Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers

Aller en bas 
+3
signora
juju41
Crescent
7 participants
AuteurMessage
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:57

En France, près de un enfant et adolescent sur cinq est en surpoids.
Si les parents sont au premier plan pour former les enfants aux bonnes habitudes alimentaires, le rôle de l'école reste essentiel si l'on veut informer toutes les couches de la société et en particulier les plus défavorisés.

Citation :
L'Union Européenne veut contribuer à la santé des écoliers

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers 080828

L'Union européenne projette de fournir gratuitement des fruits et des légumes aux écoliers et d'élargir la gamme des produits laitiers déjà
distribués.
Dans l'Union européenne, 22 millions d'enfants présenteraient une surcharge pondérale. Plus de cinq millions sont obèses
(...)
La plupart des Européens mangent déjà trop peu de fruits et légumes – moins que les 400 grammes quotidiens recommandés par l'Organisation mondiale de la santé
(...)
À partir de 2009, la Commission souhaiterait utiliser des fonds européens pour distribuer gratuitement des fruits et légumes aux écoles.
Plusieurs études indiquent que les familles pauvres sont les moins susceptibles de consommer les quantités quotidiennes recommandées de
fruits frais et de légumes. Aussi la distribution gratuite d'en-cas sains pourrait-elle modifier considérablement le régime alimentaire des jeunes provenant de milieux défavorisés.
Le coût de l'opération serait supporté pour moitié par le budget de l'Union européenne et pour moitié par les États membres
(...)
Des programmes semblables existent pour le lait depuis plus de 30 ans.

(...)

Commission européenne
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:59

pourquoi pas! il faudrait aussi éduquer les enfants et leurs familles , car bouffer des cochonneries, des bonbons, et autres macdo,c'est pas ça qui arrange les choses...mais bon pour les fruits et légumes, autant commencer par les tout-petits qui n'aiment pas vraiment ça, après c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:13

Bonne idée, je suis pour.
A une époque les distributeurs de barres chocolatées et autres joyeusetés de ce type avaient été supprimés. Quelqu'un sait ce quel en a été le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: interdiction distributeurs automatiques dans les écoles   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 0:24

signora a écrit:
Bonne idée, je suis pour.
A une époque les distributeurs de barres chocolatées et autres joyeusetés de ce type avaient été supprimés. Quelqu'un sait ce quel en a été le résultat ?
Il s'agit de la loi du 09 août 2004 qui est appliqué depuis le 1er septembre 2005 dans tous les établissements scolaires.
Pour lutter contre l'obésité chez les jeunes, la présence de distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires est interdit depuis cette date dans tous les établissements scolaires.
___

Dernièrement la consommation des boissons énergisantes dans les mêmes établissements a été interdite (circulaire du 11 juillet 2008)
Ces boissons populaires chez les jeunes ne sont que des excitants qui masquent la fatigue et diminue le temps de sommeil.
A ne pas confondre avec les boissons énergétiques consommées par les sportifs !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 8:25

J'ignorais que cette question relevait de la compétence européenne...

Intention louable que de vouloir lutter contre l'obésité infantile, et que de vouloir se servir de l'école pour mener des campagnes de prévention.

Supprimer les tentations telles que les distributeurs de gateaux sucrés étaient évidemment une nécessité. Pour ce qui est d'inciter les jeunes à manger des légumes, je suis plus circonspect, car les jeunes n'ont jamais aimé manger de légumes. Et les parents, qui souvent n'ont pas beaucoup de temps après une journée de travail, préfèrent leur préparer des trucs rapides à cuisiner et qu'ils mangeront sans rechigner. Je crains donc que les campagnes de sensibilisation soient impuissantes à changer ce qui se passe au quotidien dans beaucoup de familles. On touche là à une question de mode de vie.

En outre, je ne suis pas convaincu que les problèmes de plus en plus fréquents de surpoids des enfants soient vraiment dus à manque de consommation de légumes et à trop de consommation de produits sucrés. Il faudrait pouvoir comparer les chiffres de la consommation de ces différents produits, et il n'est pas dit qu'il y ait une évolution significative. Ce qui est en cause, c'est peut-être davange la diminution des activités physiques et sportives. C'est peut-être aussi cette piste qu'il faudrait creuser.

Et puis l'idée de vouloir se servir de l'école comme moyen de sensibilisation des jeunes à divers problèmes sociaux (l'équilibre alimentaire, la prévention du sida, l'éducation à la sexualité, la prévention des accidents de la route, sensibilisation à l'environnement, etc.). Bien sûr, cela part d'un bon sentiment. Mais au final, le temps consacré à telles manifestation ne l'est plus pour les apprentissages traditionnels. Et trop d'information et de prévention ne finit-il pas par être contre-productif ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:23

johanono
En ce qui concerne le surpoids il est évident que l'un ne va pas sans l'autre :
- Mieux s'alimenter ;
- bouger plus.
Certes, l'école n'est pas là pour se substituer à l'éducation parentale. Mais distributeurs, cantine, peuvent proposer différemment.


Merci Crescent pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:06

johanono a écrit:
Pour ce qui est d'inciter les jeunes à manger des légumes, je suis plus circonspect, car les jeunes n'ont jamais aimé manger de légumes.
Je n'ai pas eu ce problème avec mes enfants (aucun des 6). C'est une question d'habitude dès la toute petite enfance.
Malheureusement, ce ne sont pas les "petits pots" qui risquent de leur faire aimer les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:20

c'est une question de goût, les gamins ne sont pas pareils

ça a été presque la guerre avec l'ainée chez moi (plus de pb maintenant)
alors que la seconde raffole des fruits et légumes

et pourtant, elles ont été élevées de la même façon !!
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:41

Jean-Luc a écrit:
johanono a écrit:
Pour ce qui est d'inciter les jeunes à manger des légumes, je suis plus circonspect, car les jeunes n'ont jamais aimé manger de légumes.
Je n'ai pas eu ce problème avec mes enfants (aucun des 6). C'est une question d'habitude dès la toute petite enfance.
Malheureusement, ce ne sont pas les "petits pots" qui risquent de leur faire aimer les légumes.

c'est effectivement une question d'habitudes depuis toujours je pense.
Les 3 miens (échantillon plus modeste que JL L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers 435348) ont toujours aimé les légumes malgré les petits pots d'ailleurs. Mais je remarque en grandissant que les 2 petits chipotent à priori le contenu des assiettes.... et comme par hasard ce sont eux qui ont le plus gouté à notre cantine municipale ....
N'empêchent qu'ici les enfant mangent des légumes, en cueillent , nous regardent les cuisiner , çà aide aussi à les leur faire apprécier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Empty
MessageSujet: Re: L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers   L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'union européenne veut contribuer à la santé des écoliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agriculture : la Commission européenne veut une PAC plus écologique
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Chantage à la santé
» Laboratoires d’analyse médicale : la santé aux enchères
» Santé et démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: