Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 reporters d'espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

reporters d'espoir Empty
MessageSujet: reporters d'espoir   reporters d'espoir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 17:51

28.09.2008


Reporters d'espoir


J'avais le grand plaisir vendredi soir de participer à un dîner débat organisé par Relatio-Europe, auquel était invité Jean-Claude Guillebaud, venu présenter son dernier livre, Le Commencement d'un monde (cf. article de Daniel Riot).

Au-delà de l'intérêt politique, philosophique, économique et culturel de ce débat, j'ai découvert l'existence de l'association Reporters d'Espoirs, qui depuis 2003 "a pour objectif de diffuser l'information"porteuse de solutions" en mettant en avant des intitiatives utiles et reproductibles. Reporters d'Espoirs valorise ainsi les acteurs et met en relation les entrepreneurs d'aujourd'hui avec les novateurs de demain". En effet, Jean-Claude Guillebaud a été choisi par cette association pour décerner le prix Reporter d'espoir le 1er octobre au matin au Press Club à Paris, et nous a invité ardemment à découvrir toutes les initiatives, les travaux et les valeurs des travaux de ses acteurs. Ce prix "récompense les journalistes qui médiatisent des initiatives et des solutions concrètes en réponse aux grands enjeux de l'époque".
Je suis donc allée faire un tour sur leur site, et j'ai demandé un abonnement, afin de nourrir mes futures réflexions, personnelles ou plus axées sur la construction d'un message politique, que je défendrai par exemple dans le cadre des commissions démocrates (1ère réunion ce week-end au siège national du MoDem). En effet, au moment où les médias et la presse sont en situation de crise et ont de plus en plus de difficultés à apporter un message original affranchi de la demande "tendance" des consommateurs de sujets catastrophistes ou voyeurs, en passant par des thèmes galvaudés ou des redites arbitraires, (hyper sévère je sais, mais les articles de fond sont de plus en plus difficiles à trouver, et cette rareré implique une distinction précise, ambitieuse et reconnaissante), la recherche de l'information tournée vers l'avenir et la mise en valeur d'un certain dynamisme porteur d'espoir et de pragmatisme doit absolument être encouragé.

Les axes traités dans les articles sont répertoriés selon les enjeux suivants : économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux, avec un accent sur les porteurs d'espoirs eux-mêmes.
Leur dernière newsletter : cliquez!
Leurs sites :
- l'association : ici
-agence d'information : ici





http://dansmabesace.blogspirit.com/archive/2008/09/28/reporters-d-espoir.html
Revenir en haut Aller en bas
 
reporters d'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reporters sans frontières: la France 35 ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: