Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Gauche ? Droite ? Kezako ?

Aller en bas 
+10
metre3
pourleboss
bobmo
raison_pure
JeePeeHell
Elfyn
Jean-Luc
juju41
yann 35
Prouesse
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:25

Bien, je pense qu'il est temps que je trouve une réponse à cette question qui m'empêche de dormir :

"Qu'est-ce que la gauche et la droite ?"

S'il vous plait, apportez moi la lumière qui m'est nécessaire.

Remarque : Je ne vous demande pas d'appliquer ces étiquettes aux partis français actuels mais de m'en donner une définition claire.

Merci bien Smile


Dernière édition par Prouesse le Lun 26 Mai 2008 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:37

Et n'oublions pas le centre-droit, le centre-gauche, le centre-centre et les extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:53

commence par toi, Prouesse, donne nous ta définition...au leu de poser la question?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:58

Et bien justement juju41, si je n'en donne pas, c'est que je n'en ai pas ^_^

Enfin, peut-être que ce qui y ressemblerait le plus, serait la défense de la liberté pour la droite, et de l'égalité pour la gauche. Mais ça ne correspond pas avec les étiquettes aposées aux partis, donc ça ne peut être ça (ou alors...).
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:09

La liberté serait contraire à l'égalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:12

yann 35 a écrit:
La liberté serait contraire à l'égalité ?
Différent ne signifie pas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:13

Je ne les dirais pas totalement contraire, mais opposées.

Une liberté totale d'agir pour une personne irait au delà des libertés des autres et créerait donc des inégalités.

Une égalité totale de chacun priverait de beaucoup de chose.

En revanche, on peut concilier un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:16

La seule est unique loi dont en fait découlent toutes les autres est : « la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. »

Le problème est que certaines lois vont dans le sens « Je limite ta liberté pour que la mienne reste sans entraves. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:19

je dirais que justement on oublie toujours la Fraternité, c'est peut-être ça le Modem, la Fraternité demande de concilier Liberté et Egalité, de manière équitable...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:27

C'est bien là ce que veut dire ma signature, mais la fraternité, ce n'est à mon sens, pas ce que tu définies.

La Fraternité n'a pas pour but de modérer ou concilier ses deux soeurs. Elle est la pour aimer.
Alors que la Liberté et l'Egalité sont des droits pour l'homme, je définie la Fraternité comme un devoir pour l'homme.

Si on admettait que la défense de la Liberté est le fait de la droite (mais dans ce cas, l'UMP n'est pas de droite) et la défense de l'Egalité de gauche (idem pour le PS), alors le centre serait ce que tu décris juju41, une tentative (justifiée) de concilier les 2. C'est plutôt ici que je placerai l'UMP-S.
La promotion de la Fraternité va au delà. Et c'est là que j'y place le Modem.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:32

Nous sommes égaux dans nos libertés non ? Gauche ? Droite ? Kezako ? 778918
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:32

Et nous avons la liberté de considérer l'autre comme son égal, non ? Gauche ? Droite ? Kezako ? 778918
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:39

yann 35 a écrit:
Nous sommes égaux dans nos libertés non ?
Et bien, non.
Ma liberté de choix d'appartement est plus faible que celle d'une personne plus riche que moi.
yann 35 a écrit:
Et nous avons la liberté de considérer l'autre comme son égal, non ?
Mais l'est-il ?

Ce que tu fais là, ce sont des jeux de mots. Tu ne débats pas sur les notions même de liberté et d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:41

Tu es libre de regarder les annonces de beaux appartements, tu es libre de les visiter, tu es libre de poser une option, tu es libre (au sens de Sartre) de falisifier tes garanties, tu es libre de ne pas payer le propriétaire ensuite et tu es libre de lui casser la gueule s'il vient réclamer son loyer.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:42

Prouesse a écrit:
yann 35 a écrit:
Et nous avons la liberté de considérer l'autre comme son égal, non ?
Mais l'est-il ?
L'autre est-il égal à moi ? Dans ses possibilités peut-être oui, dans ce qu'il en fait c'est sa liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:47

Déjà, on ne peut pas parler de LA gauche et de LA droite car il n'y a pas UNE gauche mais 2 voire 3 et 3 droites. Il n'y a que les adeptes du bipartisme qui parlent de LA gauche et de LA droite.

Il y a une gauche social-démocrate, proche du centre (je dirai même centriste) qui se soucie de justice sociale (comme nous) et qui accepte l'économie de marché. Et bien qu'elle s'en défende, elle est un peu libérale au sens "libéralisme économique".

Il y a une 2e gauche plus à gauche, pour partie "révolutionnaire" qui rejette l'économie de marché.

Il y en a peut-être même une 3e, écologiste, incarnée par les verts qui se situerait un peu entre les 2.

Le seul lien entre ces gauches est le souci du social.


Il y a une droite, dite "droite sociale", qui tout en recherchant l'efficacité économique à travers le libéralisme a aussi le souci de concilier cette efficacité avec le social.

Il y a une 2e droite, néo ou ultra-libérale, qui ne recherche que l'efficacité économique, ce qui se traduit par une politique entièrement tournée vers le bien des puissants (droite de Sarkozy).

Enfin, il y a l'extrême-droite.

Le sul lien entre ces droites, surtout les 2 premières, est le souci de l'efficacité économique.


Et entre la gauche social-démocrate et la droite sociale, il y a le centre démcrate : nous. Et comme nous sommes proches de cette gauche social-démocrate et de cette droite gaullienne, nous pouvons travailler avec l'une et l'autre.
En revanche, nous n'avons rien à faire avec la gauche très à gauche ni avec la droite néo/ultra-libérale.


Dernière édition par libre le Lun 26 Mai 2008 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:49

Donc nous sommes un centre démocrate, mais que penser de ceux, parmi nous, qui se définissent comme centre-droit ou centre-gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:53

yann 35 a écrit:
Donc nous sommes un centre démocrate, mais que penser de ceux, parmi nous, qui se définissent comme centre-droit ou centre-gauche ?
Le centre gauche est social-démocrate.

Quant au centre droit, c'est le centre tout court. Ou alors est-ce le centre façon NC ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:53

Les urbains, eux seraient plutôt centre-ville. Gauche ? Droite ? Kezako ? 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:54

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
Donc nous sommes un centre démocrate, mais que penser de ceux, parmi nous, qui se définissent comme centre-droit ou centre-gauche ?
Le centre gauche est social-démocrate.

Quant au centre droit, c'est le centre tout court. Ou alors est-ce le centre façon NC ?
Le social est la propriété de la gauche ? Mais qu'est-ce que le social ?

Le centre-droit serait le centre ? Ben c'est plus le centre alors si il est à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:58

yann 35 a écrit:
libre a écrit:
[/b]Quant au centre droit, c'est le centre tout court. Ou alors est-ce le centre façon NC ?
Le centre-droit serait le centre ? Ben c'est plus le centre alors si il est à droite.
Je crois qu'il y a erreur de formulation : le centre-droit – tout comme le centre-gauche – n'est pas le Centre, mais en fait partie.


Dernière édition par Jean-Luc le Lun 26 Mai 2008 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:59

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
libre a écrit:
[/b]Quant au centre droit, c'est le centre tout court. Ou alors est-ce le centre façon NC ?
Le centre-droit serait le centre ? Ben c'est plus le centre alors si il est à droite.
Je crois qu'il y a erreur de formulation : le centre-droit – tout comme le centre-gauche – fait partie du Centre (qui déborde forcément de part et d'autre, sinon il serait ponctuel).
Il déborde le centre ? Mais le centre-centre, celui qui déborde pas, c'est quoi alors ? Moi je suis ni centre-gauche, ni centre-droit, où ke c ke je me place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:03

yann 35 a écrit:

Le social est la propriété de la gauche ? Mais qu'est-ce que le social ?

Le social n'est pas la propriété de la gauche. Mais traditionnellement, cette préoccupation est plutôt portée par elle. Le social est tout ce qui touche à la politique de la famille, la solidarité et l'aide aux personnes en diffculté,....
Quant tu vois que, quand il a besoin de pognon, Sarkozy commece par raboter les allocations familiales, la PPE et le financement de la carte famille SNCF, tu te dis qu'il a une drôle de conception du social, non ?


yann 35 a écrit:
Le centre-droit serait le centre ? Ben c'est plus le centre alors si il est à droite.
Pour moi, non. Mais même nos "amis" du NC se disent démocrates. Donc tous les centres sont démocrates.
Et la vérité est qu'il n'y a qu'un centre, démocrate. Et ce centre-là est incarné par le Mouvement Démocrate.


Dernière édition par libre le Lun 26 Mai 2008 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:05

yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
libre a écrit:
[/b]Quant au centre droit, c'est le centre tout court. Ou alors est-ce le centre façon NC ?
Le centre-droit serait le centre ? Ben c'est plus le centre alors si il est à droite.
Je crois qu'il y a erreur de formulation : le centre-droit – tout comme le centre-gauche – fait partie du Centre (qui déborde forcément de part et d'autre, sinon il serait ponctuel).
Il déborde le centre ? Mais le centre-centre, celui qui déborde pas, c'est quoi alors ? Moi je suis ni centre-gauche, ni centre-droit, où ke c ke je me place ?
Dis-nous où tu te places.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:07

Parce que la droite s'en fout de la famille et veut laisser les faibles crever ? Si c'est la politique actuelle, ça va fortement compromettre la paix civile, non ? C'est quoi la solidarité ?

Merci libre, effectivement nous seuls pouvons (si nous nous mettons d'accord) développer le concept démocrate.

Et je suis démocrate. Pas plaçable sur une ligne droite-gauche, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauche ? Droite ? Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Gauche ? Droite ? Kezako ?   Gauche ? Droite ? Kezako ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauche ? Droite ? Kezako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bayrou à Pau
» petite reflexion : dépasser les clivages, c'est tendance !
» sites de rencontre droite-gauche
» L'imbécillité du combat perpétuel gauche / droite
» Pourquoi ils ne veulent pas de CENTRE...La Gauche et la Droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: