Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Miaou




Nombre de messages : 4363
Date d'inscription : 12/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:30

J'aime bien Biocoop aussi. Je n'y achète pas tout, mais il y a de bons produits, certains introuvables ailleurs. Mais ce n'est pas dans ma ville !
Dans la mienne, il y a un "bio discount", avec quelques bons filons d'approvisionnement, mais aussi beaucoup d'importation. Le bio semble plus un positionnement marketing qu'une véritable conviction. Pas la même qualité que Biocoop.

Je vais beaucoup sur les marchés. J'ai un faible pour les maraîchers locaux, et un poissonnier qui a son propre bateau.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:38

Déjà "bio discount" y'a de quoi se méfier... Pour le reste bravo aussi à toi ! Moi selon mes premiers calculs je dépense environ 100 euros de plus par mois à acheter tout à la Biocoop, soit une augmentation de 50% de mon budget, ce qui fait 1200 euros par an, soit un très bel écran plat ! Mais je préfère sécuriser l'avenir de mes voisins et le mien par la même occasion plutôt que de me faire plaisir de manière irresponsable en attendant que ce soit mon tour de tomber dans la galère...
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:16

yann 35 a écrit:
Moi selon mes premiers calculs je dépense environ 100 euros de plus par mois à acheter tout à la Biocoop, soit une augmentation de 50% de mon budget.

100 € pour juste une personne ?

ou pour plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 0:02

Juste une personne, soit 300€ de budget courses par mois (tous compris, pas seulement l'alimentaire).
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:14

Les vertus d’une économie de proximité

On y arrive !!! Même si l'auteur du rapport du CESE se défend dans l'article de promouvoir le localisme...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:32

On peut d'ailleurs se demander le sens qu'a pour lui le mot "localisme", parce que visiblement ce n'est pas le même que pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:20

Je ne sais pas si vous l'avez vu et si vous avez remarqué mais à la fin de la nouvelle pub pour la Toyota Yaris apparaît un logo en forme d'Hexagone avec marqué "Fabriquée en France".

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 0654

Vous imaginez à la fin d'une pub pour la Renault Clio si apparaîssait un logo "Fabriquée en Turquie" ? scratch

Si seulement Toyota pouvait créer la concurrence sur le créneau marketing du localisme...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 12:35

petit coucou à Yann..

http://achetons-francais.net/
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:32

Merci juju, l'initiative est évidemment bonne et le site est mis à jour très régulièrement, cependant il s'agit là de protectionnisme économique et non de localisme, par exemple pour l'alsacien qui travaille en Allemagne il n'est pas très judicieux de consommer un produit basque plutôt qu'un produit de la Rhur...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 19:53

J'ai créé une page "Ecologie et localisme" sur Facebook, n'hésitez pas à cliquer "J'aime" pour sensibiliser un maximum de monde !

https://www.facebook.com/pages/Ecologie-et-localisme/158892640814263
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 10:16

Pour les parisiens qui seraient intéressés :

Soirée Localisme, Protectionnisme et écologie - Discours et débats

J'aurais beaucoup aimé m'y rendre, notamment pour être sûr qu'il ne s'agit pas de propagande identitaire...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:33

Pour un code personnel de consommation
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:08

Les voeux pour 2011 de Bayrou : "Produire dans l’industrie, produire dans le commerce, produire dans l’agriculture, produire culturellement, artistiquement, non pas seulement pour le rayonnement de la France mais pour les emplois en France. Parce que s’il n’y a pas de production il n’y a pas d’emploi."

Ben voilà, c'est dit et de manière simple et très explicite. Si tous les politiciens pouvaient faire passer également le message ! Maintenant c'est que la toute 1ère étape, la 2ème est déjà plus délicate : consommer local parce que s'il n'y a pas de consommation, il n'y a pas de production ni d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:54

Citation :
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2011/01/02/resolution-opter-pour-les-productions-locales.html

Je mets le lien dans son tintégralité car la première partie est très attachante ... bravo à Hervé Torchet ...
Et je mets en clair la partie qui concerne le localisme :

Citation :
Avoir le choix

Il arrive souvent que nous nous trouvions en présence d'un choix où les produits ont des qualités similaires, et finalement, nous ne savons quel critère adopter.

Par ailleurs, le sujet de la relocalisaton des emplois en France est à la mode, Bayrou en a par exemple parlé lors du dernier congrès du MoDem.

L'une des qualités incontournables des productions locales est le bilan carbone de leur transport, forcément plus bas que s'ils étaient fabriqués à l'autre bout du monde.

La production locale, ce sont les paniers bio des AMAP, ce sont les produits des PME de votre canton ou du mien. Le label Produit en Bretagne a un sens, par exemple.

Mais le plus de la production locale n'est pas seulement environnemental : il sagit d'une solidarité entre consommateurs et producteurs, d'un geste d'union, dans le sens indiqué par Bayrou. Bon, on peut y voir aussi un pied-de-nez à la mondialisation et à ses filières de production internationales qui assemblent des éléments fabriqués aux quatre coins du monde sans discernement.

Il faut reconnaître que, pour une voiture, il est devenu difficile d'opter pour la production française, tant les composants et autres accessoires ou commandes sont fabriqués un peu partout, organisant une filière de production éclatée dont l'unique avantage est au producteur : bénéficier des privilèges fiscaux des pays de délocalisation des usines.

Mais souvent, on peut en toute clarté choisir un produit fait près de chez soi. Alors, il faut le faire et il faut dire qu'on le fait. Et plus on connaît l'entreprise productrice, plus on sait qu'elle honore ses devoirs fiscaux et qu'elle évite la facilité honteuse et l'artifice des paradis fiscaux (on voit que les produits des PME auront plus facilement nos faveurs que ceux des géants du Cac 40 dont l'appétit pour la défiscalisation est connu, presque autant que celui des scandaleuses banques), plus on sera heureux d'opter pour ses produits, des produits locaux. C'est décidé : en 2011, j'opterai pour les produits locaux.
Bravo!!!
Dans mes résolutions de début d'année ... je continue à choir de + en + français.
Dans la limite de mes moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:38

Du bio à la cantine, c'est facile !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:37

Le locavorisme, nouveau rayon vert ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:59

Un bol de lait frais direct à la pompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:12

Ca avance, on ne peut que s'en féliciter
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:35

Décroissance, simplicité, localisme : l’ébauche d’un programme politique pour la Polynésie ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:23

Du globalisme au localisme
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 10:18

L'hérétique en a fait son billet du jour ... alors pour Noël pensons à acheter français ...

http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/12/04/chaussettes-francaises.html
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 10:58

Moi mon foie gras provient du département d'à côté ! ça ira ? bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:23

Quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:19

Ben 24 voyons ! Même si j'apprécie ceux du 40, 47, 64 ..............
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:07

toujours sur le blog de l'hérétique martine passe ce lien !

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32616/l-illusion-du-made-in-france-.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:46

raison_pure a écrit:
Ben 24 voyons ! Même si j'apprécie ceux du 40, 47, 64 ..............

On en fait aussi du très bon dans le 32.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 37 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: