Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

One man=one vote de la naissance à la mort

AuteurMessage
liberspirita

Masculin Nombre de messages : 952

MessageSujet: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 19:32

Cette réflexion me vient à la suite d’une discussion de comptoir sur
les élections à venir (écrit début 2007). Un comparse me fait remarquer que le corps
électoral est à l’image de la population française : il vieillit. La
population française à une tendance conservatrice
accrue, représentée par les principaux mouvements politique modérés de
droite et de gauche. J’ai eu comme un flash sur le problème de l’âge
des électeurs : un homme (ou une femme) de moins de 18 ans n’a pas le
droit de vote. On conçoit aisément qu’un gosse ne puisse voter
directement, puisque qu’avant 18 ans la maturité citoyenne n’est pas
acquise.

Est-il
normal qu’un être humain ne soit pas du tout représenté aux élections
sous prétexte que la société ne lui reconnait encore aucune capacité de
responsabilité citoyenne ? Nos enfants sont souvent un enjeu majeur des
élections nationales, nous votons pour leur avenir. Il est clair que
les choix que nous faisons aujourd’hui auront une influence sur leur
avenir. Il serait alors tout aussi logique que les représentant légaux
(souvent les parents) puissent disposer du droit de vote de leurs
enfants.

Car ne nous y trompons pas : le modèle social français
a permis à toute une génération, aujourd’hui appelée "seniors", de se
gaver reportant sur ses enfants (nous) et petit-enfants la facture. Il
ne serait pas anormal que les plus impactés par ce mauvais partage de
gâteau puissent se faire entendre même si c’est par la voix de leurs
parents.

Le droit de vote de la naissance à la mort ... Etes vous pour ou contre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 19:34

ça serait bon pour le chiffre de la natalité! plus t'as de gosses, plus tu votes! chouette!
liberspirita

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 20:04

pour ceux qui croient en cette idée, j'ai créé un groupe sur facebook :

https://www.facebook.com/group.php?gid=9689917039
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 20:14

juju41 a écrit:
ça serait bon pour le chiffre de la natalité! plus t'as de gosses, plus tu votes! chouette!
Et pour celui des adoptions aussi. Avec ça, plus d'enfants malheureux dans le monde : tous adoptés pour pouvoir voter plus.
liberspirita

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 20:22

ça coute moins cher de faire voter les morts
Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 20:39

Et les parents divorcés, ils font comment s'ils ne votent pas pour le même candidat/la même liste ? Ne serait-ce pas une forme de discrimination ? Qui vote, la famille ou l'individu ?
Cette idée me semble séduisante au premier abord, mais dangereuse à y réfléchir... un citoyen l'est à part entière, il n'est pas une somme distincte d'un individu, d'un père de tel enfant et d'un père de tel autre.
Faire voter les parents pour leurs enfants changerait-il réellement leur état d'esprit vis-à-vis des générations futures ? Je ne pense pas : si le court terme motive leur vote, ils continueront à voter ainsi. Si les moins de 18 ans ne sont pas assez représentés dans le débat public, il vaudrait mieux s'attaquer à la source du problème (éducation etc.) plutôt que de bricoler des solutions.

liberspirita a écrit:
Car ne nous y trompons pas : le modèle social français
a permis à toute une génération, aujourd’hui appelée "seniors", de se
gaver reportant sur ses enfants (nous) et petit-enfants la facture. Il
ne serait pas anormal que les plus impactés par ce mauvais partage de
gâteau puissent se faire entendre même si c’est par la voix de leurs
parents.
Si les plus impactés se font entendre par la voix de leurs parents, je ne vois pas ce qui empêche les "seniors" qui se gavent en reportant la facture de faire de même. L'inconvénient des enfants, c'est que tout le monde peut en avoir (ou presque, j'ai encore lu un article traitant de la baisse de la fertilité en Europe tout à l'heure...).
liberspirita

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 20:48

je suis daccord que les modalités pratiques ne seraient pas des plus simples,

mais sur le fond, il faut admettre qu'on ne voterait certainement pas tout à fait de la même façon si on pensait un peu plus à nos gosses, par exemple sur les retraites.
Aujourd'hui, on oubli bien souvent que tout ce que nos ainés revendiquent c'est au détriment de nos enfants.
Elfyn

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 21:01

Tu connais beaucoup de ces personnes ? Est-ce qu'il y a déjà eu des études réalisées à ce sujet ?

liberspirita a écrit:
Aujourd'hui, on oubli bien souvent que tout ce que nos ainés revendiquent c'est au détriment de nos enfants.
Cela dépend des aînés... toutes les personnes qui dépassent le seuil des 60 ans par exemple (âge tout à fait arbitraire) ne sont pas irresponsables, heureusement d'ailleurs...

Je suis d'accord pour les retraites.
liberspirita

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 22:32

mes propres parents .... retraités d'un régime autement spécial (BDF) ne se lassent pas de me dire que pour eux c'est bon, mais pour nous (leurs enfants) c'est pas gagné !
Ils savent qu'ils ont bénéficié de trente années favorable de l'etat-providence (1974-?) post-soixantuitard.
Personne n'est coupable individuellement, mais chacun dans ses luttes pour les "droits-acquis" n'a guère pensé à sa descendance
modorange

Masculin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Lun 8 Déc 2008 - 22:34

C'est pas nouveau. Les Français sont connus pour leur individualisme, même vis-à-vis de leurs enfants... ya la question de l'argent, mais ya d'autres questions également...
https://twitter.com/Modorange
bobmo

Masculin Nombre de messages : 2223

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mar 9 Déc 2008 - 0:34

c'est un peu tiré des cheveux O__o", je reste sceptique mais ouvert !!
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mar 9 Déc 2008 - 13:30

Contre.

Tu te trompes dans ta définition du but du vote.
Est-ce que l'on vote pour soi, ou pour un projet ?
Si une personne votait (devait voter) pour elle, en effet, il paraîtrait logique qu'elle puisse voter pour les personnes dont elle est titulaire et qui ne peuvent pas voter.
Mais une personne vote (doit voter) pour un projet. Elle est libre dans son choix et responsable de ce choix. On peut voter contre ses intérêts particuliers pour des intérêts globaux.

Le problème est donc dans la perception que se font les personnes du vote. Il faut leur faire prendre conscience de la responsabilité qu'ils prennent. Que voter ce n'est pas pour soi mais pour nous tous.
Le problème, c'est l'individualisme ambiant.

La solution préconisée ne changerait en rien. Pourquoi une personne ayant 1 voix votant pour elle, irait voter différemment si elle avait plusieurs voix ? Si elle n'est pas plus responsable, moins individualiste, rien ne changera.
Elfyn

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mar 9 Déc 2008 - 19:38

liberspirita a écrit:
mes propres parents .... retraités d'un régime autement spécial (BDF) ne se lassent pas de me dire que pour eux c'est bon, mais pour nous (leurs enfants) c'est pas gagné !
Ils savent qu'ils ont bénéficié de trente années favorable de l'etat-providence (1974-?) post-soixantuitard.
Personne n'est coupable individuellement, mais chacun dans ses luttes pour les "droits-acquis" n'a guère pensé à sa descendance
Oui mais cela c'est ce que mon prof d'histoire appelle de la lucidité rétrospective... quand ils ont voté, tes parents ont-ils vraiment pensé "Je sais pertinemment que cela nuira à mon/mes enfant(s) mais tant pis, j'ai besoin d'argent" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mar 9 Déc 2008 - 19:42

donc les parents pourront toujours voter contre leurs enfants, et ceci avec les voix de ces enfants là

...pas sur que ce soit très bien
toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mar 9 Déc 2008 - 22:55

Pour que nos enfants nous reprochent d'avoir voté un texte avec leurs voix alors qu'ils sont contre, non merci!
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   Mer 10 Déc 2008 - 10:45

toutoune a écrit:
Pour que nos enfants nous reprochent d'avoir voté un texte avec leurs voix alors qu'ils sont contre, non merci!
Idem.
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: One man=one vote de la naissance à la mort   

One man=one vote de la naissance à la mort
Page 1 sur 1