Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Delors et Fischer pour une avant-garde de pays

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 20:48

le parisien
PolitiqueInstitutions
Delors et Fischer pour une avant-garde de pays au sein de l'Union européenne
lundi 23 juin 2008, 18h38 | AFP


L'Union européenne doit se doter d'une avant-garde de pays pour relever les défis mondiaux comme celui de l'énergie si elle ne veut pas "se ridiculiser", ont estimé lundi le Français Jacques Delors et l'Allemand Joschka Fischer.

"Il faut accepter que certains avancent plus vite que d'autres", quel que soit l'avenir du traité de Lisbonne réformant les institutions européennes que les électeurs irlandais ont rejeté, a déclaré l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors lors d'un débat à Berlin avec l'ancien chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer.

"Si on doit marcher à la vitesse de celui qui veut aller le moins vite (bien qui veut aller le moins vite), l'Europe ira vers son déclin", a ajouté M.


Delors. "Au delà de la question irlandaise c'est la question qui est posée. A 27, avec nos institutions... nous n'avancerons pas".

M. Fischer a abondé dans son sens, rappelant que l'Europe ne pouvait pas continuer "à l'infini" à débattre de ses institutions. Il a plaidé pour qu'une avant-garde de pays membres puisse poursuivre l'union politique sans attendre les autres. "Il faut que ceux qui le veulent puissent le faire et que ceux qui ne veulent pas n'y soient pas obligés", a-t-il lancé.

Tous deux ont insisté sur l'urgence pour l'Europe d'adopter une politique commune de l'énergie, surtout face à la Russie, qui veut consolider sa position de principal fournisseur de carburants de l'UE.

M. Delors a proposé la création d'une communauté de l'énergie à l'image de la communauté du charbon et de l'acier (CECA), première étape de la construction européenne dans les années 50.

Il a déploré le "caroussel" des dirigeants européens allant briguer les faveurs des dirigeants russes Vladimir Poutine puis Dmitri Medvedev. "Nous nous ridiculisons devant la Russie", a commenté M. Fischer, qui a également insisté pour qu'une avant-garde développe la politique de défense.

"Si l'Europe continue comme ça elle se ridiculise et nourrit le cynisme de certains des grands de ce monde", a acquiescé l'ex-président de la Commission.

M. Fischer a reconnu que la création d'une telle avant-garde serait possible si le traité de Lisbonne était finalement adopté, malgré son rejet par les électeurs irlandais, mais qu'elle serait plus difficile si ce traité restait lettre morte.

Il a suggéré que lors de prochaines réformes des institutions, les populations ne soient plus appelées à approuver par référendum un traité compliqué, comme cela a été fait en France, aux Pays-Bas et en Irlande, mais à décider si elles veulent continuer à participer à l'intégration européenne.

L'idée est que les électeurs disent: "nous participons, et c'est un oui, ou nous pensons que c'est trop d'Europe, nous n'en voulons pas et nous ne participons pas", a-t-il expliqué.

Tous deux ont rejeté l'idée de bloquer le prochain élargissement de l'Europe à la Croatie tant que le traité de Lisbonne ne serait pas en vigueur, évoquée par plusieurs personnalités européennes. "Ce n'est pas la bonne réponse, a déclaré le Français. C'est un sabre de bois employé contre les Irlandais". Dire non aux Croates parce que les Irlandais ont dit non, "c'est l'Europe qui tournerait le dos à ce qu'elle a fait depuis 40 ans".

Le débat a été organisé par l'ambassade de France dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, qui commence le 1er juillet.


M. Fischer a rappelé que l'Europe ne pouvait pas continuer "à l'infini" à débattre de ses institutions. Il a plaidé pour qu'une avant-garde de pays membres puisse poursuivre l'union politique sans attendre les autres. "Il faut que ceux qui le veulent puis (Andreas Solaro - AFP/Archives)
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 43
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Re: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:21

[citation]l


M. Fischer a rappelé que l'Europe ne pouvait pas continuer "à l'infini" à débattre de ses institutions. Il a plaidé pour qu'une avant-garde de pays membres puisse poursuivre l'union politique sans attendre les autres. "Il faut que ceux qui le veulent puis (Andreas Solaro - AFP/Archives)[/quote]


C'est une idée intéressante.
Cela est pratiqué pour l'euro, pourquoi ne pas l'essayer à d'autre domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Catel



Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Re: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 9:52

Delors et Fischer sont pour moi les meilleurs politiciens europhiles. Prêtons la plus grande attention à leurs propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 80
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Re: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:19

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays 0654
Revenir en haut Aller en bas
olivier214



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2008

Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Re: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 1:46

Je suis toujours étonné par le manque de publicité que ces idées ont. C'est pourtant essentielle à la construction européenne. L'Europe s'est engagé dans une situation difficile en s'élargissant aussi vite à 27 pays. Il faut désormais permettre au pays qui veulent se fédéraliser d'aller plus loin. Je n'arrive pas à comprendre que ce sujet de pays avant-gardistes ne progresse pas plus.

Il y a tellement de choses à mettre en commun. Il est temps de s'attaquer aux pouvoirs régaliens de face.
Que doit-on clairement attendre de la construction européenne in-fine :
1/ Une défense et une politique étrangère commune
2/ Une monnaie commune (C'est déjà fait)
3/ Un pouvoir législatif et executif commun
4/ Une union douanière commune (C'est déjà fait)
5/ Des services de police communs

Il faut désormais le proposer clairement aux peuples européens, certains n'ont pas besoin d'évolution pas à pas pour le faire et se doivent de donner l'exemple.
Le problème avec l'Europe, c'est que les buts ne sont jamais exposés clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Empty
MessageSujet: Re: Delors et Fischer pour une avant-garde de pays   Delors et Fischer pour une avant-garde de pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Delors et Fischer pour une avant-garde de pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour découvrir le beau pays d'Hervé et quelques unes des spécialités du cru....
» rdv pour la garde legal
» pour le remboursement anticipé
» Un autre enfant apres la dpj
» Idée de mots pour prévenir les voisins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: