Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Bientôt la "Charia" en France?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Boris

Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:14

Le loyer perçu compense-t-il les frais de travaux et de restauration assurés par le proprio ?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:20

hloben a écrit:
mais non, je ne veux pas supprimer Noël !!!

mais si on garde Noël, il faut bien faire des concessions à ceux d'en face pour être équitables
On est pas là pour marchander, négocier et brader la République pour la religion de chacun.
A ce jeu, on arrête la semaine le jeudi soir pour satisfaire, juifs, musulmans et chrétiens. Il faut bien admettre notre passé chrétien, ce qui ne veut pas dire privilégier l'un par nostalgie, ni discriminer l'autre.

Quant à l'enseignement Capitole, l'a très justement souligné, les professeurs enseignent l'histoire, pas la religion. Puis, accuser les profs du public souvent anticléricaux de faire la promotion d'une église ou d'une autre, c'est osé!
bobmo

bobmo

Masculin Nombre de messages : 2223

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:22

Nous les alsaco-mosellans on a même le 26! droit local, pas ma faute! Cool
http://www.myspace.com/bobmoorane
modorange

modorange

Masculin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:23

Je ne vois pas le rapport entre les musulmans Français et les talibans ?

C'est comme si je faisais le lien entre un communiste Français et un américain de base, ultra républicain et raciste.
https://twitter.com/Modorange
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:41

modorange a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre les musulmans Français et les talibans ?

C'est comme si je faisais le lien entre un communiste Français et un américain de base, ultra républicain et raciste.
Les deux sont cons?
capitole

Masculin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:46

Boris a écrit:
Le loyer perçu compense-t-il les frais de travaux et de restauration assurés par le proprio ?

tu rigoles ?
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:03

signora a écrit:
Ma réponse est claire. Le premier qui touche à une croix je cogne.
On est d'accord Wink
C'est ce que je veux faire comprendre. Ce n'est pas parce que c'est là que ça gène les autres religions ou la république. Et que certains le veuillent ou non, la religion musulmane fait partie aussi de notre histoire.

Méthos a écrit:
Précise donc mes approximations, mes lectures biaisées et ma paranoia car il est facile de lancer des attaques personnelles gratuites.
Toutes personnes un peu objectif qui lira ton post y verra des approximations, extrapolations et autres. Des exemples ?

Voilà :
Méthos a écrit:
Un crime, non. Une erreur de lecteur, oui.

Défendre en autre chose la laicité et l'égalité homme femme est pour toi une erreur...ca commence fort.
Erreur de lecture Rolling Eyes Tiens je me demandais, tu le fais exprès ou pas ?

Méthos a écrit:
Le financement des lieux de cultes par de l'argent publique est une atteinte à la laicité. La religion doit rester dans la sphère privée donc c'est aux croyants de financer leur lieux de culte.
Affirmation (fausse). Affirmation (vraie). Conclusion (fausse).
Dans le cadre d'un financement des lieux de cultes, la religion reste dans la sphère privée puisque le lieu de culte est privé.
En revanche, lorsque je dis que ce n'est pas contraire à la laïcité, je ne dis pas non plus qu'il faille le faire. La municipalité peut aider un groupe de pratiquant à trouver un lieu de culte, comme elle peut aider un groupe de jeunes à trouver un lieu de rassemblement ou un groupe de sportif de trouver un gymnase, un groupe de musicien, une scène, etc...
Est-ce que cela doit être fait ? A la municipalité de choisir.
D'où la suite avec laquelle je suis d'accord :
Méthos a écrit:
De plus, cela fait peser le cout de la pratique religieuse de quelqu'un sur toute la collectivité.

Méthos a écrit:
Lorsque les Talibans ont fait sauter les deux boudhas du 10ème siècle, monument historique d'afghanistan, tu as applaudis parce qu'ils se montraient respectueux de leur adepte? Si les islamistes réclame la destruction de toutes les statuts car c'est contraire à la loi islamiste, tu applaudiras?
J'applaudis ta mauvaise foi en tout cas. Je n'oserai penser qu'il s'agit là d'imbécilité.

Méthos a écrit:
Aucune atteinte à la république, c'est même une application de ses droits.

Un courant religieux minoritaire qui dicte le programme scolaire de tous les français c'est l'application des droits républicains! Je sais plus si je dois rire ou pleurer.
Toujours dans la mauvaise lecture (ou foi, c'est selon). Je parle du droit à la différence. Tu parles d'un droit de dictat.

Méthos a écrit:
Dans la justice, ce que tu cites n'a encore jamais été le cas. A moi que tu te considères plus à même de juger que la justice elle-même.

Faut un peu de sérieux dans tes réponses; l'annulation du mariage pour non virginité de l'épouse ca te dit rien? Courant septembre, un procès d'assise qui a été repousé pour cause de Ramadan, ca te dit rien?
Donc tu sais ce qui est juste, mieux que la justice elle même. Chapeau l'artiste. A mais oui, suis-je bête. La justice est corrompu par les islamistes !

hloben a écrit:
et que si on tolère (j'espère bien !!) les manifestations chrétiennes, on se doit de tolérer les manifestations musulmanes dans "la sphère publique".
Oulah ! Tu m'as l'air de confondre sphère publique avec espace publique.
J'espère bien qu'on ne verra jamais plus de religion, quelle qu'elle soit, dans la sphère publique.
Ca a bien failli avec la visite du Pape, non pardon, du chef de l'Etat du Vatican !

Boris a écrit:
Pour le prophète (lequel au fait?) interdit de photo dans les livres en effet, cela me semble une concession aux fondamentalistes de tout poil.
Je suis d'accord.
C'est pourquôa il faut laisser le libre arbitre aux enseignants et à leur haute autorité, le ministère de l'éducation.
Au delà des pressions de chaque groupe, religieux ou non d'ailleurs, doit-on afficher, parler de ceci ou cela. Qu'est-ce que cela apporte à l'élève, est-ce que cela créer de l'émulation ou bien le conflit ?

hloben a écrit:
je suis d'accord, question de dosage

mais, question d'équité, ce que tu accordes d'un côté, tu ne peux pas le refuser à un autre...
Aucune concession ! On en arriverait à une laïcité positive à l'américaine. Et une perte de contrôle de l'Etat.

signora a écrit:
Tu recommences !
La France est un pays de culture chrétienne.
Comment veux tu faire ? supprimer NOël, travailler le lundi de Pâques ...
Ne passe pas d'un extrême à l'autre Surprised

Boris a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous sur l'utilité des ONG et un peu moins sur celle de l'enseignement privé, mais il y a le problème de l'opacité des financements qui peuvent parfois mettre les fonds au service de fins prosélytiques.
Tout juste encore. C'est pourquoi il ne faut pas systématiquement subventionner une demande. Mais je ne pense pas que ce soit ce que font les collectivités.

Et désolé pour cette soupe de citations indigeste.
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:06

Vous etes bien parti pour nous refaire 60 pages...
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:29

Prouesse

ton commentaire est illisible tu mélanges les uns et les autres.
on pige que dalle !
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:33

Je ne mélange pas, je réponds à chacun à la suite. J'ai pourtant fait des citations (chronologiquement), avec les réponses qui suivent.
C'est vrai que c'est long et que ça peut paraître confu, mais je m'en suis déjà excusé.
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:36

Prouesse, le futur rédacteur du petit livre Orange Cool
signora

signora

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:39

Pour en revenir à mon post sur les 3 demeures.
Naturellement que je fais la différence entre les musulmans qui vivent sur notre sol et les talibans.
Mais il me semble que la religion musulmane a du mal a cohabiter avec d'autres religions.
Non ?
Avez-vous des exemples ou dans leur pays ils aient été accueillants avec les autres religions ?
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:42

malheureusement je ne vois pas
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:44

La religion n'est pas tellement quelque chose qui m'intéresse mais l'histoire des pays un peu plus.
Il me semble que l'Iran a été une terre multiculturelle pendant longtemps.
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:46

il y'a très longtemps alors, parce qu'avec les Perses ça bardait déjà à l'antiquité
signora

signora

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:52

prouesse
si tu n'es pas interessé par la religion quitte le fil. Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 13665 et ouvre un autre sur "l'histoire des pays et leur culture..."

Dernière édition par signora le Mar 30 Sep 2008 - 20:53, édité 1 fois
capitole

Masculin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:52

signora a écrit:
Pour en revenir à mon post sur les 3 demeures.
Naturellement que je fais la différence entre les musulmans qui vivent sur notre sol et les talibans.
Mais il me semble que la religion musulmane a du mal a cohabiter avec d'autres religions.
Non ?
Avez-vous des exemples ou dans leur pays ils aient été accueillants avec les autres religions ?

vous rigolez ? bien sûr qu'ils ont été accueillants. Ils ont vécu en paix relative avec les autres religions pendant 1300 ans (je veux dire : ils massacraient plutôt moins que les catholiques) et en relative harmonie avec les juïfs et les chrétiens (bon ça dépendait des lieux et des époques bien sûr, ma famille qui vivait en Algérie par exemple a dû se barrer vers le 12e siècle pour aller en Espagne, puis a refui en Algérie au moment de l'Inquisition, mais le reste du temps tout se passait plutôt bien a priori).

La raison principale de cette bonne entente résidait dans les impôts qu'ils infligeaient aux non musulmans. Des clients comme ça, on les garde ; ou alors ils se convertissent comme les coptes en Egypte.

Et encore aujourd'hui, vous avez une ambassade d'Israël au QATAR, et les chrétiens sont relativement pas trop mal accueillis à peu près partout, les juïfs aussi quand il y a du business (ou des coups tordus). Le mouvement de tolérance est, certes, plutôt dans le sens du repli, mais le schéma d'accueil est plus ouvert dans la plupart des pays que ce que l'on voit à la télé, et pas seulement au maghreb.
democ-soc

democ-soc

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:56

Prouesse a écrit:
La religion n'est pas tellement quelque chose qui m'intéresse mais l'histoire des pays un peu plus.
Il faut me dire quand alors.
Je repete que pour moi, historiquement, aucun pays multiculturel n'a jamais tenu.
cela s'est toujours fini en guerre civile, putch et/ou dictature, ou autre génocide et pogroms.
Toujours.
une societe multiculturelle est instable par nature.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:58

signora a écrit:
prouesse
si tu n'es pas interessé par la religion quitte le fil. Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 13665 et ouvre un autre sur "l'histoire des pays et leur culture..."
Mais de quôa tu te mêles Mad
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:58

Prouesse a écrit:

hloben a écrit:
et que si on tolère (j'espère bien !!) les manifestations chrétiennes, on se doit de tolérer les manifestations musulmanes dans "la sphère publique".
Oulah ! Tu m'as l'air de confondre sphère publique avec espace publique.
J'espère bien qu'on ne verra jamais plus de religion, quelle qu'elle soit, dans la sphère publique.
Ca a bien failli avec la visite du Pape, non pardon, du chef de l'Etat du Vatican !

... euh... c'est quoi la différence entre "sphère" et "espace" ?

Prouesse a écrit:

hloben a écrit:
je suis d'accord, question de dosage

mais, question d'équité, ce que tu accordes d'un côté, tu ne peux pas le refuser à un autre...

Aucune concession ! On en arriverait à une laïcité positive à l'américaine. Et une perte de contrôle de l'Etat.

de quel type de concessions parles tu
moi je voyais ça comme
s'il y a des église, il doit pouvoir y avoir des mosquées
s'il y a des clochers, il doit y avoir des minarets etc etc

en fait, je plaide pour la tolérance, tant qu'il n'y a pas dérive sectaire
signora

signora

Demain je reprends mon livre sur les religions.
Mais je promets de rechercher activement un pays musulman
qui accepte des églises catholiques voire des cathédrales ... poussées sur leur sol comme nous demandent certains d installer des minarets dans nos villes et villages.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:59

democ-soc a écrit:
Prouesse a écrit:
Je repete que pour moi, historiquement, aucun pays multiculturel n'a jamais tenu.
cela s'est toujours fini en guerre civile, putch et/ou dictature, ou autre génocide et pogroms.
Toujours.

les USA ne sont pas en guerre civile...
signora

signora

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:00

Prouesse a écrit:
signora a écrit:
prouesse
Mais de quôa tu te mêles Mad

je fais de l'auto discipline. Un topic est un topic ...
democ-soc

democ-soc

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:01

hloben a écrit:
democ-soc a écrit:
Prouesse a écrit:
Toujours.

les USA ne sont pas en guerre civile...
multiculturels les USA?
Tout le monde chante l'hymne americain, rend grace a la banniere etoilée, croit en un Dieu chrétien et vote soit republicain, soit democrate.
La cuisine differe et la couleur de peau aussi, c'est tout.
C'est pas du multiculturalisme ca.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:08

hloben a écrit:

... euh... c'est quoi la différence entre "sphère" et "espace" ?
La religion n'a pas sa place dans le secteur publique, ou la sphère c'est-à-dire dans les administrations, les collectivités.
Elle a toute sa place dans les espaces publiques (sauf en cas de proséylisme).

hloben a écrit:
de quel type de concessions parles tu
moi je voyais ça comme
s'il y a des église, il doit pouvoir y avoir des mosquées
s'il y a des clochers, il doit y avoir des minarets etc etc

en fait, je plaide pour la tolérance, tant qu'il n'y a pas dérive sectaire
Une tolérance, une reconnaissance, mais pas de promotion.
Les églises et clochers relèvent de l'histoire du territoire français. A ce titre, une église n'est pas une maison de Dieu mais un monument historique.
En revanche, il faut permettre à chacun de pratiquer son culte en privé, uniquement s'il le demande. Donc d'accord pour voir des mosquées, mais pas pour la raison qu'il y ait des églises.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:12

... sphère, espace, secteur...
c'est un problème de vocabulaire que j'ai...

mais nous sommes bien d'accord...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 6 Icon_minitime

Bientôt la "Charia" en France?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant