Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 quel avenir pour le MoDem ?

Aller en bas 
+7
juju41
modorange
Jean-Luc
_Christophe_
Prouesse
yann 35
bobmo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 23:09

Je me suis toujours posé la question, et je viens de terminer une ébauche sur une reflexion que je suis en train de faire; une ébauche d'article

Citation :
l'avenir du Mouvement Démocrate: tend-il à devenir un Parti Démocrate à
l'américaine ou Tend-il à devenir un lib-dems français? quel
alternative choisir?

Je crois qu'avant de tenter de répondre à ces questions, il faut d'abord définir et éclaircir ce que sont ces deux partis:

Le lib-dems (parti liberal-démocrate) est née en 1988 au Royaume-uni
avec la fusion du parti social-démocrate (PSD) - dissident du Labour
Party- et des Libéraux. Un peu comme le MoDem, le Parti
libéral-démocrate est un parti contestataire et pro-européen. Arrivant
souvent en seconde position dans les circonscriptions, il doit choisir
entre les conservateurs et les travaillistes... et vous comprenez bien
que cela ne lui permet d'avoir que peu de place aux Communes!

Le Parti Démocrate, quant à lui, est née de la scission du parti
démocrate-républicain, intervenu au début du XIXe siècle pour une
question de candidats. Chose qui explique déjà qu'entre le Parti
démocrate et le Parti républicain, il n'y a pas vraiment de différences
fondamentales. On aura du mal à les différencier. Même si pour nous les
démocrates sont plus à gauche que les républicains, on trouvera des
républicains moins conservateurs que des démocrates, ce qui fait en
quelques sortes 4 partis selon Phillipe Ardant ( "institution politique
et Droit constitutionnel", p.294).


Une situation pour la France?

Le système électoral français est différent du système britannique en
cela que nous avons principalement un scrutin majoritaire à deux tours.

Le scrutin uninominal à un tour, comme c'est le cas en Grande-Bretagne,
conduit les électeurs à choisir les grands partis, et empêche
d'ailleurs toutes ententes entre partis. Les deux partis
traditionnellement au pouvoir sont alors reconduits, ce qui laisse aux
lib dems, toujours troisième, à choisir entre les deux. Ce système ne
permet pas au petit partis d'être représentés. Il ne faut qu'une
majorité relative pour réussir aux Royaume-Uni.

Si les Alliances ne sont pas vraiment possible aux Royaumes-Unis, en
France, le deuxième tour permet de créer des Alliances, et au parti de
seconde ligne (derrière l'UMP et le PS) d'être représenté, mais
toujours trop faiblement.

La solution serait alors pour certains, de créer un grand parti
démocrate, mais je crois profondément que cela va être dur, voire
impossible, pour la bonne et simple raison que nous avons une gauche
trop ancrée.

Le risque du MoDem dans notre actuel système est, comme ce fut le cas
pour le lib-dems par le Labour Party, qu'un parti de centre-gauche ou
de centre-droit nous vide de nos idées. Par exemple, que Ségolène Royal
ou la gauche moderne s'en inspire pour gagner en 2012, ce qui donnerait
au MoDem le statut de parti sans idées, qui pique ici ou là. C'est
d'ailleurs ce que beaucoup de Britanniques croient du Lib-dems après
que Blair est centrifié le Labour et ait mis les idées des
démocrates-libéraux dans son programme.

Dans la même mesure, il vaut mieux pour le MoDem de ne pas fusionner,
et de ne pas trop se rapprocher de Ségolène Royal, pour la bonne et
simple raison que les démocrates-Chrétiens perdrait confiance, et se
rapprocherait du NC ou de Cavada!

La solution est donc, pour moi, la mise en place du scrutin proportionnel à l'Assemblée Nationale.

Cette pratique nous rapprocherait à un système similaire au système Allemand (à lirehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bundestag#.C3.89lection
) à la différence que notre système serait entièrement proportionnel.
La conséquence serait la formation de gouvernement de coalition.

Ainsi, selon les résultats nationaux, à la proportionnelle, nous
aurions eu 43,9 députés, et le NC que 11,77 députés. Le MoDem ayant eu
au premier tour 7,61% des voix, et le NC-PSLE, 2,04% des voix (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2007#R.C3.A9sultats_nationaux ) ! Actuellement nous avons 3 députés, le NC en a 20, sans compter les 3 apparentés!

Donc dans un gouvernement de coalition de 15 ministres nous aurions eu 1 ministre, le NC 0 !


3 solutions sont possibles:

-la solution britannique avec un MoDem qui n'a pas son mot à dire
-la solution allemande avec un gouvernement de coalition, avec un parti encore minoritaire qui a son mot à dire
-la solution américaine, qui implique des fusions avec d'autres partis,
mais qui implique également la précaution, ne pas trop fusionner à
droite, ne pas trop fusionner à gauche: réunir les sociaux-démocrates,
et les démocrates-chrétiens dans un grand partis! Allez convaincre le
NC, et la parti droite du PS!!

Quel situation En Europe?

je voudrais conclure avec l'Europe! L'Europe possède un système de
scrutin proportionnel, qui permet de tendre vers un modèle allemand,
voire entre un modèle allemand et américain.
Allemand dans le Mode de scrutin et dans la possibilité d'avoir un
gouvernement de coalition, américain dans la Force du parti, de ADLE,
capable d'avoir une majorité relative!


Finalement, j'ai envie de dire qu'on peut croire à un avènement du
MoDem en France, mais difficilement sans modification du scrutin, et
sans élargissement!

Je l'ai publié sur mon facebook: https://www.facebook.com/note.php?note_id=36775612907#/note.php?note_id=36775612907

Que Pensez-vous de l'avenir du MoDem, que proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 7:39

bobmo, ça va pas ou quoi ? Tu connais la situation de la planète ??? Et toi quand tu nous parles d'avenir c'est pour nous parler de la politique politicienne du XXème siècle ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 9:23

T'es relou yann, franchement, t'es même casse bonbon.
A-t-on le droit encore sur le forum de s'intéresser à un sujet particulier, qui te paraisserait inintéressant ou inutile, sans que tu la ramènes, pour recentrer sur le sauvetage de l'humanité en adoptant le localisme ?

@bobmo, l'analyse est intéressante cependant je trouve que tu prends le chemin à l'envers. De dire qu'il faut modifier le scrutin pour que le Modem soit représenté à l'AN et qu'il ait des ministres n'est pas ce que nous recherchons. Ca c'est effectivement de la politique politicienne qui tend à faire vivre un parti.
Ce qu'il faut, c'est s'assurer qu'il y a des voix de citoyens que l'on entend pas à l'AN et alors seulement là, on peut envisager de modifier le mode de scrutin pour les entendre. Un parti politique, comme le Modem, peut alors se dire le porteur de ces voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 9:47

Notre système électoral est différent de celui des Anglais, des Allemands ou des Américains. Il est donc difficile d'établir des comparaisons.

Pour nous, c'est simple : si on veut réussir, si on veut imposer notre projet, on n'a qu'une chose à faire : gagner l'élection présidentielle. Si on fait ça, le reste suivra (rassemblements larges, majorité à l'Assemblée,...). Et le Mouvement Démocrate deviendra un grand parti.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:17

Laisse moi un peu en douter: par exemple dans ma circonscription, Bayrou a fait entre 20% et 21 % devant Royal, alors qu'au législative, nous n'avons eu que 5%, alors je veux bien que ça ait été le début du MoDem, mais bon!

Certes notre système différe, mais actuellement on est dans la ligné britannique, et pour la santé de la démocratie ça serait mieux d'avoir un système germanique!

On a du pain sur la planche, et à moins le ralliement du NC, et de parti de centre-gauche, ou la mort du PS, je vois mal en l'état actuel des choses, la Droite est bien ancrée.

Alors je veux bien faire de la politique politicienne, mais il faut bien un moment réfléchir à comment faire gagner le MoDem, ou assurer la perennité des partis modérés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:33

Ce n'est pas en instaurant la proportionnelle à l'Assemblée que tu fera gagner le MoDem. C'est en faisant gagner le MoDem que tu instaureras la proportionnelle à l'AN.
Ne te trompe pas d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:37

Ah je sais très bien, c'est juste une simulation, je sais très bien qu'on ne change pas le système comme ça en claquant des doigts!

Donc en gros pour gagner il faut faire une collaboration!

Le truc c'est que la crainte est de virer en lib-dems
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:53

Pas sûr.
On a un système où l'élection présidentielle représente beaucoup.
C'est donc l'élection présidentielle, en effet Libre, qu'il faut gagner.
Pour cela il faut réussir à ce que F. Bayrou représente une alternative face à tous les autres, sans qu'il puisse être entravé par le fait que beaucoup de gens pensent que le MoDem n'est pas encore un vrai parti politique qui peut accéder au pouvoir, sans que sa candidature soit juste la candidature d'un homme isolé.
C'est un équilibre difficile mais c'est lui qui nous fera gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:00

_Christophe_ a écrit:
Pas sûr.
On a un système où l'élection présidentielle représente beaucoup.
C'est donc l'élection présidentielle, en effet Libre, qu'il faut gagner.
Pour cela il faut réussir à ce que F. Bayrou représente une alternative face à tous les autres, sans qu'il puisse être entravé par le fait que beaucoup de gens pensent que le MoDem n'est pas encore un vrai parti politique qui peut accéder au pouvoir, sans que sa candidature soit juste la candidature d'un homme isolé.
C'est un équilibre difficile mais c'est lui qui nous fera gagner.
Elle fait plus que représenter beaucoup. C'est l'élection majeure, celle qui commande toutes les autres, à plus forte raison après l'inversion du calendrier électoral qui l'a mise avant les législatives.

Donc si on gagne cette élection présidentielle, on aura tout gagné. Et, par exemple, aux législatives suivantes (1 mois après), les Français nous donneront la majorité à l'Assemblée Nationale et nous pourront modifier le mode de scrutin pour le rendre plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:03

Ne pas oublier que pour certain Bayrou c'est encore l'UDF,il vote d'abord pour un candidat, un homme avant de voter pour un parti! c'est du jamais vu de passer de 3 députés à la majorité absolu de l'Assemblée nationale, même pas de Gaulle l'a fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:04

Il faut un commencement à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:11

Ben si déjà il faut un soutien extérieur pour gagner la présidentielle,imagine bien la difficulté qu'on aura pour les législatives, sachant que les autres partis (qui auront soutenu le MoDem) présenterons leurs candidats!

Il ne faut pas oublier un aspect, c'est que les électeurs élisent un homme aux législatives, pas un parti! Il suffit que tel ou tel député soit ancré pour être réélu! ça a été le cas pour Bayrou et Lasalle, mais ça l'est surtout pour beaucoup de député PS et UMP, celui de ma circonscription à été réélu à plus de 61,4%(au premier tour) des voix, t'imagines que des gens comme ça, c'est dur de les déraciner de leurs fauteuils au Bourbon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:20

La majorité ne sera sans doute pas constituée que d'élus Modem, il n'empêche qu'il y aura une majorité sur l'axe à suivre (celui du président).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:50

bobmo a écrit:
Ben si déjà il faut un soutien extérieur pour gagner la présidentielle,imagine bien la difficulté qu'on aura pour les législatives, sachant que les autres partis (qui auront soutenu le MoDem) présenterons leurs candidats!

Il ne faut pas oublier un aspect, c'est que les électeurs élisent un homme aux législatives, pas un parti! Il suffit que tel ou tel député soit ancré pour être réélu! ça a été le cas pour Bayrou et Lasalle, mais ça l'est surtout pour beaucoup de député PS et UMP, celui de ma circonscription à été réélu à plus de 61,4%(au premier tour) des voix, t'imagines que des gens comme ça, c'est dur de les déraciner de leurs fauteuils au Bourbon!
Tu imagines sérieusement qu'ils puissent élire Bayrou et ne pas lui donner la majorité à l'Assemblée 1 mois plus tard ? Allons, allons : soyons sérieux.

Et de toutes façons, si Bayrou est élu, il va y avoir une recomposition du paysage politique français. Donc les majorités et oppositions ne seront plus celles d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:51

Les Liberal-Democrats comme tu dis c'est un cas différent au Royaume Uni, surtout parce qu'ils ont été trempés dans pas mal de scandales, de magouilles. C'est pour ça qu'ils sont peu populaires.

Par contre si tu avais fait une comparaison avec le Fils De... (hahahaha la blague classique) le FDP, parti centriste allemand, le parti de l'élite du pays, là j'aurais trouvé ça plus pertinent.

Mais je pense que Bayrou a justement la capacité de ratisser plus large que l'élite française. A condition cependant qu'il s'amliore en communication et s'entoure des bonnes personnes. Et de ce coté là c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:17

@ modorange: j'en ai parlé implicitement, mais c'est vrai que j'aurais du en parler plus du FDP...

Et comme dit, avec un peu de comm ça irait mieux, et là c'est trop mort à ce niveau là

@ prouesse: c'est bien ça la crainte, plusieurs partis, et si le PS nous soutiens, ils vont pas hésiter à en profiter, et ça va tomber les motions de censure et autres bordels, sans compter l'UMP! On va avoir le cul compressé! A moins de mettre des ministres, et de les mettre par exemple "ministre d'Etat", c'est joli, ça leur fait un beau titre, ils sont content! Mais je préfère voir un chef de gouvernement MoDem!

@ libre: le problème c'est pas que les Français n'aiment pas le MoDem, c'est qu'ils ont des députés ancrés dans les circonscription, il ne faut pas oublier le phénomène local! ça ne sert à rien de parachuter des candidats MoDem dans cette situation, les électeurs vont choisir des candidats qu'ils connaissent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:21

Citation :
les électeurs vont choisir des candidats qu'ils connaissent!!

Rien n'interdit qu'une partie de ces députés rejoigne le MoDem ^^

En général les députés ruraux se sentent plus préoccupés par leurs concitoyens que les députés plus "citadins".
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:28

ça c'est une bonne idée, et j'y ai déjà réfléchis, ça me parait pas mal! Aller chercher des candidats chez des personnes notables ou alors populaire dans ces circonscriptions!

au passage, Félicitation pour ton Millième message, bon c'est le 1001, mais bon!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:30

Voilà, mais bon ça c'est un travail de terrain, mais qu'il faut mener le plus rapidement possible, il n'y a pas de temps à perdre

Merci lol ^^ Ce forum devient donc le deuxième où je poste (loin derrière mes quelques 35.000 messages sur JeuxVideo.com lol )
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:46

Je suis passé premier forum où je post devant mon forum sur indochine :p !!

Je vais voir en tout cas pour convaincre des gens de nous rejoindre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:06

1ère question avant de rejoindre le MoDem : "je sais pas... c'est quoi le MoDem en fait ?"

Réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:09

yann 35 a écrit:
1ère question avant de rejoindre le MoDem : "je sais pas... c'est quoi le MoDem en fait ?"

Réponse ?
C'est quoi le PS ? C'est quoi l'UMP ?

Réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:10

Oui mais est-ce bien nécessaire de passer du temps à décrire les autres partis au lieu de travailler à pouvoir le faire pour le nôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:22

yann 35 a écrit:
Oui mais est-ce bien nécessaire de passer du temps à décrire les autres partis au lieu de travailler à pouvoir le faire pour le nôtre ?
Est-ce bien nécessaire de demander "c'est quoi le MoDem ?" quand on est adhérent ou sympathisant de cette formation ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:23

Ben oui puisqu'au bout d'un an 1/2 on a toujours pas la réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel avenir pour le MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour le MoDem ?   quel avenir pour le MoDem ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel avenir pour le MoDem ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?
» Quel avenir pour les colonies de vacances?
» Avenir du Modem
» Quel Modem demain?
» Comment peut t'on percevoir l'avenir du Modem ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: