Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 un site à voir... qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+2
Alain BERTIER
hloben
6 participants
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 14:10

http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 14:24

Le pour : ils disent du mal des Rosbifs et des US
Le contre : dans les lectures recommandées ils ne parlent pas de hloben.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 14:53

par contre, toi tu ne peux t'empêcher de ramener à ma petite personne n'importe quel topic que je peux lancer ici...

tu veux que je lance un topic sur hloben pour que tu puisse te lacher ??
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 16:05

Cela répondait à ta question telle que je l'ai comprise, mais j'ai pu comprendre de travers ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 17:11

Le modèle danois : beaucoup d'emplois publics




L'emploi public représente 36,9 % des emplois (63,1 % pour le privé) au Danemark et seulement 19,4 % des emplois en France (80,6 % pour le privé).

Vous connaissez les jérémiades et critiques habituelles propagées par les tenants du libéralisme économique : le chômage en France serait dû au trop grand nombre de fonctionnaires et à la trop grande importance du secteur public, le secteur privé ferait mieux que le secteur public ...

Le Danemark est souvent cité en exemple : moins de chômage qu'en France, flexibilité, sécurité ... vous connaissez le discours, qui doit pourtant être fortement nuancé et replacé dans le contexte de la société danoise.

Mais le grand public ignore un aspect essentiel de la question sociale, trompé par les idolâtres du "marché" et de sa "main invisible". L'emploi public est beaucoup plus développé au Danemark qu'en France, près du double en proportion de la population.

L'emploi public danois compte pour 36,9 % dans l'emploi total, tandis que l'emploi public français se limite à 19,36 % de l'emploi total. La proportion d'emploi public est donc supérieure de 91 % au Danemark comparé à la France (36,90 / 19,36).

En 2004, l'emploi danois se répartit de la façon suivante :

Emploi totalEmploi privé% privéEmploi public% public
2 507 0001 582 00063,10 %925 00036,90 %
A l'intérieur de l'emploi public, les entreprises publiques concernent 86 200 emplois et l'administration 839 200 emplois, soit 3,44 % et 33,46 % de l'emploi total.
Dans l'administration, l'emploi se répartit entre :



  • administration centrale : 175 800 emplois (7,01 % de l'emploi total),
  • sécurité sociale : 2 600 emplois (0,10 %),
  • comtés (= départements) : 191 000 emplois (7,62 %),
  • municipalités : 469 800 emplois (18,74 %)
Source : Statistics Denmark - Statistical yearbook 2005 - Labour market.
En 2004, l'emploi français se répartit de la façon suivante :

Emploi totalEmploi privé% privéEmploi public% public
24 720 00019 933 00080,64 %4 787 00019,36 %
L'emploi privé comprend 17 265 000 salariés et 2 668 000 patrons ou indépendants.
Source : Insee - Enquête emploi 2004 (IP 1009).

Si l'on veut de rapprocher des performances du Danemark pour la proportion d'emplois publics dans l'emploi total, augmentons par exemple de trois millions le nombre d'emplois publics. Car les besoins sont immenses : dans la santé et en particulier la prévention, dans la petite enfance, dans l'éducation et la formation des jeunes et des adultes, dans l'aide structurée et publique aux personnes âgées ...

Avec trois millions d'emplois publics en plus, l'emploi public atteindrait 7 787 000 emplois, soit 28,09 % de l'emploi total (devenu 27 720 000) et nous serions encore loin de la proportion danoise de 36,9 % d'emplois publics.

Public en +01 000 0002 000 0003 000 0004 000 000
Total24 720 00025 720 00026 720 00027 720 00028 720 000
Privé19 933 00019 933 00019 933 00019 933 00019 933 000
Public4 787 0005 787 0006 787 0007 787 0008 787 000
% public19,3622,5025,4028,0930,52
En réalité, l'emploi privé augmenterait aussi dans des proportions importantes, non prises en compte ici, la demande en biens économiques augmentant avec l'emploi et la disparition du chômage. Par la même occasion, une bonne partie des nouveaux emplois publics pourrait être consacrée à une forte réduction du temps de travail, juste récompense des importants gains de productivité des années passées, pour ramener la durée réelle (pas seulement légale) à 28 ou 30 heures par semaine. Et le secteur privé suivrait.

Pour faire disparaître le chômage en France, nous n'avons donc pas besoin de remettre en cause le code du travail, ni d'une plus grande flexibilité de l'emploi. Le taux de rotation des emplois est d'ailleurs plus élevé en France qu'au Danemark, au moins dans le secteur privé.

Comment payer tous ces emplois publics ? Si le Danemark y arrive, pourquoi pas la France ? Le modèle danois, c'est aussi une taxe à la valeur ajoutée (TVA) uniforme à 25 % (un seul taux) et des impôts plus élevés, permettant une meilleure redistribution des revenus, plus de justice sociale. C'est aussi plus de civisme et de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 17:17

Si ce n'était pas ce site la, du moins j'ai déja lu des textes avoisinants sur internet.
Je me rappelle notamment du passage sur le Danemark, ou l'auteur décrit la "réussite" danoise face au chomage comme un effet du recours des danois aux préretraites, et pas vraiment a la flexisécurité.
A vrai dire, ce site me brosse dans le sens du poil et c'est presque trop beau pour etre vrai!
Il méritera une lecture critique attentive quand j'aurai 2 ou 3 heures a y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:04

fais un tour sur le site... ballade toi...
je pense que cela vaut le coup... et fait aussi un lien avec les problèmes de monnaie que Marc Constant et moi même avions évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:15

hloben a écrit:
fais un tour sur le site... ballade toi...
je pense que cela vaut le coup... et fait aussi un lien avec les problèmes de monnaie que Marc Constant et moi même avions évoquées.
C'est bien mon intention.
Mais tu as le chic pour nous filer du boulot (apprendre l'esperanto, faire des fouilles sur d'autres sites, etc...).
J'ai mes crises de flemme moi, parfois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:17

ne m'en parle pas : je n'arrive pas à boucler ma synthèse sur l'esperanto... moi aussi j'ai une crise de flemmite aigüe... voire, chronique, ça commence à durer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:15

Le Statistics Denmark - Statistical yearbook 2006 - Labour market donne les chiffres suivants :

Population : 5 427 500
Pop active : 2 754 600
% act/tot : 50.75
Emploi privé/pop : 34.7%
Emploi public/pop : 16.1%

Pour la France, les chiffres comparables sont :
Population : 60 496 000
Pop active : 25 000 000
% act/tot : 41.33%
Emploi privé/pop : 33.1%
Emploi public/pop : 8.3%

La population active danoise est donc proportionnellement supérieure à notre population active de 22.8%, ce qui représenterait pour nous 5 699 000 travailleurs supplémentaires.
Pour suivre le modèle danois, il faudrait donc d’abord convaincre plus de 5 millions de personnes de venir ou de revenir dans la population active.
D’autre part, en 2006 il n’y a plus que 872 000 emplois publics (les entreprises publiques ont peut-être été privatisées), ce qui amène l’emploi privé à 1 882 000 postes, soit 34.7% de la population, alors que nos emplois privés représentent un pourcentage du même ordre (33.1%).

Le fait qu’il y ait au Danemark un pourcentage deux fois plus élevé d’emplois publics mérite d’être expliqué : quels emplois publics, et par qui sont-ils tenus ?

Une hypothèse serait qu’ils remplacent au Danemark ce que la préretraite représente chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 0:24

les emplois de services aux personnes agées sont très développés au danemark, gérés et financés par les communes (surtout par les impots locaux, les dotations de l'Etat ne jouant qu'à la marge)

la subsidiarité maximale et la négociation contractuelle sont les clefs de l'exemple danois, aux antipodes de l'étatisme français.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 5:53

liberspirita a écrit:
les emplois de services aux personnes agées sont très développés au danemark, gérés et financés par les communes (surtout par les impots locaux, les dotations de l'Etat ne jouant qu'à la marge)
...
C'est bien possible, en effet, sur les 695 000 emplois publics locaux, 336 000 sont classés dans la rubrique "social", soit 48%.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:05

C'est qui qui parle danois de par ici?... Pas moi.
On commencera par aller vraiment mieux quand on cessera de lorgner dans l'appartement des autres.

c'est singulier ce sport qu'on s'est inventé parce qu'on ne sait plus s'observer dans la glace. On est comme l'abruti qui fait une faute de conduite et qui engueule l'autre. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:08

c'est pour cette raison que j'ai parlé "d'exemple" danois, et non de "modèle" ...
Il est évident que nous avons le devoir d'étudier comment et pourquoi les choses vont parfois mieux ailleurs, histoire d'analyser nos propres forces et faiblesses
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:41

Pour mémoire, l'URSS avait une quantité considérable d'emplois publics (pas loin de 100%) et un taux de chômage de 0%.

La recette : pas de RMI, mais des emplois inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





un site à voir... qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: un site à voir... qu'en pensez vous ?   un site à voir... qu'en pensez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un site à voir... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Que pensez vous de newropeans?
» Dernier Sarkosho - qu'en pensez vous?
» les films a voir
» Voir, éditer mes messages et citer, poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: