Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Petite enquête sur les forumeurs MoDem

Aller en bas 
+13
toutoune
marco11
Boris
mélanie
Elfyn
Tamaris
Prouesse
juju41
_Christophe_
vigilance orange
filincel
bobmo
Anthony
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anthony




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:41

Bonjour,
Je suis étudiant en droit et dans le cadre de mon cours de
sociologie politique, je fais un petit travail d'enquête sur les forums
politiques.
Si vous avez quelques minutes, ce serait bien sympathique de répondre à ces quelques questions.
Vous pouvez répondre en une ligne ou en faisant plusieurs paragraphes, c'est comme vous le sentez.
Je
suis très curieux de savoir si les participants au forum forment un
groupe qui soit socialement homogène... Je pense qu'il y a beaucoup de
jeunes mais à part ça je n'ai aucune certitude. Et aussi s'ils viennent
ici pour les mêmes raisons !

Voilà les questions :

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?


Merci !
PS : je précise que j'ai eu l'accord de libre pour ouvrir ce sujet.


Dernière édition par Anthony le Sam 22 Nov 2008 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:54

Alors je vais être solidaire, je fais aussi de a socio po, et d'ailleurs j'en ferais encore

Alors 19 ans, étudiant en Droit, L1 (refait sa soupe)!

positionnement: centre/ centre-droit ( démocrate-chrétiens, et néo-gaulliste, fédéraliste (ouai ça existe!) )

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?

ben tout simplement pour débattre!

2) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?

Oui, forum politique (avant à l'UMP, mais aussi forum politique général), sinon divers forum (Droit, musique ...)

3)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )

Euhm, je compte devenir militant (je suis encore à l'UMP en attendant, officiellement en tout cas, officieusement non)! Je compte vraiment m'engager!

4) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?


Je pense qu'ils sont utile pour développer les idées, débattre sur les thèmes! Un moyen de faire un programme à mon gout, de déterminer un fil d'idées!



voilà bonne chance, n'hésite pas à me poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Anthony




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 1:01

Merci pour ta réponse ! Un gaulliste fédéraliste c'est pas banal en effet Wink Faudra qu'on en rediscute ailleurs :p
PS : J'ai édité mon message, j'avais oublié une question, celle la :
2)Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en fréquentant ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 1:29

à ta nouvelle question, c'est vrai que tu éguises tes idées, et tu réflchis plus, t'as un débat constant, ça te fais évoluer, et le débat est toujours constructif dans tes idées, après t'as de nouveau terme, donc niveau culture politique tu t'améliores! Après ça dépend des Forums, ici il est actifs, et diversifié.

Ensuite, je t'explique vite fait: Pour moi de Gaulle n'est pas un pur souverainiste comme le revendique DLR et NDA! Pour moi, c'était plutôt le conteste de l'époque, y'avait autre chose à faire (régler l'instabilité ministérielle, la guerre d'Algérie, Mai 68, et j'en passe ...)

Ensuite, il a toujours dit que c'était au peuple de décider s'ils veulent avoir une Europe ou non, et non pas les forcer et " à sauter sur son fauteuil à gigotant et en repettant "Europe, Europe, Europe"!

Maintenant, pour moi il est temps de passer à l'Europe, au fédéralisme total (et non plus das un no'man'land juridique)!

Ensuite Gaulliste surtout dans la forme, d'ailleurs pour Moi F Bayrou l'est aussi, Rassembler, avoir des valeurs, ne pas être une crapule politique ... être digne...
En gros c'est ce coté Gaullien que je revendique!

Cela pour t'expliquer Wink

Ensuite à la question du positionnement des membres: Je pense que c'est un mélange de centre-gauche (sociaux-démo) et centre-Droit (démo-C) qui veulent bien collaborer ensemble, et former un grand parti démocrate! Moi c'est ce que je comprend! non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 1:59

Voilà les questions :

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique
20 ans, homme, Bac +3 en cours en école d'Ingénieur (en fait actuellement en Finlande en Erasmus). Position politique ... ben Modem (centre centre)

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Source d'information intéressante sur l'actualité française. Conviction profonde avec le Modem

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?
Oui. Par exemple, je ne comprend beaucoup l'économie (ce n'est pas du tout ma matière de prédilection). Ce forum m'a permis de découvrir en partie comment le système marche.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Pas spécialement (j'ai déjà fréquenté des forums, il y a qq années, mais en ait perdu le temps et la passion)

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )
Simple habitude de parler politique avec votre entourage. Peut-être cotiserais-je au Modem pour la première fois à mon retour en France. J'ai quand même aidé mon pôpa What a Face qui était plus engagé à distribuer des tracts Bayrou sur les voitures.

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?

C'est un moyen comme un autre d'exprimer sa pensée et de discuter ... mais avec des gens de partout en France et pas seulement son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
vigilance orange

vigilance orange


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : lambesc (Bouches-du-rhône)
Date d'inscription : 06/04/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 6:12

Présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique :

45 ans,masculin,marié ,3 enfants
Bac +2,salariers pépinièriste/horticilteur,démocrate.


1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Avoir des infos,
Savoir ce que d'autres pensent.

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?
Bien sùr,même si au depart ce forum m'a surtout pérmis de rester en contact avec des démocrates.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
C'est un peu ma nouvelle drogue.

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )
Candidat au municipale,réguliérement (mais pas sytématiquement)engagé lors des élections

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?
Les forums permettent d'avoir une idée des opinions,on voit trés souvent des internautes en contradiction totale leurs apparence politique.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 9:36

âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique
36ans, masculin, cadre en industrie/Bac+5, centre-droit/Démocrate Chrétien
1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Forum : l'envie de partager, CE forum : l'envie de construire
2) Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en fréquentant ce forum ?
Ma culture politique pourquoi pas, ma capacité de raisonnement j'espère pas (sinon c'est qu'il me manquait quelque chose et à 36 ans...), la possibilité de remettre en cause des certitudes est toujours un enrichissement
3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Non
4) Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique avec votre entourage... )
parler, soutenir financièrement le MoDem et la CFE-CGC ; peut-être plus dans l'avenir
5) (subsidiaire) Pensez-vous que les forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?
Ça le mériterait en effet ; c'est surtout un moyen direct et donc sans filtres, par contre qui peut synthétiser tout ce qu'il s'y dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:12

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique

39 ans, bac+3 (Lettres), assistant administratif, centre démocrate (depuis toujours)

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Echanger des idées, participer à la vie du MoDem et à son projet pour 2012, apprendre des choses.

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?
Dans ma culture politique oui, dans ma capacité de raisonnement non.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Oui.

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )
Je parle de politique avec mon entourage mais mon véritable engagement est très récent (adhérent du MoDem depuis la mi-septembre) et ne tient qu'à une chose : depuis la présidentielle et la campagne de François Bayrou, j'ai trouvé une offre politique qui me convient parfaitement. C'est même de cette offre politique dont j'ai toujours voulu.

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?
C'est bien de pouvoir discuter avec d'autres, qu'ils pensent comme vous ou pas. Et on y apprend des choses.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:33

tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique

54 ans.Mariée -3 enfants- Bac +2- Conjointe collaboratrice d'Artisan- Pro-Bayrou depuis 2002-UDF Décembre 2006-Modem dés la première heure...



1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
ayant participé pendant la campagne 2007 au forum Votez2007,j'ai pu confronter mes idées avec celels des autres partis. Dans la foulée, j'ai participé au démarrage de ce forum, afin de réunir les sympathisants de François Bayrou et consolider les bases du modem.

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?
En tant que fournisseuse d'infos politiques et économiques, j'ai beaucoup appris , surtout en économie, et le fait de débattre est enrichissant, et permet de mieux répondre ensuite aux questionnements des électeurs lors des campagnes électorales.
3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?


Oui, depuis 2005 TCE, et ensuite 2007 campagne Présidentielle

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )

Candidate aux Municipales 2008-Elue aux élections départementales du Modem:conseillère départementale -au niveau national: Membre de la Conférence Nationale du Modem
5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?

je trouve que les forums sont une nouvelle façon de s'exprimer et de confronter ses idées, une école d'écoute, et d'argumentation

personnellement, ça m'a donné confiance en moi, dans la vie réelle, au niveau politique, et pour m'exprimer publiquement devant des électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:44

Bonjour Anthony Smile

Avant tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe, métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique.
24ans, homme, dessinateur industriel, socio démocrate libéral (j'aime pas les étiquettes alors je les mets toutes).

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
La raison de mon arrivée était le besoin de connaître les démocrates et leurs idées autrement que via les médias. Les raisons pour lesquelles je reste pour multiples mais les principales sont le besoin de rester informer, la possibilité de pouvoir réagir à l'actualité (je postais beaucoup de commentaires sur 20minutes.fr) et ce qui suit logiquement, la confrontation d'idées (il est impossible de construire un vrai débat dans les commentaires d'un article de journal/blog).

2) Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en fréquentant ce forum ?
Sur ce forum, j'ai étoffé ma culture dans les domaines qui m'intéressaient mais j'ai surtout découvert d'autres sujets auxquels je n'avais pas prêté attention comme l'espéranto (pub inside, holben Wink ). Sur d'autres forums (de jeux) lorsque j'étais un peu plus jeune (je suis pas encore vieux hein !), j'ai appris à me modérer dans mes propos pour être mieux entendu et compris. Ça m'a aussi changé dans la "vraie" vie.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Habitué d'internet mais pas tellement des forums. Je suis quelqu'un qui s'attache rapidement à un forum et à ses membres. Pour être complet dans ce que je fais, je ne peux donc pas fréquenter trop de forums en même temps.

4) Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique avec votre entourage... )
Adhérant modem, je ne suis engagé que financièrement, c'est-à-dire que je ne participe pas aux réunions, collage d'affiche et tout ce qui fait le parfait petit militant. Il ne pas le prendre mal, car je compte le devenir petit à petit. En revanche, je saoule mes proches à leur parler politique, mais je sais qu'au fond, ils en ont besoin et le demande (ou pas).

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?
Absolument les inventer, c'est assez "idiot" comme principe car ils ne s'inventent pas, ils se créent d'eux-même. On a besoin de parler de ce qui nous entoure je crois, partout, au bureau, au café, pendant les soirées, etc... Les forums sont là pour ça, entre le café du commerce et la commission d'experts. Plus constructif que le premier et moins barbant que le second.

PS: ça pique les yeux en orange, nan ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:00

0) 54 ans, homme, ingénieur (exploitation d'hydrocarbures), ouvert à toutes les idées sauf communisme et extrémisme dde droite.

1) j'ai été Modem.

2) oui, jai appris la grande méchanceté que pouvait démonter l'être humain pour des détails politiques mineurs.

3) Non

4) non militant, non parleur de politique en famille, ni au travail, ni nulle part.

5) ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:04

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui sont plutot instructives !
Je ne pensais pas en avoir autant en si peu de temps.
bobmo : on reparlera de De Gaulle plutôt sur un autre sujet si tu veux bien ! En ce moment je n'ai pas trop le temps mais je compte bien participer à ce forum par la suite.

Sinon je suis très surpris par la moyenne d'âge qui pour l'instant est beaucoup plus élevée que ce que je pensais ! Comme quoi, les préjugés type "Internet c'est plutôt pour les jeunes" ne sont pas vraiment fondés.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:11

mais tout le monde n'a pas répondu! nous avons beaucoup de jeunes, et très jeunes...ce qui est surtout très interessant c'est que l'age n'a rien à voir , que les jeunes discutent avec les plus anciens, sans aucune discrimination par l'age, c'est très enrichissant pour tous...
de plus , il y a aussi une grande ouverture sociale, dans le sens où on trouve aussi bien des entrepreneurs, des étudiants, des rmistes, des fonctionnaires, des professions libérales.

un conseil, va lire le fil présentation, ça te donnera un échantillon assez large...
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:43

Si si il y a des jeunes !

Avant tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique

17 ans, masculin, lycéen en terminale S, encarté MoDem avec un très fort intérêt pour l'Europe, l'écologie et récemment le localisme (merci Yann !).

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Internet était déjà pour moi un des moyens les plus efficaces pour m'informer, puis lors de la campagne présidentielle de 2007 j'ai voulu aller chercher ce qu'il y avait derrière le projet de F. Bayrou. C'est ainsi que j'en suis venu à lire régulièrement ici, quelques fois en participant.

2) Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en fréquentant ce forum ?
Naturellement, le contraire à 17 ans serait étonnant ! Le débat à cette échelle permet de se remettre en cause dans une certaine mesure, de jeter certains préjugés, d'affûter son argumentation lorsqu'il s'agit de faire valoir son point de vue, mais aussi de reconnaître la raison chez l'autre ou que deux points de vue peuvent se valoir...

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Oui. J'ai abordé l'adolescence avec, d'ailleurs.

4) Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique avec votre entourage... )
Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une campagne, donc cela en resterait plutôt à la discussion politique avec la famille et les amis. Cela ne m'empêche pas d'assister aux (très) rares réunions du MoDem de mon mouvement départemental.

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?
Internet, radio, télévision, débat public etc. : aucun moyen d'exprimer ses idées n'est en fait comme un autre. Les fora (ainsi que les blogs, flux RSS et ce qu'on appelle le "web 2.0") sont cependant spécifiques en ce qu'ils permettent d'accéder quasi directement à l'information et au débat, pour peu qu'on ne s'égare pas dans la gigantesque jungle du net. Ils aident aussi à la formation d'un réseau qui ne serait pas aussi important sans eux. Donc oui, il faudrait absolument les inventer s'ils n'existaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:49

Je suis une femme de 53 ans, Bac, assistante de vie, avant socialiste, puis depuis 2002, intérêt pour les idées de F Bayrou, puis enfin en 2007, adhésion au Mouvement démocrate (je préfère cette appellation plutôt que Modem)

1)

J'aime bien ce forum car il est dynamique, réactif, et j'y ai appris des notions d'économie et de politique. Je trouve aussi qu'il y règne une ambiance sympathique malgré quelques "couacs" (qui restent relativement rares). J'y viens plusieurs fois par jour.
Grâce au forum, j'ai aussi eu connaissance des "dessous" de la politique et donc maintenant j'ai de gros doutes au niveau des "hommes politiques" (vis à vis de leur intégrité).

2)
Ce forum m'a particulièrement aidé à avoir une réflexion (savoir si j'étais bien démocrate) et une bonne connaissance de l'actualité (ainsi que l'analyse qui va avec).
De plus, de par l'expérience de certains, avoir des explications sur les idées de F Bayrou (genre retraite par points que j'ai du mal à comprendre par ex)

3)

J'ai commencé par des forums sur la santé, le camping car et maintenant je vais aussi voir les forums des autres partis (UMP, PS), mais je les trouve moins intéressants et moins réactifs

4)

Pas d'engagement dans ma vie réelle (pas trop le temps), hormis les bavardages entre amis.

5)

Comme ça été dit auparavant, ils se créent d'eux mêmes et ils conviennent bien pour véhiculer les idées des uns et des autres. Car malgré un engagement commun vers des idées démocrates, nous avons tous une approche différente de par notre vécu et des visions parfois opposées, mais un but unique ... retrouver la vraie démocratie au vrai sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:26

Merci pour vos réponses.
juju41 : je te crois volontiers. Mais je me méfie du topic présentations car beaucoup de nouveaux inscrits écrivent quelques messages et abandonnent le forum au bout de quelques jours (c'est comme ça dans tous les forums). Je suis plus intéressé par les membres "réguliers" ! Voilà ! @+
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:24

juju41 a écrit:
nous avons beaucoup de jeunes, et très jeunes...ce qui est surtout très interessant c'est que l'age n'a rien à voir , que les jeunes discutent avec les plus anciens, sans aucune discrimination par l'age, c'est très enrichissant pour tous...
de plus , il y a aussi une grande ouverture sociale, dans le sens où on trouve aussi bien des entrepreneurs, des étudiants, des rmistes, des fonctionnaires, des professions libérales.


oui juju, c'est bien ce qui me séduit sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:37

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique
53 ans, homme, deux licences de langues et pensionné pour raison d'incapacité, centre anciennement PRG (exMRG)

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?
Ce forum est très diversifié (âge, mileux socio-culturels) et assez civilisé. Pour un expatrié comme moi, ça permet aussi de garder un contact avec la France.

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?
Oui pour ce qui est de la culture politique: la rubrique actualité du mouvement démocrate p.ex. laisse entrevoir la vie politique dans les sections départementales. Pour ce qui est du raisonnement, merci, je me sens assez autonome à mon âge.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?
Pas vraiment. Je participe à un forum allemand d'ex-fumeurs et poste de temps en temps des messages au fil de mes navigations (rue89, etc)

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )
Membre du MoDem depuis deux ans mais sans activité militante. Entourage assez politisé en général .


5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?

un "intérêt propre" ? Je ne vois pas... C'est un lieu d'échanges pour ne pas s'enrouiller les idées.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:02

0 : 42 ans , masculin , bac-2 mais autodidacte , Electron Libre mais orienté politiquement Modem .

1 : J'ai fait mes premiers pas sur l'ordi et sur le net ici ( hey oui ) , j'aime bien apprendre , il y a un tas d'infos dans tous les domaines , dialoguer avec des personnes et savoir ce qu'elles pensent et partager aussi les miennes .

2 : OUI ,j'ai bcp bcp appris ...et je veux continuer .


3 : J'ai participé à un autre fofo , je fais une pause ...cause vie personnelle et privée .

4 : j'ai voté pour M.Bayrou au 1er tour , exprimé mes idées , mais je reste 1 lectron LIBRE , le futur , je ne le connais pas ....

Grande tendance à exprimer verbalement et rapidement mes opinions et mes préférences dans TOUS les endroits confondus , en privilégiant les jeux de mots et l'humour ..

5 : un lieu d'échanges , un endroit pour s'exprimer

mais la barrière de l'écran et la machine me font tiquer , mais c'est un ticket aussi de la LIBERTA .........
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: ns   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:09

Voilà les questions :

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique


32 ans, conseiller retraite, bac+3. Positionnement modem, venant du centre droit. Moi aussi j'aime bcp le gaullisme mais je suis un fédéraliste.


1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?

Echanger des idées. Connaître des militants. Suivre l'actualité.

2)
Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?

Oui bien evidemment.

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?

non

4)
Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )

Discussion politique en famille voire au travail.
Je vais aux réunions modem.
Engager syndicalement.

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?

Internet existe donc les forums sont là. Cela fait parti de l'évolution de la démocratie. Mais il est important de vérifier certains arguments. Tout ne peut pas être pris au mot.


Merci !
PS : je précise que j'ai eu l'accord de libre pour ouvrir ce sujet.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:30

Avant
tout, je vous demande une très très courte présentation : âge, sexe,
métier/niveau scolaire ou universitaire, positionnement politique

22 ans, masculin, étudiant en bioinformatique (niveau bac+3), démocrate

1) Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer à ce forum ?

Au début me tenir au courant, prendre la température de l'ambiance générale au modem, maintenant pour faire fonctionner correctement le forum et favoriser les débats

2)Avez-vous l'impression de vous être enrichi, dans votre culture
politique ou votre capacité de raisonnement, par exemple, en
fréquentant ce forum ?

Oui dans ma culture principalement, j'ai apris pas mal de trucs (dont en géopolitique grâce à ArnaudH)

3) Êtes-vous, à la base, un « habitué » des forums internet (politiques ou non) ?

Pas vraiment

4)Dans la "vie réelle", quel est votre degré d'engagement politique ? (ça
peut aller du militantisme à la simple habitude de parler politique
avec votre entourage... )

Militantisme actif, participation à l'organisation du modem, et présentation aux élections (internes et municipales)

5) (subsidiaire) Pensez-vous que les
forums politiques ont un intérêt propre ou ne sont-ils qu'un moyen
comme un autre d'exprimer ses idées ? En d'autres termes, si ça
n'existait pas, faudrait-il absolument les inventer ?

Oui il faudrait les inventer. Les forums politiques permettent à tout le monde de débattre fréquement, plus facilement que localement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:43

D0m1 :

parano

ne répondra qu'en présence de son avocat.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:37

Anthony a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui sont plutot instructives !
Je ne pensais pas en avoir autant en si peu de temps.
bobmo : on reparlera de De Gaulle plutôt sur un autre sujet si tu veux bien ! En ce moment je n'ai pas trop le temps mais je compte bien participer à ce forum par la suite.

Sinon je suis très surpris par la moyenne d'âge qui pour l'instant est beaucoup plus élevée que ce que je pensais ! Comme quoi, les préjugés type "Internet c'est plutôt pour les jeunes" ne sont pas vraiment fondés.

32 ans, cest encore jeune?
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:22

Non

Petite enquête sur les forumeurs MoDem 166325
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 3:24

L'important étant d'être jeune dans sa tête! Bon arrêtons nos délires :p


On est ici pour parler socio-po
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





Petite enquête sur les forumeurs MoDem Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête sur les forumeurs MoDem   Petite enquête sur les forumeurs MoDem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite enquête sur les forumeurs MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontrer les co-forumeurs
» Enquête sur les militants
» Facs : enquête sur les méthodes des bloqueurs
» Enquête de la Fédération des Elus Démocrates
» Merci l'Irlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu-
Sauter vers: