Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Réforme des retraites

Aller en bas 
+36
Gribouille
AG59
gillou
SaPa
domh95
edouard
Paul_léautaud
Miaou
Vincent
tulipe2
mélanie
yann 35
LaChouette
citoyen
PB
raimo
RONAN
signora
Balboa
d'avalie noire
Prouesse
sandy
Floran
museline
nitou86
toutoune
Jean-Luc
bobmo
johanono
nanoud
juju41
marco11
pourleboss
Tamaris
democ-soc
hloben
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:35

apres la liberté de bosser le dimanche,
la liberté de bosser jusque 70 ans

chouette cheers

... suivant une dernière directive, l'Europe nous donne la liberté de bosser 65 heures par semaine !!!

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20081101.OBS8978/lage_de_la_retraite_pourrait_etre_repousse_a_70_ans.html?idfx=RSS_notr
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:39

Alors, elle est pas belle la vie? Réforme des retraites 435348
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:42

la liberté de faire bosser mes enfants mineurs... je me demande s'il vont me la donner...

parce que 65 heures par semaine, c'est mieux de s'y mettre à plusieurs, non ?
on bosse 65 heures pour un salaire... familial...

je vais envoyer l'idée à nico...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:59

Ce n'est pas une obligation, c'est une Liberté.
Je croyais que le MODEM était pour les libertés?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:01

oui, la liberté, ...
tu crois que le vieux aux usa qui bosse à wall mart (j'en ai vu), il est content d'être "libre" de bosser là bas ?
s'il ne bosse pas dans ses vieux jours, il ne mange pas !

et c'est le cas de plus en plus de monde là bas maintenant que wall street a explosé
des tas n'ont plus de retraite, et vont devoir aller chercher un job
là bas, ils sont "libres" de bosser jusqu'à leur mort !
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:03

Cela ma parait relever de la carricature.
Nombre de gens désirent travailler jusqu'à 70 ans. J'en ai connus beaucoup qui l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:09

ah ?
moi je les ai vu les petits vieux qui mettaient les boîtes de conserve dans les rayons !

et j'ai vu à la tv il y a qq jours un qui chialait parce qu'il avait perdu sa retraite, et il devait soit aller bosser pour payer les soins de sa femme mourante à l'hôpital, soit ne pas aller bosser pour aller à son chevet... mais à ce moment, il ne pouvait pas payer les notes de l'hôpital

moi, je n'en connais aucun qui veuille travailler jusque 70 ans dans mon entourage ...
les ouvriers, ils sont usés physiquement
les employés, ils en ont marre
les cadres, ils sont ravis d'arrêter leur job hyper stressant...

c'est vrai aussi pour les professions libérales qui doivent tirer jusque 65 ans...

concrètement maintenant, quand tu n'arriveras pas à joindre les 2 bouts, on te dira de faire des heures sup, de racheter tes rtt, de bosser le dimanche... et si t'es vieux, de te chercher un boulot !!

sf que le boulot pour les séniors... c'est pas trop le goût des entreprises
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:13

Cette vue est vraiment carricaturale.
A 70 ans, on est à peu près dans le même état que ne l'était une personne de 60 ans en 1945.
Moi j'en connais qui ont travaillé jusqu'à 72 ans, et qui ne s'en sont pas plus mal portés.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:17

tu es sûr ?
des carristes jusqu'à 72 ans ?
moi j'en connais un dans ma famille tout content de pouvoir faire enfin son jardin une fois retraité...
et puis, son jardin, il ne peut plus le faire : il est usé

en fait, je m'attendais à voir arriver un jour la retraite à 70 ans... mais pas avant celle à 65 ans !!!!!!!!!!

moi, j'ai 35 ans... je suppose que je prendrais ma retraite à 80 ans...
bon, dommage qu'après 50 ans, tu ne puisses plus trouver de boulot...
ma retraite à taux plein, je l'aurais jamais
mais j'aurais la chance d'avoir un rsa à temps partiel de 50 à ... 80 ans

sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:20

Des carristes?
Mais non, le monde va remarcher du bon pied, et tu auras ta retraite vers 60 ans, vers65 si tu veux continuer un peu plus.
Voilà tout.....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:21

un commentaire d'une personne de droite

"Et que ceux qui ne veulent pas travailler au delà de 55 ans, s'arrêtent.
Mais qu'ils ne viennent pas pleurer qu'ils ont une retraite de misère!"

ça veut tout dire...
dans qq années, on mettra la limite 5 ans plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 9:44

Je suis assez pour la liberté de travailler tant qu'on se sent apte à le faire et que l'argent mis à gauche pour se friser les moustaches ensuite soit là et non dilapidé par des spéculateurs.

Tu bosses, tu cotises pour tutti frutti, tu consommes et puis tu te reposes quand tu y es prêt et - en plus - tu continues à consommer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 9:48

sur le papier oui...
mais "la liberté"... c'est assez souvent une contrainte économique...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:37

Ok avec toi Hloben Réforme des retraites 0654 sur tout ce que tu as écrit .

Pourquoi pas à cent ans , non , plus ?

et le xavier qui blablatte , quel bel exemple avec l'entraineur de foot , roi de la pub , il est représentatif des Français cet homme là ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:46

non, ce qu'ils veulent c'est qu'on passe du boulot au cercueil, c'est la meilleure solution pour résoudre le pb des retraites...plus le temps est court, mieux c'est ... parce la moyenne d'espérance de vie c'est justement une moyenne,et si les conditions de travail s'aggravent, ainsi que les conditions environnementales, comme on peut le supposer, cette espérance de vie diminuera, et ce sera tout bénef pour les retraites...c'est juste une question de patience...

pour parler d'autre chose qui m'a choqué, il y a quelques jours j'ai vu un reportage sur les gens qui désirent emprunter... alors maintenat, le candidat à l'emprunt, est pris en charge par un type qui lui fait faire toute une batterie d'examens médicaux dont tous les résultats sont donnés à la banque, sans compter le questionnaire sur la vie privée qui va trsè loin... très très loin dans les pratiques sexuelles, les pratiques dites à risque, les pays visités,etc...la nourriture, enfin bref, la banque sait tout, et peut refuser le prêt si un critère n'est pas bon... et ces données, vous croyez qu'elles ne vont finir chez votre assureur,et aussi votre employeur pour peu que ce soit aussi votre banque....c'est de pire en pire...
Revenir en haut Aller en bas
nanoud

nanoud


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 76
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:52

Liberté de travailler jusqu'à .. l'âge que l'on voudrait ... pourquoi pas ??? (heu .. ) Mais encore faudrait-il AVOIR UN EMPLOI !
ce qui est loin d'être le cas déjà pour toutes les personnes de 60 ans!!
Combien de licenciements ces temps -ci ???
Tous les chômeurs ( .. ou la plus grande majorité) ne voudraient-ils pas travailler ???
Sur le papier, c'est une chose, la réalité est tout autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:56

Tamaris a écrit:
Cette vue est vraiment carricaturale.
A 70 ans, on est à peu près dans le même état que ne l'était une personne de 60 ans en 1945.
Moi j'en connais qui ont travaillé jusqu'à 72 ans, et qui ne s'en sont pas plus mal portés.
Ca dépend du boulot que tu fais. Si tu travailles dans un bureau, c'est sûr, à 70 ans tu es encore frais. Si tu travailles dehors, au froid et à la chaleur, en portant des charges lourdes, tu es nettement moins frais.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:59

dans 3 mois, avec l'avalanche de licenciements, on en sera plus à se demander jusqu'à quel age, il faudra bosser, mais si on pourra bosser, tout court... les vieux, les jeunes, de toutes façons , plus personne ne pourra avoir de retraite à taux plein, ce qui augure d'une paupérisation globale de la population d'ici 10 ans... ce prétxte de pouvoir travailler plus veiux, personne n'a jamais empêcher un entrepreneur, ou un commerçant de travailler qusqu'à la mort si ça lui chante, il y en a qui veulent continuer, on voit souvent l'exemple de petites mééms de 85-90 ans qui tienent encore un petit bar ou une petite échoppe, parce que ça les aide à vivre en société, qu'elles aiment ça... et pourquoi pas...
ça peut auusi se concevoir pour certains intellectuels chercheurs qui sont en plein dans un processus de recherche, comme Montagné qui a été viré à 65 ans de france, et qui a continué aux USA...chaque cas est spécifique...
le pb avec Sarko, c'est que on sent bien que ce qui est à la carte aujourd'hui deviendra la règle demain...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:06

Il faut pourtant se le demander car à chaque fois que des milliards disparaissent dans les crises boursières, les retraites maigrissent... fondent à vue d'yeux... créent des SDF... et poussent les gens à ... travailler plus longtemps cqfd !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:21

juju41 a écrit:

le pb avec Sarko, c'est que on sent bien que ce qui est à la carte aujourd'hui deviendra la règle demain...

bonjour la composition du menu , indigeste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:43

Le bon côté des choses : vu le personnel digne de gériatrie qu'on va proposer aux employeurs, ils vont recruter les jeunes cinquantenaires, si, si...

J'attends de voir comment seront rédigées les "offres valables d'emploi" pour des vieux...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:51

Ancien cherche ainé pour réparer mon dentier et pousser mon fauteuil roulant , moins de 65 ans s'abstenir !

Comme je n'ai plus de petite retraite , je m'arrangerai avec vous , nous en baverons en commun .

du syyyyyle Groland !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:04

[*n'empêche ! mon père a travaillé de 12 à 89 ans. Quand il a eu l'idée saugrenue de s'arrêter, il est mort*]

Actuellement, le seul moyen de travailler après l'âge de la retraite est de ne pas la prendre ou de monter sa boîte ; cumuler et/ou retarder est une bonne solution SI et seulement SI le texte est bien fait et qu'il soit très clair qu'il s'agit d'une option.
De plus, il faut plancher sur les effets pervers possibles d'un texte qui autoriserait la coercition de fait.
Enfin, il faut travailler les aspects sociaux de la question.

Bref, ce n'est pas un truc à expédier en 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:00

@ Libre.
Non, ce n'est pas aussi simple que ça.
Je pensais justement à des agriculteurs, des éleveurs, des freelance dans le domaine du pétrole.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:16

Et les ingénieurs...
Un ingénieur "eaux et forêts" donne 1/4 de son temps comme expert après son licenciement. Est-ce normal que sa société ne puisse le rétribuer et qu'il soit bénévole ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» Consultation Modem: la réforme des retraites
» réforme des lycées
» reforme sur l'école
» Bayrou et l'allongement des cotisations des retraites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: