus voir les crêtes de montagnes, chercher les étoiles, sans avoir sous les yeux ces clignotants rouges.
Je pense que nous faisons là un cadeau empoisonné à nos enfants.

empoisonné...affraid non car d autres sources d energies viendront les remplacer et il suffira des les démonter.. elles ne produisent pas de déchets qu ils faut enfouir dans en sous sol à des prix exorbitants....scratch

par contre comme tu le dis si bien il y a des lieux ou elles tramatiseraient moins nos concitoyens...mais tu vois je rpendrai l 'exemple Les Eoliennes 432385 du pont de l ile de ré region que je connais bien et bien un parc d éoliennes m aurait moins choqué que ces piles de bétons coulées pour que nos amis parisiens n attendent pas le bac pour arriver plus vite dans leur maison secondaire...
comme quoi les considérations esthétiques sont bien relatives...
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:02

En parlant d'esthétique, moi je trouve ça magnifique.
Je les vois telles des statues de l'île de Paques, plus féminines dans leur robe blanche, tournées vers les vents.
De la même manière, j'adore le viaduc de Millau, un lien entre la beauté naturelle de la nature et l'esthétique simpliste de l'homme.

Pour la photo, difficilement utile, la feuille de ce monsieur n'étant sans doute pas à l'échelle.

Enfin, pour mon expérience des éoliennes, il y en 4 visibles de chez mes parents, campagne du Pays de Retz en Loire Atlantique. Aucune nuisance sonore. Pour les nuisances visibles, il s'agit avant tout de goût, la seule chose gênante pouvant être les points rouges, comparables à une étoile plutôt qu'un phare comme le laisserait sous entendre signora.
Il y a également 5 énormes éoliennes sur la côte Atlantique, mais elles n'ont eu que des avantages positifs en rammenant des touristes curieux dans cette zone oubliée et une plus grande éducation des enfants aux sujets environnementaux à venir.

Donc je reste très positif, même s'il faut pas tout de même en planter n'importe où.
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:01

Si, c'est à peu près à taille réelle...-J'ai vu les maquettes face à d'autres villages-. Le haut du mat et les pales correspondent ce qu'il va voir sur la ligne de crête face à chez lui.
Et ce n'est pas une crête mais une majorité des crêtes du massif central qui vont être ainsi défigurées.
Jean-Luc

Jean-Luc

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:12

Je l'ai constaté en Allemagne. Voir de belles crêtes couvertes d'arbres et, à intervalles réguliers, des pales surgir de derrière elles et parcourir le ciel comme autant de gigantesques balais d'essuie-glace, ça gâche vraiment le décor.
juju41

juju41

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:14

je n'ai pas trouvé, quand je suis allée à Francfort, on en voit pas mal, sur les crêtes, mais je trouve cela élégant, et beaucoup plus esthétique que le pylone de Haute-tension !
Korigan

Korigan

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:19

juju41 a écrit:
je n'ai pas trouvé, quand je suis allée à Francfort, on en voit pas mal, sur les crêtes, mais je trouve cela élégant, et beaucoup plus esthétique que le pylone de Haute-tension !

je en te fait pas dire...
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:25

La région est réputée pour ses forêts de sapins parcourues de GR ... Je pense qu'à long terme les citadins viendront chercher les régions non criblées d'éoliennes...
Il faut pas être naïfs quant elles auront vécues vont commencer les difficultés pour les faire enlever dans les meilleures conditions !
La semaine prochaine je vais visiter un des sites ou six éoliennes viennent d'être installées. Bois saccagés d'après ceux qui sont déja passé.
signora

signora

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:27

Jean-Luc a écrit:
Je l'ai constaté en Allemagne. Voir de belles crêtes couvertes d'arbres et, à intervalles réguliers, des pales surgir de derrière elles et parcourir le ciel comme autant de gigantesques balais d'essuie-glace, ça gâche vraiment le décor.

Et je te dis pas de nuit !
Quid des étoiles... clignotants rouges de tous les côtés !
Contenu sponsorisé

Les Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes Icon_minitime

Les Eoliennes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant