Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand

Aller en bas 
+4
Alain BERTIER
Elfyn
Floran
juju41
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 12:52

Il y a longtemps que les Allemands ne s'identifient plus aux "Boches".
Déjà en 1968, quand j'ai fait un séjour en Allemagne, un de mes compagnons a trouvé très malin, alors que nous dormions en auberge de jeunesse, de s'exclamer à l'entrée de quelques Allemands venant passer la nuit dans le même dortoir « Attention, v’là les Boches ! »
Réaction très calme de l'un des arrivants : « Nous sommes des bons Allemands, pas des Boches. »
Notre crétin s'est fait copieusement huer par nos soins, et ça été aussi vite fini. Nous avons cependant pu apprendre que pour nos cousins Germains, "Boche" désignait uniquement les SS et autres Nazis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 13:51

le sentiment de culpabilité des allemands existent encore aujourd'hui, même pour des personnes de ma génération...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 11:38

Il est bien gentil le discours on a tourné la page et on ne peut que l'applaudir mais lorsque l'on dit ça...(voir après) la page ne semble pas si tournée...
Si faire ce manuel c'est la perspective de recherche de la paix, désolé, c'est qu'on est encore au stade, la guerre est finie, rapprochons-nous de nos anciens ennemis pour faire la paix. La paix a été recherchée, on l'a même trouvée, les allemands sont nos amis, je ne vois pas comment on pourrait les qualifier autrement. Passons à autre chose... Si vous recherchez la paix, c'est que vous n'y êtes pas encore totalement.
Les Allemands sont des amis, pas des anciens-ennemis en cours de réconciliation.

Alain BERTIER a écrit:
Floran a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
Dans une perspective de recherche de la paix
L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 774318
Si vous êtes encore dans l'Europe pour rechercher la paix alors...

Eh oui, on ne s'en lasse pas.
Jette un coup d'oeil sur les monuments aux morts de nos villages, tu verras que ça a existé la guerre.

Une fois de plus auriez-vous fait le même raisonnement avec l'Italie?

Quant au film, c'était pour faire taire le sous-entendu comme quoi je n'aimais pas qu'on me parle des périodes sombres de l'histoire de mon pays, surtout quand cela est fait par un étranger. Que neni.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 11:46

Pour la petite histoire, la littérature de SF allemande n'est présente en France qu'à travers 3 (et bientôt 2) maisons d'édition, dont une seule est présente aux conventions d'outre-Rhin : Eons, dirigée par votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 11:47

Jean-Luc a écrit:
Pour la petite histoire, la littérature de SF allemande n'est présente en France qu'à travers 3 (et bientôt 2) maisons d'édition, dont une seule est présente aux conventions d'outre-Rhin : Eons, dirigée par votre serviteur.
Mes félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 12:05

Floran a écrit:

Les Allemands sont des amis, pas des anciens-ennemis en cours de réconciliation.

encore une génération, et ce sera ok je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 12:11

Floran a écrit:

...
Une fois de plus auriez-vous fait le même raisonnement avec l'Italie?

...

Une fois de plus je ne vois pas le rapport. Parler de l'Allemagne, serait-ce avec l'Allemagne, ne m'oblige en rien à parler d'eux-mêmes avec d'autres pays, ni à considérer qu'ils ont eu le même poids historique sur la France.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 12:17

Alain BERTIER a écrit:
Floran a écrit:

...
Une fois de plus auriez-vous fait le même raisonnement avec l'Italie?

...

Une fois de plus je ne vois pas le rapport. Parler de l'Allemagne, serait-ce avec l'Allemagne, ne m'oblige en rien à parler d'eux-mêmes avec d'autres pays, ni à considérer qu'ils ont eu le même poids historique sur la France.
Et sur le reste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand   L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe par l'école : plaidoyer franco-allemand
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Européennes 2009-
Sauter vers: