Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qualité de l'eau :parlement européen

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Qualité de l'eau :parlement européen   Mar 17 Juin 2008 - 18:40

mouvement democrate.fr

17 juin 2008
Qualité de l'eau : le Parlement européen convainc le Conseil de mieux prendre en compte les impératifs de santé publique
En approuvant aujourd'hui en deuxième lecture à une large majorité le rapport d'Anne LAPERROUZE, député européen MoDem, sur la directive établissant des normes de qualité environnementale pour l'eau, le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, est parvenu à convaincre le Conseil d'améliorer sa position commune en vue de mieux garantir la santé des citoyens européens...


"Dans les eaux de nos rivières, fleuves et lacs, on ne trouve pas que des poissons : on recense aussi des polluants, type pesticides et métaux lourds. C'est intolérable. L'Union européenne doit durcir les standards de qualité environnementale de l'eau", a déclaré Mme Laperrouze.

Selon le vote parlementaire, d'ici 2018, les Etats membres devront "faire des progrès" en vue de respecter des normes de qualité de l'eau qui prennent la forme de concentrations maximales admissibles et de valeurs moyennes annuelles. Treize des 33 polluants couverts par la directive sont identifiés comme des "substances dangereuses prioritaires" dont le cadmium et le mercure. Le rapport préconise en outre l'inclusion de 13 substances supplémentaires y compris, les dioxines, les PCB et le bisphénol. "Le Conseil n'avait pas suffisamment entendu les inquiétudes du Parlement concernant les nouvelles substances," relève MmeLaperrouze.

La législation tient compte du cas particulier des zones proches des sources de pollution et convient d'aménager des "zones de mélange", mais insiste pour qu'y compris dans ces zones, les normes soient respectées au moins pour les eaux de surface. "Le cas particulier des zones portuaires, dans lesquelles le niveau des substances en suspension, évolue fortement du fait des opérations de dragage, méritait d'être plus clarifié" estime le rapporteur.

"Nous avons inscrit de grands principes : le principe du pollueur-payeur et le principe de correction en priorité à la source. Nous attendons du Conseil qu'il nous suive pour mieux lutter contre une pollution croissante qui menace la santé humaine et les éco-systèmes." a conclu Anne Laperrouze.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Qualité de l'eau :parlement européen   Jeu 19 Juin 2008 - 20:52

19 juin 2008
Recyclage des déchets: "L'UE n'est pas à la hauteur des enjeux", déclare Anne Laperrouze


Le Mouvement Démocrate est déçu par le vote intervenu aujourd'hui au Parlement européen sur une directive relative au traitement des déchets. La majorité des eurodéputés, PS et UMP notamment, ont en effet opté pour un compromis laxiste avec le Conseil des ministres des Vingt Sept, si bien que l'amélioration du traitement des déchets, et en particulier le recyclage risque de ne guère progresser.


Anne LAPERROUZE a exprimé ses regrets au nom de la délégation MoDem au Parlement européen à la suite du vote: "Trop de questions ont trouvé des réponses floues comme l'incinération et les déchets dangereux au détriment de définitions précises et de garanties juridiques," a-t-elle déclaré. En moyenne un Européen produit 3,5 tonnes de déchets par an. A l'issue de la collecte, 27% de ces déchets sont recyclés, 49% mis en décharge et 18% incinérés.

S'exprimant lundi en séance plénière dans le cadre du débat sur ce texte, Anne Laperrouze a déclaré "La question des déchets dangereux me paraît être une question essentielle, les problématiques de traçabilité, de non dilution, d'archivage homogène des informations relatives aux mouvements de déchets sur une période longue, c'est à dire cinq ans pour tous les intervenants de la filière, alors que toutes ces questions font l'objet d'un traitement assez léger. C'est plus que regrettable au regard de la santé et de l'environnement."
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Qualité de l'eau :parlement européen   Jeu 19 Juin 2008 - 22:12

Heu, c'est quoi ces chiffres? 3.5 tonnes/an/hab, alors qu'en France, on tourne autours de 600 kg/an/hab, avec plus de 50% qui passe en déchetterie et en tri sélectif. A moins de considérer que les déchets de démolition sont produits par les ménages, et à moins d'y rajouter aussi les boues de station d'épuration, je ne vois vraiment pas comment on arrive à 3.5 tonnes/an/hab.

Quand aux pourcentages, ils dependent bien sûr des pays, avec, rappellons le quand même, une forte domination de l'incinération dans les pays du Nord, la France n'arrivant qu'en 6eme position pour la quantité de déchets incinérés/an/hab (derriére le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse...autant de pays réputés pour leur laxisme en matiére d'environnement, c'est bien connu..)
Enfin bon, ça serait bien que la somme des pourcentages fasse 100, parce qu'on se demande un peu qui a pu manger les 6% qui manquent...
Je vais me renseigner un peu plus sur ce débat et cette prise de position...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qualité de l'eau :parlement européen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de l'eau :parlement européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Parlement européen rejette les listes transnationales
» Parlement Européen (actu)
» Mayotte : le Parlement européen approuve l’accord de pêche avec les Seychelles
» Le père Samuel au Parlement européen : «Une mosquée en Europe, c’est pire que le nucléaire»
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu PDE/ADLE-
Sauter vers: