Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
marco11




Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:37

libre a écrit:
ben, culture, ça te dit quelque chose ? A moins que pour toi, la culture ne serve à rien (vive les incultes !).

ben , ( ça fait bien , ben ) Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 435348 très culturé comme expression .Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 166325

Une chose qui me surprendra toujours , ils inventent des moules , puis tout le monde doit trouver le sien pour s'y installer .

et obligatoirement ...

Formatage scolaire dès le départ , formatage à la maternelle , au primaire , au collège , au lycée , en fac ou autres ...

Si t'es pas dans ces moules , t'es dans la marge , t'es exclu , renié et pointer du doigt ...

incroyable l'intolérance qui règne chez les "gens" !

Enfant , je l'ai ressenti ainsi , je ne voulais pas de leurs moules , je voulais juste être moi .et je me suis battu pour cela ! et j'y suis arrivé . à vivre mes rêves ...

Qu'est-ce que j'en ai à fiche de Cicéron ?

il va me donner une astuce pour trouver à manger demain ?

Oui , c'est bien la culture , étudier toussa toussa , s'intéresser , se renseigner , faire des études , et tout et tout ...

Avoir passé tant d'années , perdu autant de temps , pour ce si maigre résultat , franchement ça n'en vaut pas la peine . ( avis PERSONNEL ) .

mais non , il faut être dans la masse de la foule et suivre comme des mougeons , car c'est pour notre bien , disent-ils , veulent-ils ...

puis bien CONditionné , c'est plus facile de diriger un Peuple .......

Rebelle , dès le premier âge , t'es exclu , la preuve , ils veulent ficher les enfants dès l'âge de trois ans ! pour dire ...

TouT ce que j'ai appris c'est en Voyageant , en bougeant , en fréquentant des gens ( du SDF , à des grands chefs d'entreprise ) sans distinction de ma part , en me disant , nous sommes des Etres Humains , seulement de passage sur Terre Mère , un instant .

En visitant des villes , des régions , des pays ...

Sûr les différences sont incomparables , entre la théorie et le TERRAIN .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:37

hloben a écrit:
on peut parler des civilisations, mais en faisant constamment le lien avec celle d'aujourd'hui

comme sur ce lien :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/livre/soleilancestral4.htm

mais une présentation de la civilisation, déconnectée de la vie d'aujourd'hui, n'a pas bcp d'intérêt

ce n'est pas ce genre de travail que l'on fait dans les programmes d'histoire
et c'est bien dommage

On doit laisser aux professeurs plus de liberté dans le contenu de leur approche de chaque civilisation, et laisser les élèves tirer leurs propres leçons de cette histoire.

Quand à un peu de souplesse dans la notation, je n'y vois pas d'inconvénients, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:43

laisser les élèves tirer les leçons...
je crois qu'il faut aider un peu les jeunes pour cela.

et les gamins ne seront que plus intéressés si ce qu'ils apprennent a un lien avec ce qu'ils vivent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:45

j'irais plus loin en disant que la Culture ne devrait pas être notée, parce que ça devient du bachotage, et du bourrage de crâne..La culture ça doit être vivant, entrainer un débat et de la réflexion... un élève peut très bien avoir de sales notes en histoire et adorer l'Histoire pour son contenu .
à l'école seuls les outils devraient être notés ,ainsi que les démarches comme l'espression écrite, le raisonnement ( pas les opinions), la recherche de documents, et l'utilisation des outils en général..
j'approuverais qu'on note un élève qui a fait une démarche de réflexion et de recherche sur un point d'histoire, mais pas sur le fait qu'il oublie une date...

désolée hloben, les petits, ce qu'ils aiment le plus c'est la préhistoire, les dinosaures, etc... pas vraiment contemporain..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:49

juju41 a écrit:
j'irais plus loin en disant que la Culture ne devrait pas être notée, parce que ça devient du bachotage, et du bourrage de crâne..La culture ça doit être vivant, entrainer un débat et de la réflexion... un élève peut très bien avoir de sales notes en histoire et adorer l'Histoire pour son contenu .
à l'école seuls les outils devraient être notés ,ainsi que les démarches comme l'espression écrite, le raisonnement ( pas les opinions), la recherche de documents, et l'utilisation des outils en général..
j'approuverais qu'on note un élève qui a fait une démarche de réflexion et de recherche sur un point d'histoire, mais pas sur le fait qu'il oublie une date...

désolée hloben, les petits, ce qu'ils aiment le plus c'est la préhistoire, les dinosaures, etc... pas vraiment contemporain..

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 0654
les seules choses à noter à mon avis sont celles où il est indispensable d'avoir un niveau minimal : maths, français principalement, les outils comme tu le dit


Dernière édition par vincent15 le Jeu 11 Déc 2008 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:50

juju41 a écrit:
j'irais plus loin en disant que la Culture ne devrait pas être notée, parce que ça devient du bachotage, et du bourrage de crâne..La culture ça doit être vivant, entrainer un débat et de la réflexion... un élève peut très bien avoir de sales notes en histoire et adorer l'Histoire pour son contenu .
à l'école seuls les outils devraient être notés ,ainsi que les démarches comme l'espression écrite, le raisonnement ( pas les opinions), la recherche de documents, et l'utilisation des outils en général..
j'approuverais qu'on note un élève qui a fait une démarche de réflexion et de recherche sur un point d'histoire, mais pas sur le fait qu'il oublie une date...

désolée hloben, les petits, ce qu'ils aiment le plus c'est la préhistoire, les dinosaures, etc... pas vraiment contemporain..
D'accord avec ça. La culture, ça ouvre des portes même quand ça n'a pas d'impact pratique sur le quotidien (c'est sûr que c'est pas Cicéron qui va te donner du boulot ou payer ta nourriture). Et se cultiver, ce n'est pas se transformer en encyclopédie vivante mais s'ouvrir l'esprit, se nourrir intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:52

là je te rejoins juju
la culture ne devrait pas être notée

et je n'ai rien contre les dinosaures
moi aussi, j'aimais bien les dinosaures étant môme Smile

les lombrics, nettement moins...

je ne dis pas qu'il ne faut plus aborde certains points
mais les aborder différemment, et appuyer la réflexion sur les liens avec le monde d'aujourd'hui
une réflexion sur la disparition des dinosaures me convient plus que mémoriser 50 espèces de dino, avec leurs tailles et leurs poids (oui, je sais j'exagère un peu...)


Dernière édition par hloben le Jeu 11 Déc 2008 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:52

marco11 a écrit:
TouT ce que j'ai appris c'est en Voyageant , en bougeant , en fréquentant des gens ( du SDF , à des grands chefs d'entreprise ) sans distinction de ma part , en me disant , nous sommes des Etres Humains , seulement de passage sur Terre Mère , un instant .

En visitant des villes , des régions , des pays ...
C'est une bonne façon aussi. Mais ce n'est pas la seule.

Et tu ne peux pas opposer ça à la culture. Les 2 vont ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:59

et d'ailleurs dans ce cadre (celui de la culture), un élève qui a des diffciultés par exemple de mémorisation, , peut très bien avoir de bonnes notes,l'essentiel c'est qu'il ait fait une démarche de réflexion , même à un niveau plus faible que les autres, ça n'a pas d'importance.. ce qui m'énerve le plus c'est la comparaison entre élèves.. on sait bien qu'il y a des niveaux différents, parmi les élèves, alors on peut valoriser un travail sur la démarche intellectuelle, et l'utilisation maximum des outils, même si en réalité c'est moins bien que ce que pourrait produire un éléve doué.Ce qui compte c'est l'efoort engagé, et le résultat obtenu..je suis sure qu'un élève peu doué serait très heureux de voir son travail récompense dans la mesure où il a utilisé la totalité des outils qu'il a acquis...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:02

exact, mais ce n'est pas le cas aujourdhui

mes cours d'historie géo en terminale :

gratter le plus vite possible sur le papier parce que la prof débitait son cours à l'allure "Alain de Caune", tellement le programme était lourd (on n'a d'ailleurs pas réussi à le finir)
puis un long bachottage à la maison pour retenir tout ce que j'avais gratté...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:47

C'est vrai que l'Histoire de Terminal c'est lourd! Pouah!

Maintenant je pense que l'apport de culture doit apporté un petit plus dans la notation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:49

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 656313 Very Happy
libre a écrit:
marco11 a écrit:
TouT ce que j'ai appris c'est en Voyageant , en bougeant , en fréquentant des gens ( du SDF , à des grands chefs d'entreprise ) sans distinction de ma part , en me disant , nous sommes des Etres Humains , seulement de passage sur Terre Mère , un instant .

En visitant des villes , des régions , des pays ...
C'est une bonne façon aussi. Mais ce n'est pas la seule.

Et tu ne peux pas opposer ça à la culture. Les 2 vont ensemble.

Bien sûr , il faut 2 pattes pour bien marcher .

Je ne m'oppose pas du tout à la culture , j'étais inscrit en 1ère au lycée, mais je n'allais jamais en cours , mais Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 99629

je lisais un bouquin par jour ! et tous les jours durant de longs mois ...bounce

Quelle cultivation , idem pour la Musique , toujours écouté de tout , du classique au punk , en passant par le blues , rock , jazz , reggae , et de 14 ans à 42 , j'ai vu xxxxxxxxxxxxx concerts ( certains préfèrent écouter des vinyls ou cd , c'est leur choix )...Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 429925 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 429925 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 429925

mais payer une place de concert ou festival OU acheter un cd ,
y'a pas maldone , je choisis le premier .Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 429925

idem pour le cinéma , musées , ou autres ...avec des fleurs

Comme j'ai fait les 2 , Libre , j'ai fait mon choix .Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 443666

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 13665 J'ai connu des personnes qui faisaient des écoles de foto , moi sur le terrain , j'ai appris seul , sans cours , en bidouillant , en pratiquant un maximum Wink

plus de personnes appréciaient et aimaient mes fotos que les autres personnes formées dans des écoles ...

Question de goûts et couleurs , d'imagination , de "feeling" de l'instant , de l'endroit , de la lumière ...Wink

ça ne s'apprend pas , tu l'as ou pas .

Certaines peuvent s'enseigner , mais pas toutes ? j'sais pas trop là ?

Chacun a sa place dans le Monde , il faut accepter les différences et surtout ne pas imposer son "point de vue" absolument .sunny sunny sunny sunny

Exemple très concret et actuel :

Mon amie et moi , depuis + 3 ans , nous sommes ensemble, nous nous aimons ( c'est important ) nous désirons un enfant .

S'il n'y avait que moi , cet enfant n'irait pas à l'école...jusqu'à 18/20 ans .geek

Pour sa sociabilité , sa découverte du monde extérieur ( exepté sa Famille et les ami(e)s des parents ) , je trouverai bien qu'il y aille , maternelle , primaire et après ??? Apprendre les bases : lecture , calcul et écrire .sunny

je reproche principalement au système scolaire de trop "garder" les enfants par le grand nombre d'heures passées à l'école .Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 621559

Trop d'heures !Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 778918

Je préfère le système Allemand ( et ceci depuis l'âge de 15 ans , je le clame haut et fort ) .

Une base le matin sur les cours et l'après-midi : sports , musiques , dessins , multimédias , balades Nature , etc....sunny sunny sunny sunny sunny sunny

que de se taper toute une après-midi enfermé dans une classe ! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 656313

Je pense que cela est plus utile et enrichissant pour l'enfant .


Mais s'il veut aller plus loin , cet enfant , il a le droit , ( je dois le conseiller et aussi respecter son choix )

si je vois qu'il n'est pas du tout branché par l'école , je dois envisager d'autres portes de sorties ...

En tant que père , je ne peux pas le laisser sur le carreau !

Si les parents forcent trop , imposent , obligent , l'enfant est dégouté et n'en veut plus . et il perd son temps ...Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 621559

pourquoi forcer ? pourquoi empêcher ?

Pour l'annecdote , je voulais ( j'avais le niveau , bonne notes en dessin de la maternelle à la sixième , toujours dans les premiers dans cette matière )..

Je voulais faire l'école des beaux Arts , et après ?

Ben , je me suis retrouvé dans une seconde C ( mathématiques ! affraid ) , une année d'horreur , un an de dessins quand je rendais une copie , aucun écrit , aucun calcul,......que des dessins à rendre .

du coup , par la force des choses , il notait le dessin Very Happy , du coup quelquepart j'avais des bonnes notes ....dans mon domaine , la géo , le sport , le français et c'est tout , le reste Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 238794

une année de fouttue + les enguelades de tous côtés !

une autre seconde , littéraire , puis un début de 1ére G2 , et G3 , j'ai réussi sans mal à passer 3 mois sur disons 10 mois dans l' année scolaire au niveau des présences sur le banc .

A qui la faute ? à mes parents ? , au système scolaire ?

vraiment l'impression d'avoir perdu du temps ( mais bien rattrappé depuis ) , heureusement il y avait les filles et le sport et les jeux ( les premiers vidéos ) ...

Mais après imposer le destin d'une vie ?

pas facile ...

Du coup , j'ai abandonné complètement le dessin , parti sur la foto et l'écriture ,

du coup , petit à petit , j'abandonne l'écriture ( exepté chansons et contes pour enfants ) ...

j'ai écrit 4 bouquins ( n'existent même plus )sauf 1 , éparpillés des centaines et des centaines de textes , des nouvelles ( j'sais plus où elles sont ) , des chansons ?? , données pour la plupart , contes pour enfants ( ceux-là , je les garde ) , et des textes , des impressions ...

mais je m'en fous , c'est la vie , un temps pour tout .*

je redessine , toujours la foto ...

Qu'en pensez-vous ?

Exemple personnel mais concret .
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:53

Pour Sandy , Wink , tu vois certaines fois , je dépasse le 1 ligne .

mais je ne peux pas me "permettre" de le faire trop souvent , parole aux autres aussi . Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:05

Ouai je préconise aussi le système Allemand, il est beaucoup plus ouvert! Du moins avant le lycée, parce que la selection est plus sévère entre le gymnasium et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:54

[quote="vincent15On doit laisser aux professeurs plus de liberté dans le contenu de leur approche de chaque civilisation, et laisser les élèves tirer leurs propres leçons de cette histoire.[/quote]

Laisser les profs être partials et subjectifs (remarquez c'est déjà le cas) afin de bourrer le crane des enfants et ensuite demandez aux enfants de réfléchir avec des bases tronquée... Compliqué tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:04

tu as une bien mauvaise opinion des profs Floran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:05

marco11 a écrit:
(...)
Mais s'il veut aller plus loin , cet enfant , il a le droit , ( je dois le conseiller et aussi respecter son choix )

si je vois qu'il n'est pas du tout branché par l'école , je dois envisager d'autres portes de sorties ...

En tant que père , je ne peux pas le laisser sur le carreau !

Si les parents forcent trop , imposent , obligent , l'enfant est dégouté et n'en veut plus . et il perd son temps ...Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 621559

pourquoi forcer ? pourquoi empêcher ?

Pour l'annecdote , je voulais ( j'avais le niveau , bonne notes en dessin de la maternelle à la sixième , toujours dans les premiers dans cette matière )..

Je voulais faire l'école des beaux Arts , et après ?

Ben , je me suis retrouvé dans une seconde C ( mathématiques ! affraid ) , une année d'horreur , un an de dessins quand je rendais une copie , aucun écrit , aucun calcul,......que des dessins à rendre .

du coup , par la force des choses , il notait le dessin Very Happy , du coup quelquepart j'avais des bonnes notes ....dans mon domaine , la géo , le sport , le français et c'est tout , le reste Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 238794

une année de fouttue + les enguelades de tous côtés !

une autre seconde , littéraire , puis un début de 1ére G2 , et G3 , j'ai réussi sans mal à passer 3 mois sur disons 10 mois dans l' année scolaire au niveau des présences sur le banc .

A qui la faute ? à mes parents ? , au système scolaire ?

vraiment l'impression d'avoir perdu du temps ( mais bien rattrappé depuis ) , heureusement il y avait les filles et le sport et les jeux ( les premiers vidéos ) ...

Mais après imposer le destin d'une vie ?

pas facile ...

Du coup , j'ai abandonné complètement le dessin , parti sur la foto et l'écriture ,

du coup , petit à petit , j'abandonne l'écriture ( exepté chansons et contes pour enfants ) ...

j'ai écrit 4 bouquins ( n'existent même plus )sauf 1 , éparpillés des centaines et des centaines de textes , des nouvelles ( j'sais plus où elles sont ) , des chansons ?? , données pour la plupart , contes pour enfants ( ceux-là , je les garde ) , et des textes , des impressions ...

mais je m'en fous , c'est la vie , un temps pour tout .*

je redessine , toujours la foto ...

Qu'en pensez-vous ?

Exemple personnel mais concret .
Je trouve tout ça très intéressant et mérite discussion dans la section appropriée du forum. Mais ça n'a rien à voir avec Cicéron. C'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:13

Tout se regroupe .

il suffit de trouver le fil de la bobine...

Je suis toujours dans le sujet de l'école , un peu dévié mais , la vie est faite de chemins divers , pas toujours tous droits , mais bon ...
j'aime pas les problèmes , seules les solutions .

Tiens au fait , je savais lire avant d'aller au cp , une année de + à regarder les nuages et les oiseaux dans le ciel !

et ainsi de suite ....

Quand je pense à l'école , je pense au ciel ( ma plus grande distraction pour décrocher des cours ) ...et à tous ces oiseaux LIBRES , eux .
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:14

hloben a écrit:
tu as une bien mauvaise opinion des profs Floran
J'y suis allé tout simplement. Question neutralité politique ou objectivité ça laisse à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:42

hloben a écrit:
au niveau pratique,
vaut mieux savoir faire une règle de 3 que connaître Cicéron

au niveau culture,
si tu as les outils, tu peux avoir accès ensuite à toute la culture que tu veux.
ce sont ces outils que l'école devrait transmettre, et pas une liste de données à retenir.
Posséder des notions de latin, c'est un outil très utile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:49

Je pense qu'il faudrait un tronc commun à l'école, en quelques sorte le minimum vital :

- Géographie : tour du monde des pays, avec leur situation socio-politico-économique, sans trop retrer dans les détails,
- Histoire : les grandes lignes antiquité, moyen-âge, renaissance, empire Napoléonien, 1ere et 2e guerre mondiale, 30 glorieuse, empire naboléonien, avec je pense une petite insistance sur le XXe siècle, mais pareil, sans détailler à outrance
- Français : être capable d'écrire correctement des dissertation avec argumentation, comprendre des texte (sans en faire des analyses)
- Mathématiques : Le ba-ba du calcul, dont une bonne dose de mental, les pourcentage, les fonctions (sommaires). Je ne suis pas sur que le théorème de Pithagore ait une grande importance pour tous
- Education Civique : Je renvoie au débat sur l'éducation civique et la grande importance que j'y accorde
- Une langue étrangère au moins + Esperanto
- Physique et biologie : Les grandes notions qui gouvernent notre monde*
- Arts : Un peu de musique et d'Art plastique ne fait pas de mal, sans forcément y consacrer 2H par semaines obligatoires
- Sport : Important pour garder la forme

Ce tronc commum étant fait, on peux ensuite permettre aux élèves d'approfondir ce qu'il leur plait le plus, bref, ne pas mettre tous les élèves dans le même moule !!!


Dernière édition par filincel le Jeu 11 Déc 2008 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:21

t'as oublié l'esperanto filincel...

pour les maths, je mettrais une bonne dose de calcul mental.
ça, ça décrasse bien les neurones...
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:51

Tes désirs sont des ordres king
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:56

ah... si seulement c'était vrai... soupirs...

le calcul mental, j'ai regretté de ne pas en avoir fait
davantage à l'école...

Mon prof de maths en 4e et 3e (un vieux monsieur qui faisait un peu peur) nous en faisait faire ... et par manque d'entraînement, je suais à grosses gouttes...

mais, il n'y a que lui qui l'a fait...

maintenant, je suis une vraie gourde quand je fais mes courses... je ne peux tout de même pas sortir ma calculette dans les rayons !!

ça, c'est une compétence pratique réellement intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:01

Tout à fait d'accord. J'arrive à faire des multiplication à 5 chiffres de tête (exemple : 32 * 456). Bon d'accord, je met un quart d'heure à le faire et ça sert à rien, mais je suis content quand même rendeer

Sinon, y'a plein d'application pratique du calcul mentale : Addition des prix dans un supermarchés, j'ai 20 pommes et 5 enfants, combien de pommes par enfants. J'ai 3200 euros sur mon compte que je veux offrir à 18 oeuvres caritatives combien je donne à chacune (de tête : 18 * 150 = 2700; 18 * 200 = 3600, je dirais environ 175 euros (le milieu). Vrai résultat : 177,78 €) .... Y'a plein de petite techniques pour calculer vite avec approximation
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:05

sinon, plus simple, j'achète 3 articles à 2.63 et 2 articles à 1.23
avec un billet de 10 €, est ce que je m'en sors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: