Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quelle analyse des 30 glorieuses?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelle analyse des 30 glorieuses? Empty
MessageSujet: Quelle analyse des 30 glorieuses?   Quelle analyse des 30 glorieuses? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:15

Un des arguments souvent employés dans les débats sur la politique monétaire est de faire la comparaison avec les fameuses "30 glorieuses".
Et ce qui me frappe souvent , c' est que d' aucuns ont l' air de penser que c' est la politique financière suivie par les gouvernements de la 4e république qui en a été le principal artisan, ce qui permet par comparaison ensuite de charger les politiques suivies ensuite (avec essai de tenir une valeur du franc puis de l' euro acceptable avec une inflation raisonnable) de la principale responsabilité dans l' infléchissement des courbes de croissance et du chômage.
En feignant d' oublier ce qu' on appelerait dans l' évaluation d' un traitement en médecine des "facteurs confondants":
Autrement dit si vous prenez un traitement X pendant 8 jours et qu' après ce délai vous êtes guéri vous pouvez penser que c' est le traitement qui vous a guéri.... Sauf si vous avez par ailleurs la notion que la maladie en question, sans traitement, ne dure pas plus de 8 jours habituellement.
De même si alors qu' on prend un traitement on a AUSSI changé sa façon
de manger, arrête de fumer ou changé d' épouse et de belle-mère Rolling Eyes.
Evidemment me direz-vous on ne peut pas, en matière de politique en général, et de politique financière en particulier, avoir de "groupe témoin" (Si quelqu' un a dans son tiroir un pays strictement comparable en tous points au notre, passé culturel inclus, qu 'il nous le fasse savoir:king: )

Donc pour les "30 glorieuses" quels sont les "facteurs confondants"?
1°) Petit détail insignifiant, la periode précédente était la guerre, et la paix revenue on a eu un besoin - bien compréhensible- de rattraper la consommation après tant de priivations, et il a fallu rebâtir ce qui avait été rasé.
2°) conséquense de ce bel enthousiasme pour la vie il y a eu un "baby-boom"... Ce qui a encore augmenté le besoin de logements ( en plus dess reconstructions)
3°) Les USA ont injecté de l' argent dans l' économie des pays d' Europe, pour éviter que trop de pauvreté n' entraîne une sensibilité aux sirènes communistes (plan Marshall).
4°) Nous avons perdu l' Indochine puis l' Algérie, ce qui a certes coûté en effort de guerre mais a peut-être été bénéfique l' un dans l' autre.

A côté de cela nous n' avons pas de "pays témoin" stricto sensu. Mais nous avons des voisins Européens, qui ont aussi bénéficié du plan Marshall. Et par exemple outre-Rhin, avec une politique monétaire me semble-t-il moins chroniquement laxiste que la nôtre, ils ont eu un développement tout à fait remarquable.
Et a contrario nos voisins Italiens n' ont pas l' air de profiter beaucoup de leur laxisme monétaire.
Quand à l' Espagne, ses années "glorieuses", elle les a connu plus nettement après sa phasse de dégel, de mouvement ("movida") qui a suivi le décès de Franco.
Je précise que je n' ai fait ni l' ENA ni HEC ni aucune école d' économie et suis donc autant amateur qu' un autre ici.
Jeep.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Quelle analyse des 30 glorieuses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle analyse des 30 glorieuses?   Quelle analyse des 30 glorieuses? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:26

Sur un autre fil (le capitalisme de catastrophe), je disais sur les 30 glorieuses :
"3. Rétablir les trente glorieuses n’est pas possible (à supposer que ce soit souhaitable). Cette période a connu des circonstances peu ordinaires : reconstruction, après un guerre qui avait ruiné la France, des infrastructures, du logement et des usines, décolonisation, modernisation de l’industrie après 68, grands projets scientifico-industriels, tout cela permettait d’accéder à un niveau de croissance qui fait rêver aujourd’hui, mais qui résultait seulement de ces circonstances, et cela dans un monde fermé. Nous sommes maintenant dans un monde ouvert à tout : la circulation des hommes, des entreprises, des capitaux, dans lequel les pratiques des trente glorieuses n’ont plus cours ; si nous exigions de les appliquer, il nous faudrait renoncer à l’Union Européenne d’abord, et au marché mondial. C’est possible, mais au prix d’une baisse du niveau de vie énorme, et probablement avec d’autres inconvénients que l’on mesurerait après. Personne n’ose proposer cela aux Français, et ici nous parlons de politique, pas d’utopie."
Au sujet de la décolonisation, il y a un cas, et un seul, qui a été très positif, c'est le retour des "Pieds Noirs" (surnom donné aux Français d'Algérie") en 62. Environ un million de personnes (nombre à vérifier) très entreprenantes se sont admirablement intégrées dans un temps très court, et ont indéniablement boosté l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle analyse des 30 glorieuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis et tracas
» Devedjian lance un appel solennel au MODEM...
» Metz : jeune mort en scooter, émeutes en perspective ?
» Sans le MoDem quelle alternance ?
» Quelle Ecole pour la République ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: