Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 René Monory

Aller en bas 
+5
marco11
Floran
Jean-Luc
pourleboss
toutoune
9 participants
AuteurMessage
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

René Monory Empty
MessageSujet: René Monory   René Monory Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:20

Réné Monory hospitalisé dans un état critique


C.J (lefigaro.fr) avec AFP et AP
03/08/2008 | Mise à jour : 16:32 |

Commentaires René Monory Bulle_comment 13 .

René Monory 1d304e30-613a-11dd-86db-155b72409de4
René Monory en 2005 dans le parc du Futuroscope. Crédits photo : AFP

L'ancien président du Sénat souffre de problèmes respiratoires. Il avait déjà été hospitalisé au printemps dernier pour une occlusion intestinale.

René Monory Coeur-
Les médecins sont très inquiets pour René Monory. L'ancien ministre centriste et ancien président du Sénat a été hospitalisé dans un «état critique» pour des problèmes respiratoires, samedi au CHU de Poitiers. L'ancien ministre, âgé de 85 ans a été, dans un premier temps, admis à l'hôpital de la ville où il réside, Loudun avant d'être transféré dans le chef lieu du département de la Vienne.
La santé du père du Futuroscope, né le 6 juin 1923 à Loudun, s'est gravement détériorée depuis l'an dernier. Il avait déjà été hospitalisé au printemps dernier pour une occlusion intestinale.
Un autodidacte «qui n'a jamais lu un livre d'économie»



Cet ancien garagiste a toujours affirmé n'avoir jamais lu un livre d'économie,et a fait du «bon sens» une règle de vie. En 1959, cet autodidacte s'est emparé de la mairie de Loudun, qu'il a tenu pendant 40 ans, jusqu'en 1999.Conseiller général de la Vienne depuis 1961, il entre au Sénat en 1968, où il se fait remarquer par Raymond Barre alors premier ministre, qui le nomme en 1977 ministre de l'Industrie. Réné Monory se voit ensuite confier le ministère de l'Economie, de 1978 à 1981. Convaincu par les politiques de décentralisation menéées au début des années 1980, il lance en 1984 le projet du Futuroscope de Poitiers, parc européen de l'image, se qualifiant alors comme un «vulgarisateur d'idées nouvelles».
La cohabitation lui permet en 1986 de revenir au gouvernement. Jacques Chirac le choisit comme ministre de l'Education nationale. Son passage au ministère est marqué par une série de contestations étudiantes provoquées par le projet de réforme universitaire de son ministre délégué Alain Devaquet. La confrontation tourne à la tragédie lorsque l'étudiant, Malik Oussekine, trouve la mort le 6 décembre 1986. Il est élu président du Sénat en 1992. Il est candidat à sa propre succession en 1998, mais il n'est pas réélu face à Christian Poncelet qui le devance au premier tour à la surprise générale. Sa défaite met fin à 30 années de présidence centriste de la Haute assemblée.
Depuis, René Monory s'est peu à peu mis en retrait de la vie politique. En 1988, il a laissé la présidence de la région Poitou-Charentes à Jean-Pierre Raffarin. En 2004, le sénateur UMP de la Vienne a décidé de ne pas se représenter et de quitter la Haute assemblée. ,




Il appartient à la famille centriste, nous avons une pensée pour lui.
Quoi qu'il arrive, son oeuvre, le futuroscope, reste et restera le projet d'un visionnaire. Il fait parti de ces hommes politiques qui agissent.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:25

Oui, monsieur MONORY, bon courage et soignez-vous bien.
Courage à sa famille également (pas la politique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 8:44

Ceci est peu connu, je ne le sais que parce qu'en ayant été un des acteurs : René Monory est le seul ministre à avoir encouragé des actions en faveur des enfants surdoués.
Sous son ministère, il y a eu ouverture d'une classe spéciale à Nice, et il y aurait dû y avoir une autre ouverture à Marcq-en-Baroeul l'année suivante (projet initialisé par moi-même, avec le support du député-maire de l'époque, du rectorat et de l'inspection d'académie). Les résultats de l'école de Nice avaient été extrêmement positifs, ce qui n'a hélas pas retenu Jospin de mettre fin à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 9:48

Le député-maire Serge Charles ? Un politique compétent... Paix et son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:01

Lui-même. Très sympathique. Le seul politique auquel j'ai posé une question et qui l'a soumise à l'AN. En outre, il s'est ensuite donné la peine de m'adresser une photocopie de la réponse apportée.

Pour la petite histoire, avant d'être député, Serges Charles était le suppléant de son prédécesseur, qui n'était autre que le frère de mon père. Je ne sais pas si ça a facilité les premiers contacts...

Quoi qu'il en soit, S.C. avait lui-même de l'estime pour René Monory (pour revenir sur le sujet principal).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:04

Jean-Luc a écrit:
Pour la petite histoire, avant d'être député, Serges Charles était le suppléant de son prédécesseur, qui n'était autre que le frère de mon père. Je ne sais pas si ça a facilité les premiers contacts.

Je pense que si .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:11

marco11 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Pour la petite histoire, avant d'être député, Serges Charles était le suppléant de son prédécesseur, qui n'était autre que le frère de mon père. Je ne sais pas si ça a facilité les premiers contacts.
Je pense que si .
Habitant Marcq à l'époque, j'étais quand même un de ses administrés. Et j'ai surtout travaillé avec Jean-René Lecerf, qui était alors son directeur de cabinet (il a fait du chemin depuis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:13

Donc c'est un ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:14

c'était Henri Blary député UDR jusqu'en 78, ton oncle?

http://www.assembleenationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=860
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 11:06

Exactement. Il a maintenant 95 ans, et c'est toujours mon oncle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

René Monory Empty
MessageSujet: enfants précoces   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 11:35

Y a t il sur ce forum un sujet sur les enfants "surdoués" , que je préfère qualifier de précoces ?
Je constate effectivement qu'il y a une quinzaine d"'années c'était un sujet à la mode et qu'aujoud'hui plus personne en parle.
pourtant cela concerne toujours autant d'enfants, je crois que le pourcentage est d'environ 2% (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 11:48

Christine41 a écrit:
Y a t il sur ce forum un sujet sur les enfants "surdoués" , que je préfère qualifier de précoces ?
Il y a une différence entre les deux termes : un enfant surdoué devient généralement un adulte surdoué, sinon il n'est que précoce. Et on ne parle de précocité chez les adultes quasiment que pour la sénilité.
J'ai assez reproché à JC Terrassier d'avoir cédé aux pressions et d'avoir rebaptisé son association (dont j'étais à l'époque secrétaire général et directeur de publication - plus deux autres casquettes).

Mais en effet, mieux vaut créer un fil spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:25

Je viens de créer un nouveau sujet "enfants surdoués, enfants précoces" dans boite à idées.

Pour ceux qui veulent poursuivre cet échange...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:27

Bonne idée , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 19:34

L'état de santé de René Monory s'est amélioré Very Happy


NOUVELOBS.COM | 08.08.2008 | 19:19

Agé de 85 ans, l'ancien président du Sénat avait été hospitalisé dans un état critique au CHU de Poitiers et placé en soins intensifs. Le corps médical l'a autorisé à regagner son domicile.


René Monory 449691René Monory (Sipa)
René Monory, 85 ans, ancien ministre centriste et ancien président du Sénat, hospitalisé samedi dernier dans un état critique pour des problèmes
respiratoires à Poitiers, a regagné vendredi son domicile, "son état s'étant amélioré", a-t-on appris auprès du CHU de la ville.
"Le corps médical a autorisé M. Monory a quitté l'établissement hospitalier pour regagner son domicile, son état de santé s'étant amélioré", a indiqué le service de communication de l'hôpital.
Hospitalisé dans un premier temps à l'hôpital de Loudun (Vienne), ville où il réside, René Monory avait été transféré samedi à Poitiers.

"Père" du Futuroscope


René Monory, né le 6 juin 1923 à Loudun, avait déjà été hospitalisé au printemps pour une occlusion intestinale.
Entré au gouvernement en 1977 comme ministre de l'Industrie, René Monory s'est ensuite vu confier le ministère de l'Economie de 1978 à 1981 dans les gouvernements de Raymond Barre. En charge de l'Education nationale de 1986 à 1988 dans le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, il a ensuite présidé le Sénat de 1992 à 1998.
Il est par ailleurs le "père" du Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

René Monory Empty
MessageSujet: René Monory est Mort   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:05

L'ancien Président du Sénat est Mort

Hommage à lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:40

J'ai eu des contacts indirects avec lui en 1987, quand je travaillais à créer une école pour enfants surdoués dans le Nord et qu'il était ministre de l'E.N. Nous avons beaucoup regretté son départ, car le projet était déjà très avancé (en fait, on avait déjà les locaux, les profs ainsi que la bénédiction du rectorat et de l'inspection d'académie), on'attendait que son feu vert - qu'il avait retardé pour avoir d'abord des retombées de l'école déjà ouverte à Nice...
Nous avons surtout déploré son successeur, qui s'est empressé de tout foutre par terre. Un certain Lionel J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:44

il y a déjà une rubrique sur monory. Faudrait Fusionner.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:20

hein ??? où ça ?

Ben j'ai a peine eu la dépêche de RTL2 que je l'ai mis


Edit: en effet, j'avais pas vu :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:19

Bayrou: René Monory, "la liberté de penser" et "la force de l'action"


il y a 1 heure
PARIS (AFP) — Le président du MoDem François Bayrou a rendu hommage samedi à René Monory, en soulignant que chez l'ancien président centriste du Sénat "la liberté de penser se mariait avec la force de l'action".
"Il n'était pas prisonnier des moules habituels. Il s'était forgé lui-même une vision du monde et avait le courage et l'audace de la mettre en oeuvre contre bien des réticences", a déclaré M. Bayrou à l'AFP.
Rappelant que M. Monory avait "imposé la liberté des prix en France", M. Bayrou a souligné qu'"il a été de ce fait un grand ministre de l'Economie, qu'il avait appris dans la réalité et non dans les livres".
"C'était un élu local d'une trempe exceptionnelle, osant des innovations qui, sans lui, n'auraient jamais été imaginées, en premier lieu le Futuroscope, mais aussi l'insertion des Rmistes", a poursuivi le président du MoDem.
Pour lui, René Monory était aussi "un homme de fidélité" ainsi qu'il l'avait "manifesté au Sénat et dans sa famille." C'était "un homme qui allait et ne se laissait détourner par rien de superficiel".
Faisant part de "son affectation" pour ce membre éminent de la famille centriste, François Bayrou a également exprimé son "respect" et son "admiration" pour l'épouse de René Monory.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:36

voici le fil à fusionner.

** Fait ** Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Monory Empty
MessageSujet: Re: René Monory   René Monory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
René Monory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: