Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 écologie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: écologie   écologie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:43

et Borloo, il est où? au Bar?

Environnement: la France torpille la protection des sols à Bruxelles
.

En proposant demain au groupe de travail ad hoc un projet de directive-cadre sur le sols qui n'a plus aucune des ambitions de santé publique et d'environnement du texte élaboré par la Commission européenne, Paris choisit de l'enterrer.
Eliane Patriarca
LIBERATION.FR : jeudi 18 septembre 2008


Alors qu'à Paris, on ergote sur la taxe pique-nique et autres bonus malus écologiques, la France s'apprête à torpiller une directive européenne fondamentale pour l'environnement: la directive-cadre sur la protection des sols, portée depuis 2006 par Bruxelles et adoptée en novembre 2007, en première lecture, par le Parlement européen

La proposition de texte que la France, présidente de l'Union européenne, va soumettre demain au groupe de travail qui se réunit à Bruxelles, et que Libération s'est procurée, est un texte vidé de sa substance et de son ambition initiales. Les Etats-membres y sont délivrés de toute contrainte, et leurs éventuelles actions en matière d'identification et de remise en état des sols pollués ou dégradés sont désormais laissées... à leur bonne volonté.

suite ici

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/352737.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 8:32

et Borloo,il est ou, au Bar?

Environnement:la France torpille la protection des Français !

http://membres.multimania.fr/corruptn/10-22.htm



Scandale français révélé par Patrick Poivre D’Arvor Journal de TF1 Mardi 17 juin 2008 au soir Juste avant que celui-ci ne soit remercié par TF1 "Sensibilité des ondes électromagnétiques en Suède"

Date d’ouverture de cette page 15/03/1999 Titre du document

Modifications de la peau dans la "dermatite de l’écran" comparées aux lésions dues aux ultraviolets classiques et aux radiations ionisantes - similitudes et différences. Etude spéculative de deux neurophysiologistes Pr S. Gangi Pr O. Johansson Centre de recherche

Unité de dermatologie expérimentale, Département des neurosciences, Institut de Karolinska. 17177 Stockholm - Suède. Téléphone Télécopie 46-8-7287096 46-8-303904 Publication originale

Experimental Dermatology, 1997-6 / 283-291 Article original imprimé au Danemark, tous droits réservés. Copyright - Munksgaard 1997. Experimental Dermatology. ISSN 0906-6705. Traduction du texte publiée avec l’aimable autorisation des auteurs ci-dessus, et de Munksgaard International Publisher Ltd. / Copenhague WEB http://www.munksgaard.dk/expederm E-mail ot@mail.munksgaard.dk Traduit de l’anglais par

Florence Hupon, maître en biologie cellulaire et physiologie, pour l’AEVICEM : Association Européenne d’Aide aux Victimes des Champs ElectroMagnétiques, Présidente, Martine Charpenet, 1 rue de Pommard, 75012 PARIS.

Résumé : Un nombre croissant de personnes disent présenter des problèmes cutanés ou des symptômes au niveau de certains organes internes, comme le Système Nerveux Central (SNC) et le coeur, à proximité d’équipements électriques. La majeure partie de ces patients sont des utilisateurs d’écran d’ordinateur. Ils disent ressentir des symptômes subjectifs et objectifs au niveau de la peau et des muqueuses, tels que des douleurs, démangeaisons, sensations de brûlure, érythème, papules, pustules. Quant aux symptômes au niveau du SNC, ce sont par exemple des vertiges, de la fatigue et des maux de têtes. Érythème, démangeaisons, sensations de brûlure, oedèmes, et douleurs sont aussi les symptômes des coups de soleil (dermites UV). Dans des populations de cellules dermiques de patients souffrant de cette soi-disant électrosensibilité, on observe des altérations similaires à celles observées pour des lésions de la peau dues aux ultra-violets ou aux radiations ionisantes. Chez les patients électrosensibles on voit un plus grand nombre de mastocytes. On sait que les irradiations UVB entraînent une dégranulation des mastocytes et un relarguage de TNF-a. Le grand nombre de mastocytes présents chez les électrosensibles et le relarguage possible de certaines substances telles que l’histamine, pourraient expliquer leurs symptômes cliniques de démangeaisons, douleurs, oedèmes, et érythèmes. Le plus important changement constaté dans les cellules cutanées, après une exposition aux sources d’irradiation mentionnées ci-dessus, est la disparition des cellules de Langherans. Ce changement a aussi été observé chez les électrosensibles, démontrant une base cellulaire et moléculaire commune. Le résultat de cette étude bibliographique démontre que des changements similaires existent dans la peau des électrosensibles et dans la peau lésée par des rayons UV ou radiations ionisantes, aussi bien que pour les manifestations cliniques que dans les altérations des populations de cellules.

Introduction : Actuellement le débat public s’intéresse à certains points précis, sur les effets des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé, tels que les relations entre CEM et différentes formes de cancer : par exemple les leucémies (plus spécialement les leucémies infantiles), les tumeurs du cerveau, les tumeurs hypophysaires, le cancer de la poitrine chez l’homme ; les maladies neurologiques : la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ; les multiples scléroses, l’asthme, les allergies ; les effets des CEM sur la fertilité, la grossesse et le développement foetal ; ainsi que leur rôle dans le phénomène de l’électrosensibilité. Le premier rapport public de plainte sur les problèmes de peau chez des personnes exposées aux ordinateurs, vînt de Norvège et des USA à la fin des années 70 et au début des années 80. Depuis lors le phénomène a augmenté et a été décrit dans tous les pays (1). Les patients disent ressentir des symptômes liés à la peau et aux muqueuses : Douleurs, démangeaisons, sensations de brûlure, érythèmes, papules, pustules, etc. (2). Des symptômes au niveau des organes internes comme le coeur et le système nerveux central ont même été rapportés (3). Allergie, hypersensibilité, conditionnement Pavlovien, phobie, et le stress sont les termes qui circulent dans le débat autour de cette prétendue électrosensibilité. Le terme d’hypersensibilité conviendrait mieux, pour expliquer ce phénomène incluant un grand nombre de symptômes, ne pouvant tous être expliqués comme étant une allergie, mais qui sont en forte progression ces temps-ci dans notre société. Les dermatologues cliniciens décrivent souvent ces patients comme souffrant de maladies de la peau déjà connues, et ils considèrent ces symptômes comme étant principalement de nature dermite rosacée (2). Cependant, peu de choses sont connues au sujet de ces problèmes de santé et des recherches plus approfondies sont requises.

Il est bien connu que d’intenses radiations UV ou ionisantes, comme les rayons X (RX), peuvent être très dangereux et entraînent des lésions de la peau. Le rôle des UV dans les cancers de la peau chez les êtres humains fut déjà reconnu dès la fin du 19e siècle (4), le rôle des UV dans l’émergence des coups de soleil et dans le vieillissement prématuré de la peau est maintenant bien établit. On sait aussi que les irradiations ionisantes, à des doses suffisamment fortes, causent des cancers de la peau, chez l’être humain. La source du facteur risque le plus important pour l’induction des cancers de la peau, par des irradiations ionisantes provient de l’expérience des personnes exposées aux RX, pour traiter la teigne (tinea capitis) (5/6). Björn Lagerholm, un dermatologue suédois de l’hôpital Karolinska à Stockholm, a décrit précédemment les changements cutanés chez les électrosensibles, qui s’avèrent similaires aux changements observés après une irradiation UV ou ionisante. Cependant cette donnée n’a jamais été entièrement publiée ou reconnue.

Le but de cette étude bibliographique était de comparer les lésions classiques dues aux UV, et aux radiation ionisantes, dont les RX, avec les manifestations observées dans ces prétendues électrosensiblités, dans le but de mettre en avant de possibles similitudes et/ou différences. Un accent particulier a été mis sur les matocytes et les cellules dendritiques. Notre texte doit être abordé comme une tentative de compte-rendu spéculatif dans le très intéressant domaine de la santé publique.

Conclusion : Les résultats de cette étude bibliographique démontrent que des changements très similaires existent dans la peau de patients électrosensibles, tant au niveau de manifestations cliniques, qu’au niveau des altérations dans les populations de cellules, et les lésions de la peau par les UV ou les radiations ionisantes. Une question intrigante qui aurait besoin d’être clarifiée, consiste à savoir si les écrans de télé et d’ordinateurs par exemple, émettent des champs électriques ou magnétiques de haute fréquence, qui affecteraient nos cellules de façon à imiter les effets observés, par exemple, en cas d’irradiation UV ou de RX de faible intensité. De plus une émission éventuelle d’UV ne peut être exclue, et donc ne peut l’être l’attraction de radon (222Rn) avec une radiation de particules a, menant à des lésions secondaires de la peau superficielle (et peut-être des tissus plus profonds). Au niveau cellulaire il est très important de déterminer le sort des mastocytes, des CL et des autres types cellulaires après irradiation aux micro-ondes, aux champs électriques radio et/ou magnétiques, aux radars, etc. On devrait aussi porter une attention particulière aux effets non thermiques, puisque les connaissances sur ce sujet semblent très limitées. Peut-être appendrons nous que les différents types de champs, aux niveaux habituellement rencontrés dans la société chez nous comme au travail, imitent les effets, par exemple des rayons Grenz sur les CL.

Donc pour conclure, il est évident que des changements biologiques sont présents chez les patients électrosensibles en présences d’écrans informatiques et de CEM. Selon les récentes études épidémiologiques, mettant en évidence une corrélation entre des expositions à long terme aux champs magnétiques et le cancer (92/93), les résultats des études rassemblées ici doivent être très sérieusement considérés.

Il se pourrait aussi que nos cellules qui se sont développées depuis plus 3,5 milliards d’années, ne soient pas capables de supporter les CEM de hautes et basses fréquences modernes. Les tissus de notre corps ont développé des moyens de protection contre les effets néfastes de la chaleur, des rayons UV ; toutefois, puisque la plupart des CEM qui nous environnent désormais sont des inventions de ces dernières décennies, peut-être manquons-nous totalement de moyens de défense cellulaires et moléculaires, autres que les simples alarmes observées : érythèmes, douleurs et démangeaisons. C’est un travail de recherche très intéressant pour les futurs scientifiques, qui devront apporter toute la lumière sur ces questions !
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:28

et Borloo, il est ou ? au bar ?
Environnement : La France torpille la protection des Français ...


http://www.who.int/uv/uv_and_health/fr/index.html





Effets du rayonnement UV sur la santé

Qu’est-ce que le rayonnement ultraviolet ?

Tout le monde est exposé au rayonnement ultraviolet solaire et un nombre croissant de gens sont exposés à des sources artificielles de rayonnement utilisées dans l’industrie, le commerce et les loisirs. Le soleil émet de la lumière visible, de la chaleur et des rayons UV.

La région du spectre couverte par le rayonnement UV correspond aux longueurs d’onde comprises entre 100 et 400 nm et est divisée en trois bandes :

Les UVA (315-400 nm) Les UVB (280-315 nm) Les UVC (100-280 nm).

Lorsqu’ils traversent l’atmosphère, l’ensemble des UVC et près de 90 % des UVB sont absorbés par l’ozone, la vapeur d’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone. Les UVA sont moins absorbés par l’atmosphère. Par conséquent, le rayonnement UV atteignant la surface de la terre est en grande partie composé d’UVA, auxquels s’ajoutent une petite fraction d’UVB.

Le rayonnement UV dépend de plusieurs facteurs environnementaux

Hauteur du soleil – plus le soleil est haut dans le ciel plus le rayonnement UV est important. Ainsi, ce dernier montre des variations au cours de la journée et au cours de l’année, son niveau maximal étant atteint lorsque le soleil est à son zénith, soit au milieu de la journée (midi solaire) pendant les mois d’été. Latitude – plus on se rapproche de l’équateur, plus le rayonnement UV est intense. Nébulosité – le rayonnement UV atteint son intensité maximale lorsque le ciel est limpide, mais même avec une couverture nuageuse, son intensité peut être élevée du fait de sa dispersion par les molécules d’eau et fines particules en suspension dans l’atmosphère. Altitude – A haute altitude, la couche d’atmosphère plus fine filtre moins les UV. L’intensité de ces derniers augmente de 10 à 12 % tous les 1000 mètres d’altitude. Ozone – l’ozone absorbe une partie du rayonnement UV, qui autrement atteindrait la surface de la terre. La concentration de l’ozone varie au cours de l’année et même au cours de la journée. Réverbération au sol – le rayonnement UV est plus ou moins réfléchi ou dispersé en fonction de la surface sur laquelle il arrive ; par exemple, la neige peut réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement UV, une plage de sable sec environ 15 % et l’écume des vagues environ 25 %.

Destruction progressive de la couche d’ozone et effets des UV sur la santé

La destruction progressive de la couche d’ozone va probablement aggraver les effets de l’exposition aux UV sur la santé, car l’ozone stratosphérique absorbe de manière particulièrement efficace le rayonnement UV. Au fur et à mesure que cette couche d’ozone s’amincit, le filtre protecteur que constitue l’atmosphère perd progressivement de son efficacité. En conséquence, l’homme et l’environnement sont exposés à une plus forte intensité de rayonnement UV, et surtout d’UVB qui ont les répercussions les plus importantes sur la santé de l’homme, sur les animaux, les organismes marins et les végétaux.

Les modèles informatiques prédisent qu’une diminution de 10 % de la concentration d’ozone stratosphérique pourrait provoquer chaque année 300 000 cancers cutanés, 4500 mélanomes et entre 1,60 million et 1,75 million de cas de cataracte de plus dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 9:33

et Borloo, il est ou ? au bar ?
Environnement : La France torpille la protection des Français ...


OMS PROGRAMME INTERSUN EN FRANCE , SUR LE "MODELE TCHERNOBYL" (CE NUAGE RADIO ACTF QUI A TRAVERSE TOUTE L' EUROPE SAUF L’HEXAGONE),LA REDUCTION DE LA COUCHE D’OZONE NE SEMBLE PAS CONSIDEREE PAR LES AUTORITES COMME UN RISQUE MAJEUR POUR LA SANTE !


VOIR : Programme Des Nations Unis pour L’Environnement "Les Enfants sont les Plus Touchés Par Les effets de l’appauvrissement de La Couche D’Ozone..."

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr66/fr/index.html


A consulter : OMS PROGRAMME INTERSUN OMS | Le Rayonnement ultraviolet et le Programme INTERSUN ... En réponse à « Action 21 », l’OMS, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour ...

http://www.who.int/uv/intersunprogramme/fr/
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:18

et Borloo, il est ou ? au bar ?
Environnement : La France torpille la protection des Français ..


Je Serai Particuliérement Interessé Par Les Resultats des Etudes Du CNRS "EFFETS DE L’EXCLUSION SELECTIVE DU RAYONNEMENT SOLAIRE (VISIBLE ET UV)DE HAUTE ALTITUDE SUR LA BIOCHIMIE ET LA PHYSIOLOGIE DE DIVERS MODELES VEGETAUX ... Auteurs UNIVERSITE DE GRENOLE 1 St Martin D’Heres France Bacherau Fréderic,Asta Juliette(Directeur de Thése)

"Suite à la Diminuation de l’Ozone Stratosphérique,L’Augmentation des Radiations Uv-B au Sol Constitue Une Perturbation Atmosphérique majeure Qui Suscite De Nombreux Travaux ... "

Effets de l’exclusion sélective du rayonnement solaire (visible et ...Le système de filtration sélective est composé de 4 filtres solaires, un filtre UV-B&A, un filtre UV-B, un filtre témoin et un filtre opaque. ...

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=184684
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:55

http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=1969084.html

Le Futur "Jardin D’Eden".. Retour Au Paradis Originel !


Inauguration Du Vaisseau "Arche De Noé", Fin Fevrier 2008 Par M. BARROSO , Groupe de Bilderberg ,Prés Du Pôle Nord ,Montagne du Spitzberg , Archipel Norvegien (4 Millions de Variétés de Graines Congelés )

"Le Monde Selon Monsanto" Sur ARTE Mardi 11 mars 21h (Vidéo Du Débat A partir De 22h45 .. 26 Em Minute Du Débat ) ...........

..
L’Union Europèenne Planque Les Semences et les Graines à l’Abri ,Au Pôle Nord,Dans des sanctuaires ,A l’Abri des Rayonnements Solaires et des Bombes Atomiques !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 37
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:07

juju41 a écrit:
et Borloo, il est où? au Bar?


Non, pas au bar, mais en réunion avec différents lobbies qui auront su se montrer convaincants, ou menaçants, c'est selon.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:38

Je n'ai rien contre Borloo ..
C'est JuJu ..
Moi je répéte ...

Mais si tu le connais personnellement ..
Tu lui demande pourquoi est il interdit de parler de La Détérioration de la Couche d'Ozone Sur Les médias ..
En Europe ..
Revenir en haut Aller en bas
capitole



Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:51

Borloo c'est bien celui qui a torpillé le Grenelle de l'environnement en signant le projet de loi que MOSANTO lui avait préparé ?

On est censé attendre quoi de lui à part qu'il aille boire un canon à la santé des ours des Pyrénées ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou

Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:33

Citation :
On est censé attendre quoi de lui à part qu'il aille boire un canon à la santé des ours des Pyrénées ?
écologie 435348 Je le laisserais bien aux ours, des Pyrénées ou polaires. Qu'ils se régalent à leur tour.

Borloo, c'est bien un pote à Nanard. Je te fais coup du mec populo sympa, et hop, ni vu, ni connu, je t'embrouille.
Beaucoup de médiatisation, on aveugle le gogo avec du clinquant, et on lui fait les poches pendant ce temps-là.
écologie 895937
Et c'est qui les pigeons?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:52

surtout que c'est l'avocat d'affaire le plus riche de France d'près le classement Forbes... il a l'air miteux comme ça, mais le pognon, il baigne dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:04

juju41 a écrit:
surtout que c'est l'avocat d'affaire le plus riche de France d'près le classement Forbes... il a l'air miteux comme ça, mais le pognon, il baigne dedans...
Il est plus riche que Sarko ? Il doit être vénère le petit. Shocked écologie 435348
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:30

http://www.challenges.fr/forums/

Les batailles de l'eau
y a -t-il réellement pénurie ?
invité E. Orsenna
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:07

Nordnet info :
Sarkozy: changer de méthode sur le climat pour éviter un nouveau Copenhague
PARIS (AFP) - 11/03/2010 13:45


écologie Photo_1268316094654-1-1
Nicolas Sarkozy s'exprimant devant la conférence internationale sur la déforestation, le 11 mars 2010 à Paris. (AFP - Philippe Wojazer)



Nicolas Sarkozy a réclamé jeudi à Paris une nouvelle méthode de travail sur le réchauffement climatique, dénonçant avec véhémence la "fiction" d'une négociation continue avec tous les pays de la planète.
"Si vous faites comme pour Copenhague, vous allez à l'échec, c'est certain", a-t-il lancé à l'ouverture à Paris d'une conférence sur la déforestation, en présence des représentants des pays des principaux bassins forestiers de la planète: Congo, Amazonie et Papouasie-Nouvelle Guinée.
Le rendez-vous dans la capitale danoise, en décembre, qui avait suscité d'énormes attentes, a abouti à un texte négocié à la dernière minute par une vingtaine de chefs d'Etat. Ce court document fixe comme objectif de limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température de la planète mais reste très évasif sur les moyens d'y parvenir.
"L'ONU est absolument indispensable (...) mais les méthodes de travail doivent changer", a martelé M. Sarkozy. "Ce qui est en cause, c'est tout simplement la survie de l'humanité et celle de la planète. On ne va pas renoncer à cet objectif parce que Copenhague a été un exemple de mauvaise organisation!"
Suggérant de partir du groupe des 28 pays qui s'étaient réunis dans les dernières heures du sommet de Copenhague, en l'élargissant éventuellement, le chef de l'Etat a proposé l'organisation de réunions rapprochées d'ici la prochaine conférence climat, à Cancun (Mexique), en fin d'année.
"On ne peut pas continuer la fiction qui consiste à penser que 199 pays et leurs représentants peuvent négocier un texte. C'est fou, on n'y arrivera jamais!", a-t-il poursuivi, parlant, pour désigner le texte auquel ont abouti les négociateurs à Copenhague, de volapük, langue inventée à la fin du XIXe siècle.
Le chef de l'Etat a par ailleurs vigoureusement défendu le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), objet d'un tir nourri de critiques depuis quelques mois.
"Qu'il y ait des contestations sur les méthodes, tant mieux. (...) Mais le Giec a droit à notre reconnaissance et mérite notre soutien", a-t-il plaidé, jugeant nécessaire de pas "perdre de vue l'essentiel: le réchauffement climatique est une réalité".
La Kényane Wangari Maathaï, prix Nobel de la paix 2004, a estimé que la forêt était une occasion unique de présenter rapidement des "success stories" dans la lutte contre le changement climatique.
Quelque 13 millions d'hectares de forêt, soit l'équivalent de la taille de la Grèce, disparaissent chaque année dans le monde. Le déforestation est à l'origine d'environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
"Nous n'avons pas beaucoup de temps pour mettre en place une multitude de mécanismes financiers et nous espérons que nous serons capables d'utiliser les mécanismes déjà existants", a-t-elle déclaré dans un enregistrement diffusé à l'ouverture des débats.
A Copenhague, six pays (France, Australie, Japon, Norvège, Royaume-Uni et Etats-Unis) avaient annoncé une aide rapide de 3,5 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre la déforestation.
Les modalités de distribution de cette aide suscitent cependant encore de nombreuses interrogations.
"C'est une réunion de mécaniciens", a souligné le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, sans donner de précisions sur les modalités qui pourraient être retenues et les éventuels désaccords lors de la réunion à huis clos qui se déroulait jeudi.



  1. site du GIEC (en français)

Je n'ai pas trouvé de fil sur le sommet de copenhague écologie 70960
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:28

Si je comprends bien, il reconnaît que Copenhague est un échec.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:53

Débat : écologie, faut-il faire peur pour convaincre ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:57

écologie Film-dhorreur-écolo
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 11:00

Un message personnel posté sur la page Facebook d'Yves Cochet après un débat à Rennes :

Merci ami rennais et écologiste pour votre intervention d'hier au TNB, la salle semblait d'ailleurs nettement plus convaincu par vos arguments très "terre à terre" que par les croyances en ce qui n'existe pas (encore) de M. Sorman. Attention cependant à la "rupture de conscience" quand vous parler de l'insupportable pour nous autres contemporains, quand vous dites être convaincu que nous n'aurons plus d'ordinateurs ou de téléphones portables dans l'avenir, le risque est de pousser le citoyen à se réfugier dans le présent, à ne plus écouter les messages d'alerte et à se réfugier aussi dans le scientisme absolu et ceux qui l'utilise pour entretenir le rêve d'abondance.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:08

Les impostures du Grenelle de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 17:44

En dépit de ses efforts, la France n'a pas réduit ses émissions de CO²
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
mélanie

mélanie

Féminin Nombre de messages : 695
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:17

Avez vous vu cette émission sur Arte :
La guerre de l'or noir".
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_guerre_de_l_or_noir-3694898.html

J'y ai appris qq chose au sujet du pétrole qui, d'après les médias, avait été phagocité par des bactéries .... faux (en partie), car les dispersants vont se retrouver dans la chaine alimentaire et sont très nocifs !!! (bravo les journalistes pour l'intox)

Voici le thème de la vidéo :
Première observation : la production des gisements existants connaît un déclin impressionnant. Il faudrait, pour combler le déficit, trouver 5 millions de barils en plus par jour, l'équivalent de la production de l'Iran ou de l'Irak ! Deuxième constat, tout aussi inquiétant : personne ne connaît exactement l'état des réserves. Les chiffres avancés sont probablement surestimés. Or sans pétrole, tout notre système économique s'effondre : transports, médecine, agro-industrie... Il y a donc urgence à trouver le moyen de mieux exploiter les ressources disponibles et à en découvrir de nouvelles. De laboratoire en laboratoire, de champ pétrolifère en plate-forme de forage, le documentaire fait le point sur les recherches en cours : forages de prospection, méthodes d'extraction plus performantes, étude de la formation des hydrocarbures. Sous la direction de Vladimir Kutcherov, des chercheurs russes affirment en effet que le pétrole n'est pas une énergie fossile, mais se forme en continu dans les profondeurs de la terre. Pour l'instant, les experts occidentaux considèrent cette théorie avec réserve, voire avec hostilité. Et continuent de privilégier la recherche de sites de plus en plus difficiles à exploiter comme l'a montré la catastrophe du golfe du Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:22

mélanie a écrit:
Sous la direction de Vladimir Kutcherov, des chercheurs russes affirment en effet que le pétrole n'est pas une énergie fossile, mais se forme en continu dans les profondeurs de la terre.
Même en supposant que cela soit vrai, il est évident que l'Humanité le consomme beaucoup plus vite qu'il ne se forme. Cette théorie ne change donc rien au problème. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
mélanie

mélanie

Féminin Nombre de messages : 695
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:08

oui, d'autant que, faudrait savoir :
est-ce judicieux de chercher encore plus de pétrole puisque les glaces du Pôle sont en train de fondre du fait du réchauffement climatique ?

Je me dis, qu'avant de courir le risque de polluer une fois de trop nos océans, il faudrait chercher à réduire, pas de façon draconienne, mais de façon réfléchie, certains voyages en avion (vous voyez ce que je veux dire) et faire de la vidéo conférence, rien qu'au niveau politique, il y a fort à faire, avant de nous montrer du doigt et nous culpabiliser, comme ils l'avaient au sujet de la taxe carbone !
Et bien entendu, faire du localisme.
Et bien entendu, privilégier le renouvelable quand il est bien étudié, et faire un compromis vivable pour tous
Enfin, il y a tellement de petites pistes intéressantes et qui relèvent juste du bon sens !

J'ai écouté José Bové hier qui expliquait que le parlement européen était en train voter un accord pour faire venir du lait du Canada, de la viande d'amérique du sud, etc ....

J'ai d'ailleurs écouté Pierre Priolet (dans salut les Terriens http://www.ozap.com/actu/zapping-agriculteur-pierre-priolet-canal-ardisson/326436
Il serait un bon défenseur des écolos au lieu de nos ventres mous ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 12:01

mélanie a écrit:
Enfin, il y a tellement de petites pistes intéressantes et qui relèvent juste du bon sens !
Absolument. Mais le peu de bon sens que possèdent nos gouvernants est entièrement consacré à des choses qui ne sont pas celles pour lesquelles ils ont été élus : la préservation de leurs privilèges. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4608
Age : 44
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:13

Jean-Luc a écrit:
mélanie a écrit:
Enfin, il y a tellement de petites pistes intéressantes et qui relèvent juste du bon sens !
Absolument. Mais le peu de bon sens que possèdent nos gouvernants est entièrement consacré à des choses qui ne sont pas celles pour lesquelles ils ont été élus : la préservation de leurs privilèges. Rolling Eyes

malheureusement +1, l'homme ne sait pas réellement se projeter, il verra quand les réserve seront vraiment à sec et peu importe les conséquences tant que ça rapporte de l'argent, beaucoup d'argent.


Dernière édition par AG59 le Lun 14 Fév 2011 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




écologie Empty
MessageSujet: Re: écologie   écologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génération écologie
» Test : Quelle est votre sensibilité écologique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: