Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 auto-entrepreneurs: Mode d'emploi

Aller en bas 
+17
filincel
Prouesse
Eric72
pourleboss
rasdepop
Thomas Le Jeune
signora
Tamaris
liberspirita
Miaou
khany
johanono
yann 35
raimo
capitole
Jean-Luc
juju41
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:11

Euh, pas sûr qu'on puisse qualifier d'artisan un quidam incapable d'utiliser d'autre outil que sa langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Régime de l'auto-entrepreneur   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:35

Quand le gouvernement prend une bonne mesure, il me semble important de la faire connaitre avec la même force que lorsqu'on critique toutes les autres.
C'est à mon avis le cas du régime simplifié "auto-entrepreneur" qui devrait être en place dès le 1/1/2009

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Depliant.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:37

En effet, cher ami, j'ai un ami qui pourrait être interessé et je te remercie de ton info.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:56

ça fait au moins 3 mois que j'ai posté ça... faudrait quand même suivre les gars!

https://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-generales-f70/auto-entrepreneurs-mode-d-emploi-t3498.htm
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:28

Désolé pour le doublon, je suis incapable de suivre régulièrement le forum.
Toujours est-il que- enfin en France- il devient possible de commencer une activité économique sans affronter une armée de bureaucrates et grippes-sous de l'Etat.
C'est un bon début
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:41

enfin, ça dépend... d'un côté ça semble pas mal... mais , si tu as lu le fil, il y a tout de même un pb de concurrence déloyale, puisque les auto-entrepreneurs ne facturent pas de TVA...et que leurs charges -impots sont modiques... alors pour ceux qui ont dejà créé une entreprise,ça risque de les couler... je ne vois pas trop l'intêret au final... sans compter les procés et risques de violences ( en particulier sur les marchés, si 1 auto-entrepreneur vient vendre ses produist sans TVA, bonjour, la bagarre!
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:53

éternel problème des effets de seuils et multiples strates règlementaires franco-françaises ...
Il faudrait repartir de rien et ne créer que des règlementations simples comme celle ci

Pour la TVA, un auto-entrepreneur s'il ne facture pas de TVA, alors je suppose qu'il ne la récupère pas sur ses achats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:57

bien sur que non...mais , il peut augmenter son prix et récupérer une partie, tout en étant moins cher que les autres..faut voir lequel y gagne, ça dépend de l'activité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 10:49

juju41 a écrit:
ça fait au moins 3 mois que j'ai posté ça... faudrait quand même suivre les gars!

https://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-generales-f70/auto-entrepreneurs-mode-d-emploi-t3498.htm
Sujets fusionnés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:03

Rapport Antonmattei-Sciberras sur les indépendants
Cadres du troisième type
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:44

Je peux vous dire que le statut d'auto-entrepreneur rencontre un grand succès et que les projets de création d'entreprise se sont multipliés par 2 ou 3. Vous allez me dire, normal quand on a plus de boulot de vouloir créer le sien, mais quelle sera la "casse" selon vous ? Et quels seront les effets pervers ou d'aubaine de ce statut d'auto-entrepreneur ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:46

Idea S'ils se cassent la figure ... ils n'ont pas de chomage ???
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:50

ça , c'est sur, en plus ces gens là s'excluent eux-même du système de chomage, s'ils ratent leur coup, ils vont direct au RMI.. de plus, quelles cotisations retraites? au minima?et si pas de CA un mois, pas de cotisations, donc pas de retraite...
d'autre part, vu qu'aucun diplome n'est exigé sauf pour les métiers spécifiques , quelle qualité? quel recours, si le gars fait des erreurs, et se désinscrit, pas d'assurance?
quid de la différence de traitement entre un netrepreneur normal qui paie plein pot, plus la TVA, et l'autre sans TVA, et charges réduites...concurrence déloyale?

je sens que les procés vont fleurir.. la profession d'avocat ets une profession d'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:52

Je connais pas bien la partie indemnisation, ça n'était pas mon boulot, mais des collègues m'ont dit qu'il était possible de prendre le capital de la moitié des droits ASSEDIC (s'il y en a) puis au bout de 6 mois de se réinscrire et percevoir mensuellement la moitié qu'il reste (s'il en reste). Cela dit une création d'entreprise coûte toujours de l'argent, même avec l'idée géniale du siècle dans le service, donc quand on se casse la figure il y a toujours des dégâts et souvent des casseroles...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:55

juju41 a écrit:
ça , c'est sur, en plus ces gens là s'excluent eux-même du système de chomage, s'ils ratent leur coup, ils vont direct au RMI.. de plus, quelles cotisations retraites? au minima?et si pas de CA un mois, pas de cotisations, donc pas de retraite...
C'est ça la bonne affaire pour l'Etat, quelques mois en moins par ci par là...

juju41 a écrit:
ça , c'est sur, en plus ces gens là s'excluent eux-même du système de chomage, s'ils ratent leur coup, ils vont direct au RMI.. de plus, quelles cotisations retraites? au minima?et si pas de CA un mois, pas de cotisations, donc pas de retraite...
d'autre part, vu qu'aucun diplome n'est exigé sauf pour les métiers spécifiques , quelle qualité? quel recours, si le gars fait des erreurs, et se désinscrit, pas d'assurance?
quid de la différence de traitement entre un netrepreneur normal qui paie plein pot, plus la TVA, et l'autre sans TVA, et charges réduites...concurrence déloyale?

je sens que les procés vont fleurir.. la profession d'avocat ets une profession d'avenir!
Charges réduites ? Charges "0" oui, grâce à la nouvelle "promotion" en cours pour les TPE ! Un employeur m'a dit "moi je n'y ai pas droit et les petits vont pouvoir casser les prix s'ils ne payent pas de charges, qu'est-ce que je fais, je divise ma société en TPE ?


Dernière édition par yann 35 le Mer 25 Fév 2009 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:56

Autres auto-entrepreneurs :
remontée du travail au noir ...


Dernière édition par signora le Mer 25 Fév 2009 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:57

C'est bien ce que je crains signora, donc moins de rentrées fiscales pour l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 11:02

ou alors on peut sous-traiter avec nos ex- employés mis en auto-entrepreneurs.. parait que ça se fait..
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 11:07

Oui, voilà un effet d'aubaine !

Je ne me suis pas intéressé à ce nouveau dispositif mais quelque chose me dit que c'est très idéologique, que ça vient du "c'est trop compliqué de créer une entreprise, trop de paperasse", du "en Angleterre on peut créer son entreprise en 1 heure". Oui mais voilà, s'il y avait autant de paperasse c'est pas pour rien, pas juste fait pour emmerder le monde ou justifier le travail de fonctionnaires, et on ne peut pas dire que l'Angleterre soit un modèle économique et social à suivre...

Une politique humaniste consisterait à prendre bien mieux en charge les aspirants créateurs d'entreprise, quelque part [mode provocation] à leur rendre la démarche encore un peu plus longue et compliquée, par exemple par une inscription préalable obligatoire auprès d'un réseau national de MCTE où des experts évaluerait le projet. Forcément ce ne serait pas ultra-libéral... Mais on éviterait des situations individuelles extrêmement précarisées pour de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Jeune




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/10/2008

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:03

Je dirais qu'il faut avoir un peu de courage et de sens de la débrouille (avoir des couilles quoi) pour créé sa petite affaire, pensé comment on va gagner de l'argent, trouvé des clients, etc
Donc personnellement je me fais pas trop trop de soucis ; dans l'ensemble je pense que les gens s'en sortiront.

Par contre je suis d'accord avec yann 35, un minimum de paperasse permettrait justement de filtré les vrais débrouillard motivé des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:09

Il faut aussi se dire qu'une personne non indemnisée n'a rien à perdre à s'inscrire comme telle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:10

si c'était si facile de créer et de pérenniser une entreprise, ça se saurait...la plupart des auto-entrepreneurs n'ont aucune formation à la gestion d'ailleurs celle ci est obligatoire pour les créations normales d'entreprise, mais pas pour les auto-entrepreneurs...si la clientèle des auto-entrepreneurs est simplement celle des entrepreneurs normaux , attirée par des prix cassés, le résultat sera juste un glissement de clientèle, avec tous les dégats pour les entreprises normales qui licencieront encore plus...
et alors, on y aura gagné quoi au bout du compte? un trou encore plus grand de la sécu, des caisses de retraite, de chomage, moins de TVA rentrée, moins d'impots payés... vachement bien en effet! c'est vraiment de la vue à court terme, pour masquer les chiffres du chomage, aucune réflexion des conséquences à long terme... quelle honte......
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:32

Thomas Le Jeune a écrit:
Je dirais qu'il faut avoir un peu de courage et de sens de la débrouille (avoir des couilles quoi) pour créé sa petite affaire, pensé comment on va gagner de l'argent, trouvé des clients, etc
Donc personnellement je me fais pas trop trop de soucis ; dans l'ensemble je pense que les gens s'en sortiront.
Ton optimisme fait plaisir mais déjà 1 entreprise sur 2 fermait au bout de 5 ans, donc si on créé 3 fois plus d'entreprises, y'aura-t-il 3 fois plus de marché ? Bien sûr que non, donc soit les entreprises verront nettement maigrir leur chiffre d'affaires, soit il y aura beaucoup plus de défaillances rapides...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:55

Novelli elargi le statut de l autoentrepreneur aux chomeurs! Cette mesure va dans le bons sens non?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:59

Non, cf. les posts précédents.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:07

pas convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi   auto-entrepreneurs: Mode d'emploi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
auto-entrepreneurs: Mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» loi sur Auto-entrepreneurs
» Les entrepreneurs individuels gagnent près de 22.000 €/an
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 5)
» Auto-entrepreneur : attention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: