Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La pêche et le pétrole

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
juju41

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:04

il parait que pour nourrir les poissons en pisciculture, il faut encore plus pêcher de petits poissons pour faire la farine nécessaire, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:07

Parce que la filière n'est pas assez avancée : la pisciculture peut se faire avec des enclos en mer, pas seulement en « piscine ». Et les poissons trouvent alors naturellement une partie de leur nourriture, comme les vaches au pré.
http://www.eons.fr
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:10

j'ai vu ces enclos ( au vietnam)dansThalassa, mais , vu le nombre de poissons dans l'enclos,la nourriture naturele n'est pas suffisante, de plus, comme pour nos besiaux, le profit est plus important si les poissons grossissent vite, d'où l'utilisation de farine de poisson
Jean-Luc

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:15

Juju, j'ai bien dit « une partie ». Wink
Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:21

Jean-Luc a écrit:
Mais la majeure partie, si. Pour le reste, on peut s'en passer.

À comparer avec ce qu'on trouve au rayon boucherie : ce qui ne provient pas de l'élevage y est quasi inexistant, et on ne s'en porte pas plus mal.
Alors qu'il y a quelques siècles le produit de la chasse était aussi important que celui de l'élevage.
Heu... Je suis désolé, mais je n'ai pas envie de standardiser notre gastronomie.
Je ne me satisfait pas de la disparition de mets fins car pas assez rentable.

Donc on modère un peu tes propos. Réduire ok, supprimer non. Même si ça doit devenir plus cher, je préfère me permettre de temps en temps un gésier de volaille que de manger constamment du jambon blanc. Idem avec le poisson.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 14:26

Mais, Prouesse, je n'ai nulle part écrit « supprimer ».
La préservation des ressources halieutiques n'implique pas un arrêt total de la pêche, juste une diminution draconienne. Ce qui fera que les poissons ne pouvant être élevés seront plus rares et plus chers, mais pas totalement absents.

Pour info, tes gésiers de poulet viennent des élevages, pas de la chasse. Mauvais exemple, donc.
Et je ne mange quasiment jamais de jambon blanc, il n'a aucun goût quand il est « bon », et infect quand il a un goût.
Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Jeu 29 Mai 2008 - 15:55

Ok ok, j'ai mal lu le "on peut s'en passer" et le "on ne s'en porte pas plus mal".
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Ven 30 Mai 2008 - 11:58

11:56 | 30/05/2008 Le Point.fr

Les pêcheurs vont-ils devoir rembourser 65 millions d'euros d'aides européennes ?
Par Marc Vignaud

En pleine crise de la pêche, la Commission européenne jette un nouveau pavé dans la mare. L'exécutif européen a demandé jeudi à la France de récupérer auprès des entreprises de pêche 65 millions d'euros "d'aides" versées en 2006 pour compenser la hausse du gazole sous forme de prêts au "Fonds de prévention des aléas de la pêche" (FPAP). Ces prêts devaient être remboursés d'ici à juillet 2007, ils ne l'ont jamais été.

La Commission a également des doutes sur un autre prêt de 12 millions d'euros versé à ce même fonds, a-t-elle indiqué. Si ces doutes se confirment, c'est 77 millions que l'État français devra récupérer. Confrontée depuis plus de deux semaines à la grogne des pêcheurs qui réclament de nouvelles aides pour compenser la flambée du prix du gazole, la France a accepté de collecter ces sommes, selon une porte-parole de la Commission, reconnaissant que c'était une aide d'État", a-t-elle précisé. Sollicité par lepoint.fr, Jean-Christophe Roubin, de la direction des Pêches au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, restait injoignable vendredi matin.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/les-pecheurs-vont-ils-devoir-rembourser-65-millions-d-euros-d/916/0/249288
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   Dim 20 Juil 2008 - 13:48

Pêcheurs : Bruxelles refuse d'approuver le plan Barnier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pêche et le pétrole   

La pêche et le pétrole
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2