Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PRV : Parti Radical Valoisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 16 Aoû 2008 - 9:31

Bisbilles chez les radicaux
Par Romain Rosso, mis à jour le 14/08/2008 - publié le 14/08/2008



Comme le bout de sparadrap du capitaine Haddock, c'est un dossier dont le Parti radical n'arrive pas à se défaire. Il colle à Jean-Louis Borloo, son président, qui se voit assigner, ès qualités, devant le tribunal de grande instance de Paris par d'anciens dirigeants de la fédération de l'Aube.

L'affaire remonte aux municipales de mars, lorsque cette instance, présidée par Alain Carsenti, décide de présenter une liste concurrente face au député maire (UMP) sortant de Troyes, François Baroin, alors que les radicaux sont associés au parti présidentiel. L'élu s'en émeut auprès de Nicolas Sarkozy, qui prie Borloo de cesser ses visées expansionnistes ! La fédération récalcitrante est dissoute en avril par le comité exécutif du parti. Carsenti juge la décision contraire aux statuts et porte le dossier devant la justice. « A comportement exceptionnel, procédure exceptionnelle », justifie ce notaire, qui ne mâche pas ses mots contre le secrétaire général, Laurent Hénart, et « l'incapacité de Borloo à affirmer l'identité du Parti radical ».

Ces bisbilles ne sont pas isolées. Dans les Yvelines aussi, c'est la crise. Le cas est, certes, différent, puisque, ici, c'est une partie des militants qui ont renversé la direction locale, jugée défaillante - le dossier sera examiné par la commission de discipline à la fin d'août. Patrick Herter, son nouveau « patron », dénonce également la « soumission » du parti à la majorité. « Soyons sérieux, réplique Laurent Hénart. S'il y avait un problème politique, il aurait déjà été posé dans l'une des réunions mensuelles du parti. L'élection de Nicolas Sarkozy a ouvert un nouveau cycle, qui laisse un espace au centre. A nous d'en tirer profit. » A la rentrée, le Parti radical lancera d'ailleurs une campagne d'adhésions et une réflexion sur son projet. Les débats s'annoncent animés...

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bisbilles-au-sein-du-parti-radical_550304.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Ven 29 Aoû 2008 - 8:49

Hénart : «Relancer le Parti radical d'ici à 2010»

Propos recueillis par Claire Bommelaer
28/08/2008 | Mise à jour : 21:08 |

«Une campagne va être lancée afin de tripler le nombre d'adhérents.»
INTERVIEW - Député de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart est secrétaire général du Parti radical.

LE FIGARO. Vous ouvrez aujourd'hui les universités d'été du Parti radical. Quels vont être les grands axes de réflexion ?
Laurent HÉNART. Les universités d'été se tiennent huit mois après l'élection de Jean-Louis Borloo à la tête du parti, cinq mois après les municipales et juste après l'organisation d'un audit interne. Pendant trois jours, on va tâcher de remettre le Parti radical en mouvement, de redéfinir son programme et son organisation. Nous sommes une formation politique très ancienne, qui porte depuis très longtemps des valeurs fondamentales, comme la laïcité ou l'équité. Nous devons aussi devenir une force de proposition.

Quelle va être la méthode employée pour ce faire ?
Nous avons un immense travail de réflexion à mener. Nous allons revoir l'organisation militante du Parti radical. Il faut que nous soyons plus nombreux, plus présents dans les débats et plus divers dans notre recrutement. Une campagne d'adhésion va être lancée afin de tripler le nombre d'adhérents d'ici à 2010. Des plaquettes et des tracts vont être distribués, le site Internet rénové, et les cadres du parti pourront suivre des formations. Le but est de les mettre dans une démarche de contrat de progrès. Jean-Louis Borloo s'est fixé 2010 comme horizon. On va engager une course de fond afin d'être prêts à peser sur les grandes échéances électorales.

Le parti est pour l'instant associé à l'UMP. Allez vous prendre votre indépendance d'ici à 2012 ?
Nous avons soutenu le programme du candidat Sarkozy et fait des investitures communes pour les législatives. Ce choix a payé sur le plan électoral. Le Parti radical a désormais 25 parlementaires, près de 150 maires et un millier d'élus. Quant au positionnement de formation associée, il laisse à nos élus et à nos militants une grande marge de liberté. Il ne nous empêche pas de faire valoir notre différence quand l'essentiel est en jeu. Jean-Louis Borloo appelle cela «l'indépendance loyale».

Nicolas Sarkozy a souvent prôné un rapprochement des petites formations centristes. Y a-t-il des projets en ce sens ?
Nous avons des contacts avec les autres partis, à commencer par le Parti radical de gauche. S'il se pose des questions sur une éventuelle alliance, il est difficile de dire quelle sera sa stratégie tant que le PS n'a pas choisi sa nouvelle direction. Le centre est aussi occupé par le Modem, la Gauche moderne ou le Nouveau Centre qui sont des formations plus récentes. Laissons leur le temps de s'installer et de se stabiliser. Après viendra l'heure des rapprochements.


http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/29/01002-20080829ARTFIG00007-henart-relancer-le-parti-radical-d-ici-a-.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Ven 29 Aoû 2008 - 9:09

"Indépendance loyale". Tiens, ça me rappelle quelquechose.... Ah oui ! Je sais ! C'est aussi ce que disent les centristes du NC. Ils pourraient fusionner.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Ven 29 Aoû 2008 - 9:12

"L'indépendance loyale" ... J'aime ...
Juju voila peut être comment il faut appeler l'attitude de certain chez nous !!!
Il faut que nous apprenions le parlé politique, tout un art study
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

avatar

Masculin Nombre de messages : 315
Age : 69
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Ven 29 Aoû 2008 - 9:14

juju41 a écrit:


1.- Quant au positionnement de formation associée, il laisse à nos élus et à nos militants une grande marge de liberté. Il ne nous empêche pas de faire valoir notre différence quand l'essentiel est en jeu. Jean-Louis Borloo appelle cela «l'indépendance loyale».

( ... )

2.- Après viendra l'heure des rapprochements.


1.- Et bla bla bli et bla bla bla. Du borloo de comptoir...

Indépendance Loyale!
Quel pitoyable effet de manche,
digne d'un pote de TAPIE!

JJSS doit se retourner dans sa tombe!

2.- Se rapprocher de Borloo/Tapie, ça CONTAMINE.
Pouah!
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Ven 29 Aoû 2008 - 9:15

Décidément ce terme "indépendance loyale" nous accroche !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 9:09

Avec les radicaux, Borloo tente d’élargir sa place au centre
ALAIN AUFFRAY
libérationQUOTIDIEN : samedi 30 août 2008

Borloo, le retour. A l’occasion de l’université du Parti radical, réunie ce week-end à Montélimar (Drôme) sous sa présidence, le ministre de l’Ecologie se lance à la conquête du centre. Malgré son titre imposant, le ministre d’Etat a traversé l’an I du quinquennat dans une remarquable discrétion, proche de l’inexistence politique, à l’ombre des poids lourds sarkozystes. En cette deuxième année, en principe celle de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, il entend démontrer qu’il mérite sa place au sommet de la hiérarchie gouvernementale.

En sa qualité de président d’un parti «associé» à l’UMP, il multiplie les déclarations sur des questions qui ne relèvent pas de ses compétences. Au lendemain de la mort des soldats français en Afghanistan, il salue «le combat pour la liberté, pour les droits de l’homme et pour la paix», «un combat pour des valeurs qui sont au cœur du pacte républicain» cher aux radicaux. Jeudi, il applaudit l’arbitrage présidentiel sur le RSA.

Le secrétaire général du Parti radical, Laurent Hénart, explique que cette réforme «s’inscrit dans le droit fil» des réformes menées par Jean-Louis Borloo quand il était ministre de la Cohésion sociale des gouvernements Raffarin et Villepin.

Samedi, à Montélimar, Borloo prétend lancer «un processus de réflexion nationale, internationale sur les enjeux mondiaux et sur la révision en profondeur du modèle capitaliste». L’ambition serait d’écrire un «nouveau manifeste radical». Le conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, l’économiste américain Jeremy Rifkin contribueront à cette réflexion, aux côtés des ministres d’«ouverture» : Jean-Marie Bockel, Fadela Amara et Martin Hirsch.

Selon Laurent Hénart, l’ambition du vieux parti de la rue de Valois est de peser le plus lourd possible quand sonnera l’heure de la recomposition du centre, «vers 2010», avant les prochaines «grandes échéances». D’ici là, il prétend tripler le nombre de militants.

Car les radicaux sont loin d’être les seuls à viser le leadership dans l’espace confus qui va du PS à l’UMP. Jean-Pierre Raffarin rêve lui aussi de grandes retrouvailles à l’occasion d’un «Epinay du centre» [en référence au congrès d’unification des socialistes de 1971]. Le Nouveau Centre et le Modem qui réunissent leurs universités d’été le 5 septembre se disputent aussi cet espace mouvant. Tout comme le sénateur Jean Arthuis (1) qui a quitté le Modem après les municipales et s’efforce depuis d’organiser avec les orphelins de l’UDF un «rassemblement des centristes».

Si tous ces centristes se cherchent un chef, le radical Borloo fait savoir ce week-end qu’il est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 9:16

Trop de monde au centre. Il va falloir jouer des coudes et faire voir la différence entre le mouvement indépendant que nous sommes et les satellites ump que sont les autres
Revenir en haut Aller en bas
Floran

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 10:14

hirmente a écrit:

digne d'un pote de TAPIE![/size]
2.- Se rapprocher de Borloo/Tapie, ça CONTAMINE.
Pouah!
Pas très digne comme procédé... J'espère que je ne lirai pas un message de ta part, prônant le pardon, la "seconde chance" d'un homme ayant purgé sa peine. Ni qu'on ne juge pas un homme sur ses fréquentations.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 10:37

Floran
Chacun son style ...
Celui d Hirmente est spécial.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 41
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 13:54

Le parti valoisien, et le nc peuvent fairealliance, cela ne changera rien. Un électeur qui veux voter à droite choisira l'ump. S'il veut sanctionner sarko, il n'ira pas voter pour ses sbires. Il choisira ps ou, je l'espère, modem.
Cette union du centre droit (Arthuis, parti radical, nc) n'est pas viable et ne fera jamais un score important. Cela restera marginal. Elle ne servira que leurs intérêts, c.a.d conserver leur portefeuille ou leur poste de parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
bkds52

avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 22:03

Néanmoins, il y a fort à parier que les médias s'empareront de ces "pantins" de Sarkozy pour dire que le modem n'étant même pas capable de rassembler le centre, ne pourra prétendre rassembler par delà les clivages...
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
liberspirita

avatar

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Sam 30 Aoû 2008 - 22:22

c'est le risque aussi longtemps que le modem ne revendique que le centre ...
le Modem devrait s'affirmer uniquement comme la modernité face aux conservatismes du PS et de l'UMP. Après tout ces deux partis gouvernent depuis 30 ans avec la même politique, je ne vois pas de ligne de démarcation entre eux, donc pas de centre.
Le Modem est donc, avec cette vision anti-conservatrice, l'unique parti d'opposition qui compte en France. Enfin c'est ce que j'ose espérer qu'il est, tant il est difficile de réellement cerner son orientation idéologique depuis sa création
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 1:40

Entierement d'accord.
Le modem doit etre un parti révolutionnaire au sens où il doit proner la remise en cause des privileges "de droite" et "de gauche". Nous pouvons différer sur l'organisation de la société (le social-dem n'est pas toujours d'accord avec le libéral-libertaire...) mais je crois que nous sommes unis par le besoin d'une société plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 10:54

liberspirita a écrit:
le Modem devrait s'affirmer uniquement comme la modernité face aux conservatismes du PS et de l'UMP.
Tout a fait.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 41
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 10:55

tout ceci est sclérosé par les positionnements gauche/centre/droite. Le jour où l'on parlera de socialistes, démocrates, libéraux, conservateurs, ce sera plus sein. Mais je crains que l'histoire nous rattrappera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 11:58

toutoune a écrit:
tout ceci est sclérosé par les positionnements gauche/centre/droite. Le jour où l'on parlera de socialistes, démocrates, libéraux, conservateurs, ce sera plus sein. Mais je crains que l'histoire nous rattrappera toujours.
Comme l'a dit François Bayrou ce matin sur Europe 1, on doit aller vers des schémas politiques nouveaux. Et ces schémas politiques, que j'appelle aussi recomposition du paysage politique français, transcendent les questions de droite, de gauche et même de centre.
Je pense qu'on va vers l'émergence de ces schémas, vers cette recomposition. J'en suis même certain. Mais en attendant, les positionnements droite/gauche/centre restent d'actualité. On ne peut donc totalement les rejeter même s'il faut essayer de les dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 12:18

Le sein ? ... Plus sain ça serait mieux ! avec des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 12:27

signora a écrit:
Le sein ? ... Plus sain ça serait mieux ! avec des fleurs
Tu as grillé Maître Jean-Luc sur ce coup-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 12:36


Il fait pourtant déjà assez chaud comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 41
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Dim 31 Aoû 2008 - 20:01

signora a écrit:
Le sein ? ... Plus sain ça serait mieux ! avec des fleurs

oui, effectivement! Quelle drôle de faute!!!
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Lun 1 Sep 2008 - 18:23

Borloo : le bonus-malus «sera étendu à d'autres produits»


Samuel Laurent (lefigaro.fr)
01/09/2008 | Mise à jour : 18:16 |

.


Le ministre de l'Ecologie et numéro 2 du gouvernement était l'invité du Talk Orange-Le Figaro lundi.


C'est le parti radical valoisien, qui tenait ce weekend son université d'été, qui est la première question posée à Jean-Louis Borloo. Il estime que ce parti, «avant-garde progressiste de l'UMP», a «joué un rôle dans l'histoire de la République», notamment en «accompagnant la IIIe révolution industrielle», qui sera selon lui celle de l'écologie. Et le ministre d'évoquer des concepts comme le «solidarisme» de Jérémy Rifkin.
«C'est un endroit qui est remarquable en terme de débat», ajoute-t-il, précisant que «l'UMP est une grande formation politique» qui doit avoir plusieurs composantes, sinon «ça n'a plus beaucoup de sens» et que le parti radical a une «vraie particularité».
Interrogé sur la laïcité, l'un des fondements des radicaux valoisiens, Jean-Louis Borloo estime qu'il s'agit d'un «sujet d'actualité absolue, en France et dans le monde», qui «évolue et bouge un peu» sans pour autant être dans «la crispation». Pour lui, «dans les décisions sociétales et publiques, la neutralité de l'Etat» doit être «totale».

Quant au centrisme de François Bayrou, le ministre assure qu'il n'est «pas là pour empiéter sur les plate-bandes de qui que ce soit», et martèle qu'on va vers «une nouvelle économie» à l'heure de la «crise énergétique». «Nous sortons d'un cercle de la rente, il faut rentrer dans un monde nouveau».

Interrogé sur Bernard Tapie, dont il fut l'avocat, Jean-Louis Borloo estime que le tribunal arbitral qui a tranché en faveur de l'honmme d'affaire a bien fait son travail. «Sa désignation a été saluée par tous, mais c'est la sentence qui ne convient pas à tout le monde», ironise le ministre, pour lui «l'affaire est ce qu'elle est mais elle est parfaitement close». Très franchement, «vu la qualité des arbitres, je n'ai aucune espèce de doutes».
Questionné sur le bonus-malus automobile, Jean-Louis Borloo assure qu'il ne sera pas revu à la baisse. «Que des produits consomment beeaucoup d'énergie ou pas du tout ils ont le même prix, ce n'est pas normal», explique Jean-Louis Borloo. Le système du bonus-malus «reste en place», promet le ministre, qui précise : «oui, on veut l'étendre à d'autres catégories de produits», à terme «à tous les produits», en France, mais aussi «en Europe et dans le Monde». «Il y avait le prix marxiste, le prix capitaliste, il faut qu'il y ait le prix écologique, qui est le juste prix».
Et la fiscalité ? Jean-Louis Borloo répond aux internautes que «nous aidons les produits qui sont économes. Quand vous avez un bonus pour une voiture qui consomme moins, vous consommez aussi moins d'essence et c'est donc un bonus pour le pouvoir d'achat». Pour lui, l'accusation d'un prétexte pour augmenter les impôts. est «une manipulation de l'opinion».
Sur les maisons à 100.000 euros, Jean-Louis Borloo assure que «des milliers ont été construites». Quant au nucléaire, après l'incident du Tricastin, il promet qu'un rapport est en cours. «mais on est extrêmement vigilants».
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Lun 1 Sep 2008 - 18:48

Citation :
Le système du bonus-malus «reste en place», promet le ministre, qui précise : «oui, on veut l'étendre à d'autres catégories de produits», à terme «à tous les produits», en France, mais aussi «en Europe et dans le Monde».
Je propose un bonus-malus sur la connerie. Je connais quelques ministres qui devraient sacrément débourser...

Citation :
Sur les maisons à 100.000 euros, Jean-Louis Borloo assure que «des milliers ont été construites».
Alors, ca ne doit pas être en France.
(ce qui fait déjà un malus-connerie à taxer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 41
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Lun 1 Sep 2008 - 22:26

Jean-Luc a écrit:
Citation :
Le système du bonus-malus «reste en place», promet le ministre, qui précise : «oui, on veut l'étendre à d'autres catégories de produits», à terme «à tous les produits», en France, mais aussi «en Europe et dans le Monde».
Je propose un bonus-malus sur la connerie. Je connais quelques ministres qui devraient sacrément débourser...

l'Elysée voudrait appeler ça le bonux-minus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

avatar

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   Lun 1 Sep 2008 - 22:55

A propos du PR valoisien ; vous en connaissez vous des militants de ce parti ? Je veux dire des vrais, des colleurs d'affiches, pas des élus locaux qui se sont ensuite fait raccollés pour l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PRV : Parti Radical Valoisien   

Revenir en haut Aller en bas
 
PRV : Parti Radical Valoisien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: