Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Crescent



Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Le sommet européen doit donner une réponse collective   Jeu 9 Oct 2008 - 23:22

Le sommet européen doit donner une réponse collective
09/10/2008
Le Parlement européen s'est penché aujourd'hui sur la préparation du prochain Conseil européen à Bruxelles les 15 et 16 octobre.
Graham WATSON, président de l'ADLE, a indiqué : "Ce que nous avons constaté n'est pas l'échec de l'économie de marché. En revanche, ce sont les excès d'un marché sans entrave et mal réglementé. La cupidité de certains banquiers, commerçants et vendeurs à court terme doit certainement être blâmée mais il faut en dire autant de l'échec des gouvernements qui n'ont pas pu assurer la transparence et l'honnêteté de leurs relations commerciales. L'économie mondiale doit maintenant moins à Adam Smith qu'au kid de Cincinnati."
En vue du sommet, Graham WATSON a déclaré : "L'Europe a besoin de politiques coordonnées et fiables afin de limiter les pertes financières, d'établir la transparence et partager les bonnes pratiques et d'empêcher ainsi de futures catastrophes. C'est dans des moments comme ceux-ci que notre Union se renforce. Nous espérons que les dirigeants européens donneront une réponse collective". Graham WATSON a expliqué : "Nous devons maintenant considérer la question d'une Autorité paneuropéenne des services financiers qui maintienne l'ordre et la transparence dans et entre les institutions financières. Le Conseil européen devrait également demander si le budget européen ne pourrait pas être utilisé afin de permettre à la Banque européenne d'investissement et au fonds d'investissement européen d'offrir des garanties de crédit pour les petites entreprises."

Wolf KLINZ (FDP, Allemagne), coordonnateur de l'ADLE au sein de la commission Economie et Finances, a déclaré: "La maison de l'Europe a 27 chambres, et le toit est en feu. Au lieu de coopérer ardemment au niveau européen, chacun essaye d'éteindre l'incendie lui-même." M. Klinz s'est également référé à son discours lors d'un atelier sur la crise financière que le groupe ADLE avait déjà organisé en février 2008 et au cours duquel, en présence d'experts, il avait analysé la situation et les propositions faites pour une solution à la crise.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Symboles de l'Union Européenne   Ven 10 Oct 2008 - 20:54

Les démocrates et libéraux en faveur de l'usage des symboles de l'UE au sein du Parlement européen
09/10/2008
L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe s'est jointe aujourd'hui par ses votes à une modification du Règlement intérieur du Parlement afin de promouvoir l'usage en son sein des symboles de l'UE, tel le drapeau ou l'hymne européen, qui existe depuis les débuts de la Communauté européenne mais dont l'utilisation était jusqu'à présent informelle.
S'exprimant lors du débat public, Andrew DUFF (LibDem, Royaume-Uni), porte-parole de l'ADLE pour les Affaires constitutionnelles, a dénoncé le comportement d'une partie des élus de l'ex-bloc communiste, qui se sont opposés à cette reconnaissance officielle: " Nous sommes nombreux ici à nous souvenir que le drapeau bleu étoilé flottait sur les immenses manifestations qui ont mis fin au communisme car il symbolisait l'aspiration de ces pays à l'UE. Nous nous souvenons aussi de l'hymne européen retentissant Porte de Brandebourg après la chute du mur de Berlin. "
"Ces évènements ne se sont pas produits par la grâce d'un Traité mais sous la pression de symboles forts qui mobilisaient les coeurs et les esprits des citoyens ordinaires. Ces symboles étaient ceux de l'Union européenne avec ses promesses de paix et de solidarité."

Andrew Duff s'en est également pris aux franges extrémistes des travées de l'hémicycle dont les aboiements contre les symboles de l'UE ne traduisaient que la mesquinerie de leur nationalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Réforme du marché financier   Ven 10 Oct 2008 - 21:01

Le Parlement européen prend l'initiative d'une réforme du marché financier
09/10/2008
Le Parlement européen a voté à une large majorité aujourd'hui en faveur d'un rapport d'initiative comprenant des propositions pour une future structure de la surveillance de marchés financiers, dans le cadre du suivi de la procédure dite "de Lamfalussy".
Daniel DAIANU (ADLE) (Parti Libéral National, Roumanie) "Dans cette crise, nous ressentons un lourd échec tant de la réglementation que de la surpervision. Par conséquent il est essentiel que nous améliorions ces dernières, comme le recommande le rapport."
"A mon point de vue, la cause principale de cette crise est un système financier réglementé de façon inadéquate. Les hypothèques ne sont pas toxiques en temps que telles; mais les mauvaises garanties bancaires les rendent toxiques. Faire et défaire des assemblages de produits financiers est tout autant préjudiciable et contribue à l'opacité des marchés. Les systèmes de rémunérations qui ne responsabilisent pas le comportement et les modèles quantitatifs trompeurs sont également dommageables. Jouer de l'effet de levier à outrance est risqué. Ne pas aborder ces problèmes serait totalement ridicule."
"Introduire et contraindre des règlements et une surveillance en temps que tels ne signifie pas dériver vers le socialisme ; mais plutôt améliorer les économies de marché dans lesquelles nous vivons."
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Symboles de l'Union - Santé   Dim 12 Oct 2008 - 20:12

Les symboles de l'union,
Le drapeau de l'Union européenne sera désormais arboré dans toutes les salles de réunion du Parlement européen et lors de tout événement officiel, l'hymne européen (la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven) sera joué après chaque élection européenne et séance solennelle, et la devise, "Unis dans la diversité", sera reproduite sur chaque document officiel du Parlement.
Drapeau
: Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Il y a douze étoiles parce ce chiffre est un symbole de perfection, de plénitude et d’unité.

L'approche stratégique de la santé 2008-1013
M. Marios Matsakis (Grec, membre du groupe ALDE) a qualifié de "honteuses" les différences en la matière entre les pays les plus riches et ceux les plus pauvres. Le rapport précise que 40 % des maladies seraient liées à un mode de vie malsain et que l'espérance de vie varierait d'un État membre à un autre.
C'est afin de trouver une solution commune à ces problèmes que les députés se sont prononcés en faveur du rapport.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   Dim 12 Oct 2008 - 20:30

dimanche, 12 octobre 2008


Donner aux consommateurs européens un ensemble de nouveaux droits valables à l'échelle de l'UE


Les démocrates et les libéraux européens saluent l'initiative prise le 8 octobre par la Commission européenne afin de donner aux consommateurs européens un ensemble de nouveaux droits valables à l'échelle de l'UE.
Cela permettra aux consommateurs de voir leurs intérêts protégés partout en Europe sans être victimes de règles nationales contradictoires ou de dispositifs archaïques.
La proposition garantit un droit à l'information avant l'achat, une protection dans toute l'UE contre la livraison avec retard et la non-livraison et un délai de rétractation de 14 jours pour des achats à distance effectués contraints ou sous pression. Les consommateurs pourront également s'appuyer sur le droit européen pour des demandes de réparations, de remboursements ou des garanties.
Pour Graham WATSON, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe :

  • "C'est le début d'une révolution dans le domaine de la protection des consommateurs qui transformera le marché de détail fragmenté en un marché concurrentiel comme il devrait l'être"
  • "Grâce aux technologies modernes, des produits plus compétitifs sont disponibles en quelques clics mais même dans ce marché virtuel de réels obstacles demeurent. Il est temps que nous offrions aux consommateurs une meilleure protection quelque soit l'endroit où ils choisissent de passer la douane".
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Congo : viols en masse des femmes et des enfants   Lun 13 Oct 2008 - 9:13

Campagnes massives de viols sur des femmes et des enfants au Congo.
L'Union européenne doit réagir face aux exactions des milices congolaises qui pratiquent massivement le viol de femmes et d'enfants. La situation est pire qu'elle l'était au Rwanda pendant le génocide.

Renate Weber (ADLE) (Parti Libéral National, Roumanie), co-présidente de la conférence et membre de la commission parlementaire du Développement, a déclaré :
"Il s'agit d'une urgence ! Alors que nous parlons, des femmes sont systématiquement détruites en République Démocratique du Congo, victimes de tortures sexuelles et psychologiques affreuses. L'impunité des malfaiteurs doit cesser. Nous devons agir maintenant parce que l'avenir d'une nation est en jeu, l'avenir de notre propre humanité est en jeu !"

Sophie in't Veld, (ADLE) (D66, Pays-Bas), co-présidente de la conférence, a quant à elle déclaré :
"Avant d'avoir entendu les récits, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point les exactions commises sont atroces, mais nous devons laisser nos émotions de côté et nous concentrer sur les actions. Le Parlement européen peut agit en sensibilisant les citoyens; nous ne pouvons pas fermer les yeux. La violence envers les femmes semble être considérée de façon banale par une grande partie de la société pourtant elle ne devrait pas seulement être considérée comme un problème concernant la femme mais bien comme un problème de droits de l'homme."
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Scanners d'aéroport   Lun 13 Oct 2008 - 20:30

Le Parlement européen se saisit de la question des scanners d'aéroports
"L'introduction de ce système de scanner qui dénude entièrement les passagers aériens pose un sérieux problème en termes de liberté individuelle et de droits fondamentaux. Ce n'est pas une décision qui peut être prise à la légère au niveau technique. Le Parlement européen doit avoir son mot à dire", a déclaré Marco CAPPATO (ADLE) (Radicale, Italie), auteur d'une question orale sur la question qui sera débattue lors d'une prochaine session plénière.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   Lun 13 Oct 2008 - 20:40

L'ADLE est fière de compter avec Andrew Duff, le nouveau président de l'Union des fédéralistes européens (UEF)
13/10/2008
L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe est fière de compter dans ses rangs le nouveau Président de l'Union des Fédéralistes Européens, Andrew DUFF (ADLE) (LibDem, Royaume-Uni), élu ce week-end à Paris lors du XXIIème Congrès de l'UEF.
"Par dessus tout, les fédéralistes sont engagés dans la lutte contre la montée du nationalisme. Au moment où l'Europe fait face à des périls intérieurs et extérieurs, alors que la stabilité du système financier est ébranlée et que les conséquences du changement climatique deviennent palpables, le besoin de davantage d'Europe se manifeste plus que jamais. La politique du 'sauve qui peut' serait une tragédie. Seule une réponse unie, comme le plaident les fédéralistes, aurait un sens L'UEF est bien placée pour élaborer des solutions et se mobiliser pour leur adoption et leur mise en oeuvre rapide".
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Aide alimentaire pour les pays en développement   Lun 13 Oct 2008 - 22:58

Budget 2008 : report de la décision sur l'aide alimentaire pour les pays en développement
13-10-2008
Les députés de la commission des budgets on décidé de reporter leur vote sur le financement de l'aide alimentaire pour les pays en développement.
Les parlementaires devaient se prononcer sur le rapport de Kyosti Virrankoski (ADLE, FI), qui préconise la création d'une ligne nouvelle dans le budget 2008 intitulée "Réponse rapide à la hausse des prix alimentaires dans les pays en développement".
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   Mar 14 Oct 2008 - 10:02

mardi, 14 octobre 2008
Le rôle du commerce international des armes dans le sous-développement de l'Afrique

L'ADLE organise un séminaire pour souligner l'impact dévastateur du commerce international d'armes de petit calibre sur le développement socio-économique africain.

le 15/10/08 après-midi dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles

La plupart des armes sont fabriquées en dehors de l'Afrique, ce qui impose la nécessité de disposer d'une approche globale pour le résoudre le problème.

Le Parlement européen a été au premier plan des exigences d'adopter un instrument efficace et juridiquement contraignant pour contrôler les exportations d'armes par les sociétés et les gouvernements de l'UE.

Le séminaire va examiner la responsabilité portée par la communauté internationale ainsi que les producteurs d'armements de l'UE. Il s'agira d'une occasion unique de discuter avec des législateurs pour déterminer comment l'UE pourrait mieux contrôler le transfert d'armements afin de protéger les vies, promouvoir le développement durable et atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire. Les orateurs incluront des politiques africains, des représentants du Conseil de l'Union européenne, de l'industrie d'armement, des ONG et des universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Réforme de la supervision des marchés financiers   Mar 14 Oct 2008 - 15:03

Réforme de la supervision des marchés
Le rapport d'initiative législative de Daniel Dãianu (ADLE, RO) et Ieke van den Burg (PSE, NL) a été adopé par le Parlement européen. Il comporte des recommandations sur les comités Lamfalussy et sur le mécanisme actuel de gestion des risques systémiques.
Le texte demande formellement à la Commission de faire des propositions afin d'améliorer le dispositif de réglementation et de surveillance des services financiers en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   Mar 21 Oct 2008 - 17:57

21 octobre 2008

marielle de Sarnez
Erasmus Mundus: ouvrir l'Europe aux savoirs du monde et le monde aux savoirs de l'Europe



Le rapport de Marielle de Sarnez sur le programme Erasmus Mundus II a été voté ce mardi au Parlement européen à une très large majorité : 623 députés sur 684. Ouvrir l'université européenne aux étudiants étrangers et améliorer la mobilité des étudiants européens en Europe et dans le monde: tel est le principal message du rapport de Marielle de Sarnez sur le programme Erasmus Mundus II, adopté aujourd'hui en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Lutter contre la contrefaçon   Mar 21 Oct 2008 - 23:06

Lutter contre la contrefaçon et protéger les consommateurs
A l'initiative de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, des créateurs européens et des experts ont participé à un séminaire consacré à la lutte contre la contrefaçon.

Gianluca SUSTA (ADLE) (Partito Democratico, Italie), rapporteur au Parlement européen sur la contrefaçon : "Les citoyens européens risquent au quotidien d'être escroqués par des malfaiteurs distribuant des produits contrefaits et peu sûrs. L'Europe doit réagir d'un bloc en instituant une autorité européenne responsable de l'anti-contrefaçon et en renforçant et en harmonisant la législation des Etats membres contre la contrefaçon "

Ignasi GUARDANS (ADLE) (Convergència Democràtica Catalunya, Espagne) : "La politique anti-contrefaçon ne se limite pas à la protection des entreprises lésées dans leur droit à la propriété intellectuelle, il en va aussi de la santé et des intérêts économiques de chaque citoyen et de chaque consommateur"
"En ces temps de tempête financière, nous avons tous compris à quel point il est facile perdre confiance et difficile de la regagner. De la même manière, si les gouvernements ne réagissent collectivement à la contrefaçon, ils le regretteront non seulement en termes de perte fiscale, mais plus encore en termes de perte de confiance du consommateur dans la structure même du marché"

Jorgo CHATZIMARKAKIS (ADLE) (FDP, Allemagne) : "Les données sont alarmantes, avec +264% de produits contrefaits détectés l'an dernier, pour un total estimé de 2.7 millions de médicaments contrefaits"
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Commerce illicite des armes   Mar 21 Oct 2008 - 23:36

L'ADLE demande de prendre des mesures contre le commerce illicite des armes

Annemie Neyts (ADLE) (Open VLD, Belgium) : La décision belge de mettre le code de conduite européen dans la législation nationale montre qu'il est parfaitement possible pour un pays producteur d'armes de prendre ses responsabilités. Cet exemple doit être suivi dans le monde entier. "

Johan Van Hecke (ADLE) (Open VLD, Belgium) : «Ici, en Guinée-Bissau, la lutte contre le commerce illicite des armes légères est incrémentale. La mauvaise réglementation du commerce international des armes menace la consolidation de la paix, la stabilité politique et la sécurité des citoyens. Ce dont nous avons besoin c'est d'un traité efficace, un point c'est tout. ”

Fiona Hall, (ADLE) (Lib Dem, Royaume-Uni) et membre du Comité du développement : «Si nous voulons réduire l'extrême pauvreté dans les pays en développement, nous devons nous assurer que nos politiques ne fonctionnent pas contre nous. L'arrêt de l'exportation vers l'Afrique des armes légères illicites est une manière pout l'UE d'avoir un impact réel contre la pauvreté"
" L'UE est le plus grand fournisseur d'aide au développement, mais de nombreux États membres sont parmi les plus grands exportateurs d'armes et les deux-tiers des livraisons d'armes sont faites pour les pays en développement. "
«En plus de poursuivre un contrôle plus strict des armes, nous pouvons également mieux utiliser les réglements. Les règles de sécurité et la création d'une liste noire ont été utiles pour démanteler un certain nombre d'entreprises aériennes de fret impliquées dans le transport illicite d'armes. Il est possible de durcir les règlements concernant le fret aérien et maritime et ainsi de renforcer la lutte contre le transfert irresponsable des armes ».
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Un Érasmus des élus locaux   Mar 21 Oct 2008 - 23:41

Un Érasmus des élus locaux pour une meilleure gestion des fonds communautaires
21/10/2008
En approuvant aujourd'hui à une large majorité le rapport d'initiative de Jean-Marie BEAUPUY (ADLE) (MoDem, France), le Parlement européen, soutient l'idée d'un Érasmus des élus régionaux et locaux, un programme de formation sur le terrain pour permettre aux gestionnaires des collectivités locales et territoriales de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
"Alors que l'on souhaite atteindre les objectifs de Lisbonne en étant compétitif dans tous les domaines, il est essentiel que les élus locaux et régionaux soient les locomotives du développement territorial; pour y parvenir ils doivent acquérir les connaissances indispensables à l'élaboration et la conduite des projets européens"
"En créant un Erasmus des élus locaux, nous voulons forger une culture commune de bonne gouvernance des territoires"
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Crise financière et marchés libres et ouverts   Mar 21 Oct 2008 - 23:49

La crise financière ne sonne pas le glas des marchés libres et ouverts
21/10/2008
Aujourd'hui au Parlement européen. Graham WATSON, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe : "Depuis la chute du mur de Berlin, 50 millions de citoyens européens ont été soustraits à la pauvreté grâce à la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, les quatre libertés qui constituent le fondement de la prospérité européenne".
"Ce dont nous sommes témoins maintenant est ce qui devait advenir quand les marchés manquent de transparence et de supervision effective. ces dernières semaines, le système financier mondial s'est approché du bord du gouffre et nous avons besoin d'une action concertée pour l'empêcher d'y tomber".
"Mon groupe se félicite des décisions prises par le Conseil européen qui consolident les mesures prises au niveau de la zone euro. Cela a permis d'alléger la pression sur les marchés interbancaires. Maintenant les banques centrales doivent orienter lestaux d'intérêt à la baisse pour éviter la récession".

Marielle de SARNEZ (Vice présidente ADLE) (MoDem, France) : "De même pour faire face à la crise économique et sociale il faudra une réponse européenne. Nous avons besoin d'un plan d'action commun au service de nos concitoyens, pour investir ensemble sur des activités non délocalisables. Je pense en particulier aux infrastructures ou à la mise aux normes environnementales des bâtiments. Nous avons besoin demain d'une gouvernance économique de la zone euro. Il n'est que temps.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

avatar

Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   Mer 22 Oct 2008 - 13:23

Nicolas Sarkozy a-t-il convaincu les députés européens ? Venu ce
mardi à la tribune de l’hémicycle, le président français et président
en exercice de l’Union a de nouveau plaidé pour plus de régulation des
marchés financiers, dans la droite ligne des engagements pris la
semaine dernière au sommet de Bruxelles. Une politique globalement
soutenue par le Parlement. Le chef des Libéraux, Graham Watson, pousse
même le bilan à mi-parcours de la présidence française jusqu‘à l‘éloge :
“Je
pense que monsieur Sarkozy a jusqu’ici été un bon exemple de ce qu’est
un président à plein temps du Conseil. En août, l’Europe a tenu les
chars à bonne distance de Tbilissi. Depuis, nous avons maintenu les
banques en fonctionnement. Et si en décembre, nous parvenons à
maintenir la planète en bon état, alors, cette présidence aura été un
grand succès.”

http://www.euronews.net/fr/article/21/10/2008/clampdown-on-capitalism-kindles-left-right-warmth-in-eu-parliament/
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Modorange
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Relation UE-Russie   Mer 22 Oct 2008 - 23:08

Relations UE-Russie : pas de "business as usual"
Lors de la session plénière du Parlement européen concernant les relations UE-Russie, Les démocrates et les libéraux ont précisé que l'UE ne doit pas faire comme si de rien n'était à la lumière des événements récents dans le Caucase du sud.
Janusz ONYSZKIEWICZ (ADLE) (Partia Demokratyczna, Pologne) rapporteur du PE sur l'accord UE-Russie a déclaré : "Nous devrions nous rappeler qu'il y avait une incursion russe en Abkhazie en même temps que l'invasion de l'Ossétie du sud et pourtant personne ne peut prétendre qu'il y avait une quelconque provocation géorgienne en Abkhazie pour justifier cette réaction russe, comme certains essayent de le faire concernant l'Ossétie du sud. C'est une indication claire que les Russes ont mené une agression préméditée, malgré leurs dénégations"
"Medvedev évoque un nouvel Espace de sécurité commun de Vancouver à Vladivostok. Pourtant nous avons déjà la Charte de Paris portant création de l'OSCE. Pourquoi les Russes encourageraient-ils cela si ce n'est pour garder un veto dans ce domaine ?


Annemie NEYTS-UYTTEBROECK (ADLE) (Open VLD, Belgique) : "Il y a eu un changement radical dans la dynamique des relations UE-Russie et nous ne devons pas faire la politique de l'autruche et feindre que les événements récents dans le Caucase du Sud ne se sont jamais produits. Nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n'était"
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Biens à temps partagé   Ven 24 Oct 2008 - 9:44

Les vendeurs peu scrupuleux de "biens à temps partagé" ne pourront plus sévir en Europe
23/10/2008
Le Parlement européen,a voté en faveur d'une directive qui réorganise le marché intérieur de la vente en multipropriété.

Toine Manders (ADLE) (VVD, Pays Bas), rapporteur du Parlement au sein de la commission du marché intérieur :
"Les biens à temps partagé représentent des milliards d'euros dans toute l'UE, car des millions de consommateurs et de nombreuses grandes chaînes hôtelières sont actives dans ce secteur du tourisme. Cette directive place les consommateurs au centre du marché intérieur et envoie un signal clair aux vendeurs peu scrupuleux leur disant qu'il n'y a plus d'argent à faire dans les escroqueries".
"Le Parlement a amélioré la proposition de la Commission et particulièrement mon idée d'une fiche d'informations standard pour tout produit lié aux biens à temps partagés qui permettra aux consommateurs de faire un choix délibéré. Une entière harmonisation crée de la concurrence dans toute l'UE et facilite pour les consommateurs la possibilité d'aller en justice dans leur propre pays. Il appartient maintenant aux États membres de s'assurer que la protection que l'UE donne aux consommateurs soit correctement et strictement appliquée"


.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Catherine Margaret Ashton, commissaire au commerce internat.   Ven 24 Oct 2008 - 9:56

Le groupe ADLE soutient le nouveau commissaire au commerce international Catherine Margaret Ashton of Upholland
23/10/2008
Nomination de la nouvelle commissaire européenne au Commerce international, la baronne Catherine Margaret Ashton of Upholland, qui remplacera Peter Mandelson.

Graham WATSON, président de l'ADLE : "La baronne Ashton a montré des dispositions à réfléchir, apprendre et gérer un dossier difficile dans des délais assez courts ce qui lui sera très utile à la Commission. Son respect pour l'institution parlementaire, son engagement envers l'Union européenne et son bon jugement politique sont également de très bons atouts en sa faveur. Je suis certain qu'elle ne décevra pas."

Ignaci GUARDANS (ADKE) (CiU, Catalogne, Espagne) : "La commission parlementaire a eu quelques préoccupations normales concernant son manque d' expérience directe dans le commerce international ou dans les affaires étrangères mais sur une si courte durée de préparation, elle a persuadé la commission qu'elle a compris le lien entre le commerce et l'impact sur le secteur des petites et moyennes entreprises européennes et le monde du travail"
"Dans ses réponses aux questions parfois difficiles et souvent à fort
caractère politique, elle a démontré d'excellentes aptitudes politiques et du calme, ce qui démontre de bonnes dispositions en matière de négociations."
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Prix Sakharov décerné à HU JIA   Ven 24 Oct 2008 - 10:06

Hu Jia lauréat consensuel du prix Sakharov décerné par le Parlement

23/10/2008 Les démocrates et les libéraux européens sont heureux que leur candidat, le cyberdissident chinois Hu Jia ait remporté le prix Sakharov

Graham WATSON (LibDem., Royaume-Uni), président de l'ADLE : "En attribuant le prix de Sakharov à Hu Jia nous nous sommes servis d'une de nos armes les plus puissantes - la politique de la honte. Notre stratégie s'est révélée efficace parce qu'elle a provoqué les protestations du gouvernement chinois mais Pékin ne peut pas museler le Parlement européen ni faire taire ses critiques. En récompensant M. Hu nous honorons non seulement sa cause mais nous révélons également la situation des droits de l'homme à Pékin, qui suscite l'indignation internationale".

Jules MAATEN (ADLE) (VVD, Pays-Bas) : "La victoire de Hu Jia est une victoire pour toutes les personnes à travers le monde qui sont victimes de censure de la part de l'Etat. Aujourd'hui, c'est une première étape pour l'UE qui fait du soutien des journalistes et des cyberdissidents une de ses priorités. La liberté d'expression sur Internet doit être protégée. L'Europe devrait suivre l'exemple américain où les législateurs luttent contre la censure sur Internet au niveau mondial."

Marco CAPPATO (ADLE) (Radicale, Italie) : "Le prix décerné à Hu Jia représente non seulement un hommage à son courage mais représente également une requête politique pour obtenir sa libération et le droit à la liberté et à la démocratie pour le peuple chinois."
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Budget 2009   Ven 24 Oct 2008 - 10:24

Budget 2009 : le Parlement européen propose d'utiliser toutes les marges de manœuvre pour soutenir les politiques communes.

23/10/2008 Alors que la récession menace en Europe, le Parlement européen, a voté un budget 2009 en forte hausse.

Anne JENSEN (ADLE) (Venstre, Danemark) : "Avec cette proposition qui utilise toutes les marges de manoeuvre prévues par les Perspectives financières, le Parlement européen entend soutenir l'activité et l'investissement dans le cadre des politiques communes de l'Union"

à l'initiative de la commission de la Pêche, dont le président est Philippe MORILLON (ADLE) (MoDem, France), le Parlement s'est prononcé pour un instrument financier permettant aux professionnels du secteur de faire face à la hausse du prix du gazole pour bateaux.

De même, ont été soutenues les propositions de renforcement de Frontex avancées par la commission des Libertés civiles, présidée par Gérard DEPREZ (ADLE) (MC, Belgique)

La plénière a soutenu le projet de création d'un Erasmus des élus locaux, présenté par Jean-Marie BEAUPUY (MoDem, France)

Enfin l'ADLE conteste la sous-évaluation des besoins au regard des engagements de l'UE en Géorgie, au Kosovo, en Afghanistan et en Palestine. C'est aussi dans cette Rubrique que le Parlement a décidé d'une rallonge de 250 millions d'euros en faveur de l'investissement agricole dans les pays en voie de développement.
"Cela est plus conforme à la logique de l'accord inter institutionnel sur les perspectives financières, plutôt que la formule de la Commission européenne qui souhaite utiliser le reliquat des crédits disponibles en Rubrique 2", a souligné Kyösti VIRRANKOSKI (ADLE) (Suomen Keskusta, Finlande).
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Scanners d'aéroport   Ven 24 Oct 2008 - 10:34

Scanners d'aéroports : la santé et la vie privée des citoyens doivent être garanties

Graham WATSON, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux en Europe : "Depuis le 11 septembre 2001, le Parlement est préoccupé par les nombreuses mesures de sécurité, dont beaucoup représentent un obstacle à la libre circulation, une atteinte à la vie privée et dont l'efficacité reste à prouver, sans garde-fous parallèles pour les droits fondamentaux et les libertés civiles".
"Le cas des scanners représente bien un exemple des risques encourus par les passagers aériens d'être soumis à des mesures lourdes qui n'attachent pas assez d'importance aux problèmes éventuels pour la santé ou la vie privée que pourraient recéler cette nouvelle technologie"

Paolo COSTA (ADLE) (Partito Democratico, Italie), Président de la commission des transports au PE : "Nous ne devons pas oublier la menace terroriste fondamentale et incessante qui a rendu obligatoire de telles mesures"
"Le défi est de trouver les moyens de s'attaquer à la menace sans imposer aux citoyens de devoir payer très cher pour leur santé, leur libre circulation et leur vie privée."


Marco CAPPATO (ADLE) (Radicale, Italie), membre de la commission des Libertés civiles : "La résolution adoptée aujourd'hui par le Parlement européen recommande explicitement une évaluation des incidences détaillée sur la vie privée, les aspects de santé et l'efficacité au niveau sécuritaire avant toute décision sur la nécessité et les conditions d'introduction de ces nouvelles mesures de sûreté. Ce n'est pas seulement une question technique, mais une discussion qui concerne directement les droits fondamentaux des citoyens"
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Moins de bureaucratie   Lun 3 Nov 2008 - 19:45

Une meilleure législation pour moins de bureaucratie
03/11/2008
L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe prend note avec satisfaction des premiers travaux accomplis par la Commission du Contrôle budgétaire (CONT) créée à l'initiative de l'ADLE. L'objectif est de réduire de 25 % les charges administratives imposées aux entreprises d’ici 2012
Jan MULDER (ADLE) (VVD, Pays-Bas) : "Ce sont des objectifs ambitieux et les premiers travaux du groupe Stroiber sont très encourageants. Je ne doute pas que dans les mois et les années à venir, ce groupe contribuera de façon décisive à réduire la bureaucratie en Europe"
"Il est important, dans le contexte actuel, de rationnaliser la législation européenne, en particulier le droit des affaires pour les PME. Les démocrates et les libéraux ne veulent pas moins légiférer, ils veulent mieux légiférer. Et une bonne législation doit être suffisamment claire pour ne pas avoir besoin de se traduire en paperasserie!"
M. Mulder a co-initié un nouveau concours intitulé «prix de la meilleures idée en matière de réduction des charges administratives».





Dernière édition par Crescent le Mer 5 Nov 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Élargissement de l'Union européenne   Mer 5 Nov 2008 - 19:34

Elargissement: Union européenne et pays candidats ont encore des progrès à accomplir
05/11/2008
Commentant le rapport annuel sur la stratégie d'élargissement de l'UE, Graham WATSON, le président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, a déclaré:
"La Commission européenne a correctement identifié ce que nous devons améliorer pour être en mesure d'accueillir de nouveaux membres dans notre Union. Tout pays peut adhérer dès lors qu'il est totalement prêt. L'UE elle-même doit s'adapter à cette perspective, ce qui signifie que des arrangements institutionnels doivent rapidement être envisagés".

István SZENT-IVANYI (ADLE) (Szabad Demokraták Szövetsége, Hongrie), a affirmé : "La Croatie a reçu un signal encourageant mais le processus d'adhésion est loin d'être terminé. Zagreb doit rapidement et effectivement traiter les problèmes de corruption et de crime organisé car cela sera à juste titre considéré comme un test de son état de préparation à devenir membre de l'UE"

Lena EK (ADLE) (Centerpartiet, Suède) : "le gouvernement et l'opposition croates sont maintenant sous pression pour entreprendre les réformes nécessaires de la police et du système judiciaire. Les récents changements gouvernementaux concernant des positions politiques clefs sont des décisions cruciales pour le renforcement de l'Etat de droit et dans la lutte contre le crime organisé et la corruption. Ce sera non seulement dans l'intérêt de la Croatie dans les négociations, mais également dans celui de toute l'UE ! "

Jelko KACIN (ADLE) (Liberalna Demokracija Slovenije, Slovénie) : "Je me félicite des efforts de la Serbie pour coopérer entièrement avec le TPIY mais demeure déçu du niveau insatisfaisant de coopération entre le gouvernement et le Parlement serbes sur cette question. La République de Macédoine doit confirmer l'ancrage démocratique lors des prochaines élections et démontrer sa maturité et un engagement sans faille pour trouver un compromis avec la Grèce sur l'appellation du pays".

Alexander LAMBSDORFF (ADLE) (FDP, Allemagne) : "La Turquie a fait quelques pas en avant, mais ils sont toujours trop peu nombreux et irréguliers. La soi-disant réforme de l'article 301 du code pénal, par exemple, était clairement insuffisante rassurer concernant la respect de la liberté d'expression. Nous attendons maintenant un signal sérieux du gouvernement afin qu'il s'engage sans ambigüité à adopter les valeurs et la législation européennes."

Andrew DUFF (ADLE) (LibDem, Royaume-Uni) : "Il est temps pour la Turquie d'appuyer sur l'accélérateur de l'intégration européenne. Sa première priorité, c'est le succès des pourparlers à Chypre."
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

avatar

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Barak Obama, nouveau président   Mer 5 Nov 2008 - 19:43

Barak Obama, un président pour un nouveau partenariat euro-atlantique
05/11/2008
Graham WATSON, président de l'ADLE : "Le candidat Barack Obama s'est engagé à mettre un terme aux divisions entre Américains et entre l'Amérique et la communauté internationale: devenu Président, il lui reste à concrétiser cet engagement."
"Sur sa table du bureau ovale, une longue liste de défis l'attend: crise financière, Irak, Afghanistan et tant d'autres problèmes. Mais en Europe, le Président Obama trouvera un partenaire et un ami, prêt à renforcer les liens entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique afin de travailler en commun à la recherche de solutions communes"
"Cette élection place les dirigeants européens sous les feux de la rampe. Si nous regardons autour de la table du Conseil des ministres et de la Commission européen, nous voyons vingt-sept chefs d'Etat et de gouvernement blancs, et Vingt-Sept commissaires blancs. Quel sera le premier pays européen à briser le tabou et à donner confiance à un dirigeant de couleur?"

Le comte Alexander LAMBSDORFF (ADLE) (FDP, Allemagne) a ajouté: "Barack Obama a promis le changement, il doit maintenant le mettre en oeuvre. Nous, les Européens, espérons aussi un changement, un changement de ton dans les relations transatlantiques. Les défis sont aussi nombreux qu'ils sont complexes: la crise financière, le changement climatique et la paix et la sécurité en Afghanistan, en Irak et le Moyen-Orient. Barack Obama s'est engagé à davantage nous consulter, en échange, il attendra plus de contribution des Européens dans les moments cruciaux."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nocivité des minéraux pour les insectes ?
» qu'elles minéraux pour le chakra secondaire pomme?
» O combien de généraux, combien de colonels, qui sont partis joyeux pour des courses lointaines...
» Spirales pour pierres
» Des pierres pour trouver l'amour, est-ce si efficace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu PDE/ADLE-
Sauter vers: