Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réforme des retraites

Aller en bas 
+36
Gribouille
AG59
gillou
SaPa
domh95
edouard
Paul_léautaud
Miaou
Vincent
tulipe2
mélanie
yann 35
LaChouette
citoyen
PB
raimo
RONAN
signora
Balboa
d'avalie noire
Prouesse
sandy
Floran
museline
nitou86
toutoune
Jean-Luc
bobmo
johanono
nanoud
juju41
marco11
pourleboss
Tamaris
democ-soc
hloben
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
gillou




Nombre de messages : 9070
Date d'inscription : 09/12/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:48

Merci , Juju, Yann en étant poli , tu nous gonflent , c'est bon, BASTA !!! Réforme des retraites - Page 25 621559


Dernière édition par gillou le Mer 27 Oct 2010 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:40

yann 35 a écrit:
Je ne connais pas le cas des 5 dragons, tu peux m'éclairer ?

Excuse moi, c'est les 4 dragons du sud-est asiatique (j'ai confondu avec les 5 bébés tigres ^^ ) qui sont 4 pays (Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour) qui ont monter leurs économies de pays en voie de développement en en pays développés tiré plus ou moins par le haut par le Japon (Ils font parties des Nouveaux Pays industrialisés). Il en existe en amérique de sud (Jaguar) ou en Afrique (les lions africains).

Voila en quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:24

Retraites: des villepinistes ont voté pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:53

gillou a écrit:
Merci , Juju, Yann en étant poli , tu nous gonflent , c'est bon, BASTA !!! Réforme des retraites - Page 25 621559

Non, il est naïf.

La plupart des fabricants de produits électroniques sont américains ou asiatiques. Ceux-là, il faudra plus qu'une politique volontariste pour leur faire rapatrier leur production eu Europe.

D'ailleurs, ils s'en tapent des politiques volontaristes. Ils ne regardent que leur intérêt commercial. Et leur intérêt commercial est de faire fabriquer en Chine, pour des questions de coûts.

Et la seule chose qui pourra les y faire renoncer est l'augmentation du coût de production (ce qui inclue les frais pour transporter les produits en Europe et ailleurs), par exemple à cause d'une augmentation un peu trop conséquente du niveau de vie en Chine.

Quant aux fabricants européens, ils sont obligés de faire comme les copains sinon ils vont pouvoir mettre la clé sous la porte.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:53

juju41 a écrit:
question, ton ordi il est entièrement made in France?ta télé, ta voiture( y compris les pièces electroniques), tes meubles, ta montre, tes fringues, ton téléphone, tes chaussures, tout 100% made in France? si c'est le cas, donne tes marques.. sinon arrête d'engueuler les gens comme s'ils étaient des débiles mentaux inconscients..
J'ai acquis la plupart de ce que tu cites avant la crise et avant surtout de prendre conscience de la voie du bon sens pour l'avenir. Maintenant je dépense en courses 50% de plus pour être localiste et pour ce qui est de l'habillement, j'ai par exemple récemment acheté des boxers à 40€ pièce mais fabriqués au Portugal, j'ai aussi offert il y a quelques jours des jouets fabriqués en Europe, bon voilà je vais pas tenir non plus un registre de tout ce que j'achète plus cher et qui n'est pas asiatique mais j'en fait en tout cas l'effort permanent. Et oui, se plaindre de la situation actuelle et en même temps ne faire aucun effort pour acheter plus local, c'est débile et inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:53

gillou a écrit:
Merci , Juju, Yann en étant poli , tu nous gonflent , c'est bon, BASTA !!! Réforme des retraites - Page 25 621559
Pauvre type.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:54

AG59 a écrit:
yann 35 a écrit:
Je ne connais pas le cas des 5 dragons, tu peux m'éclairer ?

Excuse moi, c'est les 4 dragons du sud-est asiatique (j'ai confondu avec les 5 bébés tigres ^^ ) qui sont 4 pays (Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour) qui ont monter leurs économies de pays en voie de développement en en pays développés tiré plus ou moins par le haut par le Japon (Ils font parties des Nouveaux Pays industrialisés). Il en existe en amérique de sud (Jaguar) ou en Afrique (les lions africains).

Voila en quelques mots.
Oui, heureusement des pays ont pu se développer juste avant que la Chine et son modèle ultra low cost ne devienne la nouvelle référence du capitalisme.


Dernière édition par yann 35 le Jeu 28 Oct 2010 - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:55

libre a écrit:
gillou a écrit:
Merci , Juju, Yann en étant poli , tu nous gonflent , c'est bon, BASTA !!! Réforme des retraites - Page 25 621559

Non, il est naïf.

La plupart des fabricants de produits électroniques sont américains ou asiatiques. Ceux-là, il faudra plus qu'une politique volontariste pour leur faire rapatrier leur production eu Europe.

D'ailleurs, ils s'en tapent des politiques volontaristes. Ils ne regardent que leur intérêt commercial. Et leur intérêt commercial est de faire fabriquer en Chine, pour des questions de coûts.

Et la seule chose qui pourra les y faire renoncer est l'augmentation du coût de production (ce qui inclue les frais pour transporter les produits en Europe et ailleurs), par exemple à cause d'une augmentation un peu trop conséquente du niveau de vie en Chine.

Quant aux fabricants européens, ils sont obligés de faire comme les copains sinon ils vont pouvoir mettre la clé sous la porte.
Ok donc si tu acceptes la mondialisation libérale actuelle, ne te plains plus de rien sur ton sort et celui de tes concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:15

tu m'as demandé ce que c'était, des pays qui étaient pauvres qui sont devenus riches. donc tirés des économies vers le hauts ppur avoir une concurrence plus juste, plus égalitaire. C'est ce qui est en train de se produire en Chine et en Inde. Ca prendra du temps. voila tout simplement.

Maintenant, il y a des réalités économiques et de productions qui feront qu'on ne pourra pas récupérer des pans entiers de secteurs d'activités comme l'électronique ou le textile grand marché.

Oui, il faut récupérer des pans de fabrications qui sont encore récupérable.

Fait attention dans les étiquettes "Made in" cela ne veut pas dire que le produit en fabriqué entièrement dans le dit pays mais qu'il a reçu ça plus grande part de valeur ajouté dans le dit pays.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:21

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tes 4 dragons et autres pays qui se sont développés assez récemment n'ont pas une population totale qui représente plus d'1/3 de la population du globe (Chine + Inde), on est pas dans les mêmes proportions !!! Hors il se trouve que la planète n'a la capacité de fournir notre modèle français de développement qu'à 1/3 de la population du globe, donc finalement la Chine et l'Inde peuvent se développer jusqu'à vivre seuls comme nous vivions jusqu'alors, tandis que nous formerions avec l'ensemble du reste de la planète une grande zone de pays en voie de régression...

Les réalités économiques et de productions dépendent des politiques publiques et des consommateurs, donc on peut récupérer tout ce qu'on veut.

Tous les pans de fabrications sont encore récupérables.

Recevoir la plus grande part de valeur ajouté dans le pays c'est déjà beaucoup mais je suis d'accord avec toi qu'on a encore beaucoup de progrès à faire dans l'identification de l'origine des produits.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:41

tu oublies diplomatie et la volonté des autres pays, le gros point essentiel que dépasse la volonté publique et politique.

En gros, si la Chine refuse de vendre à l'Europe les matières premières de semi conducteurs car l'Europe a décider de faire ses propres produits électroniques, bin, dans quelques années ont reviendra au pigeon Voyageur. Idem pour le lithium qui se trouve je ne sais plus ou en amérique du sud.

Comme le commerce international est le terreau de la PAIX, les politiques n'auront pas de volonté ou de prendre le risque d'engendrer des conflits qui peut causer une guerre.

Tu enlèves l'UE, à la fin l'Allemagne et la France se retaperont sur la tronche au bout d'un moment.

Déjà, la situation actuelle est tendu.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:59

La loi du marché fait que si un industriel européen paye plus cher que la Chine pour des matières premières, alors le producteur vendra à l'européen, c'est aussi simple que ça. Par contre si l'industriel européen n'a pas de demande, il n'achètera rien puisqu'il ne produira rien. La capacité d'offre commerciale de l'industriel européen dépend donc des consommateurs potentiels que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 2:06

dans un marché loyal et sérieux et sans contexte Politique, oui. Mais la tu lui retire une part importante de production qui le prendra très mal et les politiques chinois fermeront les marchés aux Européens.

Après, il faut aussi, si les chinois ont acheter de la dettes Française ou Européennes pour faire évanouir se simple projet.

Le problème n'est pas simple malheureusement et je dirais même qu'il est extrêmement complexe.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 2:09

La Chine ne vit pas encore de son unique marché intérieur ou du seul marché asiatique (le jour où ce sera le cas ce sera nettement trop tard) donc elle ne peut pas se passer de ses clients européens. La France a la chance de ne pas dépendre de la Chine en matière de finances publiques, ce qui n'est déjà plus le cas de la Grèce... Enfin, encore une fois, il suffit par exemple de 25% d'importations transférées en production locale pour atteindre le plein emploi donc je ne parle pas de supprimer 100% des importations, n'exagérons rien.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 2:30

mais il y a des secteurs irrécupérables, en tout cas en grosse partie car les volontés budgétaire et l'implantation des entreprises sont forte la-bas.

Reprendre la production des produits semi fini serait déjà un grand pas.

Allez, il est tard, bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:50

Rien est irrécupérable sinon la politique n'existerait pas, on serait tous livrés aux marchés et à la loi de la jungle.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:01

la politique est beaucoup plus sournoise et obscure qu'on le peut le penser, il suffit de regarder l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:06

Comme le dit AG59, un reportage ces derniers temps, l'a fort bien expliqué.
Il suffit que l'ensemble soit assemblé dans un pays d'union européenne et que x % soit vraiment d'origine européenne pour qu il puisse y apposer l'étiquette "made in" alors que les trois quarts même plus viennent d'ailleurs !

Par contre, ce que je pense, c'est que si la France veut garder ou implanter des usines, il faut qu'elle s'oriente sur tout ce qui touche au luxe. C'est le seul marché où il y a encore de la croissance.
Encore dans un reportage, j'ai vu des peoples acheter des colliers pour leur toutou avec pierres incrustées, etc ...
Le savoir-faire français (en particulier dans l'horlogerie) aurait pu être conservé. En Suisse, certaines sociétés l'ont fait et font des bénéfs.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:13

Ben voyons, pas de problème à consommer des chinoiseries puisque les riches nous feront tous travailler dans le secteur du luxe ! T'en as d'autres comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:15

oui, le luxe mais est ce que le marché est suffisamment porteur pour faire "vivre" une nation. J'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:22

yann 35 a écrit:
Ben voyons, pas de problème à consommer des chinoiseries puisque les riches nous feront tous travailler dans le secteur du luxe ! T'en as d'autres comme ça ?

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des faits constatés, retransmis dans les reportages (même l'autre jour j'ai entendu qu'en Inde, le thé le plus cher était vendu uniquement pour l'exportation).
Et puis, même si je partage largement tes opinions sur le localisme et que l'écologie est aussi une de mes préoccupations, j'assume que faut de moyens financiers, j'ai acheté des produits made in China .... mais de moins en moins car la qualité n'est pas toujours au rendez-vous !
Mais, en contrepartie, je recycle énormément d'objets avec ce que j'ai déjà, je reconditionne, je répare aussi, je jette peu et je fais comme Jean-Luc, j'achète les produits date courte (pas de poubelles vers chez moi, dommage car je n'hésiterai pas) et je m'habille avec les vide greniers !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:31

AG59 a écrit:
oui, le luxe mais est ce que le marché est suffisamment porteur pour faire "vivre" une nation. J'ai un doute.
Lol, c'est plus qu'un doute qu'il faut avoir !!! Après les services qui nous feront tous travailler, après la recherche et développement qui nous fera tous travailler, vlà le luxe qui donnera du boulot à tout le monde... Par contre je vais dire quelque chose qui n'est pas écolo-dogmatique : le luxe c'est très développement durable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:48

yann 35 a écrit:
Ok donc si tu acceptes la mondialisation libérale actuelle, ne te plains plus de rien sur ton sort et celui de tes concitoyens.

Perso, j'ai un ordinateur "made in China" et j'assume totalement. Il ne faut donc pas compter sur moi pour jouer aux vierges faussement effarouchées.

Pour le reste, les consommateurs sont de gros hypocrites. D'un côté ils gueulent parce que les entreprises délocalisent leur production en Chine ou ailleurs et qu'elles suppriment des emplois en France mais de l'autre ils sont les premiers à se précipiter sur le dernier bidule high-tech ou tout autre produit made in pays à main d'oeuvre pas chère.

Et ils gueuleraient tout autant si c'était produit en France, se plaignant que c'est trop cher.

Si tu attends après eux pour obliger les industriels à produire local, tu vas attendre très longtemps, une éternité.

Ca, ça me rappelle le référendum sur le traité de 2005. Les partisans du non disaient "Votez non et vous allez voir : il va y avoir un vaste mouvement populaire en Europe pour réclamer une autre Europe". On a voté majoritairement non (pas moi) et le vaste mouvement populaire on l'attend toujours.


La vérité, ne t'en déplaise, est que seul l'intérêt financier et commercial des entreprises pourra les amener à produire local. Les consommateurs, ils savent qu'ils achèteront toujours même si les consommateurs râlent à cause du made in China (ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:42

Il est clair que l'éducation du consommateur est d'être dans un certains confort individualiste qu'il ne voit que midi à sa porte(moi, le premier). C'est pour ça qu'il y a tout une rééducation à faire. Donc discourir sur les biens fait du localisme mais il est vite oublié. Si tu veux que les gens fassent du localisme, il faut agir donc création d'une association qui prendrait tout ton temps. Sans ça tu prêcheras toujours dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:46

yann 35 a écrit:
AG59 a écrit:
oui, le luxe mais est ce que le marché est suffisamment porteur pour faire "vivre" une nation. J'ai un doute.
Lol, c'est plus qu'un doute qu'il faut avoir !!! Après les services qui nous feront tous travailler, après la recherche et développement qui nous fera tous travailler, vlà le luxe qui donnera du boulot à tout le monde... Par contre je vais dire quelque chose qui n'est pas écolo-dogmatique : le luxe c'est très développement durable !


Disons que le luxe à lui seul ne pourrait pas faire vivre la nation, c'est clair mais peut toucher pas mal de secteurs. Mais il faut aussi toujours une volonté publique pour çà.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 8:47

Il est clair que le luxe peut être ni suffirait pas, mais vu que les catégories ayant les moyens (pour ne pas dire "riches"), sont les seules à voir leur pouvoir d'achat augmenter même si elles ont laissé quelques plumes avec la crise !
Par contre, dire que les consommateurs de produits chinois sont hypocrites, peut-être, mais en tout cas, dans mon entourage, c'est plutôt pour plusieurs raisons :
la première, l'électroménager, la télévision, le téléphone etc en vente dans nos supermarchés sont presque tous fait là-bas
la deuxième, il est évident qu'avec un pouvoir d'achat se réduisant comme neige au soleil, ces offres avec des prix cassés, sont quand même alléchants et nous permettent de ne pas grèver d'autres postes comme l'alimentation.
Le reste étant déjà passé à la trappe (loisirs et tout le superflu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» Consultation Modem: la réforme des retraites
» réforme des lycées
» reforme sur l'école
» Bayrou et l'allongement des cotisations des retraites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: