Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Alexandre Soljenitsyne est mort

Aller en bas 
+7
Alain BERTIER
bestfriend
Floran
juju41
d'avalie noire
modorange
Jean-Luc
11 participants
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 13:07

Alexandre Soljenitsyne, mort d'un monument de dissidence

Grande figure de la dissidence sous le régime soviétique et prix Nobel de littérature, il a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages «Une journée d'Ivan Denissovitch», «Le premier cercle» et «L'Archipel du Goulag». Il est mort cette nuit à Moscou à l'âge de 89 ans.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/342832.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 13:52

Jamais entendu parler...
Je pense que les programmes d'Histoire sont à corriger
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 13:57

modorange a écrit:
Jamais entendu parler...
Alexandre Soljenitsyne est mort Sshh

modorange a écrit:
Je pense que les programmes d'Histoire sont à corriger
En effet. Ou du moins, à mettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:14

C'est un grand écrivain, un grand combattant pour la liberté, et qui a été l'un des ferments lors de la chute du bloc soviétique.
Je suis abasourdi que modorange ne sache pas qui c'est car je n'ose imaginer ce que doit être la culture des autres jeunes de son âge (et ça me donne un coup de vieux en écrivant cela).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:21

c'est quand même étrange que Soljenitsyne ne soit pas évoqué en Terminale... les années 75-90 dans le monde ne sont pas au programme? en particulier l'URSS?
effectivement on prend un coup de vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:25

En histoire ou meme en français, il était un écrivain important de son siècle.

De manière générale, les abus comunistes sont peu étudiés. On mentionne leur existences tout au plus.

Remarquez le syndicat des profs est peut etre composés de nombreux communistes, ça doit leur faire mal! lol !

J'ai lu "Une journée d'Ivan Denissovitch" Quelle journée...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 16:49

juju41 a écrit:
c'est quand même étrange que Soljenitsyne ne soit pas évoqué en Terminale... les années 75-90 dans le monde ne sont pas au programme? en particulier l'URSS?
effectivement on prend un coup de vieux...

Si en 3ème et en Terminale (plus approfondi) cette période est étudiée. Mais j'en ai jamais entendu parler... Et en Histoire rien ne m'échappe... donc j'en conclus que ça n'a pas été évoqué...
Revenir en haut Aller en bas
bestfriend




Nombre de messages : 237
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 17:16

"Jamais entendu parler...
Je pense que les programmes d'Histoire sont à corriger"

Avec la bolchévisation de l'Education Nationale, est-ce si étonnant ??

Moi, a 18 ans, je croyais que les juifs n'étaient retournés en Israël qu'apres 1945, et qu'on avait sacrifié les palestiniens arbitrairement. Personne ne m'avait dit qu'en 1930, un tiers de la population de Bagdad était juive et que bien plus de juifs avaient été chassés des pays arabes que de palestiniens chassés d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 17:39

L'état d'Israel a été fondé le 14 mai 1948. Donc avant cette date les Juifs, qui n'y étaient pas déjà, sont retournés en Palestine. Tu n'étais pas loin de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 17:44

bestfriend a écrit:
"Jamais entendu parler...
Je pense que les programmes d'Histoire sont à corriger"

Avec la bolchévisation de l'Education Nationale, est-ce si étonnant ??
A nuancer à mon avis... vous pouvez très bien êtes tombés sur des professeurs faisant preuve de malhonnêteté intellectuelle, mais de là à généraliser à l'ensemble du corps enseignant... et il y aussi le problème du programme d'Histoire-Géographie, lourd au lycée, pour un temps qui manque parfois à cause de plusieurs facteurs : ponts, grèves et manifs (professeurs ET élèves), classes plus ou moins faciles à gérer... d'où le traitement parfois trop rapide de certains points. C'est très dommage mais de là à voir dans chaque fonctionnaire de l'Education Nationale un nostalgique de l'URSS... l'année dernière, mon (excellent) professeur d'HG nous signalait avec humour que ce type de comportement appartenait surtout à la génération précédente, afin de nous faire comprendre la nécessité de faire toujours preuve d'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 6:02

Mon professeur de Terminale était agregé et était recconu par tous pour sa grande compétence, et surtout sa capacité à intéresser ses élèves ! Seule ombre au tableau, il était profondément anti-Bushiste et il le faisait savoir !

Je pense que le problème vient surtout des programmes. Par exemple je trouve qu'en S on fait beaucoup trop de Géographie, ce qui n'est fondamentalement pas intéressant. On devrait, en S, remplacer une bonne partie de la Géo par de l'Histoire.

PS : J'adore la Géographie où je réussis globalement mieux mes travaux qu'en Histoire mais je reconnais qu'en S ça ne sert pas à grand chose la Géo...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:21

Oui, mais en S, l'objectif est de former avant tout des scientifiques, et des ingénieurs, ce qui est bien normal. Il faut faire des choix. Les ingénieurs sont amenés à se déplacer sur l'ensemble du globe, et il vaut peut-être mieux qu'ils connaissent la géographie.
par contre, ça n'empêche pas de se cultiver en dehors des cours...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:25

un de ses textes qui reste d'actualités :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/342954.FR.php

pour ce qui est des programmes scolaires

le programme d'histoire géo de terminale était à mon époque (moi aussi... j'ai vieilli...) beaucoup trop lourd...
personne n'arrivait à le boucler (et pourtant, ça bossait dur en classe !)
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:20

grand homme!


j'étais en L et je sais qui c'est, mais il faut dire qu'il n'a qu'été rapidement cité avec Sakharov =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:24

J'ai cru qu'il était mort une seconde fois....
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:48

non c'est pas Jésus, il ressuscite pas! pas encore, peut-être qu'on aura sa tête plus tard de vivante, comme dans futurama, mais c'est encore trop tôt =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





Alexandre Soljenitsyne est mort Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne est mort   Alexandre Soljenitsyne est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Soljenitsyne est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depardieu est mort
» Michael n'est pas mort
» élections Européennes
» Forum mort ?
» Georges Moustaki est mort ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: