Forum des sympathisants du Modem

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Eoliennes

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
signora

Les Eoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:27

Jean-Luc a écrit:
Je l'ai constaté en Allemagne. Voir de belles crêtes couvertes d'arbres et, à intervalles réguliers, des pales surgir de derrière elles et parcourir le ciel comme autant de gigantesques balais d'essuie-glace, ça gâche vraiment le décor.

Et je te dis pas de nuit !
Quid des étoiles... clignotants rouges de tous les côtés !
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:39

Tu m'as l'air d'avoir beaucoup d'à priori à ce sujet signora.

Il ne faut pas voir que la partie immergé de l'iceberg.
"Bah c'est caca les éoliennes ?" Mais quid des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques qu'elles peuvent remplacer ?

Et le clignotement ne gène en rien. Sinon autant parler des avions...
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:47

Un avion ne fait que passer ...

Je vois simplement disparaitre le calme et la quiétude d'une belle région française.

Sur le principe je n'étais pas contre. C'est au vue et au nombre que je m'inquiète.

J'avais même trouvé que lorsque N. Hulot avait signalé qu'on allait défigurer la France en mettant des éoliennes n'importe où ... il exagérait !
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:52

N'importe où, bien évidemment que ce serait défigurer notre paysage.
Mais dans ce cas je te rassure, des éoliennes ne font pas du tout "disparaitre le calme et la quiétude".

On trouvera sans doute des exemples partout pour dire que les éoliennes ont été mal placées, mais cela relève aussi de la municipalité de surveiller que le projet suit bien le cahier des charges établi.

Non, franchement, j'accueille chaque projet de parc éolien (respectueusement petit) avec joie, lorsqu'il est bien préparé en amont.
signora

signora

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:56

Le problème est que pour l'instant c'est n'importe où !
Les communes ne voient qu'une chose c'est le gain qui en découle.
Je ne me permets pas de juger l'ensemble des projets, je ne regarde que ma région, montagneuse et boisée. Et dans son cas c'est une catastrophe...
Je rejoins là tout à fait l'avis de Nicolas Hulot.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:58

il faut bien à un moment choisir le moins pire... que ça ne soit pas du gout de tout le monde surtout quand on est à proximité cela se conçoit, mais à force de ruer dans les brancards, pour chaque solution nouvelle, on n'avance pas, les gens veulent le beurre , l'argent du beurre, le ourire du crémier et le c-l de la crémière, ben non, il faut savoir préparer le projet, trouver les meilleures conditions, mais il faut avancer.
signora

signora

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:04

Est-on certains d'avancer ?
Pourrir nos paysages c'est du recul ...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:24

on a le choix entre ça et pourrir notre atmosphère, c'est vrai que le dilemme se pose,perso, je suis pour le nucléaire tant qu'on aura pas trouvé d'autres moyens ,mais je pense que lorsque les lobbies du pétrole chercheront à se diversifier, il y aura surement des trouvailles "miracles " qui dorment depuis des lustres dans des cartons.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:27

juju41 a écrit:
on a le choix entre ça et pourrir notre atmosphère, [...]
Et tu oublies nos sols et nos mers.
Et ça ne pourrit rien !
Ca défigure pour certain, ça embellit pour d'autres.

A cela, il faut ajouter l'attrait touristique et éducatif.
signora

signora

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:32

Justement, la mode éoliennes devrait être freinée. Car quant elles seront en place nous aurons face à nous, d'autres type de nuisances.

Quant à l'aspect touristique... Les champignons qui poussent en dessous me semblent plus attractifs.

Dans quelques années les régions les plus recherchées seront probablement celles ou on pourra se balader en regardant la nature en paix.

Et ou on pourra dormir sans colmater ses fenêtres...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:46

à mon avis dans quelques années,, les mégapoles auront décuplé, les campagnes seront désertées, par manque de services publiques, alors le fait qu'il y ait des éoliennes ne gênera pus grand monde, à part les vacanciers en villegiatures dans les villages transformés en club de vacance...
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:49

Il n'y a pas de nuisances sonores à moins de vivre sous les éoliennes.

Et tu te trompes en mettant en confrontation nature et éoliennes. Les 2 parcs éoliens prêt de chez moi ont relancé les ballades en nature le dimanche en famille, en partant du pied des éoliennes pour continuer un peu plus loin, dans l'air frais et non pollué de ces sites.

Edit : Ceci répondait à signora.

@juju41, je te trouve bien pessimiste.
Mon avis qu'avec la pollution croissante, les campagnes reprendront vite leur intérêt, pour les plus aisés d'entre nous en tout cas.
signora

signora

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:55

Jean-Luc a écrit:
Il y a 2 sortes d'éoliennes :

- les éoliennes « domestiques » : quelques dizaines de kW, quelques mètres grand maximum pour les pales, relativement bon marché, facile à entretenir, durée de vie importante, taille modérée, ne gâche pas le paysage. Les Eoliennes - Page 2 Accord07

- les éoliennes « industrielles » : puissance en MW, plusieurs dizaines de mètres de haut, des pales gigantesques, très chères à la fabrication, entretien pas évident, durée de vie aléatoire, visibles de très loin... Les Eoliennes - Page 2 NonNon17

Je préfère répondre en remettant ici les avis moins sentimentaux et polémiques...
et d'un !
signora

signora

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:56

laurentlebihan a écrit:
En Bretagne, où on avait il y a quelque décennies rejeté pratiquement tout les projets de centrale nucléaire , s'implante de multitude de parcs éoliens

Pour les paysages, ce n'est pas fameux, ce n'est pas laid en soit mais cela finit par devenir un peu obsessionnel puisqu'on les voit de très loin et en permanence

Et compte tenu des projets en cours , ce n'est pas fini

Coût rentabilité et durée de vie, je n'en sais rien , d'autant plus qu'il y a certainement des aides publiques qui faussent le jeu.

Par contre lors des grands froid hivernaux anticyclonique, elles ne tournent pas ce qui oblige compte tenu aux fortes demandes d'énergies dans ces périodes de recourir a des centrales thermiques ( coût additionnel + pollution...)

A proximité, bruit +ou moins important, ondes perturbés , champs magnétique itou , effet perturbant pour les avions (un avion y a perdu un morceaux d'aile il y a quelque semaine, ce n'est pas une blague..) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/05/01011-20080405FILWWW00425-finistere-un-avion-heurte-une-eolienne.php
et aussi pour les oiseaux

Il arrive aussi qu'elles s'emballent et/ou qu'elle perde une pale (même par temps calme, mieux faut pas la prendre sur la tête..)

http://www.enerzine.com/3/4406+finistere-une-eolienne-rendue-folle-par-la-tempete+.html

sympa non??

Premier pré bilan mitigé

Toujours en Bretagne, à suivre les nouvelles expériences de centrale marémotrice ( Benodet je crois )

Et de 2 !
Merci Laurent tes liens m'ont été utiles.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:00

La question était, quel est votre avis, j'avais pensé qu'il fallait là parler de son ressenti. (Et à bien relire, c'est toi qui est parti sur cette voie).

Pour des infos plus techniques donc, au sujet de ton interrogation :
signora a écrit:
J'ai cru comprendre qu'une éolienne a une durée de vie de 30 ans... Qui en assurera le démontage ? qu'en ferons-nous ?
Le démentellement du parc (démontage, évacuation, recyclage, ...) est prévu lors de sa fabrication (cahier des charges).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Eoliennes   Les Eoliennes - Page 2 Icon_minitime

Les Eoliennes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2