Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats

Aller en bas 
+15
pourleboss
Miaou
Eon755
marco11
Prouesse
democ-soc
DarthVader
signora
tulipe2
genev_tabouis
Alain BERTIER
yann 35
juju41
Jean-Luc
hypos
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:53

Pour moi, faire de la politique autrement, apporter une nouveauté, c'est défendre le vrai dépassement du stérile clivage gauche-droite, dire la vérité aux Français et ne pas se faire élire en racontant des bobards, avoir une réelle envie d'apporter des solutions aux problèmes du pays et ne pas s'en servir comme missile qu'on balance dans la face du camp adverse,...

Rien à voir donc avec les histoires de RI et autres joyeusetés modemesques.

Je l'ai souvent dit et je le répète : pour moi seules les idées comptent. Les questions de parti et d'organisation de parti sont accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:56

Ce sont des problèmes locaux. Dans le Nord, on reçoit régulièrement des infos. J'ai dans ma BàL pas moins de 14 messages expédiés par Oliver Henno rien que sur les 2 derniers mois. Sans compter les infos plus locales encore (section).
Il est dommage que dans plusieurs départements la communication soit mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:58

@Alain Berthier
"Dire qu'il n'y a pas à prioriser, c'est décider
qu'il n'y aura pas de circonstance où il faut faire un choix. C'est une
position intellectuelle, qui n'est pas tenable dans la réalité. Alors,
comment faire ce choix dans la réalité?"
Bien sûr que oui on peut faire des choix à certains moments crutiaux comme les élections.
Pour autant, faut-il que ces choix soient faits "entre amis initiés" ? Sans informer les militants et sans leur demander leur avis ? En niant même parfois ce qu'ils proposent ? En appliquant des méthodes de censure ? En ne respectant pas les statuts ?
Je suis pour un réalisme politique qui respecte les fondamentaux (information, concertation, acceptation du débat interne), les règles statutaires et les règles de droits. Cela n'a rien d'impossible, c'est juste plus "chi..t" que de fonctionner de manière autocrate.
Revenir en haut Aller en bas
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:01

libre a écrit:
Pour moi, faire de la politique autrement, apporter une nouveauté, c'est défendre le vrai dépassement du stérile clivage gauche-droite, dire la vérité aux Français et ne pas se faire élire en racontant des bobards, avoir une réelle envie d'apporter des solutions aux problèmes du pays et ne pas s'en servir comme missile qu'on balance dans la face du camp adverse,...

Rien à voir donc avec les histoires de RI et autres joyeusetés modemesques.

Je l'ai souvent dit et je le répète : pour moi seules les idées comptent. Les questions de parti et d'organisation de parti sont accessoires.
Si pas d'organisation, tu n'auras pas de relais locaux pour les faire passer. Les deux sont complémentaires.

Je dis souvent quand je vais à des réunions, il y a des gens qui sont là pour organiser (ils doivent s'occuper de cela) et d'autres qui doivent être porteur des idées et de les véhiculer. Les deux sont complémentaires. Tu as de gens qui sont plus militants actifs (au sens propre du terme) et ils s'occuperont d'organiser et tu en as d'autres, (adhérents et sympathisants) qui ont besoin de discuter, travailler sur les idées. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Et comme je le souligne frequemment toujours dans les réunions ou en conversations , il faut un travail horizontal et vertical. Les deux sont essentiels. Mais j'ajoute que je ne vois aucune priorité l'un sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:03

hypos a écrit:
@Alain Berthier
"Dire qu'il n'y a pas à prioriser, c'est décider
qu'il n'y aura pas de circonstance où il faut faire un choix. C'est une
position intellectuelle, qui n'est pas tenable dans la réalité. Alors,
comment faire ce choix dans la réalité?"
Bien sûr que oui on peut faire des choix à certains moments crutiaux comme les élections.
Pour autant, faut-il que ces choix soient faits "entre amis initiés" ? Sans informer les militants et sans leur demander leur avis ? En niant même parfois ce qu'ils proposent ? En appliquant des méthodes de censure ? En ne respectant pas les statuts ?
Je suis pour un réalisme politique qui respecte les fondamentaux (information, concertation, acceptation du débat interne), les règles statutaires et les règles de droits. Cela n'a rien d'impossible, c'est juste plus "chi..t" que de fonctionner de manière autocrate.

je partage ce point de vue. Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 474620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:06

tulipe2 a écrit:
En lisant certains blogs de plus en plus anti FB , j'ai l'impression que parmi ceux qui attachent une très grande d'importance au fonctionnement interne et qui trouvent que le MD n'est pas assez démocrate ou qu'on ne fait pas de politique "autrement", il y a surtout des adhérents déçus que leur travail n'ait pas été pris en compte ou déçus de ne pas jouer un rôle au sein du MD.

Ma réponse sur mon blog ici
Revenir en haut Aller en bas
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:07

juju41 a écrit:
chez Nous, silence de mort... aucune info sur quoique ce soit, ni sur la commission électorale( y a t'il eu désignation d'office? comme d'hab...) ni sur les modalités de candidature...va t'on va voir apparaitre un liste unique autodésignée par qui...comme d'hab...faudra pas s'étonner que personne ne vote, moi la première!

si cette élection est encore une mascarade je crains que les adhérents( s'il en reste) se barrent tous en courant...je dois dire que dans ce cas, je commencerai à réfléchir sur mon avenir au Modem...j'ai beau avoir envie de me battre ,il y a un moment où les meilleures résolutions finissent par céder...


j'irai à l'Université de Rentrée mais si j'ai constaté la non-démocratie interne, je crois que je ne cacherai pas ce que j'en pense , même si ça déplait ... ensuite je déciderai de mon avenir au Modem.

Ici, on a fait une réunion départementale le 28 juin avec 34 personnes. 10 sur les 34, ont marqué un fort mécontentement . (par rapport à la dernière assemblée générale, nous étions environ 150 ).
Pour la commission électorale, on a procédé par volontariat. Celles et ceux qui souhaitaient y participer se sont fait connaitre le jour même. On est 7 , representants toutes les sections (2 suppléants qui doivent suivre les travaux en cas d'absence ). Nous avions jusqu'au 10 juillet pour la constituer. Elle doit être garante de la bonne préparation des élections et de l'information auprès des adhérents. On doit vérifier le fichier électoral sans le fichier officiel,(toujours pas fourni), autant vous dire qu' à la dernière réunion de notre commission, on ne savait aps par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:09

nous on eu une réunion le 21 Juin, on parlé du CN, de la motion de Bayrou mais pas du tout des élections, pas le temps...

comme tu dis c'est dommage! en gros on est considérés comme colleurs d'affiche,distributeurs de tracts, bouche-trous sur les listes électorales, pour le reste,pas utile de nous consulter...ça laisse assez dubitatif...je fatigue , là!

heureusement que je sais qu'ailleurs ça fonctionne plutôt mieux! ça donne encore un peu d'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:18

modem56 a écrit:

Ici, on a fait une réunion départementale le 28 juin avec 34 personnes. 10 sur les 34, ont marqué un fort mécontentement . (par rapport à la dernière assemblée générale, nous étions environ 150 ).
Pour la commission électorale, on a procédé par volontariat. Celles et ceux qui souhaitaient y participer se sont fait connaitre le jour même. On est 7 , representants toutes les sections (2 suppléants qui doivent suivre les travaux en cas d'absence ). Nous avions jusqu'au 10 juillet pour la constituer. Elle doit être garante de la bonne préparation des élections et de l'information auprès des adhérents. On doit vérifier le fichier électoral sans le fichier officiel,(toujours pas fourni), autant vous dire qu' à la dernière réunion de notre commission, on ne savait aps par où commencer...

Il faut dire que dans le département, la com' n'est pas le point fort.
Nombreux sont les militants qui ne reçoivent pas les invitations. Moi, je les reçois et je les envoie au personnes qui se sentent concernées (tu sais de quoi je parles sam). Mais l'AG du 28 juin était mal placé (un samedi matin, jour de mariages ou autre festivités).
Ces problèmes montrent bien qu'il est nécessaire d'avoir une bonne organisation dans les départements. Seul le projet ne suffit pas. Il faut des hommes et des femmes pour relayer "la bonne parole".
Revenir en haut Aller en bas
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:25

exact, il faut des personnes pour relayer, des personnes pour y travailler, des personnes pour la porter. Et ces personnes ne peuvent pas être toujours les 3 en même temps (. Nous devons rassembler également dans la complementarité des compétences et des profils. En cela, je trouve que chacun a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:30

juju41 a écrit:
nous on eu une réunion le 21 Juin, on parlé du CN, de la motion de Bayrou mais pas du tout des élections, pas le temps...

comme tu dis c'est dommage! en gros on est considérés comme colleurs d'affiche,distributeurs de tracts, bouche-trous sur les listes électorales, pour le reste,pas utile de nous consulter...ça laisse assez dubitatif...je fatigue , là!

heureusement que je sais qu'ailleurs ça fonctionne plutôt mieux! ça donne encore un peu d'espoir!

Je defends ton point de vue au sein de la commission. Je suis très sensible à ce genre d'arguments . Mais voilà en gros ce que l'on m'a répondu. Les gens ont suffisament accès à internet directement, ils doivent se prendre en main. Ils ne peuvent pas nous reprocher de ne pas avoir suffisament informé. La mise en place des commissions , entre autre, est citée sur le site mouvement démocrate. S'ils ne se prennent pas en main, on ne peut rien pour eux. S'ils ont mis une adresse internet pour les joindre, c'est qu'ils ont accès à internet et ils peuvent s'informer.
J'ai eu beau leur expliquer avec d'autres membres que rien ne vaut le coté chaleureux, le contact humain pour les réunions d'infos, des réunions d'accueil, que tout le monde n'a pas reflexe internet, mais non, nous avons parlé dans le vide. Il y a manifestement un pb de vision la dessus. Je pars du principe que si tout le monde est informé, il est de la responsabilité des adhérents de participer ensuite. Mais pas de leur dire , vous n'aviez qu'à faire le geste de vous informer. Cela m'a profondément désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:48

mais encore faut il que internet soit utilisé par les instances locales..on n'a pas de site internet local( c'est pas faute de demander à le créer, ça fait de mois que j'en parle...en vain)d'autre part le fichier est jalousement gardé, interdiction de le consulter, on ne connait pas les adresses des adhérents , à part une petite partie de ceux qui ont participé aux éections municipales.
alors se prendre en main quand on a aucun moyen, c'est quasi impossible...la mise en place des commissions , ça se fait comment, avec rien?j'ai écrit pour savoir il y a une dizaine de jours, j'attends toujours, en plus comme on ne sait même pas la composition du Bureau Provisoire( pas la peine, je suppose!), on n'a aucun référent pour poser les questions à part la secrétaire départementale qui nous envoie "chier" sans autre discours...
on a une conseillère Nationale que j'aime beaucoup mais qui a beaucoup de charges familiales, et qui ne semble pas relayer nos pb( désolée d'Avalie...) !

les réunions départementales ,on en eu 3 en 10 mois , la dernière état le 21 Juin, la précédente le 5 Janvier, et la première je crois que c'était en Aout 2007...

alors si le siège croit que on est trop cons pour se prendre en main, c'est bien possible, mais les cons iront voir ailleurs à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 15:00

modem56 a écrit:

J'ai eu beau leur expliquer avec d'autres membres que rien ne vaut le coté chaleureux, le contact humain pour les réunions d'infos, des réunions d'accueil, que tout le monde n'a pas reflexe internet, mais non, nous avons parlé dans le vide. Il y a manifestement un pb de vision la dessus. Je pars du principe que si tout le monde est informé, il est de la responsabilité des adhérents de participer ensuite. Mais pas de leur dire , vous n'aviez qu'à faire le geste de vous informer. Cela m'a profondément désolé.

OUi, surtout que la dernère réunion n'était pas sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:01

juju41 a écrit:
mais encore faut il que internet soit utilisé par les instances locales..on n'a pas de site internet local( c'est pas faute de demander à le créer, ça fait de mois que j'en parle...en vain)d'autre part le fichier est jalousement gardé, interdiction de le consulter, on ne connait pas les adresses des adhérents , à part une petite partie de ceux qui ont participé aux éections municipales.
alors se prendre en main quand on a aucun moyen, c'est quasi impossible...la mise en place des commissions , ça se fait comment, avec rien?j'ai écrit pour savoir il y a une dizaine de jours, j'attends toujours, en plus comme on ne sait même pas la composition du Bureau Provisoire( pas la peine, je suppose!), on n'a aucun référent pour poser les questions à part la secrétaire départementale qui nous envoie "chier" sans autre discours...
on a une conseillère Nationale que j'aime beaucoup mais qui a beaucoup de charges familiales, et qui ne semble pas relayer nos pb( désolée d'Avalie...) !

les réunions départementales ,on en eu 3 en 10 mois , la dernière état le 21 Juin, la précédente le 5 Janvier, et la première je crois que c'était en Aout 2007...

alors si le siège croit que on est trop cons pour se prendre en main, c'est bien possible, mais les cons iront voir ailleurs à la fin...

Rolling Eyes ben voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:01

toutoune a écrit:
modem56 a écrit:

J'ai eu beau leur expliquer avec d'autres membres que rien ne vaut le coté chaleureux, le contact humain pour les réunions d'infos, des réunions d'accueil, que tout le monde n'a pas reflexe internet, mais non, nous avons parlé dans le vide. Il y a manifestement un pb de vision la dessus. Je pars du principe que si tout le monde est informé, il est de la responsabilité des adhérents de participer ensuite. Mais pas de leur dire , vous n'aviez qu'à faire le geste de vous informer. Cela m'a profondément désolé.

OUi, surtout que la dernère réunion n'était pas sur le site.

il y a des réunions qui sont faites que pour les initiés.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
Contenu sponsorisé





Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [81] Tarn
» PagesJaunes.fr : Le Mouvement Démocrate invisible
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate
» T'auras mon vote Bayrou
» La sémantique du Mouvement Démocrate.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: