Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour un gouvernement d'expert?

Aller en bas 
+14
pourleboss
d'avalie noire
hloben
modorange
filincel
yann 35
Tamaris
capitole
signora
Miaou
juju41
raimo
Jean-Luc
sandy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:15

sandy a écrit:
mais citez moi QUI AU MONDE refuserait des idées qui lui semblent correctes ????
Sarko, quand elles ne lui permettent pas de se mettre personnellement en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:17

Pas mal de Chefs, aussi, pour asseoir leur aurorité.
Si le Chef est assez fort pour torpiller une bonne idée, il en sera d'autant plus craint.
Just look around you.....
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:20

Jean-Luc a écrit:
Par expérience professionnelle, je t'assure qu'un manager qui ne connaît rien au domaine dont il est le chef n'est même pas capable de s'entourer de gens compétents. CQFD...
Mais c'est la tendance "lourde" actuellement: séparation des "experts" (les personnes compétentes dans le domaine) et des "managers".
D'où état économique de notre pays ???
Et succès des pipotrons.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:39

Pour participer au débat, je dirai simplement qu'il nous faut des personnes compétentes mais aussi de bon sens et honnêtes. Pour l'honnêteté on a déjà abordé le sujet, il s'agit principalement de s'intéresser à l'intérêt général et non à des intérêts lobbyistes. Pour le bon sens, il est bien connu qu'on peut parfois s'égarer dans trop de technicité qui nous fait perdre le recul nécessaire pour apprécier une démarche dans sa globalité, la placer dans son contexte et ainsi vérifier que la direction prise est la bonne. Le bon sens est fait de culture générale et d'intelligence : la culture générale permet de maîtriser un minimum tous les éléments d'un système, l'intelligence permet de faire les connexions entre ces éléments pour faire évoluer le système. Cela dit il y a deux volets important en politique : la gestion et l'innovation. En aparte il me semble d'ailleurs que beaucoup d'hommes politique se contentent de la gestion une fois arrivés au pouvoir, peut-être justement parce qu'ils sont trop le nez dedans ou simplement par conservatisme. Et pour la gestion, il est indispensable d'avoir des compétences techniques, d'être érudit dans un domaine. Par contre pour l'innovation, il faut principalement du bon sens donc l'érudition, la compétence technique ne suffit pas. Pour faire preuve de bon sens il faut souvent faire preuve d'empathie, savoir se mettre à la place de ceux qui attendent quelque chose de vous, comprendre leur besoin et leur perception de la gestion présente. Sur les forums Internet, on trouve surtout des gens passionnés par l'innovation politique, la nouveauté, et ils ne sont pas superficiels car nous sommes justement entrés dans une nouvelle ère aux paramètres inédits qui vont nous contraindre à faire preuve d'innovation. Par contre sur le forum des commissions démocrates, par exemple, on trouve des gens qui veulent faire preuve de compétences en matière d'innovation, et je dois dire que je suis assez déçu généralement de leur manque de bon sens qui rend leurs idées inapplicables tout simplement parce qu'ils ne prennent pas en compte l'ensemble des éléments du système, bien souvent le financement d'ailleurs.

Donc tout le monde a raison, sandy et les autres, il ne faut pas tout miser sur la compétence de techniciens ni tout miser sur le bon sens d'idéologues.
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:04

effectivement, tout le monde a raison, c'est l'impression d'ensemble qui se dégage de ces posts qui respirent la compétence et le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:37

ouais enfin c'est surtout moi qui a raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:53

sandy a écrit:
ouais enfin c'est surtout moi qui a raison Wink
Peut-être mais ici t'as pas toujours brillé par ton bon sens (cf. le RMU)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:01

sandy a écrit:
ouais enfin c'est surtout moi qui ai raison Wink
Ce qui est loin d'être démontré en dehors du fait que ton second prénom n'est pas « Modeste ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:14

Personnellement, je trouve que c'est une absurdité de nommer un ministre qui ne connait pas la réalité du terrain. Il a peut-être une bonne équipe autour de lui, mais comme c'est lui qui doit faire la synthèse, ça ne m'étonnerait qu'il puisse commettre de fausse note.

Le tout politique est justement un danger, car cela induit une fissure entre le peuple et le gouvernement (l'élite comme certains s'appellent). Un ministre de l'Education qui a été prof aura plus de respect de la part du corps enseignant, ce qui permettrait probablement un dialogue plus profond. Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est parce qu'il a été prof qu'il peut être ministre, il faut savoir jauger tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:24

ce qui est absurde c'est de croire qu'une personne peut connaître la réalité du terrain en rapport à sa profession tellement chaque ministère correspond à de multiples professions

quelle profession permet de connaitre la réalité du terrain pour le ministère de l'interieur à part un ancien ministre de l'interieur ???? mdr

c'est de faire l'apologie de la compétence qui est absurde

les idées, le projet c'est ça qui est important
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:27

Citation :
quelle profession permet de connaitre la réalité
du terrain pour le ministère de l'interieur à part un ancien ministre
de l'interieur ????

t'es sérieuse quand tu poses cette question ?

Citation :

ouvrez les yeux bon sang, rendez vous compte que cette rhétorique de bayrou est totalement insultante et débile

merci du compliment.
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:31

sandy a écrit:


quelle profession permet de connaitre la réalité du terrain pour le ministère de l'interieur à part un ancien ministre de l'interieur ???? mdr


un lapin dans son terrieur ?

sandy a écrit:


c'est de faire l'apologie de la compétence qui est absurde

les idées, le projet c'est ça qui est important

Sans plaisanter, je crois que malgré des années passées sur le net je n'ai jamais lu un post aussi débile
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:34

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:35

Capitole, ne traîtes pas les gens de débiles non plus. Smile

Et puis je pense que je vais demander à la chienne de ma grand mère, Nouchka, de se présenter à la présidence. A la rigueur je pourrai écrire son projet si elle en est incapable, puisque c'est ça qui importe, le projet.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 20:54

on doit confondre compétent et con pétant ! c'est là qu'est sans doute l'erreur !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:55

oui je suis sérieuse, et j'attends ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:57

Remarque, c'est un peu ce que Sarkozy a fait en nommant Rachida Dati, Magistrate, à la Justice.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:02

fatiguant...
quand je lisais sandy critiquer "l'apologie de la compétence", je pensais à ce qu'on appelle "technocrates"
et les gens hyper compétents qui nous ont fait un super texte pour le TCE... que les incompétents comme moi sont incapables de lire...

alors oui, j'aurais aimé un peu moins de compétence au niveau du "droit"...
et un peu plus de bonnes idées

preuve qu'on peut être très bon en "technique" et avoir des idées foireuses
à force de s'entourer de gens "si compétents", on s'en remet à eux entièrement
et on finit par signer des conneries...

ceci dit, vous vous êtes bien éloignés du titre du fil...
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:49

sandy a écrit:
oui je suis sérieuse, et j'attends ta réponse

Un ancien policier ou commissaire à tout hasard ...

Pour répondre à Hoblen : La compétence ne fait pas tout, mais permet au moins d'avoir une bonne idée des choses, indispensable pour un bonne synthèse (suffit de regarder l'autruche qui semble être dépassée par les évènements)

Cependant, derrière toute compétence, il doit y avoir de bonne idée, et une juste vulgarisation pour le grand public, notamment en ce qui concerne le droit
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:55

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, un ministre, ou un élu, n'a pas forcément besoin d'avoir toutes les compétences techniques, juridiques et financiére pour prendre une décision sur un sujet. Mais il doit particuliérement bien écouter tous ses conseillers pour prensdre la meilleure décision en fonction de l'intéret général.
C'est parfois là que le bas blesse : nos politiques sont soumis à des lobbying qui n'ont pas pour objectif l'interet général, mais seulement leur propre interet. Il faut aussi parfois prendre des décisions de bonne gestion qui risque d'attirer une certaine impopularité. Et donc, en définitive, alors que telle décision devait être logiquement prise, c'est une autre option qui est privilégiée.
Nous autres, cadres territoriaux, nous vivons ça tous les jours avec nos élus. A eux d'avoir des idées, à eux de dire ce qu'ils souhaiteraient, à nous de leur repondre ce qui, techniquement, juridiquement, financiérement, est possible. Ils prennent ensuite leur décision, et nous l'appliquons au mieux, même si, parfois, nous aurions pris une autre décision, plus logique, raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:23

Ben je vais y répondre. Un ministre, politicard ne connaît pas le terrain, tout simplement. On le voit bien avec Sarkozy, qui a utilisé son poste de ministre de l'intérieur dans des préoccupations purement politiques et non pour améliorer la situation.

Il faut des ministres compétents, ça nous changera. Il faut arrêter de gérer les gouvernements comme des clubs de foot où on va se vanter d'avoir dénicher la star du club concurrent
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 4:32

à Sandy... La rhétorique de François Bayrou, en ce qui concerne le Mouvement Démocrate, est de dire - avec simplicité - :" Il faut faire de la politique autrement "...

Donc, Sandy, toutes les fois où tu useras de "ta" rhétorique - celle du PS et des politiciens en général - tu ne seras pas dans l'optique du MoDem. Tu iras, en godillant, à côté de la plaque. Ceci mène droit au discours de sourd. Le dogme de plomb du PS est à bout de souffle : changez de langage et faites en sorte que vos idées ne veuillent brûler personne en place de Grêve.

Et ceci aussi : Il y a facilement de miraculeux visionnaires d'une incompétence crasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 7:15

modorange a écrit:
Ben je vais y répondre. Un ministre, politicard ne connaît pas le terrain, tout simplement. On le voit bien avec Sarkozy, qui a utilisé son poste de ministre de l'intérieur dans des préoccupations purement politiques et non pour améliorer la situation.

Il faut des ministres compétents, ça nous changera. Il faut arrêter de gérer les gouvernements comme des clubs de foot où on va se vanter d'avoir dénicher la star du club concurrent
Je confirme pour l'actuel ministère de l'emploi, je suis d'ailleurs prêt à y travailler... à partir de 2012 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 7:41

J'ai divisé le sujet:
il n'avait plus qu'un rapport tres lointain avec la crise financiere.
Si quelqu'un a un autre titre de fil a proposer, je suis ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 7:56

Je trouve que le mot expert va loin. Compétent me paraît plus approprié car plus soft et ne signifie pas qu'on doit tout connaître à tout, mais au moins les grandes lignes et la réalité du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:30

hloben a écrit:
fatiguant...
quand je lisais sandy critiquer "l'apologie de la compétence", je pensais à ce qu'on appelle "technocrates"
et les gens hyper compétents qui nous ont fait un super texte pour le TCE... que les incompétents comme moi sont incapables de lire...

alors oui, j'aurais aimé un peu moins de compétence au niveau du "droit"...
et un peu plus de bonnes idées

preuve qu'on peut être très bon en "technique" et avoir des idées foireuses
à force de s'entourer de gens "si compétents", on s'en remet à eux entièrement
et on finit par signer des conneries...

ceci dit, vous vous êtes bien éloignés du titre du fil...

Tout à fait d'accord, et voilà pourquoi je trouve cela contradictoire pour des gens qui se disent démocrates de faire l'apologie de la compétence à ce point

Il faut que les personnes qu'on envoie au pouvoir aient des idées et un projet, c'est tout ce qui compte ! Si vous adhérez à ce projet, c'est qu'automatiquement vous pensez la personne compétente.

Envoyer des personnes qui n'ont aucun projet aucune idée dans des ministères sous prétexte qu'elles seraient compétentes dans des domaines relatifs à ces ministères est tout ce qu'il y a de plus ridicule ! Et il ne faut pas s'étonner dans ces cas là que rien ne change et que la situation se dégrade ...

En ce sens, la démarche de Sarkozy en envoyant quelqu'un comme Kouchner, qui avait des idées et un projet politique pour les affaires étrangères, ou qq'un comme Martin Irsh, qui avait le projet du RSA, si elles n'étaient pas motivées uniquement par des raisons machiavéliques et si ils pouvaient réellement appliquer leurs projets serait une bonne démarche. Même si je ne partage pas dutout les idées de Kouchner, qui a toujours été de droite, ni celle de Martin Irsh avec le RSA ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un gouvernement d'expert?   Pour un gouvernement d'expert? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un gouvernement d'expert?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre Le FN au Gouvernement ?
» gouvernement off
» le gouvernement malmène la décentralisation.
» Gouvernement VALLS
» Questions au gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Etat-
Sauter vers: