Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pour une véritable éducation à la citoyenneté

Aller en bas 
+9
Floran
marco11
museline
Jean-Luc
juju41
Elfyn
Miaou
democ-soc
filincel
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Education Civique Juridique et Sociale   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 11:55

Je trouve que l'éducation civique n'est pas assez présente à l'école de la maternelle (bon, en maternelle n'en demandont pas trop) jusqu'au lycée.

Le programme officiel (du moins celui que j'ai connu) consistait en une heure (voir demi-heure) d'éducation civique par semaine. Au collège, j'ai appris vite fait ce qu'étaient les institutions et l'Europe. Au lycée, je n'ai même pas le souvenir d'éducation civique (ah si, je regardait "Arrêt sur image" en terminale).

Je pense que l'éducation civique devrait plus étoffée et vivante, et ce à partir du primaire (en ajustant bien évidemment les programmes), enseigner les valeurs de tolérance, débattre, de la liberté, les instutions françaises, européenne, les valeurs de notre pays (liberté, égalité, fraternité, mais aussi hymne national ET européen) , assister à un conseil de mairie, aller aider à ramasser les déchets dans la rivière pour sensibiliser à l'écologie, ...

Bref, une heure par semaine (et comme c'était les profs d'histoire-géo qui nous enseignait cette matière, des fois ils grappillaient même dessus pour boucler leur programme), n'est pas suffisant. Je pense que 2 heures réélles par semaine serait pas mal pour sensibiliser la jeunesse sur ce que signifie être citoyen responsable !


Dernière édition par filincel le Lun 6 Oct 2008 - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 12:00

Tout depend ce que tu appelles "education civique".
Si c'est apprendre a connaitre les institutions françaises et européennes, 1 heure par semaine suffit largement (et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable).
Si c'est comprendre ce qu'est un citoyen, alors la vie en commun dans un college et un lycée et les cours d'Histoire et de Français peuvent s'en charger avantageusement a mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 12:07

Je pense qu'il n'y a aussi pas assez de débats entre élèves, pas assez d'illustration "sur le terrain", peu d'intervenant extérieur, et pourtant la vie citoyenne ne se déroule pas qu'au lycée ou au collège. Bref, on nous fait un cours théorique dont le lien en pratique n'est pas toujours évident. Encore une fois, on ne demande pas aux élèves d'avoir une opinion et d'en discuter, mais de prendre de fait tous ce qu'on leur dit.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:28

Education civique, pourquoi faire? Voir la réforme Darcos dans les lycées:
"Le projet du ministre consisterait à bâtir un tronc commun pour tous les élèves de seconde, dans lequel on trouverait lettres, mathématiques, histoire-géographie, deux langues vivantes et sport. "A ce jour, note le JDD, la physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne font donc plus partie des enseignements obligatoires. Pas plus que l'économie, déjà exclue par une précédente réforme."

Conclusion: Le civisme, c'est optionnel Rolling Eyes (les sciences, itou, ça risque de surcharger les neurones !)

Et puis, cela voudrait dire s'intéresser à la politique ou à la vie sociale. Pas fou, non !
La preuve, il y a des jeunes qui regardaient ASI en terminale Suspect. Ils ont fini par aller sur les forums du Modem. Quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:16

Entièrement d'accord avec Filincel ! 2 heures d'éducation civique par semaine au collège ET au lycée, en garantissant qu'elles ne seront pas utilisées par les professeurs d'HG pour finir leur programme... plusieurs solutions, soit ce n'est pas le même professeur (et là ça marche beaucoup mieux), soit on met l'ECJS (véritable nom, Education Civique Juridique et Sociale) au même niveau que les autres matières : les notes motivent l'apprentissage, quoi qu'on en dise.

Et si on la juge trop ennuyeuse telle quelle, ne pas hésiter à inviter des intervenants en classe : rien de tel pour rendre un sujet plus réel et initier un débat ! Et que cela ne se cantonne pas aux traditionnelles visites de l'armée, de la sécurité routière... parlons des médias, d'internet puisque les jeunes ont toujours une longueur d'avance dans la matière, de nos préjugés vis-à-vis du reste du monde... il y a tellement à dire, le débat est si absent des écoles...

F. Bayrou l'a bien dit, l'éducation d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:58

Nous défendons l'idée de citoyens responsables qui agissent en étant parfaitement éclairés de la réalité des choses. Nous défendons aussi le vivre ensemble qui est mis à mal entre autres par les actes de racisme et d'antisémitisme et toutes les formes de violences verbales, dont les sifflements de la Marseillaise dans les stades qui font encore aujourd'hui la une de l'actualité.

Dans ce cadre-là et pour lutter contre ces fléaux, il faut faire de la prévention par l'éducation et instaurer une véritable éducation à la citoyenneté, qui aille plus loin que ce qui peut être déjà fait mais ne tombe pas dans des travers réactionnaires type "travail, famille, patrie".

Cette éducation à la citoyenneté aurait pour but d'apprendre aux élèves ce que ça vaut dire qu'être citoyen de ce pays, ses symboles (ex. : Marseillaise), ses valeurs (ex. : laïcité) qui sont les piliers de notre république, le vote, etc.

Ce que je vous propose avec ce fil est de réfléchir aux modalités pratiques de cette instauration d'une véritable éducation à la citoyenneté.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:34

pour commencer, il faudrait que les élèves connaissent les articles premiers de la Constitution Française, que ces articles soient expliqués et que chacun sache quels sont ses droits et devoirs, dans notre société Française.
les droits et les devoirs, expliquer que lorsqu'on vit dans une démocratie comme la notre, qui n'est peut-être pas parfaite mais qui donne aux citoyens une certaine Liberté, accepter d'avoir des Droits implique d'avoir des Devoirs, en particulier le respect de la Nation en tant que telle, de son histoire, de ses valeurs... le respect commence par le respect des symboles de la Nation, car si on ne respecte pas ces symboles, on ne peut pas attendre d'être soi-même respecté en tant que membre de cette Nation.
expliquer que l'hymne national et le drapeau n'est pas qu'une chanson , mais un symbole de la Révolution qui nous a permis de construire notre démocratie, que ne pas respecter ces symboles signifie dénier les sacrifices de nos ancêtres , que ce soit à la révolution , ou à la guerre...
le plus difficle , il me semble, c'est d'expliquer la devise de notre pays, "Liberté, Egalité, Fraternité", parce que ces mots si importants sont bafoués par notre gouvernement actuel, il faudrait que l'Etat montre l'exemple , pour pouvoir convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:45

juju41 a écrit:
accepter d'avoir des Droits implique d'avoir des Devoirs
Ce que le petit Nicolas lui-même n'a pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:52

Ce qu'il n'a surtout pas compris c'est qu'il ne faut pas vivre, certes, avec le passé, mais que pour construire le futur nous avons besoin de cette Histoire, de notre Histoire c'est une nuance ô combien fondamentale, et d'ailleurs on peut dire que le terme rupture était totalement inadapté.
Il a vraiment tout faux, comme dirait l'ami Coluche.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:02

Le B a BA pour les enfants


Bonjour , au revoir et merci

sûr quand les parents ne le font pas , il y a un hic !

Le respect , j'en rigole ...

Exemple personnel : désolé ....

Samedi je suis allé à Auchan au Mans , en béquilles , les gens passent devant moi comme si j'étais ..........

heureusement j'ai de l'humour , je fais " POUET POUET " s'il vous plaît pour passer .....

Les seules personnes sympas étaient un couple de Maghrébins qui m'ont laissé passé à la caisse ...

sinon les autres , rien à foutre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:05

d'ailleurs plutôt que Guy Moquet, je serais d'avis de trouver dans l'histoire de nos guerres, des jeunes gens de toutes origines, qui ont donné leur vie pour La France, que ce soit des petits gars et filles de nos campagnes ou de nos villes, des gamins d'Afrique ou du Magrheb, morts dans les tranchées ou dans les maquis... pour bien faire comprendre que pour défendre nos valeurs et notre liberté, nul ne leur a demandé d'où ils venaient, parce que tous avaient un même idéal... je serais même d'avis de faire entrer collectivement , leurs os mélés comme à Douaumont( Verdun) , ces enfants de la Patrie, au Panthéon, et de rassembler , ce jour là tous les enfants de France, pour qu'ils saluent le sacrifice d'autres enfants de France...
ça peut paraitre grandiloquent, mais ce serait un évènement fédérateur, qui remplirait de fierté pas mal de nos jeunes ...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:11

La paire de baffes...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:20

juju41 a écrit:
d'ailleurs plutôt que Guy Moquet, je serais d'avis de trouver dans l'histoire de nos guerres, des jeunes gens de toutes origines, qui ont donné leur vie pour La France, que ce soit des petits gars et filles de nos campagnes ou de nos villes, des gamins d'Afrique ou du Magrheb, morts dans les tranchées ou dans les maquis... pour bien faire comprendre que pour défendre nos valeurs et notre liberté, nul ne leur a demandé d'où ils venaient, parce que tous avaient un même idéal... je serais même d'avis de faire entrer collectivement , leurs os mélés comme à Douaumont( Verdun) , ces enfants de la Patrie, au Panthéon, et de rassembler , ce jour là tous les enfants de France, pour qu'ils saluent le sacrifice d'autres enfants de France...
ça peut paraitre grandiloquent, mais ce serait un évènement fédérateur, qui remplirait de fierté pas mal de nos jeunes ...

Je te sens très " guerrière " en ce moment Juju .

A Dieppe , j'ai vu un monument , les noms des Canadiens venus aider les Français en 1939/1945 ....

Il y a un drapeau Canadien qui flotte en haut d'une grande maison ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:58

marco11 a écrit:
Le B a BA pour les enfants


Bonjour , au revoir et merci

sûr quand les parents ne le font pas , il y a un hic !

Le respect , j'en rigole ...

Exemple personnel : désolé ....

Samedi je suis allé à Auchan au Mans , en béquilles , les gens passent devant moi comme si j'étais ..........

heureusement j'ai de l'humour , je fais " POUET POUET " s'il vous plaît pour passer .....

Les seules personnes sympas étaient un couple de Maghrébins qui m'ont laissé passé à la caisse ...

sinon les autres , rien à foutre !!!!
Evidemment que le respect, ça commence par Bonjour, au revoir, merci. Mais ça ne suffit pas à faire des élèves des citoyens responsables qui se reconnaissent entre eux en tant que tels.


Dernière édition par libre le Jeu 16 Oct 2008 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:59

juju41 a écrit:
pour commencer, il faudrait que les élèves connaissent
les articles premiers de la Constitution Française, que ces articles
soient expliqués et que chacun sache quels sont ses droits et devoirs,
dans notre société Française.
les droits et les devoirs, expliquer
que lorsqu'on vit dans une démocratie comme la notre, qui n'est
peut-être pas parfaite mais qui donne aux citoyens une certaine
Liberté, accepter d'avoir des Droits implique d'avoir des Devoirs, en
particulier le respect de la Nation en tant que telle, de son histoire,
de ses valeurs... le respect commence par le respect des symboles de la
Nation, car si on ne respecte pas ces symboles, on ne peut pas attendre
d'être soi-même respecté en tant que membre de cette Nation.
expliquer
que l'hymne national et le drapeau n'est pas qu'une chanson , mais un
symbole de la Révolution qui nous a permis de construire notre
démocratie, que ne pas respecter ces symboles signifie dénier les
sacrifices de nos ancêtres , que ce soit à la révolution , ou à la
guerre...
le plus difficle , il me semble, c'est d'expliquer la
devise de notre pays, "Liberté, Egalité, Fraternité", parce que ces
mots si importants sont bafoués par notre gouvernement actuel, il
faudrait que l'Etat montre l'exemple , pour pouvoir
convaincre...
J'adhère totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 14:10

Sur le droit de vote, il faudrait expliquer :

- l'importance d'aller voter
- la chance qu'on a de pouvoir le faire
- ce que ça implique

Et à partir d'un certain niveau scolaire (et vu qu'on est dans la société de l'image et de la communication) :
- l'art de la communication politique
- les apprendre à décrypter ce qu'ils lisent entendent ou voient dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 15:06

Libre, trop informer , ça fait trop penser ...

trop penser , c'est mettre ses yeux partout , comprendre et secouer tes neurones ....

pas bon , laissons-le Peuple dans l'ignorance se disent-ils !!!

t'en fais pas , tout est calculé ....

les tv , les magasines , comme dans le commerce , il y a des techniques ....

Un exemple : la TeKtonik , musique dansé par les enfants et les ados ....

vas fouiner la signification du sigle noire sur la pochette blanche ....

et tu verras .......la manipulation de l'image et du son .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 15:55

marco11 a écrit:
Libre, trop informer , ça fait trop penser ...

trop penser , c'est mettre ses yeux partout , comprendre et secouer tes neurones ....

pas bon , laissons-le Peuple dans l'ignorance se disent-ils !!!

t'en fais pas , tout est calculé ....

les tv , les magasines , comme dans le commerce , il y a des techniques ....

Un exemple : la TeKtonik , musique dansé par les enfants et les ados ....

vas fouiner la signification du sigle noire sur la pochette blanche ....

et tu verras .......la manipulation de l'image et du son .....
D'où l'intérêt de leur apprendre à "secouer leurs neurones".
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:03

marco11 a écrit:
Un exemple : la TeKtonik , musique dansé par les enfants et les ados ....vas fouiner la signification du sigle noire sur la pochette blanche ....et tu verras .......la manipulation de l'image et du son .....
Accessoirement je veux bien la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:06

l'aigle noir était un des symboles des fascistes , il circulait partout dans l'Europe , et ça recommence ....

il y a des fotos avec des casquettes nazis et cette zique , des affiches et des slogans nazis de 1933/1945 ....pour annoncer les teufs ......cho cho cho .....


je suis pressé là , je te trouverai le site ....
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:04

libre a écrit:
.



D'où l'intérêt de leur apprendre à "secouer leurs neurones".

OK, mais dans le cadre de l'école, ça va devenir franchement difficile avec toutes ces suppressions de postes d'enseignants ! Je ne demande pas mieux que d'essayer d'ouvrir les yeux aux gamins, d'essayer de leur faire développer un esprit critique, tant que j'en ai les moyens ... Pour une véritable éducation à la citoyenneté 874257
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:37

En bretagne , t'as plein de bateaux dans tous les ports ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:05

nitou86 a écrit:
libre a écrit:
.



D'où l'intérêt de leur apprendre à "secouer leurs neurones".

OK, mais dans le cadre de l'école, ça va devenir franchement difficile avec toutes ces suppressions de postes d'enseignants ! Je ne demande pas mieux que d'essayer d'ouvrir les yeux aux gamins, d'essayer de leur faire développer un esprit critique, tant que j'en ai les moyens ... Pour une véritable éducation à la citoyenneté 874257
C'est vrai. Et donc quels moyens met-on pour cette éducation à la citoyenneté ? Faisons-nous en un ensignement à part ou l'intègre-t-on dans les cours d'histoires par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:01

et si on la faisait en dehors du temps scolaire classique?

avec des intervenants extérieurs, venant du monde politique, associatif, professionnel, par exemple en réservant un ou deux après midi par mois
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:33

vincent15 a écrit:
et si on la faisait en dehors du temps scolaire classique?

avec des intervenants extérieurs, venant du monde politique, associatif, professionnel, par exemple en réservant un ou deux après midi par mois

Les intervenants extérieurs (et globalement l'idée d'une éducation civique), c'est ce que je proposais dans un autre fil :
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/programme-du-modem-boite-a-idees-f65/pour-une-veritable-education-a-la-citoyennete-t3583.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une véritable éducation à la citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une véritable éducation à la citoyenneté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s.
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» Pour un véritable "choc fiscal"?
» citoyenneté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: