Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une décision majeure pour l'avenir

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mconstant



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 80
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Une décision majeure pour l'avenir   Mar 21 Oct 2008 - 14:12

J'ai beaucoup parlé de la gestion monétaire et de son influence majeure sur l'économique et le social.
Je m'étais abstenu de remettre en cause le système de création monétaire par l'emprunt car il me semblait encore trop bien défendu pour être attaquable.
Il y a longtemps que d'éminents monétaristes affirment qu'il est mauvais. Voir « chômage et monnaie » www.chomage-et-monnaie.org qui montre qu'il est extrêmement dangereux car il est pro-cyclique. C'est-à-dire qu'il a tendance à gonfler les bulles, ce qui arrivait régulièrement ( Internet, immobilier, …) mais il accentue aussi les crises.
Il est d'autant plus dangereux que, parallèlement à l'économie réelle, le capitalisme financier a construit un château de cartes extrêmement volatil de « produits dérivés » plus de cinq fois (probablement moins de 10 fois) plus important que l'économie réelle et qu’il l’a branché, avec elle, sur le système monétaire.
C'est cette combinaison : système de création monétaire pro-cyclique - bulle immobilière non accompagnée d'une inflation suffisante - défaillance d'un grand nombre d'investisseurs immobiliers( subprimes) - multiplication des problèmes financiers au niveau de l'économie virtuelle projetant la très grande majorité des banques en dehors de leurs normes prudentielles de création monétaire, pour le financement de l'économie réelle. - l'économie réelle qui fonctionnait très bien se retrouve à court de carburant.
Ce scénario était prévu de longue date. Mais personne ne voulait y croire !
Il a prouvé que la création monétaire devait être décidée en fonction des besoins de l'économie et non pas en fonction des capacités d'emprunt des puissances financières.
Les dirigeants des grandes nations économiques, actuelles et en devenir, vont se réunir pour modifier l'organisation monétaire internationale.
Nous devons, par notre action politique, les persuader d'abandonner ce système qui a abandonné la création monétaire à la finance internationale.
C’est ce que le laisse entendre François Morin, professeur d'économie à l'université de Toulouse auteur du « Nouveau mur de l'argent » ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique,.
La nouvelle organisation monétaire devrait répondre aux besoins économiques mondiaux, nationaux et des individus. Pour cela, il faut qu'elle soit capable de créer la monnaie nécessaire à la mise au travail de tous, en différenciant les taux de crédits en fonction de leur utilité :
Ø Taux réels négatifs pour l'emploi les investissements réduisant nos besoins en produits non renouvelables, ….
Ø Taux réels nul ou peu élevés pour les approvisionnements et opérations commerciales ordinaires
Ø Taux réel très nettement positif pour les opérations nuisibles comme la spéculation est des investissements discutables dans des produits nuisibles comme les voitures insuffisamment économes en énergie

La monnaie ne doit pas servir à prélever sur le travail au profit de quelques-uns, ce qui est le cas d'une monnaie stable traitée avec des taux d'intérêt positifs et souvent usuraires. Elle doit servir au partage tant de l'activité utile à la vie sur le long terme que des richesses entre les hommes.
L'expérience prouve que, pour cela, elle doit fonctionner comme une semence ou un carburant, c'est-à-dire être fondantes et permettre les crédits à taux réel négatif et au maximum neutre, sauf pour les réserves de trésorerie des moins favorisée qui doive être indexée sur sa dépréciation.
Ce que je dis là peut paraître utopique, mais nos dirigeants vont prendre des décisions qui se répercuteront au minimum sur plusieurs décennies.
Il conviendrait que nos économistes, arrêtent de vouloir nous faire croire que les cycles économiques sont inéluctables, alors que dans une société de l'information nous avons les moyens de les minimiser. Le monde agricole ne parle plus, que je sache, du « cycle du cochon » qui était, si je me souviens bien, de trois ans entre année de forte production à bas prix et de faible production à prix élevé.
Le discours de nos économistes est catastrophique parce qu'il incite, sans véritable raison, les acteurs économiques à stopper leurs investissements et leurs embauches.
On dirait qu'ils ne sont pas encore entrés dans la société de l'information, et qu'ils se réjouiraient de voir l'auto réalisation de leurs théories dépassées.[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://martin.constant@wanadoo.fr
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 8:26

Mconstant, tes écrits ont pris un coup de jeune avec la crise financiere!
As tu été faire un tour ici, au fait?
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/le-monde-f27/l-argent-dette-t3537.htm
Ca me parait en plein dans tes sujets, meme si ca derive un peu conspirationnisme par moment.

Ceci dit, je reste persuadé que la monnaie n'est que l'un des angles sous lesquel regarder le probleme.
J'avoue meme que je tends l'oreille quand j'entends Benoit Hamon remettre en cause le libre-échange.
A quand la remise en cause des orthodoxies économiques au Mouvement Démocrate?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 10:46

"ça dérive conspirationniste"....
on est parfois dans l'excès inverse chez les modems
un peu trop "bisounours"

il aura fallu un krach majeur pour que vous reconsidériez l'île des naufragés et ce que disait mconstant d'un autre oeil...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 11:36

Dis tu généralises pas un peu, la?
Je te signale que je parle protectionnisme economique des que l'occasion se présente et depuis que je suis sur le forum, alors que le libre echange est un des dogmes du mouvement democrate.
Et je crois que j'ai toujours fait ce que j'ai pu en tant que moderateur pour proteger la libre expression des pensées dissidentes.

Pour le fond de l'affaire, la conspiration mondiale des elites qui voudraient asservir le monde, je suis désolé, ce serait si simple si les choses se resumaient a cela!
La réalité est peut-etre un poil plus complexe... C'est l'histoire des idées individualistes et néo-libérales qui s'insinuent doucement dans les esprits depuis la fin des années 70, tout comme les idées keynesienes et l'idéal de solidarité étaient montées en puissance apres la 2nde guerre mondiale.
Certains sociologues parlent de subconscient collectif: ca me parait un bon paralelle, meme si c'est infiniment plus complexe à decrypter que l'idée d'un complot mondial....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 12:10

Je crois que la désinformation est totale dans les médias à et à la fac...

par exemple, on a répété aux gens "trou de la sécu, sécu mal gérée" "trou de la sécu, sécu mal gérée" "trou de la sécu, sécu mal gérée" "trou de la sécu, sécu mal gérée" "trou de la sécu, sécu mal gérée" "trou de la sécu, sécu mal gérée" ...
et d'autres principes depuis des décennies

on entend encore ici
"placer votre argent en bourse, à long terme, c'est forcément gagnant" "placer votre argent en bourse, à long terme, c'est forcément gagnant" "placer votre argent en bourse, à long terme, c'est forcément gagnant"

le plus rigolo c'est :
"tant que vous n'avez pas revendu vos actions, vous n'avez rien perdu !" "tant que vous n'avez pas revendu vos actions, vous n'avez rien perdu !" "tant que vous n'avez pas revendu vos actions, vous n'avez rien perdu !" "tant que vous n'avez pas revendu vos actions, vous n'avez rien perdu !"
(parles en aux actionnaires d'Eurotunnel !!!)

un vrai lavage de cerveau... et sans parler de complot, ce petit jeu profites largement aux uns et ruine les autres

jusqu'ici , la finance, suffisait de dire : "c'est compliqué, laissez tomber, laissez nous faire !!!" (-> indépendance de la BCE... les gentils banquiers qui veillent au grain)
maintenant que l'on s'est pris le mur de plein fouet, les gens ne font plus confiance et essaient de comprendre

je m'en réjouis
je recommande fortement ce bouquin pour se secouer les neurones :
http://www.amazon.fr/Petit-br%C3%A9viaire-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-%C3%A9conomie/dp/2707144509
http://www.autisme-economie.org/article62.html

Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 13:34

"Même une petite goutte, en frappant constamment, traverse la montagne de granit."

Dis, ceux dont tu parles ne font qu'appliquer le principe ci-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 13:38

exact, les médias reprennent les mêmes antiennes encore et encore et encore, et cela finit par rentrer dans toutes les caboches !

sauf que pour eux, il ne s'agit pas de "goutte d'eau" mais de lavage de cerveau à haute pression.

je crois énormément à la puissance des médias

on ne prend même plus la peine de discuter de ces principes : ça nous a été répété tellement de fois, que cela nous paraît être des évidences...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

avatar

Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 52
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 14:15

c'est de la karcherisation , manière sarko !
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Mer 22 Oct 2008 - 19:40

Enfin, euh, la monnaie, le fric, le blé : ça reste encore ce après quoi galope tout un chacun chacune de 12 à 125 de QI...

C'est plus facile d'arrêter de produire des sabots de bois que de trouver un autre système économique. (ok ! ma métaphore prend l'eau mais je la garde).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 9:57

pourleboss a écrit:
Enfin, euh, la monnaie, le fric, le blé : ça reste encore ce après quoi galope tout un chacun chacune de 12 à 125 de QI...
Au-dessus aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 13:32

maintenant que c'est la fin du monde ...
quid des SEL ?
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'échanges_locaux[/url]
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 13:37

une autre voie ? l'économie de marché SANS capitalisme
http://www.sozialoekonomie.info/Info_Foreign_Languages/French_1/french_1.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 13:52

hloben a écrit:
une autre voie ? l'économie de marché SANS capitalisme
http://www.sozialoekonomie.info/Info_Foreign_Languages/French_1/french_1.html
Tu as oublié de mettre le lien vers le site. Wink

Voilà :

Une économie de marché sans capitalisme
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:08

L’égalité économique des hommes et des femmes
Au début, Gesell pensait, comme d'autres réformateurs agraires de l'école Henry George, que l'Etat serait à même de financer ses travaux par les recettes obtenues par les revenus de la location des terrains sans devoir percevoir d'autres taxes (Single-Tax). Mais en réfléchissant à la question de savoir qui devait réellement toucher cet argent, selon le principe pollueur-payeur, Gesell réalisa que le montant des locations dépendait de la densité de la population, donc de la disposition des femmes à avoir des enfants et à les élever. C’est pourquoi Gesell voulait verser mensuellement les revenus des locations aux mères. La somme versée serait fonction du nombre d’enfants mineurs et servirait à l’éducation des enfants. Toutes les mères, y compris les mères d'enfants illégitimes et étrangères vivant en Allemagne, percevraient cette somme. Plus aucune mère de famille ne devait être dépendante financièrement de son mari exerçant une activité professionnelle. La relation entre les deux sexes serait ainsi basée sur un amour sans influence de pouvoir.
Lors d’un exposé, « L'ascension de l'Occident » (« Der Aufstieg des Abendlandes »), dirigé contre le pessimisme à l'égard de la civilisation de la « Décadence de l'Occident » d'Oswald Spengler, Gesell exprimait l'espoir que l'humanité, physiquement, moralement et intellectuellement rendue malade par le capitalisme, pourrait guérir peu à peu dans un ordre de compétition sans privilèges et monopoles, et avancer vers une nouvelle culture florissante

J'ai extrait ce passage du lien transmis par holben ... smiley destiné à l'auteur de l'article !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:12

comme tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:17

c'est un peu réducteur signora !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:22

http://fr.wikisource.org/wiki/Silvio_Gesell_:_un_pr%C3%A9d%C3%A9cesseur_de_Keynes
Ignoré de la plupart des livres d’histoire de la pensée économique, Silvio Gesell n’en proposait pas moins de faire disparaître le capitalisme financier. C’est-à-dire la possibilité, pour celui qui détient des capitaux, de s’enrichir en dormant.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:42

Ce peut être par le biais de l’obligation faite aux détenteurs de billets de faire tamponner leurs billets à intervalles réguliers : à chaque coup de tampon, le billet perd une partie de son pouvoir d’achat (et le billet non tamponné n’a plus de validité). Gesell avançait le chiffre de 1 ‰ chaque semaine (5,2 % par an). Avec la monnaie scripturale (comptes bancaires), l’opération est encore plus simple : par exemple, toutes les semaines, l’avoir est amputé d’un certain montant[3]. Les « geselliens » contemporains proposent également un tirage au sort qui, à intervalles réguliers, annulerait une espèce particulière de billets parmi l’ensemble des types qui circulent : les billets annulés doivent alors être échangés contre de nouveaux billets inférieurs de 5 % aux précédents. On comprend que cette technique encourage les détenteurs de monnaie à la remettre sans tarder dans le circuit. Et, du coup, la thésaurisation est éliminée : la loi de Say peut prendre consistance, mais grâce à une opération monétaire, non grâce aux automatismes du marché.

Encore un extrait du nouveau lien ...

Je suis saisie d'une immense inquiétude moi qui est un plein sac de billets de banque faudrait que j'aille régulièrement tout faire tamponner ???

Dis holben tu en as beaucoup de comme ça ???

D'accord c'est réducteur ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:51

tu te butes sur des détails pratiques au lieu de voir le système dans son ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:56

Ce sont souvent les détails pratiques qui décident du succès ou de l'échec d'une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 14:58

C'est une habitude chez moi. Je mets toujours le doigt sur le détail qui rend l'idée irréalisable voire farfelue !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 15:02

il vaut mieux d'abord considérer les principes généraux,
avant de regarder les détails pratiques et de décréter que c'est irréalisable ou farfelu

c'est du moins mon avis

surtout qu'avec la monnaie scripturale, tout est réalisable

secouez vous les neurones !!!
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 15:16

A quoi sert une belle idée si elle est inapplicable dans les détails ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Jeu 23 Oct 2008 - 15:26

disons que si une idée est nulle, ça ne vaut pas la peine de se demander comment l'appliquer
mais que si une idée est bonne, on peut se poser la question

ça me paraît un peu précipité de dire que c'est "irréalisable" en 40 secondes chrono
elle n'est peut être pas réalisable, mais elle est peut être "adaptable"
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 63
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   Ven 24 Oct 2008 - 19:19

Eviter de réitérer les conneries c'est bon.

Ne pas essayer, c'est être sûr de ne rien rater !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une décision majeure pour l'avenir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une décision majeure pour l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'humanité plus pessimiste envers l'avenir
» Mouvement Agir pour l'Avenir [MAPA]
» Le patron d’Esso très inquiet pour l’avenir du raffinage et de la chimie en Europe
» Petite remise en question et préparation pour l'avenir.
» Le cloud, danger pour l'avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: