Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 intervention J-L Bennahmias

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: intervention J-L Bennahmias   Ven 20 Juin 2008 - 20:04

Source : Mouvementdemocrate.fr

Jean-Luc Bennahmias juge "inacceptable la directive retour" Jean-Luc Bennahmias a jugé jeudi "inacceptable" la directive sur le retour des étrangers illégaux, adoptée mercredi par le [url=http://www.politique-stream.fr/Actus/parlement.html]Parlement de Strasbourg. Cette "politique sécuritaire et oppressante" est "digne de la politique de l'autruche", a déclaré le vice-président du MoDem, chargé des relations avec la vie associative et syndicale. "Que l'Europe essaye de maîtriser les flux migratoires est évidemment une nécessité, si en parallèle, les aides au développement étaient conséquentes et distribuées aux personnes qui en ont besoin". "Tel n'est pas le cas aujourd'hui. De ce fait, l'immigration économique n'a aucune raison de cesser et ne peut être que très partiellement maîtrisée", a-t-il ajouté, demandant: "qu'en sera-t-il quand il s'agira d'accueillir les centaines de milliers de réfugiés climatiques?". Au sujet des centres de rétention, il a jugé "inadmissible d'enfermer des personnes vulnérables, (mineurs étrangers, étrangers malades...), au seul motif qu'ils seraient en situation irrégulière au regard de la législation de leur pays d'accueil".
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mar 1 Juil 2008 - 10:37

Le talk : posez vos questions
à Jean-Luc Bennahmias

01/07/2008 | Le Figaro :

Député européen Modem, Jean-Luc Bennahmias sera l'invité du Talk aujourd'hui à 18 heures.


Secrétaire national des Verts de 1997 à 2001, il devient député européen en 2004. Déçu de la contre-performance de son parti, mené par Dominique Voynet lors de l'élection présidentielle de 2007, il annonce son départ pour le Mouvement démocrate de François Bayrou. Il sera la tête de liste de ce nouveau parti pour les élections municipales de Marseille en mars. Alors que la France prend aujourd'hui la présidence de l'Union européenne, en tant que député européen, Jean-Luc Bennahmias donnera son sentiment sur la question. Il répondra aussi aux questions d'Anne Fulda sur l'actualité du moment.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mar 1 Juil 2008 - 19:43

Bennahmias : «Il n'y a pas de plan B pour l'Europe»


Jérôme Bouin (lefigaro.fr)
01/07/2008


Le député européen et vice-président du MoDem était l'invité du Talk aujourd'hui à 18 heures.


Le discours de Nicolas Sarkozy sur l'Europe : «Il n'y a pas que son discours qui m'énerve». Il a regretté le trop grand nombre de priorités françaises dans le cadre de sa présidence de l'Union. «Comme si en six mois une présidence allait tout changer ! Si il (Nicolas Sarkozy, ndlr) arrive à mettre en valeur la moitié d'une de ces priorités, c'est déjà bien». «C'est lent à 27 pays». Vouloir faire tout à la fois, «c'est mentir et c'est se mentir», a-t-il conclu.
Sur le non irlandais et le refus polonais de ratifier le traité de Lisbonne, Jean-Luc Bennahmias a reconnu qu'il s'agissait d'un «coup dur». «Il n'y a pas de plan B», a-t-il fait remarquer. Le député européen a plaidé pour un respect du vote irlandais : «Il faut savoir prendre au mot les citoyens quand ils votent, écouter les peuples». Pour autant, Jean-Luc Bennahmias a souhaité que l'Europe «avance».
Interrogé sur la perception qu'ont les citoyens de l'Europe, le vice-président du MoDem a plaidé pour «une plus grande transparence sur les discussions en cours à Bruxelles», notamment de la part du Conseil européen.
La Turquie dans l'Europe : «C'est dans quinze ans !». Favorable à une telle entrée, le député européen l'a toutefois conditionnée à «une reconnaissance du génocide arménien» par Ankara et au respect de certains droits fondamentaux. Il avait auparavant fait remarquer que la présence de l'équipe turque en demi-finale de l'Euro n'avait fait «sauter en l'air» personne.
Sur la phrase qui a valu à Xavier Bertrand un prix de la part du Press Club Humour et politique - «Le parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner» - Jean-Luc Bennahmias a estimé que cette phrase était un peu humiliante pour les 50.000 adhérents du MoDem. «Je sais qu'il y a eu beaucoup de départs, (…) mais le MoDem existe totalement. Son président est reconnu par l'ensemble de ses membres».
Sur la rencontre Rouillan/Besancenot, Jean-Luc Bennahmias ne se dit «pas choqué». Cependant, a-t-il nuancé, ce qu'il (Jean-Marc Rouillan, ndlr) a fait est «inacceptable et intolérable». «Je ne meurs pas d'envie de le rencontrer».
Alors que Michel Platini a déclaré qu'il soutiendrait Raymond Domenech pour qu'il demeure à la tête de l'équipe de France de football, Jean-Luc Bennahmias plaide de son côté pour un changement d'entraîneur, «si on veut donner du sens au jeu». «Il faut redonner du souffle et laisser la place aux jeunes».


http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/07/01/01021-20080701ARTFIG00498-bennahmias-il-n-y-a-pas-de-plan-b-pour-l-europe.php
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 42
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 2 Juil 2008 - 15:53

il parle de 50 000 militants et non plus de 60 000. Quand on sait que l'objectif était de 100 000, on est mal parti!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 2 Juil 2008 - 16:06

attends, il dit 50 000 adhérents, comme il aurait dit 60 000 ou 40 000, ça m'étonnerait qu'il sache le nombre réel, d'ailleurs qui le sait? vu comment lesréadhésion fonctionnent entre ceux qui ont reçu 2 cartes et ceux qui n'ont ont pas reçu... même une poule y retrouverait pas ses petits au Modem Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 2 Juil 2008 - 18:16

J'apprécie que JLB ne se lance pas dans la surenchère sur le nombre d'adhérents. Je suis un peu sceptique sur une croissance des effectifs dans l'état actuel du Modem (une chatte n'y retrouverait pas ses petits, comme on dit chez nous) et son peu de visibilité médiatique.

Moi non plus, je n'ai pas reçu ma carte. Je suis passée par le Mouvement Départemental, ceux que je connais qu'il l'ont fait par Internet ont reçu la leur Crying or Very sad . Je suis jalouse.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: intervention Jean-Luc Bennahmias   Sam 12 Juil 2008 - 15:11

11 juillet 2008
Jean-Luc Bennahmias sur BFM TV mercredi 16 juillet



Jean-Luc Bennahmias sera sur le plateau de BFM TV pour un débat animé par la journaliste Ruth Elkrief le mercredi 16 juillet 2008 de 19h00 à 20h00.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Jeu 24 Juil 2008 - 19:15

24 juillet 2008
Jean-Luc Bennahmias: "Tricastin bis: Les incidents se répètent, les réponses laconiques des responsables aussi".

"Une centaine de personnes ont été "légèrement" contaminées par des radio-éléments à la centrale nucléaire de Tricastin. C'est donc, en l'espace de deux semaines, le deuxième incident qui survient sur ce complexe nucléaire. Pour autant la gravité de la situation n'interpelle en rien les responsables qui se contentent une nouvelle fois de qualifier ce dernier de "fait sans gravité". Soyons sérieux, c'est bien de graves négligences dont il est question ici et il est temps que la direction se réveille. Soit ils prennent la mesure des évènements et les mesures requises, soit ils en sont incapables et alors il faut fermer ce site."

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/bennhamias-centrale-nucleaire-tricastin-240708.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 8 Aoû 2008 - 8:57

Le Modem, envieux du futur trio Cohn-Bendit - Bové - Besset
MATTHIEU ÉCOIFFIER
libérationQUOTIDIEN : vendredi 8 août 2008



L’eurodéputé centriste Jean-Luc Bennahmias l’a mauvaise. «C’est mon idée», rappelait hier l’ancien secrétaire national des Verts, qui a rejoint le Modem après la présidentielle de 2007. Alors qu’il avait appelé ses camarades, dès l’été 2006, à soutenir la candidature de Nicolas Hulot pour cette élection, voilà qu’il découvre hier, dans Libération, que Daniel Cohn-Bendit entend réaliser son rêve : fédérer le peuple de l’écologie aux européennes de 2009 en regroupant sur des listes communes José Bové, des verts et des représentants de la société civile et d’ONG. Dont Jean-Paul Besset, le bras droit de Nicolas Hulot. «Besset, c’est quand même pas Hulot ! lâche Bennahmias, un peu jaloux. Et puis c’est trop tard. L’écologie politique est un peu partout. Notamment au Modem. Nul ne peut la revendiquer.» Bien décidé à disputer à Cohn-Bendit les déçus du Grenelle de l’environnement, il prévient : «Nous aussi, on va inviter les ONG pour en faire le bilan.» Avant de concéder que «ce front [voulu par Cohn-Bendit, ndlr] peut marcher. Mais le montage financier de cette campagne à plus d’un million d’euros, avec des verts minoritaires, risque d’être difficile.



http://www.politique-stream.fr/outpage.php?s=19&id=50718
Revenir en haut Aller en bas
pilard

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 8 Aoû 2008 - 9:23

Citation :
il parle de 50 000 militants et non plus de 60 000. Quand on sait que l'objectif était de 100 000, on est mal parti!

Dans moins d'un moi je suis des votre Titoune, pas de panique étant donné que je compte pour 15...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 8 Aoû 2008 - 10:46

juju41 a écrit:
Le Modem, envieux du futur trio Cohn-Bendit - Bové - Besset
MATTHIEU ÉCOIFFIER
libérationQUOTIDIEN : vendredi 8 août 2008



L’eurodéputé centriste Jean-Luc Bennahmias l’a mauvaise. «C’est mon idée», rappelait hier l’ancien secrétaire national des Verts, qui a rejoint le Modem après la présidentielle de 2007. Alors qu’il avait appelé ses camarades, dès l’été 2006, à soutenir la candidature de Nicolas Hulot pour cette élection, voilà qu’il découvre hier, dans Libération, que Daniel Cohn-Bendit entend réaliser son rêve : fédérer le peuple de l’écologie aux européennes de 2009 en regroupant sur des listes communes José Bové, des verts et des représentants de la société civile et d’ONG. Dont Jean-Paul Besset, le bras droit de Nicolas Hulot. «Besset, c’est quand même pas Hulot ! lâche Bennahmias, un peu jaloux. Et puis c’est trop tard. L’écologie politique est un peu partout. Notamment au Modem. Nul ne peut la revendiquer.» Bien décidé à disputer à Cohn-Bendit les déçus du Grenelle de l’environnement, il prévient : «Nous aussi, on va inviter les ONG pour en faire le bilan.» Avant de concéder que «ce front [voulu par Cohn-Bendit, ndlr] peut marcher. Mais le montage financier de cette campagne à plus d’un million d’euros, avec des verts minoritaires, risque d’être difficile.



http://www.politique-stream.fr/outpage.php?s=19&id=50718
Il a raison sur un point : l'écologie politique est un peu partout. D'ailleurs j'ai toujours considéré que l'écologie était l'affaire de tous les partis et pas l'apanage de quelques uns ou d'un camp (certains Verts nous expliquaient à une certaine époque que pour être écolo il fallait être de gauche).
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 29 Aoû 2008 - 21:10

Jean-Luc Bennahmias : "Il n'y a pas qu'à Tricastin que la radioactivité fait des siennes !"




"Prolongeant un été français riche d'incidents à ce niveau, notamment sur le site de Tricastin, c'est aujourd'hui à Fleurus (Belgique) près d'un institut de médecine nucléaire, qu'une fuite accidentelle d'iode radioactif, est la source de profondes inquiétudes. Après de bien malheureuses tergiversations, les autorités belges viennent tout juste de reconnaitre la gravité de la situation en interdisant la consommation locale de produits alimentaires de fruits et légumes dans un rayon de 5 km. De même qu'en France, une fois encore, l'opacité se conjugue à l'aspect tardif des mesures élémentaires de précautions. Ceci appelle donc un constat : Tout ce qui touche de près ou de loin au nucléaire mérite une surveillance absolue. Les pratiques relevées, ici et ailleurs, attestent bien malheureusement du contraire." Communiqué de jean-Luc Bennahmias, Vice-président du Mouvement Démocrate et Député européen .

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bennahmias-risque-nucleaire-290808.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 3 Oct 2008 - 19:53

Jean Luc Bennahmias invité sur BFM TV mercredi 8 octobre

Jean Luc Bennahmias sera l'invité de Ruth Elkrief sur BFM TV mercredi 8 octobre de 12h à 14H.
Revenir en haut Aller en bas
museline

avatar

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 62
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Ven 3 Oct 2008 - 22:40

Il semblerait que nos personnalités MoDem soient un peu plus sollicitées, c'est une très bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Lun 13 Oct 2008 - 11:44

Jean-Luc Bennahmias est l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter le 13 octobre


Lundi 13 octobre 2008, Jean-Luc Bennahmias est l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter de 19h20 à 20h00. Il s'agira pour Jean-Luc Bennahmias d'évoquer la crise financière internationale.

Nous vous invitons à réagir sur ce thème d' actualité en posant également vos questions sur le site de France Inter.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Lun 13 Oct 2008 - 11:50

je ne veux pas être méchante mais l'avis éclairé de Benhamias n'est pas forcément ce que j'attends...d'ailleurs , on n'entend pas corine Lepage non plus...
si il faut attendre la Conférence Nationale pour avoir un discours sur la crise, c'est un peu tard...
l'effet d'incapacité est là...quelles sont nos solutions, à part les critiques? que pouvons nous soutenir dans l'accord d'hier?
comment construire un budget équilibré en temps de crise? devons nous accepter l'éventualité d'une augmentation du déficit du à la crise économique ( moins de recettes) quelles solutions doit opposer à sarkozy, pour relancer les TPE-PME ? etc .. Etc..
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Jeu 16 Oct 2008 - 11:36

Jean Luc Bennahmias sur radio france Provence samedi 18 octobre


Jean Luc Bennahmias sera l'invité de radio france Provence à 8H10 le samedi 18 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Dim 19 Oct 2008 - 10:38

Jean Luc Bennahmias sur france 3 Paca, samedi 18 octobre :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=marseille_voixlibre
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Lun 10 Nov 2008 - 13:46

Jean-Luc Bennahmias ce soir dans Mots Croisés


Jean Luc Bennahmias sera l'invité d' Yves Calvi dans Mots croisés ce lundi 10 novembre à 23h10 sur France 2.

Le Vice Président du MoDem interviendra sur la situation de l'opposition avant le congrès de Reims.
Revenir en haut Aller en bas
RONAN



Masculin Nombre de messages : 284
Age : 46
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Lun 10 Nov 2008 - 13:47

Bien ! je vais peut-etre regarder
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 19 Nov 2008 - 8:58

Jean-Luc Bennahmias, 19 novembre 2008 |




Gare aux anathèmes usés contre le libéralisme !






Par Jean-Luc Bennahmias*. Soyons beau joueur, le texte publié par Daniel Cohn-Bendit et ses amis dit des choses justes sur la crise écologique, sociale et financière. Je partage leur analyse, mais mes réponses ne sont pas les mêmes.
Quelle est la question fondamentale ? C’est à mon sens de savoir comment passer de la contestation aux réalisations ; c’est-à-dire être acteur majeur. C’est un lieu commun de dire qu’il faut être en position centrale pour peser dans des majorités.

Présence et inspiration écologistes
Or les Verts, et ce, quel que soit le pays, ne sont pas perçus dans l’opinion publique européenne comme étant les porteurs efficaces de la transformation des politiques publiques. C’est pour cela que nous sommes partisans d’une présence et d’une inspiration écologistes dans l’ensemble des formations démocratiques. Tout simplement parce que l’expérience de ces dernières décennies prouve que les mouvements politiques écologistes sont bien souvent satellisés par des grands partis « frères » avec bien peu d’autonomie réelle dans les prises de décisions… triste réalité !

Il y a quelque chose qui ressemble à une vaste fiction « médiatico-politique » dans le rassemblement des écologistes autour de mon ami Dany. Bien sûr, il réunit autour de lui quelques ex-responsables reconnus de la mouvance environnementaliste, mais il est abusif de penser, de prétendre même, que les associations comme France Nature Environnement, Greenpeace, WWF, la Fondation Nicolas Hulot et bien d’autres, ne soutiendront qu’une seule et même liste lors des futures élections européennes. Elles pourront, comme elles l’ont déjà expérimenté, pointer les aspects positifs et négatifs des différents programmes en lice afin de permettre à leurs sympathisants de voter en conscience, mais nul ne peut se revendiquer d’un soutien partisan d’associations puisqu’une part de leurs prérogatives est de s’adresser à l’ensemble des formations de l’échiquier politique.

L’écologie, notre fil orange
Pour le Mouvement démocrate, il est clair que le développement durable sera un axe central de notre projet politique, le fil orange de nos campagnes européennes et françaises à venir. La mise en place d’un nouveau modèle de société à partir de l’économie sociale de marché, donc de développement durable, réclame autre chose que des anathèmes un peu usés autour du libéralisme. De quel libéralisme parle-t-on ?

Alors que beaucoup, à droite et à gauche comme chez les verts européens – n’est-ce pas, Dany –, ont assumé leur part de l’idée de libéralisme, et assument en même temps leur part de contradiction en adoptant des positions parfois différentes, au Parlement européen ou dans les parlements nationaux. Ce, sur des sujets aussi sensibles et importants que les transports, les services postaux et les services sociaux d’intérêt général.

Au Parlement européen, la meilleure façon de mettre en place des politiques telles que le plan Climat énergie est de dégager des majorités politiques larges capables d’engager et d’assumer les politiques de développement durable. Le groupe écologiste au Parlement européen ne devrait-il pas aujourd’hui se poser la question d’être autre chose qu’une faction certes active mais sans fonction réelle dans la formation de ces majorités ? Ne vaudrait-il pas mieux envisager la possibilité d’un groupe démocrate, social et écologiste, acteur central dans la constitution d’un pôle majoritaire allant dans le sens du développement durable lors de la prochaine mandature ? Poser la question, c’est y répondre.

*Député européen, vice-président du Mouvement démocrate

Pour lire le texte de Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, José Bové, Jean-Paul Besset, Cécile Duflot, Antoine Waechter, Yannick Jadot, François Alfonsi et Pascal Durand, cliquez ici.



Article paru dans Marianne Papier
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 10 Déc 2008 - 0:15

JL Bennahmias à BFM le mardi 9 décembre, podcast :

http://podcast.bfmradio.fr/channel123/20081209_debat_11h_bfm.mp3?R=BFM&S=channel123&media_url=http://podcast.bfmradio.fr/channel123/20081209_debat_11h_bfm.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Mer 17 Déc 2008 - 23:31

JL Bennahmais à l'émission Bouge la France le 16 décembre (Public Sénat)

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=60284
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Jeu 1 Jan 2009 - 17:23

Interview (radio) de Jean Luc Benhammias à Nice 1ère partie :

https://www.dailymotion.com/tag/modem/search/MoDem/video/x7vxvz_jean-luc-benhammias-nice-rcn-1ere-p_news?from=rss

2 ème partie :

https://www.dailymotion.com/tag/modem/search/MoDem/video/x7vyn5_jean-luc-benhammias-2?from=rss
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   Jeu 15 Jan 2009 - 8:07

Jean-Luc Bennahmias : pour un Conseil Européen et une Union Européenne plus accessibles



Le Parlement européen demande au Conseil européen d'être plus transparent. Voté à une majorité large, le rapport parlementaire de Marco Cappato (ADLE), s'appuyant sur une décision de la cour Européenne de Justice, invite les institutions européennes à ouvrir d'avantage leurs registres et documents aux citoyens. Il demande au Conseil de rendre publics l'ensemble de ses débats et au Parlement de publier d'avantage d'informations sur nos activités. Ce vote renforce la crédibilité de nos institutions. (lire la suite)
Soyons clairs! Au Conseil Européen, les masques doivent tomber. La critique est facile, quand ça va mal on dénonce "Bruxelles". Mais qui est "Bruxelles"?
Les Juges de Luxembourg ont estimé que les avis juridiques du Conseil relatifs à un processus législatif devaient être divulgués. Cela doit amener le Conseil à garantir la publicité de l'ensemble de ses documents et de ses informations, y compris l'identité des membres des délégations nationale et des groupes de travail. Nous devons enfin connaître les votes de nos chefs d' Etat, de nos ministres, leurs débats et leurs positions. Il doit être plus facile d'établir la responsabilité politique de chacun, et en ce sens mieux vaut tard que jamais.

L'Europe traverse en ce moment une crise de confiance et c'est un moyen de rassurer la population, de montrer que l'UE n'est pas faite par et pour les technocrates.
Ouvrir les débats législatifs, c'est rapprocher le citoyen de l'Europe, c'est éclaircir les projets de lois adoptés. Par qui, pour quoi et comment? C'est renforcer l'autorité des décisions prises au nom du peuple et donner aux institutions européennes dynamisme, ouverture et une certaine cohérence.
Quant au Parlement Européen, les informations sont disponibles sur internet mais la complexité de la démarche prouve que des initiatives doivent être prises pour plus de transparence.
Pour y arriver le rapport préconise la mise en place d'un portail unique d'information avec un multilinguisme et une technologie efficace permettant l'accès aux personnes handicapées. C'est primordial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: intervention J-L Bennahmias   

Revenir en haut Aller en bas
 
intervention J-L Bennahmias
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» intervention J-L Bennahmias
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» Intervention de Corinne Lepage
» 6ème CIR (Compagnie d'Intervention de Réserve)
» GIGN: Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Média-
Sauter vers: