Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'indépendance algérienne

Aller en bas 
+8
Boris
toutoune
democ-soc
chipette
bobmo
Jean-Luc
juju41
Tamaris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:30

tu t'acharne

De Gaulle à fait des erreurs, mais il a fait de grandes choses pour la France. Point. Il n'y a pas a tergiverser là dessus pendant des heures, et il n'est pas le seul responsable, les responsables ce sont tous les gouvernements qui ont géré la guerre d'Algérie et qui n'ont jamais fait ce qu'il fallait.

Ils ont favorisé l'apparition du FNL, et ont abandonné tout les autres, qui, quand ils sont arrivés en France, n'ont pas été acceptés.

Il ne faut jamais trop idéaliser les gens, De Gaulle n'était qu'un homme, qui avait une vision, et qui a parfois fais des choses limites pour y arriver
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:32

je vois qu'il est impossible de discuter avec toi, donc, on va s'arrêter là, si tu veux bien... mais tu pourrais au moins avoir un peu de respect pour ces gens là, autant que pour tes ancêtres Lorrains comme mon ancêtre Lorrain qui a préféré partir pour l'Algérie, plutôt que de devenir Allemand...en 1871...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:37

vincent15 a écrit:
les responsables ce sont tous les gouvernements qui ont géré la guerre d'Algérie et qui n'ont jamais fait ce qu'il fallait.

Ils ont favorisé l'apparition du FNL, et ont abandonné tout les autres, qui, quand ils sont arrivés en France, n'ont pas été acceptés.

Il ne faut jamais trop idéaliser les gens, De Gaulle n'était qu'un homme, qui avait une vision, et qui a parfois fais des choses limites pour y arriver


Ben voilà, les gouvernements de 6-7 mois...

Je n'idéalise pas, c'est juste un modèle parmi les autres, mais faut bien quelqu'un pour le défendre -oui nommer moi à la fondation CgD L'indépendance algérienne - Page 2 166325-


Alors je sais qu'il a fait des choses constitutionnellement "limite" si on peut appelé ça ainsi, mais il faut reconnaitre qu'il en a pas profiter pour foutre le boxon, et pourtant il en avait des occasions!

Sarko lui en profite pour faire son boxon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:45

enfin toutes les décisions ne font pas partie du modèle gaulliste, et l'Algérie aurait pû être mieux gérée, mais ce n'était pas sa préoccupation. C'est tout ce que disait juju.

Après on peut être d'accord avec de Gaulle sur certains sujet tout en ne lui pardonnant pas cette décision en particulier
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:49

juju41 a écrit:
je vois qu'il est impossible de discuter avec toi, donc, on va s'arrêter là, si tu veux bien... mais tu pourrais au moins avoir un peu de respect pour ces gens là, autant que pour tes ancêtres Lorrains comme mon ancêtre Lorrain qui a préféré partir pour l'Algérie, plutôt que de devenir Allemand...en 1871...

Pardon ... non mais ça va pas... de quel droit peux-tu dire que je ne respecte pas mes Ancêtres Lorrains? Je suis le premier à rappeler au gens que la France a abandonné les malgré-nous, qu'ils le ont massacrés, laissé pourrir dans les goulags, et tu viens me dire que je ne les respecte pas?

Je suis le premier à défendre le francique? à critiquer le fait que les langues régionales soit sous-estimé, à critiquer la France de ne pas avoir ratifié la Charte des langues (que j'ai d'ailleurs signé en tant que citoyen)

Je n'arrête pas de défendre l'Alsace et la Lorraine qu'on prend le plus souvent du temps pour des Allemands

et t'estimes que je ne respecte pas mes ancêtres ??? il va falloir m'expliquer où ...

Ensuite je dis qu'il ne faut pas rejeté toute la faute sur de Gaulle! C'est pas synonyme de non-respect face aux pieds-noirs... Je ne les insulte pas à ce que je sache, j'essaye d'expliquer une décision...


Juju là je ne te comprend pas... si argumenter veut dire impossibilité de discuter, alors faut plus débattre!! Je sais très bien qu'ils ont soufferts, mais je dis juste que c'était ça, ou se faire massacrer un jour par le FLN et l'ALN...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:50

tu vois tu te braque encore

elle n'a pas dit que tu ne respectais pas les lorrains, mais que tu pourrait respecter ses ancêtres lorrains (et mes alsaciens) autant que les tiens

et entre être rapatriés parce qu'il n'y pas pas d'autres solution et être laissés à eux même il y a une différence
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:53

tu interprètes vraiment tout de travers ce soir! où tu as vu que j'ai dit que que tu ne repectais pas tes ancêtres lorrains, au contraire je te demande juste de respecter AUTANT les miens que les tiens.. où alors ça veut dire que tu ne respecterais pas les miens... sois un peu plus perspicace, STP...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:56

je vais donc répéter que je n'ai rien contre eux!

Ils auraient pu resté en Algérie, ils font ceux qu'ils veulent. C'est juste qu'en ce climat de crise, j'aurais fait pareil, pour les protéger, et non pas pour les enlever de leurs terres! Essaye de comprendre ce coté là: Le président doit veiller à la sécurité de ses concitoyens! Rien de plus, Rien de moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:59

ce sujet est complexe et il faut avoir tous les évènements en tête pour comprendre ce qui est reproché à de Gaulle, mais il faut avouer que les autres on fait pareil, l'incompréhension entre les algériens et la métropole a existé dès le début
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:06

Faut comprendre que je respecte chaque particule du peuple Français, et que comme tu dis il faut chercher à savoir le pourquoi du comment! Maintenant il faut essayer d'avancer, avec l'Europe notamment et créer un Commonwealth français!

Je comprend très bien votre position dans la mesure où j'essaye de me battre pour la reconnaissance des malgré-nous! Fallait juste que je défende la mémoire d'un Homme, mais ne croyez pas que j'oublie celle des autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:07

De gaulle n'a pas pu sauver l'Algérie française car il est arrivé trop tard au pouvoir. C'est dès 1955 qu'il aurait dû être appelé.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:08

ok,alors, c'était pas la peine alors de hurler contre moi... réfléchis avant d'écrire...
vachement sécurisés les gens, la valise en carton et que dalle à l'arrivée... sinon, la gueule des autres, qui les traitaient d'arabes... super!

je dirais que dés le départ , lorsque la France a décidé de coloniser l'Algérie, elle a fait venir des gens qui la plupart du temps étaient des gens de peu, qui comme mes ancêtres sont venus de beaucoup de pays, souvent pour fuir la famine(espagnols), les pb religieux( allemands),l'annexation par l'Allemagne( lorrains-Alsaciens) la faillite , ou la pauvreté tout simplement..pour ceux qui venaint des campagnes françaises...on leur a fait croire que ce serait comme en Amérique... c efut un peu comme l'Amérique, au moins pour la aprtie charriots à boeufs, et défrichages des terres..mais c'est tout.. la France n'a jamais rien fait pour que les arabes soient intégrés dans la société, qu'ils aient les memes droits civiques , on peut comprendre que ça "agace "...
je pesne qu'il y a eu de grosses erreurs de faites par els gouvernements successifs., et que nos ancêtres ont payé le prix fort,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:10

je pense que tu devrait te pencher sur cet évènement en particulier, surtout sur ses implications par rapport à l'ambiance du moment, et sur les relations entre les arabes et les pieds noirs (nom qui ne signifie pas grand chose d'ailleurs avant leur rapatriement)
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:12

le retour en France peut être totu à fait condamnable, je suis d'accord, et je condamne les insultes! qu'on s'entende bien je ne fais pas parti de ce lot l'a, enfin aujourd'hui c'est passé, enfin j'espère, mais je ne fait pas parti de ce lot là !

ps: je n'ai pas hurlé ( y'avait pas de majuscule Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:16

je te comprends juju. Cela doit être terrible de quitter la terre sur laquelle on a grandi. Une blessure qui ne cicatrise jamais.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:22

et je ne suis jamais retournée.. le plus près, j'étais à 2 m de la frontière Algérienne...
Un jour peut-être mais... je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose...
mes ancêtres ont ensablé les tombes de la famille pour les protéger des pillards, parait que malgré tout, tout est ruiné...
ça ne fait rien, j'ai la chance d'avoir la totalité de l'épopée de mes ancêtres depuis 1852.. presque jour après jour.. ça c'est très précieux!je les connais tous, j'ai leurs photos, leurs papiers , même les certificats de lots attribués quand ils sont arrivés, le nombre d'arbres plantés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:25

Ben ici sur la Costa Blanca c'est un peu la seconde patrie des Pieds Noirs et on peut constater que leurs petits enfants sont assez détachés de tout ça: de l'histoire douloureuse certes, mais de l'histoire. Et en terre cosmopolite les déracinés se comprennent entre eux : Scandinaves, Sud-américains, Russes, Africains... je ne dis pas que tout baigne, mais la diversité se vit au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:50

l'histoire de l'Algérie Française est presque tabou en france.
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:50

Et celle de l'Indochine encore pire.....
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:53

c'est vrai on parle pas souvent de la traversé du désert des 90s'
Mais Aujourd'hui on parle de l'Indochine

Ok je ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:03

toutoune a écrit:
l'histoire de l'Algérie Française est presque tabou en france.

Benjamin Stora et d'autres l'analysent. Sans complaisance il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:19

Moi, j'ai des ancêtres basques. Alors gare à ceux qui manquent de respect aux basques. L'indépendance algérienne - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:22

bobmo a écrit:
comment! Maintenant il faut essayer d'avancer, avec l'Europe notamment et créer un Commonwealth français!
Tu peux expliciter cette dernière idée Bobmo s'il te plaît ? Personnellement je ne vois pas l'Europe comme une zone d'influence exclusive de la grande nation française, et Commonwealth c'est un mot avec un lourd passé derrière lui... (et puis c'est anglais, bonjour la francophonie !)

Pour en revenir au presque-sujet, je suis trop jeune et encore ignorant de tout ce qui touche à l'Algérie et l'Indochine... j'avais un grand-père qui avait fait les deux et en était revenu très marqué psychologiquement (physiquement aussi avec quelques balles dans la jambe). Il n'a jamais voulu s'étendre sur la question, et il est vrai que c'est encore le cas pour beaucoup de Français qui les ont vécu...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:29

Ben créer une sorte de relation comme les Britanniques ont avec leurs anciennes colonies... à voir comment!

Et j'appelle "avancer avec l'Europe" nous consacré à développer l'humanité, et créer une Europe de Paix vs les situations historiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:46

Je tenais à m'excuser pour hier si certain croyaient que j'avais quelques choses contre les pieds-noirs, qui ont souffert je l'admet, je le reconnais, que ça a dû être dur de quitter la terre où l'on a battit tant de chose, terre d'espérance, mais je voulais juste défendre un homme qui n'était pas responsable de tout les malheurs d'Algérie! Ce fut une erreur! Une part d'ombre la lumière qu'à apporté cet homme que j'admire, et qui a su redonner espoir et stabilité à notre pays! Je saurai admirer dans le futur ces hommes qui ce sont battu pour une nouvelle vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:49

De gaulle n'est pas responsable du drame algérien.
La toussaaint rouge,c'est 1954, bien avant l'arrivée de De gaulle au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indépendance algérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance algérienne   L'indépendance algérienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indépendance algérienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: