Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Pour une véritable éducation à la citoyenneté

Aller en bas 
+9
Floran
marco11
museline
Jean-Luc
juju41
Elfyn
Miaou
democ-soc
filincel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
filincel




Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:33

vincent15 a écrit:
et si on la faisait en dehors du temps scolaire classique?

avec des intervenants extérieurs, venant du monde politique, associatif, professionnel, par exemple en réservant un ou deux après midi par mois

Les intervenants extérieurs (et globalement l'idée d'une éducation civique), c'est ce que je proposais dans un autre fil :
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/programme-du-modem-boite-a-idees-f65/pour-une-veritable-education-a-la-citoyennete-t3583.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:43

On fusionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:25

J'ai fusionné les deux sujets, et actualisé le lien dans le message de filinciel. Les quatres messages de l'ancien sujet sont au début de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:35

libre a écrit:


C'est vrai. Et donc quels moyens met-on pour cette éducation à la citoyenneté ? Faisons-nous en un ensignement à part ou l'intègre-t-on dans les cours d'histoires par exemple ?

En lycée, ce sont les collègues de Sciences économiques et sociales qui assurent les heures d'ECJS ; avec les nouvelles mesures qui leur suppriment des heures dans leur emploi du temps, ils ont dû "diversifier" leurs cours.
Revenir en haut Aller en bas
telemo




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/10/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:13

Tout à fait d'accord : expliquer des concepts comme notre devise "liberté égalité fraternité" est très complexe.
Cela passe par une éducation bien sentie qui suggère plus qu'elle n'explicite.
Il existe à mon avis un outil éducatif puissant (un joyau éducatif) que nous devrions adopter , et en plus il ne coûte rien : seulement un peu de temps pour l'apprendre, apprendre son histoire, son idéal, sa philosophie : c'est la langue internationale Espéranto : trop géniale ; je l'ai apprise dans les années 80 et je ne l'ai plus lâchée : je l'utilise tous les jours en famille, entre amis, sur Internet,...
Avez vous déjà entendu parler d'espérantophones violents ? Pourtant cette langue existe depuis plus de 120 années et est parlée par des millions de personnes à chaque génération. Elle véhicule ces idéaux de notre devise et elle les porte admirablement.
Si quelqu'un est intéressé (je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps) et si je pense à me reconnecter à ce forum, je vous expliquerai comment je vois cet apport de l'espéranto dans le cadre de ce thème de la citoyenneté et de l'éducation.
Plej amike kaj esperante renkonti vin baldau.
Des plus amicalement et en espérant vous rencontrer bientôt. Le Modem aurait donc tout intérêt à s'informer par rapport à cette "chose éducative fabuleuse". Malheureusement je ne crois que François Bayrou (par méconnaissance) y soit favorable ! Szkoda gadac comme disent les Polonais ! (Dommage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:16

je pense que le fait de parler esperanto et celui d'être pacifiste ne sont pas forcement liés, et pour l'espéranto il y a largement assez de fils ici qui en parlent
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:23

Peut-être que Telemo s'est trompé de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:27

oui mais c'est pas pour ca que tous les gens qui parlaient espéranto étaient pacifistes convaincus, je suis sûr qu'on peut en trouve quelques uns. Enfin bref, parenthèse refermée
Revenir en haut Aller en bas
telemo




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/10/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:19

je ne crois pas (ou peut être me trompè je) avoir fait un hors sujet. L'espéranto se met également au service de l'éducation à la citoyenneté. Ce n'est évidemment pas le remède miracle qui sait tout résoudre. Néanmoins il est regrettable de ne pas se servir de ses bienfaits dans ce domaine. Je fais remarquer que j'écris en français alors que dans d'autres fils je m'exprime en espéranto, l'espéranto étant la propriété de tous (donc de vous aussi ami lecteur). Do karaj gelegantoj, ni plu fosu nian sulkon al pli justa monda civitaneco kaj al plibrila civitana klerigado.
traduction : Chers lecteurs, continuons de creuser notre sillon pour une citoyenneté à l'échelle du monde plus juste et pour une éducation à la citoyenneté plus éclairée. amike
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 15:16

merci Telemo Wink , today , j'ai ma première leçon , Léo , correcteur , sono allegre . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:19

télémo, merci pour cette clarification...
le lien entre citoyenneté et esperanto semble peu clair pour bcp

peux tu stp développer davantage ?

je pense pour ma part que l'esperanto est une passerelle vers d'autres pays, et peut participer à l'élaboration de "citoyens mondiaux".
l'ouverture, le dialogue avec l'autre...
comme dit zamenhof
"Quand les peuples pourront se comprendre, ils cesseront de se détester."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:36

l'esperanto est la langue de l'espoir certes, mais pour apprendre la citoyenneté à nos enfants, il vaut mieux du concret. Si on les forces à l'apprendre, ils le parleront peut être mais ca ne fera pas d'eux des citoyens

c'est le pacifisme qui conduit à l'espéranto, non l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
telemo




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/10/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 23:07

Je comprends que le lien entre citoyenneté et espéranto ne saute pas aux yeux. J'ai découvert ce lien au fur et à mesure (j'ai commencé à apprendre l'espéranto il y a 25 ans king !)
ta première approche est la bonne hloben. Quand tu participes aux rencontres internationales, tu baignes dans une atmosphère d'échanges souvent chaleureux et tu rencontres des gens passionnants. Tu crées des liens et ça aide certainement à faire émerger des citoyens du monde.
Puis tu rencontres l'histoire de la langue et là tu rencontres la personnalité de Zamenhof et la naissance de la langue. Cette langue est née dans l'esprit d'un enfant de 12 ans et ça se sent dans la langue. Mon dernier fils a 14 ans et j'imagine ce que cela a représenté pour le jeune Zamenhof.
Puis il y a, comme tu le dis hloben, l'idée qui parait idiote d'une langue commune qui serait vecteur de compréhension et donc de paix. Nous avons eu dans le passé beaucoup d'exemples contraires : l'Irlande du Nord etc... Ce n'est donc pas un critère ... quoique ! On le voit en Europe. Il n'y a pas de communication entre les aires linguistiques et donc pas d'échanges fructueux. Quoiqu'on en dise avec Erasmus, les jeunes préfèrent travailler dans leur pays d'origine où ils se sentent à l'aise.
3ème point : le mot "espéranto" signifie dans la langue "celui qui espère". Je ne crois pas qu'aucune autre langue vernaculaire ne véhicule une telle idée porteuse de sentiment citoyen. Celui qui espère, espère pour lui, pour sa famille et pour ses concitoyens. "Ou nous vivrons ensemble comme des frères, ou bien nous mourrons ensemble ... comme des idiots !" Parler une langue qui porte ce nom imprègne l'esprit.
4ème point : il y a la nature de la pensée dans cette langue qui ne rejette pas mais qui au contraire permet l'écoute, se fait humble, respecte autrui même si autrui est "étranger". Je n'aime pas ce mot étranger en français qui se traduit par "fremda" en espéranto. Mais une personne étrangère se traduira par "alilandano" (tout simplement d'une manière neutre : personne qui habite un autre pays) Au lieu de dire je pense, on utilisera plutôt "mi opinias" : j'ai une opinion mais ce n'est pas forcément LA vérité etc...

Il faut bien sûr entrer dans les arcanes de la langue pour en comprendre ses vertus pour construire une humanité meilleure. Je pourrai répondre à vos questions au lieu de faire un étalage de mes sentiments. Bonne nuit - bonan nokton

Pour répondre au dernier message de Vincent : il y a bien sûr un peu de cela : la pacifisme peut conduire d'une certaine manière à l'espéranto mais je suis persuadé qu'il y a aussi l'inverse. La langue nourrit l'esprit comme toutes les autres langues d'ailleurs. On oblige bien les jeunes à étudier à 95% maintenant l'anglais en première langue étrangère. Et pourquoi pas l'espéranto qui présente là pour le coup beaucoup d'intérêt aussi pour l'apprentissage du français en procédant par analogies aisées.
Personnellement je ne me considère pas comme pacifiste. A mon avis, les guerres à certains moments sont inévitables. Mais il y a autant de modes de pensées que d'espérantophones. Pour le concret je suis là aussi d'accord. Je ne conçois pas l'usage de l'espéranto et son apprentissage sans liens à établir d'urgence avec d'autres citoyens du monde. Il est temps que nous travaillions tous ensemble : ll y va de la survie de l'humanité. Des actions sont menées au niveau des écoles, des collèges pour créer des liens, se sentir concernés par les souffrances du monde, mais pas avec l'ampleur requise. ghis (à plus)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:38

le malentendu, c'est que l'on entend souvent par "citoyenneté", "sentiment national"

il y a un fil qui serait intéressant à lancer c'est la "citoyenneté européenne"... et là, le thème de l'esperanto aurait toute sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:18

"Je voterai pour lui parce qu'il a une bonne tête"

Citation :
Ces réponses à l'emporte pièce montrent bien qu'une certaine marge de la population n'a aucune idée de ce qu'est la démocratie. Que c'est une chose fragile. Qu'il faut l'améliorer tous les jours.

Il faut rétablir à tout prix les cours d'instruction civique à l'école. Apprendre par exemple, les règles de base de la loi 1901 sur les associations. Ces règles apprennent bien à vivre en collectivité.
Ca, on ne lui fait pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:31

j'en connais bien parmi mes amies qui ont voté Ségo parce que c'était une femme, autant mettre une bourrique femelle, elles auraient voté pour elle....
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:31

vincent15 a écrit:
l'esperanto est la langue de l'espoir certes, mais pour apprendre la citoyenneté à nos enfants, il vaut mieux du concret. Si on les forces à l'apprendre, ils le parleront peut être mais ca ne fera pas d'eux des citoyens

c'est le pacifisme qui conduit à l'espéranto, non l'inverse

Tu es certain d'avoir 21 ans Vincent ?
Tes propos sont d'une grande sagesse ... Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 81690
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:51

juju41 a écrit:
j'en connais bien parmi mes amies qui ont voté Ségo parce que c'était une femme, autant mettre une bourrique femelle, elles auraient voté pour elle....
Perso, le sexe du candidat ou de la candidate ne fait pas partie de mes critères de sélection. Et je ne vois pas ce que, au delà du symbole, cela a à voir avec la politique.

Mais il est certain qu'un certain nombre de personnes qui ont voté pour elle l'ont fait parce que c'était une femme, comme tes amies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une véritable éducation à la citoyenneté   Pour une véritable éducation à la citoyenneté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une véritable éducation à la citoyenneté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s.
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» Pour un véritable "choc fiscal"?
» citoyenneté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: