Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pétition : DUT, la fin de l'ascenseur social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prouesse

avatar

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 33
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Pétition : DUT, la fin de l'ascenseur social   Jeu 4 Déc 2008 - 13:44

Dans le cadre de la Loi L.R.U. ("Libertés et Responsabilités des Universités"), l'Etat prévoit en effet de mettre fin à toute dotation directe aux IUT (Instituts Universitaires de Technologie), qu'il s'agisse des moyens financiers ou humains. Selon l'Association des Directeurs d'IUT, cette réforme fait peser, dans sa version actuelle, une menace importante sur le financement et l'existence des IUT.

Article sur Rue89

Et la pétition : Signez !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Pétition : DUT, la fin de l'ascenseur social   Jeu 4 Déc 2008 - 15:35



la grève, le mouvement s'amplifie



Les étudiants de l'IUT de Toulouse ont voté la continuation de la grève ce matin. Le mouvement de protestation contre la LRU semble s'amplifier.
Une réunion nationale des directeurs d'IUT se tient en ce moment même à Cachan. Ils près de 80 à discuter de leur position qui pourrait se durcir vis à vis du ministère.
"Nous ne pouvons pas abandonner nos étudiants seuls dans ce combat", m'a déclaré Nelly Bensimon, directrice de l'IUT d'Orsay (Paris Sud).
L'Institut Universitaire de Technologie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, déjà en pointe de ce mouvement, a donné le signal d'une amplification et d'un durcissement. Les étudiants ont re-voté à une écrasante majorité la grève ce matin, jusqu'à lundi. Ils ont décidé d'envoyer des délégations à la mairie, aux Conseils Régional et Général, afin de demander le soutien des élus locaux. Des étudiants de l'IUT de Castres étaient présents.
A Auch, une manifestation de plusieurs centaines d'étudiants et d'enseignants s'est déroulée. A l'IUT de Tarbes, une Assemblée générale a eut lieu, je n'en connais pas encore le résultat. Les messages affluent sur ce blog, montrant que la mobilisation s'étend. A Troyes, Belfort, Nancy, Reims... et la liste semble s'allonger, des signes de mobilisations nouvelles, AG, grèves, manifestations, font prévoir une extension de cette protestation plutôt que son affaiblissement.
Manifestement, le ministère et Valérie Pécresse ont été pris de court par cette mobilisation rapide et intense. Pourtant, ils ont été prévenus de longue date, puisque cela fait plusieurs mois que les directeurs d'IUT alertent le ministère devant la crainte que la Loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) se retournent contre eux. Une crainte logique : devant la pénurie de moyens et d'enseignants qui mine les premiers cycles universitaires, la tentation de piquer dans la caisse des petits IUT mieux lotis sera irresistible.
Dès que les informations sur les décisions prises par les directeurs d'IUT me seront transmises, elle seront en ligne sur ce blog.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/12/liut-de-toulous.html?xtor=RSS-450
Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition : DUT, la fin de l'ascenseur social
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : DUT, la fin de l'ascenseur social
» Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER
» Pétition pour le maintien des Auxiliaires de Vie Scolaire
» Marée Noire 1/07/2010 dans le golfe du Mexique : Pétition de PETA pour que BP soit reconnu et accusé de crime contre les animaux
» Pétition : Le professeur préfère se laisser MASSACRER !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: