Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Sam 18 Fév 2012 - 11:00

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Sam 18 Fév 2012 - 11:09

ben vu les mouvements sociaux à venir, faudra bien quelques dizaines de millions de bidasses pour les contenir.; pas sur que ça suffise.. plus d'un milliards de chinois pauvres contre une oligarchie de quelques millions..
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Sam 18 Fév 2012 - 22:18

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/tensions-en-mer-de-chine-meridionale-pekin-joue-l-accalmie_1002063.html

Tensions en mer de Chine méridionale: Pékin joue l'accalmie
le 14/06/2011 à 10:10,

PEKIN - Pékin a promis à ses voisins mardi de ne pas recourir à la force en mer de Chine méridionale, théâtre d'une querelle de souveraineté de plus en plus ouverte avec le Vietnam et les Philippines, outrés par ses ambitions territoriales.
"Nous n'aurons pas recours à la force et ne menacerons pas de l'utiliser", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei, au lendemain d'essais militaires à tirs réels du Vietnam.

"Nous espérons que les pays concernés feront davantage pour la paix et la stabilité dans la région", a poursuivi le porte-parole, visiblement soucieux de faire refluer les tensions avec son petit voisin du Sud sans pour autant le nommer.

Hanoï s'est livré lundi à une série d'exercices militaires à tirs réels en mer de Chine méridionale, à environ 250 kilomètres du petit archipel des Paracels et 1.000 des îles Spratleys, faisant craindre à certains experts, à terme, un affrontement maritime.

L'archipel des Spratleys est également revendiqué, outre par la Chine et le Vietnam, par les Philippines, Bruneï, la Malaisie et Taïwan.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: La Guerre du Pétrole ...   Sam 18 Fév 2012 - 22:22

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110609-hanoi-pekin-disputent-2-archipels-mer-chine-meridionale

Hanoï et Pékin se disputent 2 archipels en mer de Chine méridionale

Le Premier ministre vietnamien a réaffirmé « l'incontestable » souveraineté de son pays sur deux archipels de mer de Chine méridionale, les Spratleys et les Paracels, que Hanoï se dispute avec Pékin. Une intervention qui témoigne d'une crispation inhabituelle entre les deux voisins communistes.

Cette question des frontières maritimes en mer de Chine est un problème ancien qui empoisonne les relations de la quasi-totalité des Etats riverains. Et la souveraineté sur les archipels des Spratleys et des Paracels est au cœur de cette tension qui mobilise non seulement la Chine et le Vietnam, mais également Brunei, les Philippines, la Malaisie et Taiwan.

Ce sont des archipels minuscules, inhospitaliers et inhabités. Mais, comme toutes les terres émergées, ces confettis disposent d'une zone d'exclusivité économique d'un rayon de 200 miles nautiques et elles sont réputées riches en matières premières, en hydrocarbures notamment. Ce qui, évidemment, attise les convoitises, renforce les prédispositions au nationalisme, excite les provocations.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: La Guerre du Pétrole ...   Sam 18 Fév 2012 - 22:31

http://www.stratisc.org/strat_063_HUREL.html

LES ILES SPRATLEYS : UNE SOURCE DE CONFLIT EN ASIE DU SUD-EST

L’Asie du Sud-Est face aux défis chinois

Face à cette menace potentielle, les pays côtiers ont choisi de moderniser leur outil militaire ; néanmoins, ce contentieux les conduit aussi à explorer les voies d’un règlement pacifique. En effet, les perspectives d’une intervention armée de Pékin sont d’autant plus probables que les évacuations de Cam Ranh par la Russie, ainsi que de Subic Bay et Clark Field par les États-Unis, fragilisent considérablement la sécurité de la région.

Aussi les voisins de la Chine pourraient-ils être contraints d’assurer eux-mêmes leur défense : ils se sont donc lancés dans une course aux armements, très sensible dans le domaine naval. Ainsi, les Philippines ont annoncé, en juin 1990, un plan de modernisation sur dix ans de la marine, comprenant l’acquisition de 35 patrouilleurs, 6 bâtiments de combat, ainsi que 6 navires amphibies. Quant à la Malaisie, elle a acheté, en 1992, 2 corvettes britanniques ainsi que 4 sous-marins basés à Labuan, une île proche des Spratleys. Elle a également fait l’acquisition de 28 avions Hawk, ainsi que de 18 chasseurs Mig 29. Par comparaison, les efforts du sultanat du Brunei restent relativement limités, même si il faut noter un changement de doctrine militaire avec l’apparition d’un souci de protection des gisements pétrolifères offshore, des frontières maritimes, ainsi que du libre passage des détroits.

L’île de Taiwan s’est aussi lancée dans cette course, même si ses acquisitions sont d’abord et surtout en rapport avec la menace directe que représente la Chine continentale. Il n’en reste pas moins que Taipei est sérieusement engagé dans ce contentieux et entend défendre sa principale position d’Itu Aba. Dès 1991, Taiwan a acheté à la France 16 frégates de type La Fayette, mais a aussi entrepris la modernisation systématique de ses 24 destroyers et de ses 6 frégates. En outre, d’importants contrats ont prévu l’acquisition de 150 F16 américains, et de 60 Mirage 2000 français.

Enfin le Viêt-nam, dans une situation économique plus délicate, est le seul pays de la région à réduire ses dépenses militaires alors que son importante flotte est en voie d’obsolescence.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: La Guerre du Pétrole ...   Sam 18 Fév 2012 - 22:34

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/face-au-futur-numero-un-chinois-obama-appelle-pekin-a-respecter-les-regles-14-02-2012-1861088.php
Le Vice Président Chinois à la Maison blanche ...

Le vice-président chinois a poursuivi sa visite par le Pentagone où le secrétaire à la Défense Leon Panetta a souhaité davantage de "confiance et (de) compréhension mutuelle entre nos deux armées".
Il a aussi appelé à oeuvrer à une "réelle transparence en matière stratégique", tandis que M. Xi disait être "en accord" avec l'idée de développer les relations entre les militaires des deux pays. Washington s'inquiète de la montée en puissance de l'armée chinoise.

Juste avant son arrivée, M. Xi a mis en garde Washington contre un accroissement trop important de ses ressources militaires dans la zone Asie-Pacifique. Fin 2011, M. Obama avait annoncé que son pays allait renforcer sa présence militaire en Australie, froissant Pékin.

La visite de M. Xi est vue de Washington comme l'occasion de jeter les bases d'une relation plus sereine entre deux pays aux économies étroitement liées, mais dont les sphères d'influence sont concurrentes.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Sam 18 Fév 2012 - 22:43

http://membres.multimania.fr/spratly/present.html

La richesse minière des Spratly

Le deuxième fait qui donne au Spratly une telle importance est que tous les etats engagés dans la dispute sont persuadés de l'existence d'une vaste réserve de pétrole et de gaz naturel entourant les îles Spratly (17 millions de tonnes selon une source chinoise). Les pays membres de l'ASEAN voient dans cette richesse la clé de leur développement économique.

Ainsi le Vietnam, qui possède un des PDI les plus bas de la planète, à placé sa croissance sur l'exploitation du pétrole. En 1994 il se dote de sa propre indutrie pétrolière et exploite le site de Bach Ho qui représente un tiers du total de ses exportations, de plus le Vietnam à signé un accord avec la compagnie americaine Mobil pour tirer profit d'une concéssion autour des îles Spratly. Le Vietnam s'est donc placé dans une position ou il ne peut se permettre d'abandoner ses revendications sur l'archipel des Spratly.

Même situation pour les philippines ou leur coissance depend a 95% des importations pétrolières, elles ont aussi accordé une licence à la compagnie americaine Vaalco Energy pour tirer profit des ressources situees sur Reed Bank(voir carte).

Brunei voit dans la possession de Louisa reef le moyen de prolonger sa richesse pétrolière qui s'épuise d'année en année. Taiwan et la Malaisie n'ont pas encore signé d'accord d'exploitation des Spratly mais ils espèrent bien aussi participer au partage de l'or noir.

Le point de vue de la RP de Chine est différent car elle clame en premier chef la possession des Spratly pour présever la securité de son territoire. Néanmoins les spécialistes chinois ont très vite compris que l'exploitation pétolière des Spratly pourra remplacer celle du Xinjiang une fois sa réserve épuisée.Ceci lui permetra de poursuivre son fort développement économique au XXIe siecle. De plus la Chine proclame être le seul pays capable d'exploiter les Spratly sans recourir aux compagnies étrangères.

La présence d'hydrocabure donne donc au conflit une nouvelle dimension. Cette ressource est qualifiée de vitale par les six pays pour leur développement économique, ceux-ci ne sont donc pas près à faire des concéssions pour réduire les tensions dans région.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Sam 18 Fév 2012 - 22:45

http://membres.multimania.fr/spratly/present.html

Risque de Guerre

Malgrès la relative stabilité de la situation depuis quelques années, il est néanmoins impossible d'écarter la possibilité d'un conflit armé. Comme le montre John Vasquez dans son article 'Steps to War' la dégénération d'un conflit en guerre s'effectue suivant quatre étapes:

* Recherche de sécurité

* création d'alliance

* course à l'armement

* escalade du conflit

Nous avons vu ci-dessus que la première étape est franchie depuis les années 80, chaque etat, hormis Brunei, à montré ses forces en occupant le plus d'îles possible. Le deuxième point est plus délicat ici car la seule alliance possible serait celle des états de l'ASEAN contre la Chine mais L'ASEAN a été définie lors de sa création comme une alliance économique et non militaire. De plus des pays comme Singapour ou la Thailande ont crée des liens étroits avec la Chine.

La course aux armes est évidente dans la région; la part de budget consacré aux dépenses militaires a augmenté dans tous les recettes des membres de l'ASEAN. Quant à la Chine elle mène un projet de modernisation de sa marine ayant pour objectif de pouvoir projeter une force militaire sur tous les océans. Son but etant de prendre et de conserver les Spratly ce qui pour le moment lui est impossible dû a l'absence de porte-avions.

Il est donc clair que le risque de guerre est bien réel il ne manque plus que l'allumette pour mettre le feu aux poudres, celle-ci a de très fortes chances d'être l'acquisition d'un porte-aéronef par la Chine. Néamoins il ne faut pas oublier que tous les partis engagé ont entrepris des discutions pour aboutir à une résolution pacifique du conflit. Mais seront-elles suffisantes ? c'est ce que je vais étudier dans la 4e partie : Résolution du Conflit.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Mer 14 Mar 2012 - 9:44

Terres rares : le monopole chinois pourrait asphyxier les hautes technologies occidentales

Citation :
Le Japon, les Etats-Unis et l'Union européenne ont porté plainte mardi contre la Chine devant l'OMC. En cause, les nouveaux quotas à l'export des terres rares de Pékin. L'inquiétude des plaignants est légitime : ces ressources, produites à plus de 90% par la Chine, sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits de hautes technologies.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Mer 14 Mar 2012 - 13:01

pour la relance par le numérique et la connaissance blablabla, ça va pas être facile sans ces matières premières
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Jeu 15 Mar 2012 - 10:42

Les Chinois avaient dit que le point faible de l'armée Américaine ... C'est qu'elle dépendait trop de l'electronique ...
On dirait que tout le monde se préparent au combat
A part un petit candidat ...Pas un Candidat ne parle de cette Guerre qui est imminente
Et qui est le véritable enjeu de ces Elections
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Jeu 15 Mar 2012 - 18:09

on parlait de guerre pour l'eau.... cette guerre là ne sera pas propre non plus...
c'est carrément inquiétant SaPa !
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Jeu 15 Mar 2012 - 20:59

J'ai un quasi monopole sur certains produits strategiques, j'ai pompé la technologie occidentale, j'augmente exponentiellement mes capacités militaires, je domine economiquement l'Afrique, je rachete tout ce qui est possible a ces gogos d'européens, et j'essaie de temporiser avec les USA en attendant d'etre plus puissant qu'eux.
Je pese aussi 20% de la population de la planete, et je suis dirigé par une caste d'oligarques nationalistes, militaristes, et probablement pas effrayés par la perspective d'une guerre.

Qui suis je?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Jeu 15 Mar 2012 - 21:08

comme dirait Laetitia, 9 ans "duo, carré, ou cash ???"

moi je peux prendre CASH



on n'a plus qu'à retourner aux champs... devenir écolos pur jus....
au moins certains élus verts s'inquiètent de haarp, lipietz notamment.

ça fait peur democ-soc... moi j'ai frémi qd j'ai entendu ça à la radio.
les "terres rares", y'en a qu'en chine... aux usa... en australie....
mais pas en europe...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Ven 30 Mar 2012 - 14:40

Faillite de la Chine imminente

Chinese TV Host Says Regime Nearly Bankrupt
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Ven 30 Mar 2012 - 16:03

Citation :
In China, every province is a Greece.”


ben tout est dit!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Lun 28 Mai 2012 - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Chine   Mar 29 Mai 2012 - 12:54

democ-soc a écrit:
J'ai un quasi monopole sur certains produits strategiques, j'ai pompé la technologie occidentale, j'augmente exponentiellement mes capacités militaires, je domine economiquement l'Afrique, je rachete tout ce qui est possible a ces gogos d'européens, et j'essaie de temporiser avec les USA en attendant d'etre plus puissant qu'eux.
Je pese aussi 20% de la population de la planete, et je suis dirigé par une caste d'oligarques nationalistes, militaristes, et probablement pas effrayés par la perspective d'une guerre.

Qui suis je?

Alors ...Tu Proposes quoi ...Qu'on les Atomise ...Juste Après les Iraniens ??


Je Pose le probleme à l'Envers ...
Nous n'avons plus le monopole sur la production des produits Stratégiques ... nous vendons notre technologie aux plus offrants ...
L'Afrique nous met dehors ...nous allons ineluctablement vers un Déclin ... notre population est victime du métissage ... Nous sommes dirigés par une caste d'oligarques Financiers ...
Nous n'avons plus rien à perdre
Nous envahissons les puits de pétrole et nous faisons sauter tous les regimes qui ne se soumettent pas à notre systeme ...
Nous préparons une Guerre Globale Pour 50 années ... nous sommes déterminés à empêcher le développement de Pays Pauvres ...afin de sauvegarder notre suprématie sur le Monde ...
Qui Sommes Nous ... ??

Et Surtout ...Ou Allons Nous ...??
Vers L'Apocalypse ... c'est sûr ??
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Mar 3 Juil 2012 - 14:11

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Jeu 9 Aoû 2012 - 9:29

La Chine exporte pour la première fois du matériel TGV en Europe


Citation :
La Chine va exporter en Europe du matériel de train à grande vitesse.
C'est une première pour le pays qui a acquis une grande partie de ses
connaissances par transferts de compétences


Bravo à tous les abrutis qui ont bradé les brevets technologiques pour quelques commandes présentées comme des succés ..mille bravo à sarkozy..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Chine   Dim 12 Aoû 2012 - 11:49

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Ven 24 Aoû 2012 - 8:17

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Lun 27 Aoû 2012 - 12:04

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Mar 11 Sep 2012 - 10:52

Apple : les usines Foxconn emploieraient de force des étudiants pour produire l'iPhone 5



mais il ya quand même des centaines de milliers, voir million, de couillons sur terre qui trépignent en attendant le nouvel iphone 5..le précédent datant de 1 an maxi, allez zou à la poubelle..

tant que les gens penseront comme des abrutis, y'a pas de raisons, que le monde devienne meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

avatar

Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 30
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: La Chine   Mar 11 Sep 2012 - 16:34

Ce qu'on ne sait pas c'est que c'est pareil pour 90% made in China. Dans ce cas tu n'achètes plus rien hein ! (si tu enlèves aussi tous les autres pays émergents d'Asie...)

NB : je n'achète pas d'Iphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Chine   Mer 19 Sep 2012 - 8:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Chine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les JO en Chine
» Paniers vapeur aux crevettes ( Chine)
» Finir son assiette en Chine
» La Chine
» Chine et économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: