Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un monde durable, certes mais comment fait-on ?

Aller en bas 
+2
pourleboss
filincel
6 participants
AuteurMessage
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:22

Avec la crise actuelle, on sent de plus en plus que le système actuel ne tiens plus. Ajouter à cela les inégalités importante en France et dans le monde, les problèmes écologiques : Bref, rien ne va plus !

Il est alors temps de mettre à jour un nouveau système qui s'appuie sur des principes égalitaire, ou chaque habitant à sa place et participe à la construction de la société, en harmonie avec son environnement naturel : J'ai nommé (en fait c'est pas moi geek ) : Le Monde Durable

Tout cela est bien beau, mais comment on fait, sur quels bases saines peut-on partir ?

Quelques pistes auxquels j'ai pensés :
- Instaurer un indice de développement durable (reste à en déterminer les critères), est interdire ou taxer fortement tout produit / service en deça d'un indice fixer qui augmente prévisiblement au cours du temps.
- Pénaliser les entreprises qui dégradent l'environnement, même à l'étranger, avec des accords internationaux. A vrai dire, on impose des règles à nos entreprises française, or des entreprises (chinoises par exemple) s'en moquent, et concurrences sévèrement les nôtres
- Promouvoir le commerce équitable
- Aider les entreprises à vocation sociale sans forcément d'aide financière directe (publicité gratuite, ...)
- Trouver un système monétaire stable et fonctionnel. Pénaliser les capitaux démesurés (à quand la fin des paradis fiscaux ?)
- ... (la liste est longue)


Je n'ai pas mis ce sujet dans une des catégorie, parce que je considère que ce sujet touche toute les catégories)

Voilà, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:43

il faudrait mettre un impot sur les importations qui ne sont pas certifiées respectueuses de l'environnement par des envoyés de l'UE


je ne sais pas si c'est faisable mais c'est la seule solution à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 5:18

Je trouve dommage (mais je ne t'engueule pas ! attention !) filincel, qu'à ton âge on dise :"bref, rien ne va plus !".

Le monde n'est pas si en cata que ça. Et c'est toi, jeune, qui devrait être le plus en optimisme possible avec ce monde.
Il a besoin de quelques ajustements et la crise actuelle devrait aider à ces ajustements.
Il se trouve que certaines puissances d'argent et de pouvoir ne veulent pas de ces ajustements. On entend déjà ces puissances dévier sur d'autres leurs responsabilités dans le désastre qui est en cours..; comme si c'étaient les pauvres qui étaient à la source des folies boursières qui ont fait éclater les bulles financières.

Le monde durable est durable depuis des millions d'années... va encore durer un peu...

Pour que le monde soit plus durable, il faut moins de fric. Le Dieu Jaune est le dernier dieu restant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:25

honnêtement c'est difficile de rester optimiste

quand tu pense que dans cinquantes ans on aura peut être gagné 5 ou 6 °C de température
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:46

pourleboss a écrit:
Le monde durable est durable depuis des millions d'années... va encore durer un peu...
Je crois que par "monde durable" il entend "la société humaine durable".
Parce que le monde, la planète, elle, qu'il y ait des piti humains dessus ou pas, elle s'en fout Wink
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:42

pourleboss a écrit:
Je trouve dommage (mais je ne t'engueule pas ! attention !) filincel, qu'à ton âge on dise :"bref, rien ne va plus !".

(Je ne m'enerve pas cyclops attention !) Va demander aux africains si le monde n'est pas si en cata que ça. C'est sur pour nous il tourne relativement bien. Quand à moi, je ne m'inquiète pas pour mon avenir, le réchauffement climatique, même s'il a lieu, m'empêchera pas de vivre, mais mes enfants, petits-enfants (à considérer que j'en aie) ne le percevront p-e pas de cette manière. Au niveau de mon train de vie, je pense que mes études d'ingénieur m'éviteront toute difficultés futures. Bref, c'est n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour les autres, pour les pauvres qui subissent le système, pour les générations futures qui vivront dans le desert avec comme toute faune des dromadaires ...

Aujourd'hui, on a suffisament de ressources pour sauver les humains de la misère, pour renverser radicalement l'évolution climatique. Le seul problème c'est que ça ne plait pas au pollueurs tout-puissant ... que nous reste-t-il donc à faire ?? Pour moi, faut commencer par les pénaliser de plus en plus, et tant pis pour leur lobbys s'ils ne résistent pas à la mise en place d'un système durable !!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:51

eh! bien moi je suis pour la purge totale... si la planète veut survivre, elle n'a qu'une solution, se débarrasser du cancer humain et de ses horribles métastases...la vie terrienne marche par cycles, le temps des humains est peut-être compté, comme à chaque cycle, des espèces ont disparu, pour donner naissance à autre chose...

c'est pas la peine d'avoir évoluer en homo Sapiens sapiens( est ce vraiment le terme qui convient en l'occurence?) pour finir par saloper tout ce qu'on avait hérité...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:57

Sans aller jusque-là (même si ça vaudrait mieux que d'avoir droit à l'effet Vénus), il est certain qu'un simple réchauffement de 6° (le minimum probable) entraînera la disparition d'un % non négligeable de l'espèce humaine. Ce qui ne sera en fait qu'un détail comparé aux milliers d'espèces animales vouées à l'extinction.

Pour le durable, il ne pourra probablement se bâtir qu'après stabilisation du nouveau climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:28

On ne stabilisera le climat qu'en ayant un effet durable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:33

Il se stabilisera naturellement après que l'humanité ne sera plus assez nombreuse pour avoir un effet dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:14

J'adore l'optimisme ambiant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:28

Eh, j'ai promis à mon épouse que nous fêterions nos cent ans de mariage. Nous sommes donc fermement décidés à vivre au moins encore 66 ans, réchauffement climatique ou pas (dans la mesure où nous échappons à l'effet Vénus, bien entendu).
Donc optimiste, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:37

Avec la crise, le durable est mal barré. On commence à dire qu'on ne peut pas vouloir soutenir l'activité économique et taxer les entreprises qui polluent.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:14

relisez Dune !
Même avec très chaud on vit ! (chouette comme phrase non ?...)
bon ! c'est vrai on est des salopards qui cochonnent tout. C'est vrai que la planète - une fois nous en moins - va se cicatriser et reprendre des couleurs.

Mais si on commençait, avec ardeur, la "décroissance" - l'arrêt du toujours plus !- ça nous donnerait quelques années de plus de bonheur non ?!

Peut être aussi considèrer que la globalisation, le monde-village, bin c't'une grosse absurdité pour ne pas dire une c...ie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:15

pourleboss a écrit:
Le monde n'est pas si en cata que ça. Et c'est toi, jeune, qui devrait être le plus en optimisme possible avec ce monde.
Entre les phrases que nous entendons sans cesse de nos aînés du type "Ah, plus que x années avant la retraite. Toi tu n'en auras pas, ou si tard...", "Vous allez galérer sur le marché du travail", "La Chine va vous bouffer", il faut ajouter la crise écologique (je parle pour moi mais l'accent est souvent mis sur ce sujet au lycée), la crise énergétique qui y est liée (va payer le carburant d'une voiture à 20 ans, même si le pétrole est plus bas actuellement), et toutes les autres d'ordre économique.
Pas d'optimisme pour moi, mais un pessimisme révolté qui pousse à agir justement.

S'agissant de ce monde durable, de cette société durable plutôt puisqu'on parle de l'Homme, j'ajouterais le retour des moyens de production près des points de vente, sachant qu'il se fera naturellement au bout d'un certain temps du fait de l'augmentation du coût du transport.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:43

Bin tu vois elfyn : ta dernière phrase, c'est de l'optimisme pur. En outre c'est une proposition - solution - qui me plait assez.
Déjà, en France, des gens produisent des fruits et légumes sur place, pour eux mêmes, et de saison !

Au lieu d'aller courir à la ville pour travailler créons sur place les conditions du travail !

Et ça ne veut pas nécessairement dire "marche arrière toute"

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? 13665 Pis quant aux vieux qui te disent ceci cela : z'ont raison ! regarde même eux z'auront pas de retraite : l'est en train de partir en fumée. Un monde durable, certes mais comment fait-on ? 13665 Et t'sais quoi : moi vieux, j'men fous de recommencer si on recommence en mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:47

exactement! c'est pas le nombre des années qui compte c'est l'envie de vouloir changer les choses en mieux , si possible! il faudrait que la révolution se fasse dans les esprits , maintenant, parce qu'on n'a plus beaucoup de temps à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:49

Very Happy Oh P...! juju41, on va s'faire du mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Contenu sponsorisé





Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde durable, certes mais comment fait-on ?   Un monde durable, certes mais comment fait-on ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde durable, certes mais comment fait-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» développement durable
» Gestion des ressources naturelles
» Enjeu des municipales, le développement durable
» 5° assises nationales du développement durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: