Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné

Aller en bas 
+27
Marek
marco11
pourleboss
evelyne44
Catel
ArnaudH
Louloune
sirmanol
LuK
Titony
bayrou75011
etolie
Leny
cubitus
Valérie (Paris)
VALCO
céline69
Benoit - Admin
armadura
LE-DAMS
partisan-blanc
Timp
Valia
M.w.a
Julien224
Nadette
SangJun
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Que pensez-vous de cette décision?
D'accord
La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_lcap31%La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 30 ]
Pas d'accord
La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_lcap48%La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_rcap
 48% [ 47 ]
N.S.P.
La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_lcap21%La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 20 ]
Total des votes : 97
 

AuteurMessage
sirmanol




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 25/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:16

Bonsoir,

Je la lirai. Je suis donc pour ou du moins je n'ai rien contre. La lire et l'analyser. Nous ne pouvons pas vraiment évacuer la construction d'un affect mémoriel. L'histoire n'est pas faite que d'esprit critique et de rationalité, elle est aussi faite de mythes qui ont leur utilité, quitte à apprendre ensuite à les déconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 22:29

LuK a écrit:
Je suis comme la plupart des posteurs sur ce sujet.

Imposer la lecture de cette lettre à la rentrée, quelle pitoyable idée.

Comme l'a justement dit "l'Admin", les sentiments ne s'imposent pas (j'aime bien l'image des "moutons qui pleurent" 🐰 ). Donc à étudier dans le programme de l'année, pourquoi pas, mais par pitié, arrêtons cette débauche d'hypcrisie et de démagogie à deux sous.

Par contre, j'aurais bien aimé ire les arguments de celles et ceux qui sont en faveur de "l'idée" de N. Sarkozy.


Prof d'Histoire, c'était ma première ambition professionnelle... et puis les méthodes pédagogiques (enfin, j'ironise) de la fac ont eu raison de cette ambition, mais pas de ma passion...

J'suis pas réelement contre. Simplement, ce n'est pas l'affaire du Président de la République qui a autre chose à faire.
La pédagogie, ça ne passe pas par le sommet de l'état. C'est l'affaire des profs et aussi des parents quand c'est possible, mais en aucun cas directement du pouvoir politique. C'est ça qui me choque. Pas la lettre de ce pauvre jeune homme qui est certes poignante, mais s'adresse à mon idée à des esprits qui ne rélève pas de l'élève de 6ème quelqu'intelligent qu'il soit.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 22:31

Leny a écrit:
armadura a écrit:
Je trouve certaines réactions ici un peu exagérées. On accuse N. Sarkozy de récupération, mais François Bayrou a lui-même évoqué Guy Môquet lors du meeting du 18 avril 2007, à Bercy, et nous l'avons chaleureusement applaudi ! Personne alors ne parlait de récupération. Si François Bayrou avait été élu, il aurait pu, lui aussi, faire lire cette lettre et se rendre au mémorial du Bois de Boulogne, sans que personne ici n'y trouve à redire.

Je ne pense pas que François Bayrou voulait imposer la lecture de cette lettre, ce n'était qu'une référence. Et on est pas obligé d'être en accord avec toutes les idées de François Bayrou.

Oui mais ça n'aurait pas eu le même sens et je pense que tu le sais très bien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louloune




Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/06/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 22:38

Oui si on rappelle en même temps que les communistes se sont alliés à l'Allemagne nazie en 1939 (en rejetant en même temps une alliance avec la France et la Grande Bretagne), et l'ont tout à fait soutenue jusque 1941, et aussi que les résistants ne sont pas majoritairement communistes !
Parce que c'est quand même très peu dit ça. Donc si ça peut permettre de remettre quelques faits historiques en place en même temps, pourquoi pas.
Mais pas la lire à la rentrer, l'étudier au moment opportun !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 5:28

Louloune a écrit:
Oui si on rappelle en même temps que les communistes se sont alliés à l'Allemagne nazie en 1939 (en rejetant en même temps une alliance avec la France et la Grande Bretagne), et l'ont tout à fait soutenue jusque 1941, et aussi que les résistants ne sont pas majoritairement communistes !
Parce que c'est quand même très peu dit ça. Donc si ça peut permettre de remettre quelques faits historiques en place en même temps, pourquoi pas.
Mais pas la lire à la rentrer, l'étudier au moment opportun !

Les communistes soviétiques !

(il y a une grosse différence mais c'est un débat sans fin sur ceux qui ont le plus saigné dans leur lutte contre les nazis, ceux qui ont pu s'allier avec eux à un moment ou un autre et je ne pense pas que ce soit le but de la manoeuvre - une telle guerre n'est pas quelque chose qu'on résume en 10 mots en fonction de ses préférences politiques 60 ans plus tard, cela a quelque chose d'indécent!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Louloune




Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/06/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:00

Sauf que le PC français est directement sous les ordres du Kominterm/Staline !

Ce que je veux dire c'est que oui il y a des communistes qui ont été dans la résistance, il y aussi des non-communistes. Mais le PC en tant que tel il est directement rattaché à l'URSS... et donc à l'Allemagne nazie (d'ailleurs il me semble qu'il a cessé d'exister en 1939/40 non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:11

Dire que le PC est directement rattaché à l'Allemagne nazie est une insulte à tous les résistants communistes français mais aussi allemands qui ont été exécutés par les nazis. Attention à vos propos. Vous pouvez être en désaccord sur le rôle des communistes dans la résisance ou dans la 2nde guerre mondiale mais je ne tolérerai aucun écart de langage comme ça. le pacte de non-agression entre URSS et Allemagne nazie n'était en rien une alliance et il était clair dès le début que cela ne pouvait durer, l'anti-slavisme d'hilter étant trop fort.



si vous voulez une bibliographie détaillée, je vous en passerai une.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:50

Admin a écrit:
Dire que le PC est directement rattaché à l'Allemagne nazie est une insulte à tous les résistants communistes français mais aussi allemands qui ont été exécutés par les nazis. Attention à vos propos. Vous pouvez être en désaccord sur le rôle des communistes dans la résisance ou dans la 2nde guerre mondiale mais je ne tolérerai aucun écart de langage comme ça. le pacte de non-agression entre URSS et Allemagne nazie n'était en rien une alliance et il était clair dès le début que cela ne pouvait durer, l'anti-slavisme d'hilter étant trop fort.



si vous voulez une bibliographie détaillée, je vous en passerai une.

Bonjour,

Cette mise au point s'imposait mais il n'en demeure pas moins que de nombreux militants ont du coup différé leur engagement dans la résistance, même si certains y sont entré dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:54

certainement. Je ne suis pas communiste et je n'essayai pas de défendre leur point de vue. Certaines décisions politiques opportunistes de l'URSS ont eu des conséquences sur les militants et le PC français, c'est indéniable. il est important de faire resortir les nuances de cette période trouble. il n'y a que les raccourcis dangereux qui me gênent.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
Louloune




Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/06/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:51

Je n'ai pas voulu faire de raccourci facile, mais dire [comme on l'apprend dans beaucoup de terminale] que les communistes ont tout de suite résisté, que ce sont des gentils, contrairement aux autres qui étaient attentistes c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:00

Louloune a écrit:
Je n'ai pas voulu faire de raccourci facile, mais dire [comme on l'apprend dans beaucoup de terminale] que les communistes ont tout de suite résisté, que ce sont des gentils, contrairement aux autres qui étaient attentistes c'est faux.

ce n'était pas du tout une attaque personnelle de ma part. et en tant que prof d'histoire, j'ai bien conscience des raccourcis que l'on peut être amené (ou que l'on veut) faire en classe. Je suis tt à fait d'accord avec ce que tu dis. Je tenais juste à rappeler certaines nuances nécessaires, comme devraient le faire tous les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 18:21

Dans le Monde du dimanche 24/lundi 25 juin, de quoi relancer le débat : Guy Môquet : le mythe et l'histoire, un article rédigé par JM Berlière, professeur d'histoire à l'université de Bourgogne et S. Boulouque, doctorant d'histoire à l'université de Reims.

Ils rappellent quelques faits concernant la vie du PC entre la signature du pacte germano-soviétique (en 39) et l'invasion de l'URSS (en 41) et sur l'arrestation de Môquet. Ils rappellent qu'au moment de son arrestation, le PC condamnait la "guerre impérialiste" et avait plus ou moins appelé à saboter l'effort de guerre du printemps 40 et qu'après la défaite, le PC avait cherché à négocier avec l'occupant pour la reparution de la presse communiste.

Quant à Môquet, il est arrêté le 13 oct 40 et revendique dans sa déposition d'avoir voulu remplacer son père, député communiste, invalidé et condamné par la IIIe République pour son refus de désavouer le pacte germano-soviétique. Les tracts qu'il distribue ce jour-là ne sont donc pas des appels à la résistance. En revanche, ses camarades des Jeunesses communistes seront parmi les premiers en 41 à agresser des soldats allemands. L'attentat du 20 oct 41 est la cause directe de la fusillade des 27 de Châteaubriand et de 21 autres otages (à Nantes et au Mont Valérien). Les otages n'étaient pas que des communistes.

Pour l'ensemble de l'article :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-927306,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:30

etolie a écrit:
bayrou75011 a écrit:
c'est clair que le président n'a pas à s'occuper des programmes mais bon, c'est une coutume chez lui : il a été ministres de l'édcuation, de la justice, de l'économie et de l'intérieur, tt ça en même temps...

Je pense que c'est aux enseignants de participer à la mise en place des programmes. N'ajoutons pas, de façon non concertée des affects et des patos qui ne peuvent être compris que dans le contexte de l'époque.

Cordialement
Tu demandes la liberté pédagogique pour les enseignants en somme. Wink Je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant on en est trèèèèès loin.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:39

Il faut répéter que la seule autorité en matière de contenu pour un enseingant, c'est son inspection générale. Donc rien ne nous oblige à lire la lettre tant qu'on n'aura pas une injonction écrite de nos IG respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 5:02

Pffff... J'sais pas... Il y a une dose ébouriffante de lettres émouvantes et pas seulement en français...

J'ai la sensation qu'il y a quelque chose d'étrangement exhibitionniste et poussiéreux - en tant que Président de la république - à mener des profs et des élèves à se livrer à ce genre d'éxercice. Je visualise une grise et froide matinée à être un gosse debout sous la flotte, raide, les mains dans le dos à écouter la lecture de la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:27

je préférerai qu'ils écoutent la lecture " des droits et des citoyens".
Des hommes qui déclarent des vraies valeurs..
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 1:35

Si j'étais ministre et que j'avais un seul docu à imposer en cours d'Histoire, ce serait celui-là:
https://www.dailymotion.com/video/x11xg5_transfert-de-jean-moulin-au-pantheo_news
Revenir en haut Aller en bas
Marek




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 15:27

Moi, je pense que cette histoire de lettre, c'est vraiment n'importe quoi.

Sarkozy, pour sa première journée en tant que président, a voulu montrer aux Français qu'ils prendraient vite plein de décisions. Mais c'est pas la peine de faire n'importe quoi non plus ! Guy Môcquet, faut pas oublier que c'était un coco, et Sarko est de droite, et il dit que c'est un modèle ? confused

En plus l'aspect "Mourrez pour votre patrie" est un petit peu démodé. Aujourd'hui, on a une armée !

Même si j'ai voté pour, parce que ça permet aux lycéens de se rendre compte de l'horreur de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://MIPC.forumpro.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:00

Je propose plutôt d'organiser des visites de musée, de mémorial, de camps ou autres, ou alors de lire des lettres, ou de faire venir des résistants ... pour ne pas oubliés l'Histoire et ce grand drame! cependant imposé de lire cette lettre en particulier n'est pas une bonne solution, elle peut être lu par les professeurs si ceux-ci le souhaite, mais ne devras nullement être imposé! Je pense que de laisser aux professeurs le choix de quel manières ils veulent la célébrer! En tout il ne faudrait pas passer à coté de cette célébrations! Il serait plus judicieux que le principal de l'établissement y veille! En tout cas il ne faut pas tout jetter, visiter le strutthof pour les alsaciens et Lorrains, le mémorial de cas pour les normands (ou d'autres lieux, la Normandie en est riches) ou encore des musées seraient pour moi une meilleure initiative!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 3:36

Tout à fait d'accord avec Bobmo, surtout sur le fait de laisse la liberté aux professeurs d'aborder le sujet comme ils l'entendent. Quand j'étais au collège, j'ai eu le droit au témoignage d'un ancien déporté (en live). Je suis sur que ça vaut au moins 1 fois et demi la lettre de Guy Moquet.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:03

Dites les garçons vous arrivez, vous êtes curieux. OK. Mais vous allez vraiment nous ressortir tous les vieux sujets ?
Pourriez pas vous insérer dans l'actualité ... La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 81690
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:30

C'est bobmo qui a commencé ! Razz

Mais promis, je vais réfléchir à des sujets d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:33

ben je vois un sujet intéressant, je donne mon avis! C'est un sujet qui est pour moi encore d'actualité! je vois pas où est le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:38

C'était juste pour se môquet. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:09

ah d'accord! donc je n'ai rien dit ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:13

Non, c'est juste un p'tit coup de découragement de ma part... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné   La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manifestations : le maire de Colmar sanctionne des lycéens
» Intervention d'Anne Laperrouze
» Interventions d' Anne-Marie IDRAC
» anne roumanoff chez Drucker
» [69] Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: