Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Sauvons méteo France

Aller en bas 
AuteurMessage
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Sauvons méteo France Empty
MessageSujet: Sauvons méteo France   Sauvons méteo France Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:14

Météo-France est un établissement public à caractère administratif qui a pour missions l’observation et la prévision du temps, l’étude de l’atmosphère et du climat.

La Direction de Météo-France a annoncé la fermeture de plus de la moitié des centres météorologiques (maintien d’environ 40 centres sur la centaine existant actuellement). Cette décision est guidée par la seule « logique comptable » de réduction des moyens pour les services publics qui se traduirait à Météo-France par la suppression de 1000 emplois (sur les 3600 actuels). Elle correspond également à la croyance de plus en plus aveugle dans les évolutions technologiques à venir. Cela n’est pas sans rappeler l’époque où l’on croyait naïvement que la modélisation numérique allait remplacer les prévisionnistes, alors qu’elle n’a fait que faire évoluer leur métier.

D’autre part, la surveillance du climat et les missions de service public de Météo-France en terme de sécurité des personnes et des biens ont été reconnues incontournables notamment à l’occasion du grenelle de l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Météorologie a d’ailleurs rappelé lors de la conférence de Madrid (Mars 2007) « qu’un euro investi dans la météorologie permet d’éviter sept euros de perte pour les sociétés confrontées à toujours plus de menaces météorologiques du fait du réchauffement climatique en cours ».

Cette décision entraînerait une baisse significative de la qualité du service rendu et condamnerait la moitié des départements français à être privés de surveillance du climat et de prévision locale.

Au côté des usagers, des agents, des élus, nous, signataires demandons :
Sauvons méteo France Puce le maintien des moyens et des missions du service public météorologique (effectifs et budgétaires)
Sauvons méteo France Puce le maintien de tous les centres météorologiques



http://www.sauvonslameteo.fr/phpPetitions/index.php?petition=2
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Sauvons méteo France Empty
MessageSujet: Re: Sauvons méteo France   Sauvons méteo France Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 9:25

petite précision...pour l ' esprit de mon post


Il faudrait aussi que Météo France se comporte comme un vrai service public, c’est à dire que toutes ses prestations et informations soient accessibles librement et gratuitement par tous. Je suis choqué de voir la masse de données météo, actuelles et archives, en ligne dans tous les pays sauf en France. L’exception française, encore une fois ?? Par exemple, si je veux des données radar pour connaitre l’évolution courante des précipitations, je vais voir le site des radars suisses, gratuit et réactualisé toutes les 10 minutes, alors que sur le site Météo France, j’ai 2 ou 3 images par jour, d’une qualité très très médiocre, et je dois payer pour en avoir un peu plus. Bref, en résumé, Météo France, c’est plus cher et de moins bonne qualité que les sites gratuits des autres pays.

Pourquoi ? Parce que Météo France fait du mauvais travail ? Certainement pas, mais parce que la politique de la direction de Météo France et/ou de ses tutelles n’est pas de fournir un service gratuit de qualité au public, contrairement à sa vocation première. Cette pétition répond aux problèmes du personnel de météo France, mais répond-elle aux problèmes du public, qui a besoin d’avoir accès à TOUTES les données collectées par météo France ?
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Sauvons méteo France Empty
MessageSujet: Re: Sauvons méteo France   Sauvons méteo France Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:22

Commencons par le plus simple:
le fait que Meteo-France fasse payer la majorité de ses prestations.
Cette évolution s'est déssinée dans les années 90, sous une double influence:
1- Les ministères de tutelle, qui ont choisi de baisser la subvention de l'Etat, ont poussé l'etablissement a trouver de nouvelles ressources par le "commerce".
2- l'Europe, qui, dans sa croisade sacro-sainte pour la concurrence libre et non faussée, demande aux etats membres d'en finir avec les services publics subventionnés et gratuit. (Cette derniere question dépasse bien sur largement la question de MF...)
Nous nous retrouvons donc en France avec un etre hybride, au milieu du gué:
- service public chargé de prévenir des phenomenes meteo dangeureux et de faire les mesures sur le territoire francais (metropole+outre-mer)
- entreprise commerciale en lutte avec ses concurrents privés pour les prévisions journalières, concurrents qui se servent pour leurs prévisions des données que MF leur vend a un prix dérisoire, voire leur donne.

Dans presque tous les autres pays du monde, soit la météo agit en "monopole public", soit, beaucoup plus frequemment, elle se contente du "service minimum": faire les mesures, suivre les phenomenes dangereux (cyclones, tempetes...), développer la recherche, et livrer gratuitement les sorties bruts de modeles numériques.
A charge ensuite pour des entreprises privées de réaliser et de vendre leurs prédictions.
Ce dernier modèle de fonctionnement est notamment celui de la NOAA, l'organisme des USA. Et ca marche finalement plutot pas mal.

Pour la question du maintien des moyens et de la regle un département= un centre météo, je suis plus circonspect.
Certains services publics ont connus des gains de productivités énormes. C'est vrai notamment pour la météo avec les calculateurs numériques et les satellites. A Météo-France, cela a d'ailleurs abouti à un transfert progressif des moyens humains des taches traditionnelles (observation, prévision) à des taches commerciales.
Bref, la volonté de réduire effectifs et implantation n'est pas 100% injustifiée aujourd'hui.
Reste à savoir jusqu'où réduire, comment, et avec quel objectif final!
C'est ce manque de projection desesperant qui me dérange le plus, personnellement...

Par opposition, l'argument des gains de productivité ne joue pas dans l'Education Nationale, et les suppressions de poste dans ce secteur sont bien plus destabilisantes (et contre-productives).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauvons méteo France Empty
MessageSujet: Re: Sauvons méteo France   Sauvons méteo France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons méteo France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du sal perdu... Sauvons nos gowaps!
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: