Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Soeur Emmanuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 11:18

Sœur Emmanuelle est morte

je rends hommage à une femme VRAIE... anti-conformiste, au delà de sa condition religieuse, une femme ouverte aux autres, la seule qui ait osé dire la vérité aux grands ce monde en les tutoyant...une vie exemplaire auprès des pauvres, un sourire merveilleux d'enfant...

une fois de plus, les politiques vont se l'approprier, comme l'Abbé Pierre, faire leur petite génuflexion devant une Sainte Femme, et oublier tout ça dans l'heure qui suit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 11:31

juju41 a écrit:
Sœur Emmanuelle est morte

je rends hommage à une femme VRAIE... anti-conformiste, au delà de sa condition religieuse, une femme ouverte aux autres, la seule qui ait osé dire la vérité aux grands ce monde en les tutoyant...une vie exemplaire auprès des pauvres, un sourire merveilleux d'enfant...
Idem.
juju41

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 11:45

gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 11:47

François Bayrou : "Soeur Emmanuelle, une force de conviction qui déplaçait les barricades"

Le président du MoDem a rendu hommage à Sœur Emmanuelle sur RTL. "C'est fascinant de voir à quel point elle était tournée vers les autres", a réagi François Bayrou. Et d'ajouter : "Elle était capable de convaincre et d'enfoncer les barricades". Outre son "engagement universel", le député des Pyrénées-Atlantiques retiendra d'elle "un goût particulier pour convaincre les jeunes qu'ils avaient en eux de quoi changer le monde".

Le président du MoDem salue la mémoire de Soeur Emmanuelle:

http://www.rtl.fr/fiche/2212963/Francois-Bayrou-Soeur-Emmanuelle-une-force-de-conviction-qui-deplacait-les-barricades.html
marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 12:00

Pour cette femme
johanono

Masculin Nombre de messages : 3612

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 12:05

Etait-elle de droite, de gauche, ou centriste ? That is the question ! Question
signora

Féminin Nombre de messages : 17189

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 12:10

Peu importe...
Elle était : elle... avec toute sa générosité.
hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 12:10

Crying or Very sad
signora

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 14:00

Soeur Emmanuelle est décédée lundi à l'aube de ses 100 ans
PARIS, 20 oct 2008 (AFP) - 20/10/2008 07:47

Un jeune pélerin embrasse soeur Emmanuelle à Lourdes le 13 août 2004. (AFP/Archives - Jose Navarro)

Soeur Emmanuelle, religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi moins d'un mois avant de devenir centenaire, a annoncé dans un communiqué Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle.
Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s'est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans dans la maison de retraite de Callian (Var) où elle vivait depuis 1993, a indiqué à l'AFP une responsable de l'association.
"Fatiguée", mais ne souffrant "d'aucune maladie particulière" selon la même source, Soeur Emmanuelle, connue pour son franc-parler, sa silhouette humble et son visage malicieux qui hantaient les plateaux de télévision et les bureaux des puissants, allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre.
"Conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris", selon le communiqué d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle.
Soeur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, a mené une lutte acharnée contre la pauvreté avec une vitalité qui lui a valu une popularité durable.
Portrait de Soeur Emmanuelle pris le 3 mars 2004 à Chambéry. (AFP/Archives - Jean-Pierre Clatot)

Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, rien ne prédestinait Madeleine Cinquin à devenir selon ses propres termes "une rebelle", un alter ego féminin de l'Abbé Pierre, "ami" et "maître à penser".
Mais à 23 ans, le 10 mai 1931, la jeune bourgeoise, de mère chrétienne et de père juif, avait renoncé à une vie confortable et prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion, privilégiant les liens avec l'enseignement et le judaïsme.
Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte. Dans ce dernier pays pour lequel elle a un véritable coup de foudre, à 62 ans, elle obtient enfin le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire.
Rappelée par sa congrégation en 1993, à l'âge de 85 ans, alors qu'elle souhaitait finir sa vie en Egypte, Soeur Emmanuelle a passé ses dernières années dans le Var.
Elle se déplaçait désormais en fauteuil roulant mais avait continué à donner de la voix pour défendre l'aide aux pays pauvres, les SDF et les jeunes générations.
Soeur Emmanuelle ici aux côtés de l'abbé Pierre à Paris le 3 mai 2003. (AFP/Archives - Thomas Coex)

"Durant toute sa vie, elle a puisé son inlassable énergie dans sa foi en Dieu et comme elle l'affirmait aussi, dans sa foi en l'Homme", commente son association.
"Jusqu'au bout et malgré son âge, Soeur Emmanuelle est demeurée un souffle vivant pour tous ceux qui poursuivent et développent ses actions", poursuit-elle.
"Sa disparition laisse un vide immense dans nos coeurs", assure Asmae, "mais la force de son message continuera de nous aider à être fidèle à sa devise: +Vivre c'est agir, Yalla!+".
Dans un dernier livre d'entretiens intitulé "J'ai cent ans et je voudrais vous dire" (avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol, éditions Plon) et publié en août 2008, la religieuse parlait de la mort sans tabou. A la fin de l'ouvrage, dans un petit texte de sa main elle affirmait : "j'ai eu une vie heureuse, celle que je voulais".
"Je suis en paix, j'attends paisiblement la mort, sans m'ennuyer", ajoutait-elle, exprimant pourtant "un regret, une souffrance: tous les drames du monde".
"Sans partage, sans solidarité, on ne peut faire progresser l'humanité", insistait Soeur Emmanuelle. "Il faut donc s'acharner".

flower Un bel article sur la petite soeur ... flower
rasdepop

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 14:16

Elle a dit que la vrai ordure ce n'etait pas les bidonvilles mais les coeurs pret écraser tou les autres pour arriver au pouvoir! Je ne sais pas de qui elle voulait parler, une idée?
signora

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 14:17

De tout un chacun ... dans ce monde individualiste ...
yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 15:01

C'est drôle que vous parliez de l'Abbé Pierre pour rendre hommage à Soeur Emmanuelle car j'ai toujours pensé que lorsqu'ils seraient tous deux disparus, il manquera quelque chose à notre société. Naturellement d'autres Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle pourront apparaître un jour. En attendant j'ai une pensée très très affectueuse pour celle qui m'a souvent donné les larmes aux yeux et qui était, de même que l'Abbé, un repère extraordinaire d'humanité pour nous tous. Bien à toi Soeur Emmanuelle.
Floran

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 19:10

Repos pour son âme.

99 ans, née en 1908... Incroyable... Que de choses vécues.
khany

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 20 Oct 2008 - 20:50

pour une grande Dame

Sad
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 10:04

Et toujours une battante...
http://www.eons.fr
gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 16:39

Hommage de François Bayrou à Soeur Emmanuelle

D'abord, il y a un siècle de vie, un siècle étonnant. De l'enfant qui voit son père se noyer sous ses yeux, à la jeune fille rebelle, qui choisit de devenir religieuse contre le désir de toute sa famille, à la jeune enseignante qui parcourt le monde, de Turquie en Egypte, pour transmettre aux filles le courage de la liberté ; et puis, au moment de sa retraite le choix fondateur, celui d'aller vivre au milieu des plus pauvres des plus pauvres, dans les bidonvilles des chiffonniers du Caire ; enfin, sur ordre, la dernière partie de cette vie incroyable, visage célèbre, présence chaleureuse, énergétique, tutoyante, infatigable, dans le monde des médias en particulier, portant, par l'écrit, par la parole, par le rire, le message de sa foi en Dieu et dans l'humanité.
Il y avait en elle une incroyable source d'énergie, de plain pied avec chacun de ses interlocuteurs, entraînante, renversant toutes le barricades.
Et puis quand on l'observait avec affection, on voyait dans ses yeux, le regard de la petite fille qu'elle avait été, bravant toutes les autorités, le regard de celle à laquelle il ne devait pas faire bon résister. Quelque chose d'indomptable qui ne se réalisait que dans l'amour.
juju41

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 16:43

c'est joli... sunny
toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 18:45

yann 35 a écrit:
C'est drôle que vous parliez de l'Abbé Pierre pour rendre hommage à Soeur Emmanuelle car j'ai toujours pensé que lorsqu'ils seraient tous deux disparus, il manquera quelque chose à notre société. Naturellement d'autres Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle pourront apparaître un jour. En attendant j'ai une pensée très très affectueuse pour celle qui m'a souvent donné les larmes aux yeux et qui était, de même que l'Abbé, un repère extraordinaire d'humanité pour nous tous. Bien à toi Soeur Emmanuelle.
tout à fait d'accord. En tant que chrétien et humaniste, j'écoutais leur message avec attention. Deplus, ils s(adressaient à tout le monde. Un vide s'est installé dans notre paysage français.
Miaou

Féminin Nombre de messages : 4362

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mer 22 Oct 2008 - 11:01

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Mer 22 Oct 2008 - 15:52

quand je vois Sarko écouté le requiem et les paroles de Monseigneur XXIII, parlant des pauvres que l'on doit aider, alors que lui (sarko) les méprise, c'est limite écoeurant.
juju41

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 10:57

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 11:04

http://www.eons.fr
marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 12:02

Réponse : il les a rendus encore plus pauvres .
juju41

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 27 Oct 2008 - 12:43

photo prise lors des obsèques de Soeur Emmanuelle... Sans commentaires...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Lun 27 Oct 2008 - 12:51

..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   

Soeur Emmanuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant