Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sénat : assemblée de citoyens ?

Aller en bas 
+8
toutoune
hloben
Elfyn
Jean-Luc
marco11
sandy
bobmo
Floran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sandy




Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 30/10/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 13:38

tu n'as jamais pris de décision par tirage au sort ? la courte paille etc ? la légitimité repose sur le caractère honnête transparent et équitable de la méthode de décision, et le tirage au sort l'est totalement, c'est pour cette propriété que que naturellement nous l'utilisons dans la vie de tous les jours
mais son utilisation en politique, à part dans le domaine de la justice, a été oublié au fil des siècles alors que les démocraties grecques le préférait à juste titre à l'élection, source pour eux de trop nombreuses dérives
mais les politiciens ont réussit à ancrer dans nos esprits, parce que c'est dans leur intérêt, que démocratie = élection, ce qui est faux
en lisant les grands philosophes politiques on s'apperçoit que nos démocraties ont bien dérivé des idées originales

le tirage au sort permet à toutes les idées d'être potentiellement exprimées, alors que les scrutins des élections ( surtout le scrutin majoritaire ) a tendance à favoriser le conservatisme en faisant taire les opinions dissidentes
toute nouvelle idée est forcément minoritaire au départ

enfin le tirage au sort dissuade toute machination, car le caractère aléatoire peut mettre de lui même ces machinations à l'eau

le but du sénat c'est vraiment de contrôler et de tempérer l'assemblée nationnale, le tirage au sort apporte donc toutes les qualités dont nous avons besoin pour ce rôle

de plus cela permet une véritable assemblée de citoyens, dans notre volonté de faire participer beaucoup plus les citoyens à la démocratie c'est très interessant

cela peut permettre de résoudre des problèmes de cohérence
comme je l'ai expliqué dans l'exemple des rémunérations des députés / ministres / présidents, vu que les citoyens ne seront pas juges et parti
ce qui est interessant pour éviter les abus
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:12

la politique ne se décide pas à coup de cartes et de dés...

La solution pour représenté les minorité a un nom: scrutin proportionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:19

sandy a écrit:
bobmo a écrit:
ça serait pire, car antidémocratique!!!!!!

Pas représentative du tout! J'ai jamais entendu une proposition aussi folle!!

ben écoute crois ce que tu veux
pour moi c'est le progrès Smile et j'ai expliqué pourquoi c'était représentatif

Le progrès!!! Laisse moi rire. C'est de la démagogie pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:21

Je propose que l'on gagne sa place au sénat après avoir gratté au morpion. C'est ça le progrès, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:23

toutoune a écrit:
Je propose que l'on gagne sa place au sénat après avoir gratté au morpion. C'est ça le progrès, hein!
Et un 421 pour élire le président de la république, ce serait bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:32

ça me fait penser à une question que je me suis longtemps posée...
à quoi ça sert le Sénat ?
pourquoi 2 chambres ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:52

Une à l'avant, une à l'arrière, comme les vélos. Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 15:21

Jean-Luc a écrit:
Une à l'avant, une à l'arrière, comme les vélos. Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 166325
Le problème est qu'elles sont pleines de dégonflés (on en connaît). Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 17:13

libre a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Une à l'avant, une à l'arrière, comme les vélos. Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 166325
Le problème est qu'elles sont pleines de dégonflés (on en connaît). Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 435348
Et d'autres qui ne manquent pas d'air. Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 18:20

pas mal pas mal Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 166325

et qui met la pression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 18:23

oui... ça m'avance pas bcp...
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 18:29

normalement le sénat doit défendre les intérêts des collectivités territoriales et permettre de tempérer les votes de l'assemblée

en réalité il sert surtout du fait de son scrutin indirect de retraite pour bons et loyaux services de la part des partis politiques
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 18:31

hloben a écrit:
ça me fait penser à une question que je me suis longtemps posée...
à quoi ça sert le Sénat ?
pourquoi 2 chambres ?
Ya 2 chambres car la seule fois ou le pays a experimenté un systeme unicameral (la Iere Republique avec sa chambre des députes, la Convention), ca a tourné a la terreur et a la quasi dictature.
On a donc fini par se dire qu'une "chambre haute" qui tempere les ardeurs de la "chambre basse", c'était peut etre pas mal.
Enfin, je crois que c'est l'une des explications historiques de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 19:17

C'est tout à fait cela. Et si l'on songe à la manière dont les textes de loi sont rédigés par les députés (c'est-à-dire dans l'émotion, dans la précipitation, et sans guère se soucier de la qualité juridique du texte), on se dit qu'heureusement que le Sénat est là, parfois, pour améliorer le travail des députés.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:59

mouais... je ne sais pas...
me dire que les sénateurs sont là parce que les députés sont des écervelés ou/et des fous furieux
je ne suis pas trop convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 9:19

bobmo a écrit:
pas mal pas mal Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 166325

et qui met la pression ?
Le barman ? Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:03

sandy a écrit:
normalement le sénat doit défendre les intérêts des collectivités territoriales et permettre de tempérer les votes de l'assemblée


Si les sénateurs représentent les collectivités, le cumul devrait être obligatoire.Et donc interdit pour les députés.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:17

hloben a écrit:
mouais... je ne sais pas...
me dire que les sénateurs sont là parce que les députés sont des écervelés ou/et des fous furieux
je ne suis pas trop convaincue...
As tu lu le bouquin de Gustave le Bon intitulé "la psychologie des foules"?
Une assemblée de plusieurs centaines de personnes est toujours capable de voter n'importe quoi sous le coup de l'exaltation qu'elle va regretter le lendemain (l'abolition des privilèges, la mort du roi, les pleins pouvoirs à Pétain, la guerre a l'Allemagne ou a un autre ennemi hereditaire au choix, la fin de la loi SRU, et que sais je encore...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:29

Le Sénat fait une relecture des textes de l'Assemblée Nationale et garantit que chaque texte n'entre pas en contradiction avec la Constitution.
Il dispose du temps nécessaire (et des compétences) à ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:48

d0m1 a écrit:
Le Sénat (...) garantit que chaque texte n'entre pas en contradiction avec la Constitution.
Non, ça c'est le boulot du Conseil Constitutionnel, dont les membres ne peuvent en aucun cas être titulaires d'un mandat électif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 13:34

democ-soc a écrit:
hloben a écrit:
mouais... je ne sais pas...
me dire que les sénateurs sont là parce que les députés sont des écervelés ou/et des fous furieux
je ne suis pas trop convaincue...
As tu lu le bouquin de Gustave le Bon intitulé "la psychologie des foules"?
Une assemblée de plusieurs centaines de personnes est toujours capable de voter n'importe quoi sous le coup de l'exaltation qu'elle va regretter le lendemain (l'abolition des privilèges, la mort du roi, les pleins pouvoirs à Pétain, la guerre a l'Allemagne ou a un autre ennemi hereditaire au choix, la fin de la loi SRU, et que sais je encore...).

certes, mais.... le sénat aussi est une foule...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 13:35

sandy a écrit:
normalement le sénat doit défendre les intérêts des collectivités territoriales et permettre de tempérer les votes de l'assemblée

en réalité il sert surtout du fait de son scrutin indirect de retraite pour bons et loyaux services de la part des partis politiques

le sénat serait une réaction anti-jacobine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:06

le sénat élu dans les départements au scrutin uninominal et au suffrage universel

les députés élus nationalements, au suffrage universel bien sûr et à la proportionelle

voilà ce qu'il faut à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:38

vincent15 a écrit:
le sénat élu dans les départements au scrutin uninominal et au suffrage universel

les députés élus nationalements, au suffrage universel bien sûr et à la proportionelle

voilà ce qu'il faut à mon avis


C'est ce que je me tue à leur dire Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 345333
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:28

sandy a écrit:
Ca me rappelle le sketch de Bigard sur la chauve souris enragée. Tu as effectivement une chance de te faire mordre sur 1 million. Il y a toujours une chance. Mais il faut arrêter d'essayer de faire peur aux gens cela n'arrivera jamais.
Les statistiques ont cela de magique que cela n'arrivera jamais et que le résultat sera toujours très proche du chiffre représentatif.
C'est toujours difficile à concevoir mais pourtant cela marche et c'est utilisé vraiment dans beaucoup de domaines.
Déjà je constate que tu éludes systématiquement l'argument de la "base tronquée", la base de volontaire n'étant pas représentative, ton tirage ne sert à rien.

Ensuite, tu disais que tu ne voyais pas le rapport avec les traders, pourtant tu réagis comme eux. Tu fais une belle courbe, de belles stats et tu dis "voilà ce qui va arriver..." et boum si ça plante. Je ne suis pas contre les stats et les probabilités, mais baser notre démocratie sur une formule mathématique... Quant aux discours, y'a peu de risque, je veux bien mais là il s'agit de démocratie.

Et étant fan de sport, en coupe de hand, basket ou foot, il y a des clubs qui ne s'apprécient pas, et je peux te dire que le nombre de fois ou ils se rencontrent 'tirés au sort" défi des règles mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:07

hloben a écrit:
sandy a écrit:
normalement le sénat doit défendre les intérêts des collectivités territoriales et permettre de tempérer les votes de l'assemblée

en réalité il sert surtout du fait de son scrutin indirect de retraite pour bons et loyaux services de la part des partis politiques

le sénat serait une réaction anti-jacobine ?

???

la démocratie est fondée sur la défiance vis à vis du pouvoir, quand on imagine des institutions il faut réfléchir à toutes les solutions, imaginer les pires solutions et construire les institutions en fonction de toutes ces possibilités même les pires, ce n'est pas présumer que ces pires solutions vont arriver c'est simplement être sage et prévoyant

ainsi en mettant une loi contre la corruption au niveau politique on ne considère pas que tous les politiciens sont des gens corrompus, on se protège simplement au cas où certains le seraient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sénat : assemblée de citoyens ?   Sénat : assemblée de citoyens ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénat : assemblée de citoyens ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statistiques des votes à l'Assemblée Nationale et au Sénat
» Mouvements citoyens
» Gauche-Modem essai de rapprochement d'idées
» L'Europe des citoyens, une fiction
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Etat-
Sauter vers: