Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Europe-Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:41

Désarroi schizophrénique


29 août 2008 — L’UE se réunit lundi, sous la présidence de la France. Les Français, sous la direction de Sarkozy, sont, comme les autres Européens, embourbés dans le marigot de la montée aux extrêmes. La France, présidente de l’UE, qui avait entamé cette crise dans une certaine improvisation créatrice, en est désormais réduite à envisager de refuser de prendre des initiatives pour le sommet, dans tous les cas pour ce jour (hier après-midi à Bruxelles, à la réunion ministérielle préparatoire du sommet), parce que dans le climat actuel “prendre l’initiative” reviendrait à proposer des sanctions contre la Russie. Une fois cela mis en évidence, il serait apparu évident que l’UE ne prendra pas de sanctions. Cet assouplissement de sa position par rapport aux perspectives de sanctions d’un instant auparavant (les choses vont vite) n’attire aucune reconnaissance, aucune concession de la part des Russes. (Et l’on appréciera le chemin parcouru depuis les prévisions d’une présidence française de l’UE qui devait constituer un modèle de volontarisme, où la France ne cesserait de bouleverser la vénérable institution en proposant initiative sur initiative.)
La “politique” européenne se confirme d’une façon éclatante pour ce qu’elle est à l’occasion de cette crise: une affirmation martiale et tonitruante d’impuissance. L’Europe n’en est d’ailleurs pas responsable. Pris individuellement, les nations ne font pas mieux. Ce n’est plus la question du “choix” d’une politique mais le constat d’une “forme” de comportement politique qui nous est imposé par une mécanique sans visage ni identité, qui est le fonctionnement même de notre système, qui implique une montée aux extrêmes stérile et paralysante. L’Europe est aujourd’hui touchée de plein fouet par ce mal de la montée aux extrêmes qui touche l’Occident en général, qui revient pour ce cas à dénoncer hautement et catégoriquement l’adversaire tout en cherchant un arrangement avec le partenaire; le problème de type schizophrénique est que l’adversaire et le partenaire sont un seul et même pays.

la suite ici
http://www.dedefensa.org/article-desarroi_schizophrenique.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:54

.

Moscou "anéantira" tout "agresseur"

Source : AFP
01/09/2008 | Mise à jour : 12:07 |

.


L'armée russe a le potentiel nécessaire pour anéantir tout autre "agresseur" de la Russie, même s'il bénéfice de l'aide des Etats-Unis ou de l'Europe, a affirmé aujourd'hui un général russe en allusion au récent conflit entre Moscou et Tbilissi.

"L'opération visant à contraindre la Géorgie à la paix a montré au monde que quel que soit l'agresseur, qu'il bénéficie d'un soutien outre-Atlantique ou de l'Europe, nous avons tout le nécessaire pour l'anéantir et il sera anéanti", a averti l'adjoint au commandant des forces de l'armée de terre russe, le général Valeri Evnevitch, cité par l'agence Itar-Tass.

Il s'exprimait en marge d'exercices militaires conjoints entre la Russie, la Kazakhstan et le Tadjikistan. L'armée géorgienne a déclenché dans la nuit du 7 au 8 août une offensive militaire pour tenter de reprendre le contrôle de sa république séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud, contrée par une intervention massive des forces russes en territoire géorgien.
Revenir en haut Aller en bas
capitole



Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 13:13

juju41 a écrit:
Désarroi schizophrénique


29 août 2008 — L’UE se réunit lundi, sous la présidence de la France. Les Français, sous la direction de Sarkozy, sont, comme les autres Européens, embourbés dans le marigot de la montée aux extrêmes.

A noter que l'expression "montée aux extrêmes" ou "ascension aux extrêmes" a été forgée par CLAUSEWITZ dans DE LA GUERRE.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 70
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Russie-Géorgie   Europe-Russie Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 20:29

Débat sur la Géorgie
Citation :
Le Parlement européen a débattu de la situation en Géorgie après la réunion extraordinaire du Conseil européen d'aujourd'hui (02/09/08 )
De nombreux députés ont rappelé le principe de l'intégrité territoriale de la Géorgie, qualifiant la réaction russe de disproportionnée. Ils souhaitent un renforcement de la politique de voisinage de l'Union européenne et la mise au point d'une vraie politique européenne de l'énergie, afin de réduire la dépendance à l'égard de la Russie.
(...)
Selon Graham Watson (UK), qui s'exprimait au nom du groupe "Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe" (ADLE), le conflit du Caucase implique une responsabilité des deux parties, ce qui ne se reflète pas dans le texte d'aujourd'hui. Il a reconnu qu'il existe des divergences de vues entre États membres sur la marche à suivre, mais a estimé que "le plan en six points négocié avec la Russie doit maintenant être pleinement mis en œuvre", ce qui implique de déployer rapidement l'aide humanitaire et de renforcer la force de maintien de la paix.
Le président du groupe ADLE a appelé l'UE à convoquer une conférence de paix "transcaucasienne". Enfin, il a fait valoir que "la Russie doit faire face aux conséquences de ses actes, même si cela ne remet pas en cause la décision de tenir les Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi".
(...)

Parlement européen
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 43
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 21:37

Moscou ne reconnaît plus Saakachvili

Source : AFP
02/09/2008 | Mise à jour : 20:20 |

Commentaires Europe-Russie Bulle_comment 1 .


La Russie ne considère plus Mikheïl Saakachvili comme le président géorgien, a déclaré ce soir le président, russe Dmitri Medvedev, en le qualifiant de "cadavre politique", dans une interview retransmise à la télévision russe
Revenir en haut Aller en bas
capitole



Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:57

1°) la russie renoue avec les méthodes diplomatiques "fortes" dans les propos, mâtinées de vocabulaire poutinien ("buter les tchétchènes jusque dans les chiottes", etc.), ce qui est une manière intéressante de tester l'opinion internationale en maniant le chaud et le froid, tout en se moquant totalement des réactions paniquées des américains (qui vont sûrement réagir même de manière masquée comme d'habitude) et des européens (qui vont baisser leur pantalon comme d'habitude). Si elle tient de tels propos c'est qu'elle se sent vraiment dforte militairement ce qu'elle n'était pas suffisamment il y a encore 2 ou 3 ans.

2°) comme indiqué sur un autre post, le budget militaire de la Russie a été budgété en augmentation annuelle de 20 à 30 % à partir de 2002 sur la base d'un bbl de brent à 20 $. On peut imaginer le budget dégagé pour la recherche conventionnelle et surtout secrète sur la base d'un bbl à 110 ou 120. Les russes ont toujours 8000 têtes nucléaires de plus que les USA, leurs torpilles schkval ont sans doute 10 ou 20 ans d'avance sur les autres technologies (elles filent à 300 km/h dans leur version 2001 et sans doute plus vite aujourd'hui) et ils auraient mis au point de nouveaux missiles indétectables (et inarrêtables). Qui plus est, leurs sous-marins (type Koursk) n'ont pas d'équivalent à ce jour et ne sont pas concernés par les traités de non prolifération nucléaire. Dans ces conditions, les projets type "guerre des étoiles" que les américains ont fait semblant de relancer il y a environ 2 ans, ce qui est un signe fort de reprise de la Guerre froide car le premier projet avait précipité l'effondrement de l'URSS, ne serviront sans doute pas à grand chose sur un plan militaire sinon à lancer des opérations de communication du style "ligne Maginot".

3°) On comprend maintenant mieux pourquoi MEDVEDEV a été balancé à la présidence. Reste à savoir si le discours extrêmement agressif tenu par lui vise à renforcer son image personnelle dans l'opinion russe pour lui permettre de lutter contre l'influence de Poutine ou s'il n'est qu'une marionnette à qui on souffle ses initiatives et ses discours. Je pencherais largement pour la seconde solution, notamment pour la raison que MEDVEDEV n'est pas un ancien du KGB (siloviki) et que dans ces conditions, à défaut d'un soutien équivalent à celui de Poutine en sa faveur, ce qui me paraît assez irréaliste aujourd'hui, il lui est impossible d'envisager de s'ancrer au pouvoir contre l'ancien président. Mais il demeure que le discours de fermeté a sans doute également une importante vocation intérieure à la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 70
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: L'aide européenne afflue en Géorgie   Europe-Russie Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:10

L'aide européenne afflue en Géorgie
Citation :
(...) L'Union Européenne a débloqué 6 millions d'euros pour venir en aide aux populations touchées par le conflit frappant l'Ossétie du Sud et d'autres régions de Géorgie. (...) L'aide à la Géorgie est distribuée par des organisations non gouvernementales, des agences spécialisées de l'ONU, ainsi que par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
(...) Outre le cessez-le-feu, l'accord prévoit l'ouverture de discussions internationales et un retrait sur les lignes antérieures à la guerre de cinq jours, au cours de laquelle les troupes russes ont pris position au-delà de l'Ossétie du Sud.
Les dirigeants européens se sont également déclarés prêts à accorder à la Géorgie une aide à la reconstruction et à envisager la mise en place d'une zone de libre-échange
(...) Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des affaires extérieures, a déclaré qu'il faudrait 110 millions d'euros pour aider les 20 000 à 30 000 personnes déplacées.(...)


Commission européenne

Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 43
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 22:56

Berlusconi veut la Russie dans l'UE
Source : AFP
15/10/2008 | Mise à jour : 19:19 | Commentaires 14 .
Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, s'est prononcé pour une reprise des négociations avec la Russie sur un accord de partenariat stratégique et souhaite à terme l'adhésion de Moscou à l'UE.

"Il faut absolument le faire", a-t-il déclaré à la presse italienne à son arrivée au sommet de Bruxelles, en réponse à des questions sur l'opportunité de reprendre les négociations avec la Russie.

"Mais moi, je vois plus loin. Cela fait des années que j'ai cette vision. Je considère la Russie comme un pays occidental et donc, mon projet est que la Fédération de Russie puisse devenir un membre de l'Union européenne dans les prochaines années", a ajouté le dirigeant italien.

Aucun autre pays européen ne prône une adhésion à l'UE de la Russie, qui n'y est d'ailleurs pas candidate.
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris



Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 65
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 22:59

Ce serait pourtant une excellente idée.
Jusqu'aux Monts d'Oural, c'est l'Europe géographique et culturelle.
A l'Est c'est l'immense plaine de Sibérie, qui n'interesserait personne si il n'y avait pas le pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 72
Localisation : émigré en Valais, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 0:02

Pourquoi pas! C'est une idée ancienne, mais si Il Duce la relance, je ne vais pas le lui reprocher. Question de gaz et de pétrole, bien sûr, mais une manière aussi de recentrer notre sphère d'influence alors que l'empire américain est en phase de chute.

La question essentielle cependant : la Russie voudra t-elle d'adhérer aux valeurs de l'Europe? Quand nous voyons déjà les problèmes que pose l'adhésion de la Turquie. Ceci dit, dans une dizaine d'années le monde aura bien changé, et encore plus surement, la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 53
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 2:51

frantibus a écrit:
Ceci dit, dans une dizaine d'années le monde aura bien changé, et encore plus surement, la Russie.

je me demande quelle tête il aura le futur Monde ?
Revenir en haut Aller en bas
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 72
Localisation : émigré en Valais, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:09

Après une nuit conseillère, je me dis que l'ours est peut-être quand-même une bien grosse et lourde bête à côtoyer pour nos vingt-sept petites et très diverses créatures.

En tout cas, s'il ya a des chances que cela se fasse un jour, voila encore une belle raison de plus d'avoir une langue commune à l'Europe, l'espéranto.

@marco11

Un parlement et exécutif mondiaux ? A quand ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:24

j'ouvre la parenthèse
il y a énormément de russes qui apprennent l'esperanto
(j'ai des tas et des tas de demandes de correspondance venant de russie)
je ferme la parenthèse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:25

En plus, ils peuvent même l'écrire en cyrillique ! Ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 53
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:41

frantibus a écrit:
Après une nuit conseillère, je me dis que l'ours est peut-être quand-même une bien grosse et lourde bête à côtoyer pour nos vingt-sept petites et très diverses créatures.

En tout cas, s'il ya a des chances que cela se fasse un jour, voila encore une belle raison de plus d'avoir une langue commune à l'Europe, l'espéranto.

@marco11

Un parlement et exécutif mondiaux ? A quand ?

Le Nouveau Monde sera opposé à celui que nous connaissons ...
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 64
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 20:35

hloben a écrit:
j'ouvre la parenthèse
il y a énormément de russes qui apprennent l'esperanto

On dit que le niveau culturel est élevé en Russie, y aurait-il un lien de cause à effet ? Et j'ai la stupide nostalgie des temps où la fine fleur de l'aristocratie et de la diplomatie jactait le gaulois...
Revenir en haut Aller en bas
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 72
Localisation : émigré en Valais, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2007

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:38

Boris a écrit:
On dit que le niveau culturel est élevé en Russie, y aurait-il un lien de cause à effet ? Et j'ai la stupide nostalgie ...
Non seulement "on dit", mais, en ayant fait l'expérience lors de rencontres, c'est vrai.

Quoiqu'il fut contrôlé, filtré et censuré, le système d'éducation soviétique avait beaucoup de qualités et pouvait sur certains plans dépasser celui de beaucoup de pays occidentaux avancés, dont celui, élitiste, des États-Unis. J'ai bien peur que ce que nous mijote Xavier Darcos, c'est un système qui s'attache à rendre nos jeunes concitoyens moins préparés et plus formatés que les Russes du même age.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:43

on voit déjà les dégats en cp : ma fille fait plus de sport que d'histoire/geo ("temps/espace" comme ils appellent la matière)

le plus drôle c'est qu'ils doivent apprendre "les mouvements artistiques" en dessin
moi qui croyais qu'ils apprenaient juste à dessiner correctement les bonhommes !!

à la réunion de parents d'élève, les enseignantes nous ont fait sentir que le niveau de culture général allait baisser.
elles avaient l'air plus que sceptique sur les "nouveaux programmes"

bref, il fait assez peur darcos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Europe-Russie Empty
MessageSujet: Re: Europe-Russie   Europe-Russie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Europe-Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Europe 1 à Rouen
» recherche sur le statut des régions en Europe
» COUPE D'EUROPE RUGBY 2009
» L'arrestation de "l'homme le plus recherché d'Europe" devrait poser des questions et exiger une réflexion...
» Elections Présidentielles 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: