Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ouverture des magasins le Dimanche

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
toutoune



Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Mer 20 Mai 2009 - 13:41

hloben a écrit:
faudrait déjà que les carrefour, les auchan et cie cessent d'éditer des bons de réduction valables seulement un jour férié ou un dimanche...
mais que cherchent ils à la fin ???
ils paient plus leurs salariés, et ils font des réductions aux clients!!!
c'est du délire !

Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Mer 20 Mai 2009 - 14:26

Ils cherchent à avoir le monopole !
Quant on aura plus le choix, plus de bons de réductions, emploi obligatoire pas forcément mieux rémunéré, les HS rentreront tout bêtement dans l'annualisation du temps de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
museline

avatar

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 62
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Mer 20 Mai 2009 - 14:48

En dehors de mes commerces de proximité je m'approvisionne dans un Super U de quartier et il me semble que cette enseigne a un regard différent des autres grandes surfaces ; en tout les cas, elle ferme régulièrement les jours fériés [même quand ce jour tombe un samedi par exemple], j'ai comme l'impression que le personnel y est mieux considéré. Question salaire par contre je ne sais pas.
J'aime bien ce magasin, c'est pas trop grand, ça ne saoûle pas, et les produits ne jouent pas aux chaises musicales pour inciter les gens à consommer toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude47



Masculin Nombre de messages : 408
Age : 46
Localisation : quelques part
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Juin 2009 - 14:07

libre a écrit:
Crise ou pas crise, je suis contre l'ouverture généralisée des magasins le Dimanche pour 3 raisons :

1) Ca ne créerait pas d'emploi ou des emplois à temps très partiels (genre 8 heures par semaine)

2) On n'a aucun moyen de garantir la totale liberté de choix des salariés de travailler le dimanche ou pas. C'est la porte ouverte à tous les abus.

3) Avec Internet, on peut faire ses achats 24/24h. Les magasins en ligne ne ferment jamais. Donc la question d'une ouverture généralisée des magasins le dimanche est obsolète.

Entièrement de ton avis , de plus le dimanche est quand même un jour "sacré" par définition , et la famille dans tout ça ?

Il faut garder un espace de vie pour soit et sa famille .

Et puis concretement .......en gros ce sera bien souvent un discourt du genre "oui mais vos collègues accepte de travailler le dimanche eux" , se sera pression sur le salarié etc..

Dans une entreprise c'est le directeur qui commande est non l'inverse , le monde de l'entreprise n'est pas un monde tout beau tout rose ou les salarié décide de leur temps de travail quand il le souhaite (même si serait idéal c'est utopiste)
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Juin 2009 - 18:29

Tu sais quoi ??? t'sais quoi ??? bin, le dimanche, moi, bin, le dimanche je dors tout ce que je peux ! Sleep . Des siestes, du lard, de la grasse matinée, de la télé, des doigts de pieds en éventails, du tournage de pouces, de la glandouille grand format et autres bricoles du genre Very Happy ;

Tu peux toujours chercher à me faire bosser z...by la mouche ! confused pfff !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Juin 2009 - 18:40

pourleboss a écrit:
(...) de la télé (...)

Tu peux toujours chercher à me faire bosser z...by la mouche ! confused pfff !
Je parie que tu tripotes quand même la zapette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Mar 2 Juin 2009 - 3:08

Je vais épouser une dame de 11 ans ma cadette pour m'éviter même ça ( aïe, mais non Patricia, aïeeuh, c'est de l'humour, aïe ! c'est pour dire que je ne veux aïeuh pas bosser les dimanches !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 26 Juin 2009 - 16:23

Pour celles et ceux qui veulent signer la pétition

http://www.cftc-paris.fr/petition/ud-paris/
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 3 Juil 2009 - 1:05

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
13 rue des Ecluses St Martin - 75010 PARIS


Téléphone 01 44 52 49 00 - Télécopie 01 44 52 49 18

Chers amis,

La dernière mouture de la proposition Mallié va être présentée le 7 juillet à l'Assemblée.

Ne nous y trompons pas, ce texte présentée comme une version "light" est toujours une menace redoutable de généralisation du travail du dimanche.

Beaucoup de parlementaires, à droite comme à gauche, ne sont pas dupes du discours "politiquement correct" qui entoure ce projet, discuté sans aucune visibilité sur ses conséquences : en témoignent les polémiques actuelles sur la définition des zones touristiques, sur le paiement double, sur le volontariat, et l'aménagement du territoire (lire à ce sujet le courrier de la fédération des Commerçants de France).

C'est pourquoi la CFTC réclame une étude d'impact, notamment en terme d'emploi, d'aménagement du territoire et de développement durable, étude qui aurait due être faite avant sa discussion.

Il est important de continuer à nous battre : pendant les 50 heures de discussion qui vont avoir lieu, il faut absolument soutenir les initiatives visant à contrecarrer l'adoption de ce texte. C'est pour cela que votre soutien est TRES IMPORTANT et URGENT.

Deux façons de maintenir la pression :


  • écrire à votre député un courrier lui signalant votre opposition au texte, en développant les arguments qui vous touchent le plus
  • signer la pétition électronique que vous trouverez à cette adresse : www.cftc-paris.com . La copie des messages est envoyée aux députés concernés. Si vous avez déjà signé, transmettez cette invitation à le faire à tous vos amis, collègues de travail, connaissances, famille, etc.


A titre d'information, je vous joins le courrier que la CFTC a adressé à toute sa liste de diffusion des commerçants et artisans. (Nous vons recommandons aussi de consulter l'excellent site spécialisé sur ce sujet : www.travail-dimanche.com )Vous y trouverez des arguments propres à nourrir votre courrier à votre député !

Très cordialement

Joseph Thouvenel
Secrétaire Général Adjoint




Madame, Monsieur,

Le parlement va prochainement examiner une proposition de loi qui met directement en danger des milliers de petits commerces et des dizaines de milliers d’emplois.

La quatrième version du docteur Mallié sur le travail du dimanche sera examinée début juillet. Sous une présentation banalisée (texte à portée « limitée », ou « équilibrée » ou « réduite » selon la Commission des Affaires Economiques), c’est une arme redoutable offerte aux grandes enseignes.

En résumé, seraient concernés ; à l’exclusion des grandes surfaces alimentaires ; tous les commerces situés dans les zones touristiques et thermales, les "périmètres d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE) pour les unités urbaines de plus d'un million d'habitants ainsi que dans les zones frontalières (Et l’on nous dit qu’il faut simplifier les textes...). Encore faudrait-il que les villes retenues dans ces PUCE révèlent effectivement un usage de consommation exceptionnel, ce qui semble faire difficulté pour Lille par exemple.

L'argument économique des défenseurs de ce projet ne tient pas. Il est illusoire et dangereux de faire croire qu'une ouverture de tous les commerces le dimanche relancerait l'économie française. Seul un accroissement du pouvoir d'achat peut relancer la consommation, et non un transfert de ces achats d'un jour sur l'autre.

La création de ces zones enclavées n'ajoutera que des frontières aux frontières économiques déjà existantes. Et l'effet tache d'huile ne tardera pas à s’étendre. Pourquoi refuser aux agglomérations de 900 000 habitants ce que l'on accorde à celles d'1 million ? Et que dire aux commerçants habitant à 3, 15, 20 km d'une PUCE ?

La création d'emplois supplémentaires (qu'aucune étude sérieuse n'a encore prouvé) est également un argument fallacieux. Au contraire, la dizaine de milliers de contrats d'embauche espérée grâce à une augmentation de la consommation, par exemple dans le secteur non alimentaire, serait mécaniquement suivie d'une destruction d'emplois dans les PME, TPME et entrepreneurs indépendants. A chiffre d'affaires égal, ceux-ci font travailler 3 salariés contre 1 dans une grande enseigne. Le bilan serait donc lourdement déficitaire. A côté de zones ouvertes 7j/7, nous risquons de voir des pans entiers de notre territoire privés de commerces 7j/7.

Les artisans et commerçants peuvent déjà ouvrir le dimanche : de droit, parce qu'ils n'emploient pas de salariés, ou par le jeu des dérogations existantes. S'ils ne le font pas, c'est parce qu'ils estiment que le travail 7j/7 est déstructurant socialement, mortifère humainement et, tout simplement, non rentable économiquement.

La défense du principe du repos dominical est un gage de survie pour beaucoup d'entre vous.

Pour la CFTC, il est indispensable de maintenir une présence forte de petits commerces et d’artisans sur l’ensemble du territoire. Or, d’après notre analyse, la proposition Mallié porte en germe la disparition de milliers de commerçants et d’artisans.

Aussi, avons-nous saisi Xavier DARCOS, Ministre du travail, pour que soit réalisée une étude d’impact visant à cerner les risques pour le petit commerce non alimentaire, les conséquences sur l’emploi, l’aménagement du territoire et ce, en prenant notamment en compte les objectifs de développement durable. Pour la CFTC, seule une telle étude permettra d’appréhender réellement les conséquences négatives ou positives de l’ouverture des commerces le dimanche, telle que proposée par Monsieur Richard Mallié.

Vous pouvez nous soutenir en pétitionnant sur www.cftc-paris.com. Si vous indiquez votre département, votre pétition sera automatiquement renvoyée sur l’adresse mail de votre député.

Vous pouvez aussi écrire ou interpeller directement vos élus, il en va de votre survie et d’une certaine idée du développement économique et social de la France.

Joseph THOUVENEL
Secrétaire Général Adjoint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 3 Juil 2009 - 10:44

pourrait tu augmenter un poil la police ?

sinon a priori j'approuve ce qui est dit dans ce texte
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 3 Juil 2009 - 10:47

vincent15 a écrit:
pourrait tu augmenter un poil la police ?
C'était en cours quand tu as posté.
Mais pas un centime de plus pour la maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 3 Juil 2009 - 18:50

Ai signé la pétition.
14 députés du rhône vont être payés à... lire mon mail ! Je ris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
vivaldi

avatar

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : calvados
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 28 Aoû 2009 - 18:04

Même s'il convient de s'adapter aux exigences de la vie moderne, je ne suis pas partisan de l'ouverture des magasins le Dimanche, du moins pas pour une ouverture généralisée.
Le 7ème jour est normalament destiné au repos, qu'on soit croyant ou non, et si en plus on vit dans une cellule familiale et que ce jour est orienté autour du travail, alors on tue un vecteur essentiel de notre cycle naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 28 Aoû 2009 - 18:07

Et sur un plan strictement économique, c'est une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
vivaldi

avatar

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : calvados
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 28 Aoû 2009 - 18:21

Oui, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Matunis

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 29
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Ven 28 Aoû 2009 - 18:24

Et comment ! Sur un plan économique l'idée repose sur des postulats erronés... or, cette mesure ne peut uniquement se défendre que si elle n'est vraiment efficace que sur le plan économique, car socialement ce n'est pas ça... par conséquent encore une jolie aberration que voilà. Si cette loi est passée de justesse, contestée au sein de la majorité elle même c'est qu'il y a vraiment une bonne raison...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 8:50

Licenciées pour insubordination"

Bien sur, c'est sur la base du volontariat !

Boycott?
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 10:44

ça veut dire quoi déjà E.D ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 11:19

ED, c'est l'enseigne de "hard-discount".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 11:29

pourleboss a écrit:
ça veut dire quoi déjà E.D ?....

Employés Dociles ? Question
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 12:38

Bien sûr, boycott de cette enseigne. Je fais remonter l'info à la CFTC pour une mobilisation maximale.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 14:21

Europa Discount ! Si je ne m'abuse... Europa Dumping (social), oui, surtout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 1 Mar 2010 - 15:06

En... de Distributeurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 29 Mar 2010 - 9:50

Le combat contre le travail le dimanche continue. N'hésitez pas.

http://www.cftc-paris.fr/petition/ud-paris/index.php?do=signer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   Lun 29 Mar 2010 - 10:06

Signée.

Merci pour l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture des magasins le Dimanche
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Heures d'ouverture des magasins au Québec
» Ouverture au mois de juillet d'un MAC sur la rue Rivoli à Paris
» Comment changer l'individu affiché à l'ouverture d'Heredis
» Horaires d'ouverture et de fermeture Mairies
» quel est l'heure d'ouverture du mac à bruxelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: